Anniversaire cowboy

Rassemblez vos amis pour une grande fête d’anniversaire au Far West car il est temps de devenir un véritable cowboy ou cowgirl avec ces jeux et activités sur le thème western. Une fête western est un thème facile à réaliser. Il est facile pour vos invités de se déguiser (il suffit d’ajouter un chapeau de cow-boy) et il est facile de trouver des décorations western ou cow-boy.

Mieux encore, ce genre de fête semble s’organiser presque toute seule tellement les idées sont nombreuses.

Une chasse au trésor cowboy pour un anniversaire inoubliable

Quoi de mieux comme idée d’animation que d’organiser une grande chasse au trésor au Far West parmi nos amis les cowboys.
Ainsi, découvrez des kits de jeux complets et clé en main pour vous aider à mettre en place une grande aventure. Disponible pour les enfants de 4-5 ans, 6-7 ans et à partir de 8 ans, votre enfant et ses amis mèneront une véritable enquête au Far West et devront éliminer les suspects les uns après les autres sur leur feuille d’enquête pour trouver le coupable qui a attaqué la diligence ce matin juste avant le lever de soleil. Idéal pour organiser un anniversaire sur le thème du Far West et des cowboys, cette chasse au trésor est une valeur sûre pour la réussite de votre fête.

Kit de jeu d'enquête pour anniversaire Cowboy

Jeux et animations pour un anniversaire Cowboy et Far West

Parce que la réussite d’une fête d’anniversaire réside avant tout dans le succès de son animation voici une liste de jeux sur le thème cowboy.

Course d’équitation

Demandez aux enfants de s’aligner et de faire la course sur des chevaux en bâton ou des chevaux à partir de « nouilles de piscine ». Ils peuvent faire la course un contre un ou se diviser en équipes et faire la course en relais.

Pour fabriquer un cheval en nouilles de piscine, repliez l’extrémité supérieure de la nouille et fixez-la avec de la ficelle. Décorez-le avec des yeux globuleux et une crinière en tissu, en mousse ou en fil.

Fuite de ballons

Remplissez votre aire de jeu de ballons. Puis lancez les cowboys dans une course de ballons. Remplissez les ballons de prix tels que des autocollants de cowboy et des tatouages temporaires avant de les gonfler. Une fois la ruée terminée, les enfants peuvent retourner chercher les prix.

Avis de recherche fait maison: l’indispensable pour un anniversaire cowboy

Cette activité de fête de cowboy nécessite un peu de préparation à l’avance. Lorsque vous envoyez les invitations à votre fête western, incluez une note demandant aux parents de vous envoyer par e-mail une photo de leur enfant. Vous pouvez également prendre des photos des invités à leur arrivée et les imprimer à temps pour l’activité. Une fois que vous avez une photo de chaque invité, fixez-la sur un morceau de papier ou de carton pour en faire une affiche (selon la taille que vous souhaitez) avec le mot “Wanted” imprimé en haut. Laissez suffisamment de place sous l’image pour que les enfants puissent compléter l’affiche eux-mêmes.

Écrivez un surnom du Far West par invité sur une petite feuille de papier. Ces mots seront utilisés en face des vrais noms des invités sur leurs avis de recherche. Quelques suggestions :

  • Yeux de charbon
  • Serpent à sonnettes
  • Mendiant
  • Lasso
  • Mains en selle
  • Pied en cuir
  • Empreinte de botte

Pliez les surnoms de cowboys et placez-les dans un chapeau de cowboy.

Dans un deuxième chapeau de cowboy, placez des papiers sur lesquels vous avez écrit des mauvaises actions. Vous pouvez utiliser une combinaison de crimes traditionnels de l’Ouest sauvage, comme le vol de banque et le détournement de train, et de crimes idiots, comme le fait de retarder l’heure du coucher ou de cacher des légumes sous une serviette.

Demandez aux invités de s’asseoir autour d’une table avec leurs avis de recherche, des crayons de couleur, des marqueurs, des autocollants de cowboys et toutes les fournitures décoratives que vous souhaitez. Faites circuler les chapeaux de cowboy et demandez à chaque enfant de choisir un papier dans chaque chapeau. Demandez-leur ensuite de compléter leur affiche avec leur surnom de cowboy et les crimes pour lesquels ils sont recherchés. Par exemple, une affiche complétée pourrait se lire comme suit : “Recherché ! Mathieu aux yeux de charbon. Pour avoir : « Avoir donné ses devoirs au chien.”

Accrochez les avis de recherche dans la zone de la fête jusqu’à la fin de l’événement. Puis chaque enfant pourra repartir avec à la fin de la fête comme souvenir.

idées animation anniversaire cowboy

Lancer de lasso : le jeu traditionnel pour un anniversaire Cowboy

Rassemblez vos invités pour un lancer de lasso du Far West. Les vrais lassos pouvant être dangereux, vous pouvez utiliser un hula hoop ou des anneaux de corde à la place. Placez un cheval à bascule à une distance raisonnable de la ligne où les joueurs se tiendront. Donnez à chaque joueur trois essais pour enrouler le lasso autour du cou du cheval.

Si vous n’avez pas de cheval à bascule, essayez de planter un cheval en bois dans le sol.

