Jeu d'évasion enfant thème jeu vidéo

Anniversaire Jeu Vidéo

Organiser un anniversaire sur le thème du jeu vidéo

Découvrez dans cet article comment organiser le plus bel anniversaire pour enfant sur le thème du jeu vidéo!

Les jeux vidéo font partie de la vie des enfants. Alors si vous aussi vous avez un petit « geek » à la maison, pourquoi ne pas organiser un anniversaire sur ce thème ?
En effet, les jeux vidéo permettent aux enfants de décompresser et de s’amuser. Bien sûr, il est évident qu’il faut savoir gérer le temps de jeu et ne pas être focaliser H24 sur la console. Mais Mario Kart, Sonic, Pokémon, Angry Birds, Les lapins Crétins, Zelda ou Fortnite font partie des jeux très sollicités par les enfants et de leur quotidien avec tous les objets dérivés qui en découlent. Quoi qu’on dise, les jeux vidéo font partie des jeux préférés des enfants ! Alors un anniversaire sur ce thème ne peut que leur faire plaisir et fera de votre fête un véritable succès. Nous allons vous présenter de nombreuses idées pour organiser un anniversaire sur le thème des jeux vidéo.

escape game enfant thème jeu vidéo

Un escape game à la maison

Et si on faisait un grand jeu sur le thème des jeux vidéo sans faire réellement du jeu vidéo. Vous me suivez ?
En effet, ce thème étant très sollicité chez les enfants. Nous avons développé un escape game à mettre en place à la maison sur le thème du jeu vidéo afin de répondre à la demande.

Il s’agit donc bien ici de se creuser les méninges, de résoudre des énigmes, de fouiller les pièces, de déchiffrer des codes tout en restant dans un thème ludique, très apprécié des enfants.

Découvrez notre histoire incroyable:

Les enfants vont être aspirés par le jeu vidéo avec lequel ils jouent. Les voilà prisonnier du jeu. Pour sortir et revenir dans le monde réel, ils vont devoir récupérer une potion précieusement gardée par le maître du château. Pour cela, il faudra passer les 9 niveaux qui leur permettront de la récupérer. Mais attention, comme dans tout escape game, le temps est chronométré. En effet, le temps du jeu continue de s’écouler. Il faudra réussir à vous échapper de votre jeu vidéo avant que sonne la fin de la partie.

Combiner un jeu d’escape game et le thème du jeu vidéo ne peut être qu’une réussite.

Les enfants seront ravis de jouer à ce jeu « grandeur nature » avec leurs amis, de résoudre toutes les énigmes sur un thème qu’ils affectionnent. Ce kit de jeu est disponible en version 6-7 ans, 8-9 ans et 10 ans et +.
Découvrez vite cet escape game qui vous permettra d’occuper facilement tout un groupe d’enfants pendant 1 heure et demie. Facile à mettre en place, tout est inclus dans votre fichier. Organiser un anniversaire JEU VIDEO n’a jamais été aussi simple !

Kit de jeu d'évasion ou escape game sur le thème des jeux vidéo

Préparation et décoration pour un anniversaire JEU VIDÉO

Invitation d’anniversaire sur le thème du jeu vidéo :

Pensez à distribuer les invitations aux invités au moins une quinzaine de jours à l’avance. Bien sûr, ici on opte pour une invitation sur le thème du jeu vidéo. Nous avons mis en ligne, disponible gratuitement sur notre site, des invitations adaptées au thème de notre kit d’escape game. Mais vous trouverez de nombreuses autres idées pour vos créations d’invitations sur Pinterest. Mais surtout gardez le thème !

Photobooth

Organisez une séance photo délirante avec des photobooth.

En effet, vous en trouverez des tout prêts dans le commerce mais vous pouvez facilement les faire vous-même. Imprimez sur du papier épais des éléments de vos personnages de jeu vidéo favoris comme la moustache ou la casquette de Mario, un champignon, une pièce ou toute autre idée… Puis collez sur le côté un bâtonnet de bois et le tour est joué. Faites ensuite une séance photo souvenir avec les enfants et les photobooth que vous aurez créés.

Décoration à imprimer

Nous avons créé un kit de décoration à imprimer sur le thème du jeu vidéo. Vous trouverez à l’intérieur de celui-ci des invitations, un marque-page souvenir, des boites à pop-corn, des boites cadeaux, différentes étiquettes, des cake toppers, des marque-places, des fanions pour créer des guirlandes, des photobooth et bien d’autres choses encore.

Une table d’anniversaire JEU VIDEO

Les enfants sont réunis pour fêter un anniversaire. Alors oui, optez pour le kit de vaisselle jetable sur un thème jeu vidéo que vous aurez choisi. Bien sûr, on pense aussi au gâteau. Cela permet de continuer et de rester dans l’ambiance de la fête du début à la fin.

Activités et jeux pour animer un anniversaire JEU VIDEO

Concours de danse FORTNITE

Qui ne s’est pas amusé à imiter les personnages de Fortnite ? Et si on faisait un petit concours de « flossing » ! Allez hop, en avant la musique… Tous les enfants sur la piste. C’est parti une animation FORTNITE de folie ! Qui sera le meilleur danseur ?

La pinata sur un héros de jeu vidéo

Mario Bros, Fortnite ou Pokemon, pensez au jeu de la pinata. Les enfants devront taper dans celle-ci, les yeux bandés, à tour de rôle, avec un bâton pour tenter la casser. L’enfant aveuglé sera guidé par les voix et les cris des autres enfants afin de viser juste. Une fois cassée, les bonbons tomberont de cette pinata et les enfants seront ravis de se les partager à la fin de la partie ! Fous rires assurés et enfants conquis.

Une course d’obstacles MARIO BROS

Et si vous mettiez en place un parcours d’obstacles inspiré des aventures de Mario Bros. Les enfants devront récupérer des pièces en chemin perchées un peu partout. Ils devront passer dans des tunnels, lancer des balles de tennis sur Bowser pour imiter les boules de feu. Vous pouvez aussi imaginer écraser les champignons, ces derniers pouvant être représentés par des ballons de baudruche marrons. Bref, vous pouvez imaginer beaucoup d’obstacles en vous inspirant des différents niveaux du jeu de Mario.

Concours de personnages Minecraft

Voilà une activité manuelle sympa à mettre en place avec les enfants pour permettre d’alterner des jeux plus moteurs et plus calmes.
Distribuez à chaque enfant une feuille à petits carreaux. L’enfant commence par inventer un modèle avec des crayons pour réfléchir et se mettre en tête le personnage qu’il souhaite réaliser. Ensuite, disposez sur la table de feuilles A4 de couleurs différentes. Les enfants devront découper des petits carrés de 1 cm de côté et reproduire le modèle inventé sur une grande feuille blanche en collant les carrés de couleurs les uns à côté des autres.

Pour les plus petits, vous pourrez découper les carrés dans les feuilles de couleur à l’avance et les placer par couleurs dans différentes boites. Cela évitera un temps trop long de découpe pour les plus jeunes enfants.
Ensuite, exposez les œuvres d’art des enfants. Profitez-en pour faire une jolie photo souvenir avec les enfants et leurs œuvres. Puis, place au vote ! Chaque enfant devra voter pour le plus beau personnage Minecraft. Mais attention, on peut voter pour n’importe quelle œuvre mais pas pour la sienne.
Prévoyez un petit cadeau pour le gagnant du concours et des petits lots de consolation pour les autres enfants.

Concours Mario Kart

Si vous souhaitez inclure un véritable jeu vidéo où les enfants vont réellement jouer à la console alors le TOP est bien sûr sans aucun doute l’organisation d’un concours Mario Kart. Ce jeu est très convivial… Les courses sont rapides donc les enfants jouent tous à tour de rôle sans trop d’attente et de plus ils peuvent y jouer 4 par 4 … Cela permet de faire passer 8 enfants en seulement 2 parties de jeu. Alors, prévoyez juste une feuille de papier pour noter les scores et c’est parti !

Devine quel personnage je suis

Préparez une liste de personnages connus des jeux vidéo comme Mario, Luigi, Bowser, Toad, Sonic, Yoshi, Sacha, Son Goku, Link, Pac-Man, Kirby, Pikachu… Adaptez les personnages en fonction de l’âge des enfants.

Ensuite, un enfant va tirer au sort un personnage et les autres enfants devront deviner de qui il s’agit. Pour cela, vous avez le choix en plusieurs types de jeu :

  • jeu de question / réponse : les enfants posent des questions pour trouver le personnage et celui qui a tiré le papier ne doit répondre que par oui ou par non.
  • dessiner c’est gagné : dessiner le personnage sur une feuille blanche et les autres enfants doivent deviner qui il s’agit.
  • le pendu : vous connaissez ce jeu où les enfants doivent dire des lettres pour former un mot. Si la lettre est dans le nom du personnage alors l’enfant l’inscrit à la bonne place. Si la lettre n’est pas bonne alors à chaque lettre fausse un trait est dessiné formant un pendu. Les enfants doivent avoir trouvé le personnage avant que le pendu ne soit entièrement dessiné.

La moustache de Mario

Vous connaissez tous le jeu de la queue de l’âne. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez les règles complètes du jeu ici. L’avantage de ce jeu est qu’il peut être facilement décliné sur n’importe quel thème. Nous avons choisi Mario car c’est le personnage le plus connu et préféré des enfants mais vous pouvez imaginer ce jeu avec n’importe quel autre personnage de jeu vidéo.
Le but est simple. Imprimez la tête de Mario sur une grande feuille A3 par exemple. Avant l’impression, pensez à lui enlever sa célèbre moustache. Imprimez ou découpez dans du papier noire plusieurs moustaches de Mario. Chaque enfant devra passer à tour de rôle, les yeux bandés pour placer la moustache sur la tête de Mario le mieux possible. Pour cela, il devra écouter les indications fournies par ses camarades. Celui qui place le mieux sa moustache remporte la partie. Le plus simple est de placer un bout de pâte à fixe derrière chaque moustache pour les faire tenir sur le visage de Mario.

Le chamboule-tout avec les personnages de jeu vidéo

Le jeu de chamboule tout a toujours un immense succès auprès des enfants de toute tranche d’âge. Alors conservez quelques boites de conserves de taille identique. Imprimez quelques images ou coloriages des héros de jeux vidéo en rapport avec votre thème et décorez les boites. Il suffit ensuite de former une grande pyramide avec une dizaine de boites. Prévoyez quelques balles en mousse. Les enfants devront détruire la tour et faire tomber le maximum de boites avec un nombre de lancers définis à l’avance souvent autour de 3 ou 4. Adaptez en fonction de l’âge des enfants.

Nous avons développé vraiment toutes sortes de jeux et d’activités variées et très différentes les unes des autres. Leur point commun est donc leur thème : le jeu vidéo !

En effet, il est important de varier les types de jeux pour éviter que les enfants se lassent, d’alterner les jeux plus moteurs et plus calmes et de proposer différentes activités afin que tous les enfants y trouvent leur compte.

Avec toutes ces idées, vous allez pouvoir organiser facilement le plus bel anniversaire sur le thème du jeu vidéo. N’oubliez pas la musique d’ambiance, la touche déco, les déguisements ou le maquillage…

Découvrez également tous nos jeux en version anglaise!

Chasses au trésor en anglais

Faites-en profiter vos amis

Autres articles

Laissez un avis

0