Comment organiser un anniversaire KOH-LANTA!

Organiser un anniversaire Koh-Lanta

Organiser un anniversaire Koh-Lanta est une valeur sûre pour une fête d’anniversaire réussie qui plait aux enfants! Rare sont les personnes qui ne connaissent pas la célèbre émission Koh-Lanta… En effet, cette émission, diffusée depuis de nombreuses années maintenant, touche un large public. Elle plait énormément aussi bien aux adultes qu’aux enfants… Découvrez des astuces, des conseils et des idées pour mettre facilement en place un anniversaire sur le thème de Koh-Lanta.

Adaptation pour un anniversaire enfant Koh-Lanta

Dans le jeu télévisé Koh-Lanta, les participants arrivent sur une île déserte et chacun se bat pour être le dernier aventurier afin de remporter la victoire. Même si des équipes sont formées au départ, chaque participant joue pour lui-même. Ce jeu plait énormément aux jeunes enfants mais aussi aux plus grands. Pour remporter le jeu, il faudra bien sûr prouver sa force physique, mais aussi son esprit d’aventurier en sachant se débrouiller sur le camp pour faire vivre et aider sa tribu, en cherchant de quoi se nourrir. Dans tout cela se mêle bien sûr la stratégie avec pour certains un véritable système d’alliance qui se met en place très rapidement dans le jeu.

Épreuves physiques, défis, jeux de logiques et stratégie voilà les ingrédients parfaits pour organiser à la maison un véritable jeu d’aventure, certes adapté aux enfants et à une fête anniversaire, mais qui fera tout son effet pour un anniversaire digne de vrais aventuriers.

Découvrez notre jeu sur l’île des aventuriers remplis de défis et d’énigmes pour trouver un véritable trésor!

organiser un anniversaire Koh-Lanta

Idées de jeux pour animer un anniversaire Koh-Lanta :

Découvrez quelques épreuves que vous pourrez mettre en place pour animer un véritable anniversaire d’aventurier.

La construction de la cabane:

Voilà l’épreuve à laquelle vous ne pourrez pas échapper. Tels de véritables aventuriers, la cabane est indispensable à la survie! Alors une épreuve sur ce thème s’impose! Vous pouvez très bien prévoir du matériel de récupération (draps, pinces à linge, cartons, branches de bois… ) et demander aux enfants de construire leur cabane! Si vous êtes en intérieur, alors utilisez des Kapla et demandez aux 2 équipes de construire une cabane… La plus solide et la mieux construite dans un temps imparti de 10 minutes remporte le totem!

La dégustation:

Épreuve mythique de Koh-Lanta, mettez en place l’épreuve de la dégustation. Encore une fois, il convient de l’adapter à l’âge des enfants. Pour les plus petits, il suffira de déposer dans une assiette des bonbons en forme d’araignées et de vers de terre ou autres petites créatures et demander aux 2 équipes de sélectionner 2 joueurs qui devront affronter l’équipe adverse. Le but: avoir fini l’assiette en premier!  Pour les plus grands, vous pourrez mettre des aliments plus complexes à avaler comme une cuillère de ketchup ou un bonbon qui pique extrêmement fort. Enfin, vous pourrez aussi décider de bander les yeux des enfants… Chacun devra goûter un aliment et deviner de quoi il s’agit. Chaque enfant qui trouve le bon aliment remporte 1 point pour son équipe. L’équipe qui a le plus de points à la fin de la partie remporte le totem.

La course d’orientation :

Très simple a réaliser. Prévoyez 2 bâtons de bois entouré pour l’un ruban jaune et pour l’autre d’un ruban rouge. Choisissez un endroit spécifique de votre maison ou de votre jardin comme repère: il en faudra 1 différent par équipe. Puis cachez votre bâton dans un espace de 6 mètres (à adapter) de votre cachette-repère. Prenez en photo les 2 cachettes. Distribuez la photo à chaque équipe (une photo différente). L’équipe devra alors trouver l’endroit correspondant à la photo et une fois le lieu trouvé, elle devra chercher le bâton entouré du ruban de la couleur de son équipe dans un périmètre de 6 pas. Attention juste à adapter le jeu à l’âge des enfants… Pour les plus grands, votre photo doit être prise par exemple en gros plan, une feuille d’arbre, un détail d’un objet que l’enfant va devoir chercher! Sinon ce serait trop facile.

L’épreuve des poteaux :

Ah ! La voici, la fameuse épreuve des poteaux… Encore une fois, il existe une multitude de façons de la reproduire à la maison. Utilisez des boites de lait infantiles que vous poserez au sol et les enfants devront alors tenir dessus le plus longtemps possible en gardant l’équilibre… Corsez l’épreuve au fur et à mesure en leur demandant au bout de 5 minutes par exemple de se tenir sur un pied.

Jeux gratuits pour organiser un anniversaire Koh-Lanta :

Nous vous invitons à découvrir notre rubrique de jeux gratuits à imprimer pour les enfants. Vous pourrez vous inspirer de nos différentes activités et jeux pour organiser les différents défis de votre aventure.

De plus, nous avons créé un guide pratique qui comme son nom l’indique vous sera bien utile! C’est une véritable “bible des jeux d’anniversaire”. Une liste de jeux complète y est répertoriée afin de mettre en place des jeux pour continuer votre fête d’anniversaire. Ces jeux vous permettront de découvrir de nombreuses idées afin de créer vos propres défis sportifs et les challenges qui jalonneront votre fête. Il est facile de les adapter à votre thème d’anniversaire. Tous ces jeux sont classés par catégorie :

  • jeux d’observation
  • jeux d’adresse et d’équilibre
  • jeux de poursuite
  • jeux coopératifs
  • jeux musicaux
  • jeux de langage…

Il vous sera facile de choisir un jeu adapté à votre espace (intérieur / extérieur) et à votre thème pour mettre en place une série de défis, de challenges et d’épreuves qui vous permettront de compléter votre aventure ou même de créer par vous-même votre propre jeu d’anniversaire Koh-Lanta. En cliquant sur un jeu, vous obtiendrez le fiche descriptive détaillée avec le matériel et toutes les règles du jeu.

Idees d'activite d'anniversaire et chasses au tresor

Astuces et conseils supplémentaires pour organiser un anniversaire Koh-Lanta :

Les invitations :

Si vous êtes un peu créatif, il sera facile de faire vous même votre invitation, notamment en utilisant la plateforme Canva. Un joli fond avec une plage de sable fin et des palmiers avec le logo de Koh-lanta et le tour est joué! Simple et efficace!

La jupe de table effet cocotier :

Pour votre buffet, pensez à la jupe de table. Très facile à réaliser. Il suffit de prendre une cordelette fine de la longueur de votre table. Préparez des fils de raphia couleur naturel avec pour longueur le double de la hauteur de votre table. Accrochez le raphia plié en deux en faisant un nœud à la cordelette et cela sur toute la longueur.

La musique de Koh-Lanta :

A l’arrivée des enfants, pensez à mettre la musique de Koh-Lanta que vous pourrez repasser à l’occasion de certaines autres épreuves. Facile et effet garanti! Les enfants seront tout de suite plongés dans l’ambiance du jeu!

Le rouge et le jaune :

Misez sur les couleurs, et notamment celles des équipes soit le rouge et le jaune! Pensez à préparez des foulards à remettre aux enfants pour différencier les équipes et pensez à la décoration de table en ajoutant par exemple des petits fanions jaunes et rouges sur vos gâteaux!

Les bannières des 2 équipes:

Pas d’équipe de Koh-Lanta sans bannière: très simple et encore une fois cela fera tout son effet! Achetez de grandes feuilles de couleurs : une rouge et une autre jaune. Imprimez le totem de Koh-Lanta et placez-le au centre de la feuille. Collez votre totem puis faites des traits partant du totem vers l’extérieur… Vos bannières sont prêtes… Vous pourrez y ajouter un titre notamment avec le prénom de votre enfant si vous organisez ce jeu à l’occasion de son anniversaire.

L’aventure commence dès maintenant!! A vous de jouer, mes chers aventuriers! Votre anniversaire Koh-Lanta sera une véritable réussite et la sentence des enfants sera unanime et irrévocable : ils adoreront!

Découvrez aussi tous nos autres kits de jeux sur des thèmes variés pour des animations de fête toujours plus réussies!

chasse au trésor pour tous les âges de 4 à 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *