Comment créer une lampe à lave à la maison?

Faites l’expérience de la lampe à lave à la maison… Cette activité ludique permettra de faire comprendre aux enfants les réactions chimiques. Cette lampe est éphémère et ne dure pas dans le temps (2h environ) mais elle fera un joli éclairage pour la maison et est très facile à mettre au point! La méthode employée est sans danger car il n’y a pas de produit inflammable. Elle vous permettra de créer de jolis effets de lumière pour décorer le temps d’une soirée ou d’une fête d’anniversaire. