Jeux en famille

Idées de jeux en famille

Voici des jeux amusants à mettre en place lors de réunion de famille pour se divertir ensemble lors d’occasions spéciales.

C’est inestimable de rencontrer tous les membres de la famille et de passer des moments inoubliables ensemble. Après un bon repas et une bonne dose de conversations, nous sommes toujours prêts pour des activités amusantes.

Vous avez fait l’impossible et programmé un moment où toute la famille peut se réunir.

Faites de cette réunion un moment inoubliable avec quelques jeux de réunion de famille. Non seulement ils sont amusants pour tous les âges, mais ils constituent un excellent moyen de susciter de nombreux rires et de créer des souvenirs durables.

Planification des jeux pour la réunion de famille

En choisissant les jeux parfaits pour la réunion, vous vous assurez que tout le monde passe un bon moment ! Mais comment savoir quels sont les jeux qui conviennent à votre réunion de famille ? Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • La variété des jeux : Vous voudrez avoir un bon mélange de jeux actifs, solitaires, de groupe et de détente. Cela permettra d’assurer un bon déroulement de la réunion tout en veillant à ce que chacun prenne une pause dans les activités qui se dérouleront !
  • Tranche d’âge : Il est probable que les invités de votre réunion appartiennent à une tranche d’âge assez large. Veillez à proposer des activités pour chaque groupe d’âge, qu’il s’agisse de jeux intéressants pour les plus jeunes ou de jeux de société en intérieur pour les plus âgés.
  • Jeux de groupe : Les réunions de famille ont pour but de passer du temps en famille, donc plus vous êtes nombreux à le faire, mieux c’est. Il faut donc prévoir quelques jeux auxquels tout le monde peut jouer ensemble, quel que soit l’âge!
  • Commodités du lieu : Tirez le meilleur parti de votre lieu de réunion. Renseignez-vous sur les commodités qu’il offre ou n’offre pas afin de savoir s’il y a des limites à ce que vous pouvez faire, puis planifiez en conséquence ! Gardez à l’esprit l’intérieur et l’extérieur lorsque vous pensez aux jeux et à l’espace que vous devrez utiliser.

Les jeux sont un élément essentiel de toute réunion de famille, alors assurez-vous d’en choisir de bons tout en gardant un équilibre. La planification peut être difficile, mais le jour J, cela vaut la peine de voir vos plans se réaliser parfaitement, comme en témoignent les sourires et les rires.

Idées de jeux en famille, réunion familiale

Jeu du tir à la corde

Le tir à la corde est un jeu très actif, amusant et qui demande beaucoup de travail d’équipe ! Dans ce cas, c’est le jeu idéal pour créer des liens et rire un bon coup ! De plus, il convient parfaitement à tous les âges et ne nécessite qu’une petite préparation. L’idée principale est d’organiser une bataille amusante entre deux équipes qui tirent sur la corde de chaque côté. Pour gagner, votre équipe doit tirer plus fort que ses adversaires !

Vous aurez besoin d’une corde longue et d’une piscine pour enfants.

Instructions : divisez les joueurs en deux équipes (il est important d’avoir un nombre égal d’équipes, mais étant donné que c’est un jeu de force, vous pouvez diviser les équipes en fonction de l’âge/de la force). Il peut également s’agir d’une bataille à un contre un. Essayez toutes les possibilités !

Placez la piscine pour enfants au milieu et demandez aux deux équipes de se placer de part et d’autre de celle-ci. Le but de la piscine au milieu est de savoir quel côté a gagné.

Préparez une longue corde et répartissez sa longueur de manière égale entre les joueurs !

L’équipe qui entre la première dans la piscine perd le jeu !

Jeu de foot en cercle

Lorsque vous avez des jeux de course et d’autres activités, ce jeu est une bonne pause ! Il demande un peu moins d’énergie. Néanmoins, il est amusant car on peut utiliser toutes les parties de ton corps, sauf les mains !