Lancer de bottes de cow-boy

Pour jouer à ce jeu, placez des bottes de cowboy sur une table. Tracez une ligne à quelques mètres de la table. Demandez aux joueurs de se placer derrière la ligne et de lancer des sacs de graines d’haricots (ou autre) sur les bottes. Remettez des prix aux joueurs qui parviennent à faire tomber une botte.

Manèges de rodéo

Si vous avez une balançoire à bascule double face, alors utilisez-la. Placez un enfant sur chaque siège et demandez à deux adultes de faire monter et descendre la balançoire.

Une autre façon de faire des tours de rodéo est d’attacher une selle à un chariot rouge, une bicyclette ou un autre jouet roulant approprié. Demandez à un adulte de tirer le cavalier autour d’un ring de rodéo ou d’une course d’obstacles.

Relais du serpent dans ma botte

Ce jeu est amusant pour n’importe quelle fête sur le thème des cowboys, mais il pourrait aussi être particulièrement agréable pour une fête Toy Story. Divisez les joueurs en deux équipes. Donnez à chaque équipe une botte de cowboy. À l’autre extrémité de l’espace de jeu, placez deux seaux remplis de serpents en caoutchouc. Au signal, les premiers joueurs de chaque équipe font la course pour récupérer un serpent, le ramener et le placer dans la botte. Ces joueurs marquent ensuite les joueurs suivants dans la file, qui courent également pour placer un serpent dans leurs bottes. La course à relais se poursuit jusqu’à ce que chacun des membres d’une équipe ait récupéré un serpent et l’ait déposé dans la botte.

Entraînement à la cible avec des boîtes de conserve

Sur un chevalet ou sur le bord d’une table, alignez une boîte de conserve par joueur. Demandez aux enfants de se tenir à quelques mètres des boîtes de conserve. Donnez à chaque joueur un pistolet à eau et un seau d’eau pour le remplissage. Lorsque vous donnez le signal du début du jeu, les enfants lancent de l’eau sur les boîtes de conserve pour tenter de les faire tomber. Lorsqu’un joueur renverse sa boîte, il aura le droit à une petite récompense.

Découvrez tous nos autres thèmes de chasses au trésor pour animer facilement une fête d’anniversaire.

Kit de chasse au trésor pour animation d'anniversaire

Exploitation de pierres précieuses

Avant la fête, demandez à vos enfants de peindre une collection de pierres. Mélangez les roches peintes avec des roches ordinaires et mettez le tout dans un bassin pour bébé rempli d’eau. Donnez aux enfants des tamis et demandez-leur de chercher les pierres précieuses. Vous pouvez également jouer à ce jeu dans un bac à sable. Enterrez des pierres peintes ou des pépites d’or dans le sable et demandez-leur de trouver l’or.

Bandeau sur les yeux

Le jeu de la queue de l’âne est un jeu classique qui est souvent modifié pour s’adapter au thème d’une fête. Dans cette version cowboy, au lieu d’épingler la queue d’un âne, les enfants apposent une marque sur une vache.

Accrochez un poster représentant une vache. Découpez une grande éponge en forme de fer à cheval et fixez-la à un bâton. Plongez l’éponge en forme de fer à cheval dans de la peinture. Bandez les yeux des joueurs et voyez qui s’approche le plus du marquage de la vache à un endroit prédéterminé.

Autres variantes du jeu de l’épingle à queue :

  • Épinglez la queue du cheval.
  • Épinglez l’insigne du shérif.
  • Épingler le chapeau de la cowgirl.
  • Épingler la botte du cowboy.

Enclos à bétail : jeu de course pour anniversaire Cowboy

Dans ce jeu, un joueur est l’éleveur (cowboy ou cowgirl) et essaie d’enfermer le bétail. Les autres joueurs sont le bétail. Délimitez avec du ruban adhésif un carré de la pelouse qui servira d’enclos.

Le jeu commence avec les enfants qui courent librement tout en essayant d’éviter de se faire attraper par l’éleveur. Lorsqu’un joueur est touché, il doit aller se placer dans l’enclos. Un autre joueur de bétail peut entrer dans l’enclos et le toucher pour le libérer, mais si ce joueur est attrapé par l’éleveur pendant qu’il le fait, il devient également un cowboy et doit aider à mettre les autres joueurs dans l’enclos. Le jeu continue jusqu’à ce que tous les joueurs de bétail soient dans l’enclos. Ce même jeu peut être joué lorsque l’enclos est une prison, que le cowboy devient alors le shérif et que les autres joueurs sont des voleurs de banque.

Chapeau de cowboy dans l’anneau

Placez un hula hoop sur le sol. Demandez à vos petits cowboys de s’aligner derrière une ligne et d’essayer de lancer leur chapeau dans l’anneau. Remettez un prix aux joueurs qui font atterrir leur chapeau de cowboy à l’intérieur du hula hoop.

Vous pouvez également dessiner une grande cible en œil de bœuf sur la pelouse (utilisez de la peinture pour pelouse). Le joueur dont le chapeau atterrit le plus près de l’œil de bœuf de gagne la partie.

J’espère que toutes ces idées vous permettront d’organiser un anniversaire sur le thème Cowboy, Cowgirl et Far West le plus facilement possible. Je suis sûre que votre fête sera une véritable réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *