Idées de jeux enfant pour Noël

Idées de jeux enfant pour Noël

Idées de jeux et d’animations enfant pour Noël

Nous allons partager dans cet article les meilleures idées de jeux de fête pour Noël pour enfant.
Quel que soit l’âge des enfants, tout le monde apprécie la mise en place de jeux pour célébrer Noël autrement.

Ces jeux peuvent être fait en famille mais ils seront également parfaits pour animer une fête d’enfants sur le thème de Noël.

En fonction du type de fête que vous avez prévue et en fonction de l’âge des enfants, vous trouverez parmi toutes ces idées de jeux, ceux qui vous conviennent le mieux.

En effet, Noël est une fête familiale et c’est le moment de passer du temps de qualité en famille. C’est aussi un agréable moment pour inviter ses amis à la maison et s’amuser autour d’activités sur le thème de Noël.

Kit de jeu d'escape game pour enfants thème Noël

Chasse au trésor, enquêtes et escapes games de Noël

Le jeu à ne pas manquer, en famille ou avec des amis, est bien sûr un grand jeu d’aventure: rien de mieux qu’une chasse au trésor, une enquête ou un escape game pour fêter Noël.
Alors, découvrez notre chasse au trésor où les enfants vont devoir aider la Père-Noël en personne à retrouver les cadeaux disparus.

Kit d'animation de chasse au trésor de Noël

Vous pourrez opter pour notre escape game où le lutin en chef a perdu la mémoire en se cognant la tête. Il ne sait plus où il a mis la liste si précieuse du Père-Noël. La tournée débute dans 1H30 ! Il ne vous reste que peu de temps pour la retrouver !

Escape game pour enfants sur Noël à partir de 8 ans

Enfin, découvrez notre grande enquête de Noël : les enfants reçoivent une lettre du Père-Noël en personne ! Lors de sa grande tournée le 24 Décembre, de retour à son traineau, les rennes ont disparu. Le lutin en chef a déjà dressé une première liste de suspects ! Menez vite l’enquête !

Enquête de Noël : jeu à imprimer enfant

Le jeu des questions-réponses de Noël

Voilà un petit jeu amusant pour jouer en famille ou entre amis et pour animer vos soirées autour du sapin et du feu de cheminée.

Préparez une liste d’objets de Noël sur des petits cartons ou morceaux de papier. Un enfant va devoir piocher un mot et les autres joueurs devront deviner de quoi il s’agit.

Chacun devra alors poser des questions pour obtenir des indices sur l’objet en question. Mais celui qui a pioché la carte ne devra répondre que par oui ou par non aux questions posées.
Seul un maximum de 20 questions peut être posé. Celui qui trouve la bonne réponse pioche une carte à son tour et c’est à lui de faire deviner le mot suivant.

Les jeux de mimes, édition Noël

Organisez une partie de jeux de mimes mais en utilisant uniquement des mots, des actions en rapport avec la fête de Noël.
Faites 2 équipes distinctes. Préparez une liste de mots à l’avance.
A tour de rôle, un membre de chaque équipe devra piocher un papier et faire deviner aux autres de quoi il s’agit en ne faisant que des gestes. L’équipe a 2 minutes pour trouver. Si elle y parvient, elle marque 1 point. Si elle n’y parvient pas, la seconde équipe a le droit de faire une proposition. Si elle est juste alors c’est elle qui marque 1 point.  Sinon aucune des 2 équipes ne trouvent la bonne réponse, alors personne ne marque de point.

Une minute pour gagner : jeu de challenge, édition Noël

La chaussette de Noël

Mettez des objets dans une chaussette de Noël et nouez-la avec un ruban pour la maintenir fermée. On ne doit pas voir ce qu’elle contient. Les enfants sont assis en cercle. Faites passer la chaussette aux enfants à tour de rôle. Chacun va pouvoir la toucher et la manipuler pour tenter de deviner ce qu’il y a à l’intérieur.

Distribuez alors des feuilles de papier et chacun pourra y inscrire ses suppositions. La personne qui devine le plus d’objets gagne la partie.

idées de jeux enfant pour Noël: la chaussette de Noël

 

Le nez de Rudolph

Ici, il s’agit de mettre en place le célèbre jeu de « la queue de l’âne » dans sa version de Noël. Dessinez ou imprimez un renne et placez-le sur le mur. Préparez des morceaux de papiers rouges et arrondis afin d’imiter le nez du renne. Prévoyez un morceau de pâte à fixe afin de le faire tenir sur la feuille accrochée au mur. Bandez les yeux à un enfant. Il devra tourner 2 fois sur lui-même avant de tenter d’accrocher le nez de Rudolph le mieux possible. L’enfant aveuglé pourra être guidé par les indications orales de ses camarades.

Pensez à mettre le nom de chaque enfant sur le nez qu’il doit épingler. C’est ensuite le tour de l’enfant suivant. L’enfant qui a le mieux placé son nez remporte le jeu.

Les amis du Père-Noël

Cachez dans la pièce des petites figurines en plastique représentant les lutins, les rennes, un bonhomme de neige et tous les autres amis du Père-Noël. Les enfants devront alors chercher dans la maison ces petits personnages. Celui qui en ramène le plus gagne le jeu. Adaptez les règles et l’escape de jeu en fonction de l’âge des enfants.

Qui est-ce ?

Demandez à chaque participant de remplir un questionnaire amusant avec des questions du type :

  • Quelle est ta couleur préférée ?
  • Quel est l’aliment que tu détestes ?
  • Quel cadeau voudrais-tu pour Noël ?
  • As-tu des animaux de compagnie ?
  • Quelle est ta matière préférée à l’école ?
  • Quel est ton sport favori ? …

Une fois que tous les enfants ont répondu individuellement à toutes ces questions, reprenez les questionnaires, mélangez-les et redistribuez-les au hasard. Chaque enfant va devoir lire à haute voix, les questions et les réponses qui ont été écrites. Les enfants devront alors deviner de qui il s’agit à partir des réponses énoncées. A chaque bonne réponse, l’enfant marque 1 point. Celui qui obtient le plus de points a gagné.

L’histoire sans fin de Noël: la plus calme des idées de jeux enfant

Voilà un jeu calme et amusant à mettre en place avec les enfants. Le but du jeu est simple. Un enfant va commencer une histoire sur le thème de Noël. Il ne devra dire que la première phrase. Ensuite le second enfant doit répéter la 1ère phrase et en inventer une seconde. L’enfant suivant devra à son tour répéter les 2 premières phrases et en inventer une 3ème et ainsi de suite.

Dès qu’un enfant se trompe ou oublie un mot, il est éliminé. Le dernier enfant qui parvient à redire les phrases depuis le début de l’histoire sans se tromper a gagné.

L’emballage de cadeaux

Demandez aux enfants de se mettre deux par deux. Attachez ensuite la main droite du premier enfant à la main gauche du second. Mettez une boite, du papier cadeau et du scotch à la disposition de chaque binôme. Chaque groupe devra emballer le cadeau en utilisant chacun leur main libre. Le cadeau le mieux emballé fera gagner son équipe !

Le quiz des chansons de Noël

Prévoyez de faire écouter aux enfants des extraits de chansons de Noël les plus connus. Elles sont très faciles à trouver sur internet. Mettez la musique. Selon l’âge des enfants, vous pourrez jouer de plusieurs façons :

  • Leur demander de retrouver le titre de la chanson
  • Ou arrêter la musique et demander aux enfants de trouver la suite des paroles…

Le Père-Noël a dit

Je ne nous vous expliquerai pas les règles du célèbre jeu « Jacques a dit » … Il suffira ici de changer le mot « Jacques » par celui de « Père-Noël ».

Le relais de Noël

Vous connaissez sûrement le relais où il faut effectuer un parcours avec un œuf dans une cuillère. Remplacez ici l’œuf par une décoration de Noël : une boule de Noël bien lisse ! Formez 2 équipes, les enfants devront effectuer le parcours avec la boule de Noël dans la cuillère. Si la boule tombe alors l’enfant doit recommencer le parcours à zéro. La première équipe qui termine le parcours a gagné.

Le costume du Père-Noël: la plus délirante des idées de jeux

Prévoyez du matériel à disposition des enfants comme du papier crépon, des pompons, des rubans, du scotch, du coton… Faites plusieurs équipes. Dans chacune d’elle, désignez un enfant qui jouera le rôle du Père-Noël. Les autres enfants devront lui faire le plus beau déguisement. A la fin, le Père-Noël qui sera le plus beau fera gagner son équipe.

Le chamboule tout de Noël

Prévoyez un jeu de chamboule tout que vous aurez préparé à l’avance. Il suffit de conserver vos grandes boites de conserve et de les décorer avec les personnages de Noël (Père-Noël, bonhomme de neige, lutin). Ensuite les règles du jeu traditionnel s’appliquent. L’enfant dispose de 3 ou 4 lancers pour faire tomber la pyramide que vous aurez formée avec vos boites de conserve.

Une minute pour gagner: la plus fun des idées de jeux enfant pour Noël

Le but de ce jeu est d’organiser des petits défis. Prévoyez à l’avance une série de petits jeux à proposer aux enfants. Ils auront à chaque fois 1 minute pour réussir le défi. L’enfant qui réussira le plus de défis au final aura gagné le jeu.

Les petits défis peuvent être de toute sorte :

  • Placer des bonbons dans une assiette. Recouvrez-les de chantilly. Les enfants devront sortir de l’assiette le maximum de bonbons.
  • Faire deviner 5 mimes en 1 minute.
  • Transvaser des graines d’une assiette à une autre à l’aide d’une paille.
  • Faire tenir en l’air une plume avec son souffle le plus longtemps possible
  • Faire tomber une balle de ping-pong posée sur le dessus d’une bouteille à l’aide d’une sarbacane
  • Dessiner un objet de Noël avec un crayon tenu par la bouche…

Le sapin de Noël humain

Formez au moins 2 équipes. Dans chacune d’elles un enfant va être désigné pour jouer le rôle du sapin de Noël. Les autres enfants vont devoir utiliser les décorations mises à leur disposition pour décorer l’enfant comme un sapin… L’adulte ou un groupe de juges délibèrera pour dire quel sapin est le plus réussi ! Vous pouvez donner une limite de temps pour ce jeu…

L’abécédaire de Noël: la plus studieuse des idées de jeux enfant

Voilà un jeu calme et amusant pour découvrir le vocabulaire de Noël. Formez des équipes de 2 à 5 enfants… Donnez à chaque équipe une feuille sir laquelle sont écrites les lettres de l’alphabet à la verticale. Les enfants devront trouver un mot en rapport avec Noël pour chaque lettre de l’alphabet. La première équipe qui remplit sa feuille gagne le jeu. Vous pouvez aussi choisir de laisser un temps chronométré. L’équipe qui a trouvé le plus de mots dans le temps imparti gagne !

L'abécédaire de Noël: idées de jeux enfant pour Noël

Le relais-cadeaux

Faites deux équipes. Placez 2 tables à une distance de 5 mètres ou plus environ. Chaque équipe se place d’un côté de la table. Donnez à chaque équipe une dizaine de cadeaux emballés (vous pouvez emballer des boites de différentes tailles vides). Les enfants vont devoir effectuer un relai. Le premier enfant va prendre un paquet, se rendre à la table située en face et revenir. Il devra alors donner son paquet à l’enfant suivant qui devra en poser un second par-dessus, aller à son tour à la table et revenir, donner ses 2 paquets au suivant qui devra également en poser un 3ème pour faire le parcours et ainsi de suite jusqu’à ce que le parcours ait été fait avec les 10 paquets empilés sans les faire tomber. La première équipe qui fait tout le parcours avec ses 10 cadeaux remporte le jeu. Attention, il faut un peu de stratégie dans la manière de placer les cadeaux dans la pile pour le transport…

Le relais des pingouins

Définissez une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Formez 2 équipes.
Gonflez et donnez un ballon de baudruche à chaque équipe. Les enfants vont devoir faire le parcours en avançant à la façon d’un pingouin avec le ballon de baudruche entre les jambes. Si le ballon tombe, l’enfant doit recommencer le parcours à 0. La première équipe qui finit le parcours remporte le jeu.

Le labyrinthe de Noël: la plus originale des idées de jeux enfant

Voilà un petit jeu amusant à faire avec de jeunes enfants. Prévoyez une pelote de laine. Au bout de la pelote attachez un petit cadeau que vous cacherez dans un tiroir ou sous l’oreiller par exemple. A l’autre extrémité attachez un crayon. Donnez le bout de la pelote avec le crayon à l’enfant. Il devra suivre le fil en l’enroulant autour du crayon et passer de pièce en pièce en suivant la pelote pour trouver le petit cadeau caché au bout de celle-ci. Quand les enfants sont plusieurs, n’hésitez pas à faire croiser les fils de la pelote.

Conseils pour une animation de Noël réussi

Toutes ces idées de jeux enfant pour Noël vous permettront d’animer votre réveillon, votre goûter à thème ou vos soirées familiales. Voici quelques conseils pour le succès de votre animation.

  • Faire en sorte que tout le monde participe: planifiez des jeux adaptés à votre public. Si besoin, modifiez les règles afin que le jeu soit bien adapté à la tranche d’âge. Le but est que tout le monde participe et que personne ne soit mis à l’écart. Il faut donc des jeux et des activités pour tous les goûts et pour tous les âges.
  • Des règles claires: précisez-bien les consignes de chaque petit jeu mis en place aux enfants afin d’éviter les confusions.
  • Des petits lots à gagner: prévoyez des petits lots pour le vainqueur de chaque jeu mais aussi des lots de consolation. Le but est que chaque enfant reparte avec de petits cadeaux et souvenirs de cette journée.
  • Prenez des photos: en famille ou entre amis, ces moments de fêtes sont à immortaliser. Gardez de précieux souvenirs de ces moments de jeu en prenant des photos. Vous pourrez ensuite envoyée une jolie photo souvenir à chaque participant.

Le moment des fêtes de Noël est propice au partage et à la bonne humeur. Que ce soit en famille ou entre amis, tous ces petits pourront être adaptés afin de passer un agréable moment autour de jeux, d’activités et d’animation sur le thème de Noël.

Découvrez également tous nos autres thèmes de chasses au trésor, d’enquêtes et d’escape games “clé en main” ainsi que nos jeux en anglais!

chasse au trésor pour tous les âges de 4 à 12 ans

Faites-en profiter vos amis

Autres articles

Laissez un avis

0