Vous aurez besoin de :

– Des joueurs (en fait, plus il y en a, mieux c’est)

– Une balle

Instructions : Asseyez-vous en cercle. Assurez-vous que vos mains sont sur le sol. Vous ne les utiliserez pas dans le jeu ! Essayez de garder le ballon en l’air aussi longtemps que possible en le tapant avec n’importe quelle partie du corps sauf les mains. La personne qui n’a pas donné de coup dans le ballon et qui l’a fait tomber, quitte le cercle.

Découvrez nos chasses au trésor pour jouer en famille.

Kit de chasse au trésor pour animation d'anniversaire

Le défi de la pastèque

Ce défi est un jeu très délicieux et amusant ! Tous les membres de notre famille aiment la pastèque ? Coupez une pastèque en parts égales pour chaque joueur. Asseyez-vous à côté de la table et assurez-vous que tous les joueurs ont un morceau de pastèque.

Commencez le jeu – tous les joueurs commencent à manger sans utiliser les mains. Celui qui a fini le plus vite est le gagnant ! (pour rendre le jeu plus facile, vous pouvez organiser plusieurs tours).

Spectacle de talents en famille : le plus fun des jeux

Demandez à chaque membre de la famille de présenter l’un de sestalents devant l’ensemble du groupe. Même les personnes qui pensent ne pas avoir de talents devraient être capables de trouver quelque chose.

Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Chanter une chanson
  • Faire une lecture théâtrale
  • Réciter un poème de mémoire
  • Jouer un sketch avec un ou plusieurs membres de la famille
  • Jongler
  • Jouer d’un instrument
  • danser (seul ou avec un partenaire).

Petit conseil : c’est l’une des meilleures activités de réunion de famille à enregistrer avec une caméra vidéo et à regarder lors de futures réunions.

Découvrez nos enquêtes policières à imprimer pour jouer en famille.

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Questionnaire de famille : le plus populaire des jeux

Envoyez un questionnaire à tous les membres de la famille avant la réunion afin de pouvoir recueillir des informations. Cela vous aidera à dresser la liste des questions à poser pendant la réunion.

Pendant la réunion, divisez le groupe en plusieurs équipes – la taille et le nombre d’équipes dépendront de la taille de votre famille.

Le meneur du jeu devra alors poser des questions aux membres de la famille de la même manière qu’un trivial poursuit.

Vous pouvez créer des catégories telles que :

  • Amour et mariage
  • Vie professionnelle
  • le sport
  • Art et histoire
  • Seconds prénoms

Et voici quelques exemples de questions anecdotiques :

  • En quelle année se sont mariés grand-père et grand-mère?
  • En quelle année Nathan a eu son baccalauréat?
  • Dans ce groupe qui a voulu être astronaute ?
  • Combien d’année, maman a fait de piano ?…

Chaque bonne réponse donne 1 point et le droit de répondre à une nouvelle question. Faites un tableau des scores. Quand une personne ne dit pas la bonne réponse, alors il ne marque pas de point et c’est au joueur suivant de répondre.

Devinez cet aliment

Ce dont vous aurez besoin : 5 à 10 aliments différents, tels que des fraises, des cubes de fromage, des cornichons, des raisins secs enrobés de chocolat, etc. et des bandeaux.

Comment jouer : Le meneur fera la dégustation. Les participants sont gardés dans une pièce séparée jusqu’à ce que ce soit leur tour. Un par un, les participants ont les yeux bandés et sont amenés à une table avec chaque aliment. Ils essaient chaque produit et devinent ce que c’est. La personne qui devine le plus correctement gagne. En cas d’égalité, faites un tour supplémentaire avec 3 aliments plus difficiles à deviner.

Découvrez nos escape games pour jouer en famille.

Organisez un jeu d'escape game à la maison

Puzzles de vitesse

Ce dont vous aurez besoin : Un puzzle par équipe de 4 personnes. Assurez-vous que tous les puzzles sont de difficulté égale, de la même marque et du même nombre de pièces.

Comment jouer : Le groupe se divise en équipes de 4 personnes et chaque équipe choisit un puzzle. Les équipes font la course pour terminer leur puzzle avant que les autres équipes ne puissent terminer le leur. La première équipe à avoir terminé gagne !

Pictionary

Ce dont vous aurez besoin : Un jeu de Pictionary, du papier, des stylos ou des crayons. (Pensez également à remplacer le papier et les crayons par des tableaux effaçables à sec et des marqueurs.)

Comment jouer : Un jeu amusant pour tous les âges ! Les artistes font la course pour dessiner des images afin de faire deviner le mot secret aux membres de leur équipe ! La première équipe qui devine le mot obtient un point ! Ensuite, on échange les artistes et on recommence !

Trivial Pursuit : l’indispensable jeu à faire en famille

Ce dont vous aurez besoin : Un jeu Trivial Pursuit. Il existe de nombreuses versions différentes, alors choisissez-en une qui plaira à votre famille ou même une qui correspond au thème de votre réunion de famille !

Comment jouer : testez les connaissances générales de chacun, ou testez-les sur leur film préféré ! Dans tous les cas, ce jeu sera amusant pour toute la famille ! Jouez individuellement ou en équipe. Les joueurs ou les équipes répondent aux questions afin de se déplacer sur le plateau. Le premier à compléter chacune des six catégories gagne la partie!

Monopoly

Ce dont vous aurez besoin : Un jeu de Monopoly.

Comment jouer : Ce jeu est connu pour durer de nombreuses heures, et il est parfait pour les membres les moins actifs de la famille. Mais attention, le Monopoly est aussi connu pour faire ressortir le côté compétitif de chacun ! Les joueurs se déplacent à tour de rôle sur le plateau de jeu, achetant, louant et vendant des biens dans le but de devenir le joueur le plus riche. Le jeu se termine lorsque tous les autres ont fait faillite.

Découvrez nos jeux en anglais.

jeux pour apprendre l'anglais aux enfants

Scrabble

Ce dont vous aurez besoin : Un jeu de Scrabble, un dictionnaire.

Comment jouer : Un jeu de mots. Les joueurs placent des tuiles avec des lettres sur le plateau de scrabble pour former des mots et gagner des points. Quand il n’y a plus de tuiles, le jeu est terminé et la personne qui a le plus de points gagne. N’oubliez pas d’avoir un dictionnaire à portée de main pour vérifier certains mots.

Mimes

Ce dont vous aurez besoin : 2 chapeaux ou sacs, 5 petites bandes de papier par personne, des stylos ou crayons.

Comment jouer : Il s’agit d’un jeu amusant auquel toute la famille peut participer. Divisez-vous en équipes, chaque équipe reçoit un chapeau, un tas de bandes de papier et quelques stylos ou crayons. Les équipes réfléchissent et écrivent des mots ou des phrases que l’autre équipe devra jouer et les placent dans leur chapeau. Les chapeaux sont échangés, puis les joueurs piochent à tour de rôle dans le chapeau et miment le mot à leur équipe en essayant de le faire deviner. Rappelez-vous que les acteurs ne sont pas autorisés à parler ou à épeler le mot ! Après un nombre égal de tours, l’équipe qui a deviné le plus de mots gagne !

Jeux olympiques d’été en famille

Ce dont vous aurez besoin : Frisbees, balles molles, ruban à mesurer, marqueurs de drapeaux, chronomètres, etc. Pensez aussi à des médailles pour les gagnants.

Comment jouer : Mettez en place un grand événement en organisant des Olympiades d’été familiales avec des épreuves séparées pour les hommes, les femmes et les enfants, pour que les choses restent équitables ! Incluez des jeux comme le lancer du disque, le lancer du poids, le saut en longueur, la course à 3 pattes, le parcours du combattant… Tu peux même inventer tes propres jeux à inclure !

L’objet manquant

Le meneur de jeu fait 2 équipes ou plus selon le nombre de joueurs. Les participants quittent la pièce. Pendant ce temps le meneur de jeu intervertit ou enlève 5 objets de place. Quand les joueurs reviennent ils doivent noter sur leur feuille les changements observés. L’équipe qui trouve les 5 objets manquants en premier a gagné.

Voici une liste déjà conséquente de jeux à organiser en famille pour vivre et partager des instants inoubliables. Il en existe bien sûr de nombreux autres… Il ne reste plus qu’à les sélectionner en fonction de votre lieu, du nombre de participants, de la saison et tous les facteurs à prendre en compte afin d’adapter vos choix aux membres présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *