Comment faire une éruption volcanique à la maison?

Et si vous faisiez une véritable expérience d’éruption volcanique à la maison? Voilà une expérience simple à mettre en place, impressionnante et qui permettra de faire comprendre à votre enfant comment la lave sort des volcans. Faire avec ses enfants des expériences amusantes leur permet d’apprendre beaucoup de choses de façon ludique. Ces expériences plaisent aux enfants de tous âges. C’est une manière d’expérimenter et de comprendre différents phénomènes tout en s’amusant.

Expérience d'éruption volcanique à la maison avec des enfants

Matériel:

  • 1petite bouteille d’eau vide
  • du vinaigre blanc
  • du bicarbonate de soude
  • colorant rouge alimentaire pour le fun et imiter la la couleur de la lave (plus réaliste) ou de la grenadine
  • un support tel qu’un plateau avec des rebords pour contenir le liquide qui va s’écouler
  • du sable que vous mouillerez ( il ne sert que de décoration mais cela permet de rendre l’activité plus réaliste et impressionnante)

Étapes de votre expérience d’éruption volcanique:

1- Rassemblez le matériel nécessaire à votre expérience que nous avons listé ci-dessus. Prenez un plateau, une bassine ou tout autre support avec des rebords pour contenir le liquide. Placez votre petite bouteille d’eau au centre de votre plateau et recouvrez votre bouteille à l’aide de sable mouillé pour lui donner la forme d’un volcan en formant une montagne de sable autour de la bouteille. Vous êtes prêts pour l’expérience d’éruption volcanique.

2- A l’aide d’un entonnoir ou d’une cuillère placez 50 g de bicarbonate de soude dans votre bouteille soit environ 2 cuillères à soupe. L’entonnoir sera plus facile à utiliser pour éviter d’en mettre à côté.

3- Ajoutez ensuite quelques gouttes de colorants alimentaire… Plus vous en mettrez, plus la lave sera rouge. Si vous mettez trop peu de gouttes elle ressortira rose… Vous pouvez remplacer le colorant alimentaire par 3 cuillères à soupe de grenadine.

4- Versez ensuite l’équivalent d’un petit verre de vinaigre blanc…

5- La réaction chimique est quasi immédiate. Ça se met à crépiter dans votre bouteille. Les enfants vont pouvoir observer leur volcan rentrer en éruption grâce à la mousse qui sort du goulot et qui s’écoule sur le sable comme sur la pente des volcans.

Comprendre la réaction chimique de votre expérience d’éruption volcanique:

Le vinaigre est très acide. Quand il rentre en contact avec le bicarbonate de soude, alors une réaction chimique se produit entre eux. Cette réaction a dégagé du gaz sous forme de bulles, plus précisément du dioxyde de carbone appelé aussi le CO2 et présent dans l’air que nous respirons au quotidien. Comme ce gaz prend beaucoup de place dans la bouteille, il fait augmenter la pression à l’intérieur de celle-ci. Le gaz n’ a donc qu’une seule issue pour s’échapper, le haut de la bouteille. Il s’échappe en formant des bulles et entraine avec lui une partir du liquide qui sera de couleur rouge grâce à votre colorant alimentaire ou grenadine.

Cela est donc comparable aux volcans dans lequel se troue un élément liquide appelé le magma, c’est à dire de la roche fondue. Ces roches contiennent également des gaz qui sous la pression vont entrainer le magma à l’extérieur du volcan… On parle alors bien d’éruption volcanique.

Découvrez également nos kits de jeux d’enquêtes policières pour enfants de 4 à 12 ans pour une activité originale, ludique et éducative!

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Faites-en profiter vos amis
0