Comment fabriquer une boîte avec le tissage de papier?

Voilà une activité manuelle très amusante pour les enfants ayant tout de même un certain âge: le tissage de papier! Il faut en effet un minimum d’agilité et d’adresse. Les enfants seront ravis d’obtenir une jolie boite dans laquelle ils pourront mettre tous leurs petits trésors!

Le principe est simple: comme pour tout tissage, vous devez alterner des bandes de papier de couleurs différentes. Voici comment créer une jolie boîte en 4 étapes!

Matériel:

  • feuilles de papier coloré (différentes couleurs)
  • des ciseaux
  • de la colle

Le tissage de papier:

1- Choisissez la ou les couleurs que vous souhaitez pour votre boîte… 2 couleurs peuvent suffire pour un style “damier”… Mais laissez libre cours à votre imagination… Vous pouvez marier les couleurs comme vous l’entendez… Notre boîte sera d’ailleurs ici multicolore! Commencez par découper vos bandes de couleurs toutes de même longueur et de même largeur. J’ai utilisé une longueur de 27 cm et une largeur de 2 cm avec un total de 14 bandes.

tissage de papier pour fabriquer des objets

2- Une fois toutes vos bandes découpées, commencez le tressage à plat comme sur la photo ci-dessous pour faire le fond de la boîte. Pour cela, placez vos bandes dans le sens de la hauteur puis une à une insérez les bandes perpendiculairement en passant en dessous puis au dessus de chaque bande.

Comment créeer une boite en tissant du papier!

3- Il reste de la longueur pour faire les bords de votre boîte! Une fois le fond de la boite terminée, pliez les bords pour les relever.

Découpez alors de longues bandes (ici couleur blanche) pour faire le tour de votre boîte. Tissez de la même façon (dessus-dessous) cette longue bande sur tout le tour de la boite. Mettez un point de colle une fois le tour de la boite terminé. Recommencez ainsi de suite avec une nouvelle bande… J’ai utilisé 3 bandes blanches pour la hauteur de ma boîte! Vous pouvez mettre un point de colle régulièrement pour faire tenir le tout.

Tisser une boite en papier

4- Lorsque vos 3 hauteurs de tissage sont terminées, repliez alors les bouts des bandes restantes et collez-les à l’intérieur de la boite. Laissez sécher! Votre boîte est maintenant terminée!

Apprendre à tisser du papier

Créer une boîte en tissant du papier!

 

Une fois la technique de tissage de papier bien comprise, vous pouvez l’utiliser pour créer des nombreux petits objets et faire de petites activités, comme créer une carte pour la fête des mères ou fête des pères, créer un cadre photo, recouvrir un cahier ou un livre et plein d’autres idées encore!

Découvrez nos kits de chasses au trésor à imprimer pour enfants de 4 à 12 ans pour une activité originale, ludique et éducative!

Chasse au tresor chevalier

Faites-en profiter vos amis
0