Activités pour occuper les enfants pendant le confinement

Activités pour les enfants pendant le confinement

Activités pour enfants pendant le confinement.

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous proposer des jeux et des activités à faire avec les enfants pendant cette nouvelle période de confinement.
En effet, les sorties à l’extérieur sont limitées et il faut bien occuper les enfants à la maison les mercredis et les week-ends.

Nous avons répertorié toute une série d’activités à mettre en place à la maison pendant le confinement pour les enfants de tout âge.

Vous trouverez également sur notre site des jeux de chasses au trésor, d’enquêtes policières et d’escape games pour jouer en famille à la maison…

chasse au trésor et enquêtes : activités pour enfants pendant le confinement

Des jeux créatifs

1- La pâte à modeler

Vous en avez certainement à la maison. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez facilement la fabriquer vous-même. Retrouvez la recette sur notre site. La préparation de la pâte à modeler est très simple et elle représentera une première activité à faire avec votre enfant avant de jouer ensuite avec pendant des heures. C’est parti pour des heures de manipulation et de création.

Activités pour enfants pendant le confinement: pâte à modeler

2- Un atelier cuisine

Faire de la cuisine (souvent de la pâtisserie) avec votre enfant est une excellente idée. Elle permet de partager un moment convivial et est source de découvertes. Cela permet de réviser les poids et les masses, de travailler la lecture, de développer le toucher et de manipuler différentes textures. Bien sûr il faudra goûter ce qui a été cuisiné donc cela contribue à l’éveil du goût ! Quoi demander de mieux. Les enfants adorent cuisiner ; alors, prenez le temps de partager ce moment en préparant un bon gâteau pour le goûter. Testez nos recettes sucrées, des recettes toutes testées et approuvées.

3- La pâte à sel

De même que pour la pâte à modeler, la pâte à sel est une activité de manipulation que les enfants adorent. Retrouvez la recette sur notre site. Très peu coûteuse et très facile à réaliser, elle vous permettra d’occuper facilement votre enfant pendant longtemps.

Activité de pâte à sel

4- Faire du slime

Très à la mode, cette pâte gluante et visqueuse est très appréciée des enfants ! Retrouvez ici la recette du slime constitué uniquement à partir d’éléments naturels.

5- Les perles à repasser

Vous connaissez sans doute ces petites perles que l’on place sur des plaques de différentes formes. Assemblez les couleurs en suivant ou non un modèle. Reproduisez ou créez un dessin. L’avantage est qu’une fois terminée, avec un coup de fer à repasser, l’œuvre de l’enfant est à jamais immortalisée.

6- Le Play Mais

Les boîtes de PlayMais sont vendues au rayon de loisirs créatifs. A partir de petits morceaux de flocons de maïs, créez des dessins en 3D. Pour les assembler, il suffit de les humidifier et le tour est joué !

7- La peinture

Vous avez tous sûrement à la maison des pots de peinture qui restent dans vos placards. Alors, il est temps de ressortir les vieux vêtements et vos pots de peinture. L’enfant sera heureux de créer des chefs d’œuvre avec de la peinture. Mais vous pouvez aussi décliner cette activité sous différentes formes en utilisant des tampons, des cotons tiges ou même vos doigts.

Des jeux de construction

1- Les légos

Voilà un jeu de construction adoré des enfants qui ont souvent une chambre remplie de ces petites pièces avec lesquelles nous pouvons construire tout et n’importe quoi, à partir d’un modèle ou en laissant libre cours à son imagination.

2- Les kaplas

Ces petites pièces de bois, bien connues du grand public, sont source de création en tout genre. Alors pourquoi pas organiser un concours de la plus grande tour ! Alors, c’est parti.

Des activités manuelles

1- Le coloriage

Les enfants adorent le coloriage. Imprimez le dessin qui lui plait sur notre site et c’est parti pour des heures au milieu des crayons de couleurs et des feutres. Cette activité est reconnue pour son effet calmant et relaxant sur les enfants comme sur les adultes d’ailleurs. Alors n’hésitez pas à en proposer à votre enfant. N’oubliez de le féliciter quand il vous présentera son œuvre terminée !

Coloriage gratuit à imprimer des indiens

2- Le tissage de papier

Vous avez déjà tenté de tisser avec du papier ? Beh si, c’est possible, et le rendu est plutôt très sympa. Alors pour avoir plus de détails concernant cette activité, rendez-vous dans notre guide pratique d’activités manuelles pour enfants.

Créer une boîte en tissant du papier!

3- Faire des perles

Un fil, des perles et c’est parti pour une jolie activité qui va occuper vos enfants pendant un bon moment. Un joli collier pour maman et un joli bracelet pour l’enfant… Si vous pouvez, prévoyez un petit fermoir afin de mettre et d’enlever votre bijou aisément. Sinon, privilégiez du fil élastique.

4- L’origami

Vous connaissez tous ce qu’est l’origami. Il existe plusieurs niveaux de difficulté et de nombreux modèles sont donc accessibles aux enfants. Grâce à un morceau de papier, créez des personnages, des animaux ou des objets…  En plus d’utiliser leur créativité, les enfants travailleront leur motricité fine et leur esprit logique afin de créer (ici de plier le papier) en suivant une technique, un modèle précis.

Des jeux d’aventure pour enfants pendant le confinement

Et oui un grand jeu d’aventure à la maison, c’est possible. Découvrez des kits complets de chasses au trésor, d’enquêtes policières et d’escape games spécialement conçus pour être mis en place à la maison. Découvrez des kits de jeux sur des thèmes variés et classés selon les tranches d’âge pour s’occuper de façon à la fois ludique et éducative en famille tout en restant chez soi. En 20 minutes de préparation, vivez une grande aventure d’1h30 et amusez AUTREMENT en famille en invitant le suspens, le mystère et la magie dans votre maison. Grâce à ces jeux, mettez des activités originales en place pour jouer en famille avec vos enfants pendant le confinement!

1- Les chasses au trésor : résolvez les énigmes pour trouver un trésor.

2- Les enquêtes : menez l’enquête et suivez les indices pour trouver un coupable.

3- Les escapes games : vous disposez d’1h30 pour vous échapper d’un lieu ou résoudre une mission dans un temps imparti.

Activités enfants pendant le confinement : enquête policière

Des jeux de langage

1- Comptines et chansons

C’est le moment de prendre le temps d’écouter de la musique ou de chanter en famille. C’est un véritable moment de détente et de complicité à partager avec votre enfant. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre de nouveaux mots et de développer l’expression orale.

2- Lire des histoires

Dites à votre enfant de prendre le temps de lire des histoires de façon autonome pour développer la lecture et montrer que cette activité est un véritable moment de plaisir et de détente. Vous pouvez bien sûr raconter vous-même les histoires aux enfants plus jeunes qui ne maitrisent pas encore la lecture. Les enfants adorent écouter les histoires… C’est une excellente façon de faire marcher leur imaginaire et de rêver dans ces temps un peu compliqués.

3- Le jeu du “ni oui ni non”

Ce jeu de langage très amusant peut se jouer n’importe où. Il suffit de poser des questions à son partenaire et ce dernier doit répondre sans utiliser le mot « oui » ou le mot « non ». Les règles sont simples et ce jeu permet de faire travailler le langage et la concentration chez les enfants.

4- Écrire une lettre

Si on ne peut pas se voir, alors c’est le moment de s’écrire. Que ce soit la famille ou les amis, chacun sera heureux de trouver dans sa boite aux lettres, une lettre écrite à la main par un être cher lui apportant des nouvelles. C’est un bon moyen de se donner des nouvelles et de rester en contact tout en travaillant l’écriture et l’orthographe.

Des jeux sportifs à faire pendant le confinement avec vos enfants

Rester à la maison ne veut pas dire rester inactif! Alors organisez des activités qui permettent aux enfants de bouger et de se dépenser pendant le confinement.

1- Séance de gym

Chaque jour, vous pouvez proposer à votre enfant de faire ensemble une séance de gym. Un bon moyen de se défouler et de bouger tout en restant enfermé. De nombreux exercices sont disponibles sur le web.

2- Fabriquer un chamboule tout

Faites votre propre chamboule tout à partir de boîtes de conserve! Attention, visez juste ! Vous devrez faire écrouler votre pyramide en 3 coups seulement !

3- Parcours du combattant

Utilisez le mobilier de la maison pour créer un véritable parcours du combattant. Chaises, tables, ramper, sauter, se mettre sur la pointe des pieds… Tout y passe ! Allez c’est parti ! Qui sera le plus rapide ? Lancez le chrono.
Si vous voulez vivre à la maison un jeu rempli de défis tel que sur l’île de Koh-Lanta alors découvrez vite notre jeu sur l’île des aventuriers !

Grand jeu de chasse au trésor sur l'île des aventuriers

Des jeux d’imagination et d’expression

1- Inventer une histoire…

Ici, l’enfant devra écrire ou inventer une histoire. Donc les plus grands pourront faire cela à l’écrit tandis que les plus petits pourront le faire à l’oral. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes : soit laisser l’enfant imaginer l’histoire du début à la fin, soit lui donner le début de l’histoire et l’enfant devra inventer la suite. Vous pouvez encore juste lui donner le thème et l’enfant devra inventer une histoire autour du thème sélectionné.

2- Les jeux de mimes

Voilà un jeu amusant et ne nécessitant aucun matériel. En effet, préparez des petits papiers avec une liste de mots. Chacun tire au sort un papier et devra faire découvrir aux autres membres de la famille ce qu’il y a d’inscrit dessus en ne faisant que des gestes.

jeu de mime : activités enfants confinement

3- Se déguiser

Tous les enfants adorent se mettre dans la peau de leur personnage préféré. Et comme je suis sûre que vous avez gardé votre âme d’enfant, vous allez jouer le jeu et peut-être même vous déguiser ! Cela passe par l’habillement en lui-même mas aussi par les accessoires. Alors prenez le temps de créer des masques ou de faire une séance de maquillage pour coordonner costume et accessoires.

4- Jouer à la dinette ou à la marchande

Cette activité plait autant aux filles qu’aux garçons. Cela fait partie des jeux symboliques, qui prennent une place importante dans le développement de l’enfant. Cela permet de faire travailler son imagination, de se mettre dans la peau d’un adulte, mais aussi de réviser les chiffres avec les pièces et les billets et le fait de rendre la monnaie ou encore de revoir le nom des aliments et les couleurs.

Des activités scientifiques pour enfants pendant le confinement

Les activités scientifiques regroupent toutes les activités qui permettent à l’enfant de comprendre comment marche le monde qui les entoure, objets ou évènements naturels. Cela permet de les initier à la science sous forme de jeu et éveille leur curiosité naturelle: Comment marche le monde autour de moi? Découvrez encore plus d’activités scientifiques dans notre guide pratique. Profitez du confinement pour éveiller vos enfants à ces activités scientifiques!

activités scientifiques pour enfants pendant le confinement

1- Faire germer des graines à la maison

Qui n’a pas tenté l’expérience étant jeune ? C’est le moyen de comprendre le développement de la plante à partir d’une graine. C’est une occupation rigolote et instructive et dans cette période de confinement elle a l’avantage de mettre un peu de verdure et de nature dans la maison !

2- Un herbier

Lors de vos sorties autorisées ou dans le jardin, ramassez des feuilles et des fleurs de toutes sortes. Faites-les sécher. Il faudra plusieurs semaines de séchage. Classez-les et rangez-les dans un livre prévu à cet effet en inscrivant bien le bon de chaque plante en-dessous.

3- Une éruption volcanique à la maison

Oui ! On ne rigole pas ! Trouvez toutes les étapes pour recréer un volcan en éruption dans votre salon. Une activité scientifique très intéressante pour comprendre comment la lave sort d’un volcan. Les enfants seront scotchés. Effet garanti !

Expérience de l'éruption volcanique à la maison : activités enfants confinement

4- L’arc en ciel à la maison

Le confinement est plutôt morose ? Alors faites rentrer un arc-en-ciel dans votre maison ! Voilà un procédé simple à mettre en place qui permettra entre autre à votre enfant de comprendre comment est composée la lumière.

Les jeux de société et les jeux de cartes

1- Le baccalauréat

Voilà un jeu simple que tout le monde connait et très amusant à faire en famille.
Vous trouverez sur notre site les fiches à imprimer pour vous faciliter la mise en place du jeu.
C’est une excellente façon de faire marcher ses neurones, de réviser l’orthographe et d’apprendre de nouveaux mots tout en s’amusant.

Le jeu du baccalauréat à imprimer

2- Le Mistigri

C’est un jeu de cartes très apprécié des enfants. Le but est de former des paires avec des cartes identiques. Attention, le mistigri n’a pas de double. Celui qui a le mistigri dans son jeu à la fin de la partie a perdu. Découvrez les règles complètes et imprimez le jeu de cartes gratuitement sur notre site.

Jeu du mistigri des additions

3- Les jeux de société traditionnels

Sortez les jeux de société de sous le lit ! C’est le moment de jouer ou de rejouer avec les jeux qui ont tant bercé notre enfance et qui restent toujours d’actualité. Les jeux de société sont des activités incontournables à faire avec les enfants pendant le confinement.
C’est parti pour des parties acharnées de mille bornes, de Bonne Paye, de Monopoly, de Trivial poursuite, de petits chevaux, de dames ou de scrabble. Il existe un nombre de jeux infini. Les jeux de société permettent aux enfants avant tout de s’amuser mais aussi de mettre en pratique de nombreux apprentissages comme la lecture ou les mathématiques…

4- Le puzzle

Les enfants adorent les puzzles. Alors, c’est le moment d’en commencer un, avec encore plus de pièces que le dernier effectué. Il existe des tapis de puzzle afin de conserver le puzzle, de le ranger et de le ressortir pour le continuer.

Des jeux ludiques à imprimer pour les enfants pendant le confinement

Les parents veulent sûrement aussi souffler de temps en temps. Vous prendrez plaisir à partager avec votre enfant diverses activités mais il est aussi important d’avoir des moments à soi tout comme votre enfant a besoin de moments à lui.

Alors, vous pouvez sélectionner les jeux qui vous plaisent et qui correspondant bien sûr à l’âge de votre enfant pour qu’il puisse s’amuser en toute autonomie.
Imprimez les jeux et laissez-le faire librement les différentes activités. Accompagnez-le bien sûr si la demande vient de sa part ou s’il a besoin d’aide.

Jeu-educatif-4-5-6-7-8-9-10-11-12-ans-2

Ainsi, des pixel arts, des points à relier, des mots-croisés, des mots-mêlés, des coloriages magiques, les jeux des différences, des sudokus et bien d’autres jeux vous attendent sur notre site. Ludiques et éducatifs, vous pourrez offrir à votre enfant une petite activité chaque jour.

On est tous d’accord : le confinement ce n’est drôle pour personne ! Alors autant rendre ce temps le plus agréable possible et tenter de vivre des moments en famille autour de jeux et d’activités originales qui permettront à tous de s’amuser. Profitez de ces instants pour resserrer les liens familiaux, pour faire de nouvelles découvertes, inaugurer avec de nouvelles idées. Essayez de tirer profit de ce moment désagréable pour découvrir la vie de famille autrement et prendre le temps de faire des activités innovantes. Cette liste d’activités à faire avec vos enfants pendant le confinement vous sera très utile pour ne jamais manquer d’idées et innover chaque jour.

Nous vous proposons également un concept unique de cahiers de jeux à imprimer pour réviser les notions scolaires de façon ludique en menant parallèlement une grande enquête ou une chasse au trésor! Découvrez également tous nos jeux en anglais!

Cahier de vacances pour enfant à imprimer

Faites-en profiter vos amis

Autres articles

Laissez un avis

0