chasse au trésor de la chouette d'or

Chasse au trésor de la chouette d’or!

La chouette d’or! La plus longue chasse au trésor jamais résolue!

Quand on est créateur de chasses au trésor pour enfants, on s’intéresse forcément à l’incroyable histoire de la Chouette d’Or, la plus grande chasse au trésor dans sa longévité qui se déroule en France et qui est toujours d’actualité!

Qu’est-ce que la chouette d’or?

C’est le nom de la plus grande chasse au trésor organisée en France et encore jamais résolue à ce jour.

Les participants à cette grande aventure sont surnommés « les chouetteurs ». Ils recherchent depuis 26 ans maintenant une petite statuette en bronze cachée sur le territoire français!

Comment tout a commencé ?

Et oui, c’est en France qu’a lieu encore aujourd’hui la chasse au trésor la plus longue au monde!!!

Tout débute la nuit du 23 au 24 avril 1993. Un homme qui se fait appeler Max Valentin (de son vrai nom Régis Hauser) cache dans un coffre une statuette en bronze dont lui seul connait la cachette et l’enterre quelque part en France!

Il imagina le jeu de piste dès la fin des années 70 et c’est lors d’une conversation avec son ami, artiste et sculpteur Michel Becker qu’il décide de lancer cette chasse au trésor.

Ils publieront ensemble un livre dans lequel se trouvent 11 énigmes. Celui qui parviendra à résoudre toutes ces énigmes pourra alors retrouver la statuette si bien cachée.

chasse au trésor de la chouette d'or

Et au bout…

Hormis la fierté d’avoir résolu la chasse au trésor la plus longue au monde, le gagnant pourra échanger la réplique de la statuette en bronze retrouvée contre son originale! La véritable chouette est en or et en argent piquée de rubis et de diamants! Elle fait environ 50 cm et elle est estimée à 150.000 euros!

Alors, ça donne envie, non?

Où en est-on ?

Environ 200.000 personnes ont déjà tenté mais échoué dans la découverte de cette statuette! Un quart de siècle n’a pas suffi pour résoudre cette incroyable chasse au trésor grandeur nature!

Les énigmes sont composées d’un titre, de textes, de chiffres et d’illustrations. Seules les 5 premières auraient été résolues à ce jour.

Pour les suivantes, il existe différentes théories! Mais les « chouetteurs » ne seraient pas encore au bout de leurs surprises… Il est évoqué qu’une fois arrivé au bout des 11 énigmes, il en resterait une douzième regroupant toutes les autres, comme l’aurait déclaré Max Valentin lui-même! En effet, les 11 premières énigmes permettraient de délimiter une zone géographique et la 12ème et dernière énigme permettrait la localisation de la statuette en bronze!

Mais nous n’en saurons pas plus car Max Valentin est décédé le 23 avril 2009 emportant avec lui ses secrets! Il pensait que ce jeu durerait environ 2 ans à la base! Il n’en connaitra pas la finalité!

Un musée pour la chouette d’or

Une association des chercheurs de la chouette d’or s’est créé l’année dernière afin de faire perdurer cette quête! Grâce à elle, le château d’eau de Rochefort connait de grands travaux de réhabilitation pour en faire un musée dédié à la chouette, qui permettra en même temps de sauver un monument historique datant de 1876! Il y aura aussi des expositions sur l’art, des chasses au trésor… Une réplique de l’animal enfoui sera exposée dans ce musée! Les travaux sont en cours…

La chouette d’or est toujours introuvable aujourd’hui! Il est donc encore temps de se lancer dans la recherche de ce précieux trésor! Néanmoins, afin d’éviter les saccages, Max Valentin a apporté quelques précisions de lieux où la statuette ne se trouve pas, tels que le Mont-Saint-Michel, la forêt de Brocéliande, la ville de Paris ou encore le château de Versailles!!!

Il reste un moyen de connaitre le dénouement de cette chasse au trésor puisque Max Valentin aurait laissé à ses héritiers une enveloppe contenant la solution de cette énigme! Pour le moment, la chasse est toujours ouverte!

Laissez un avis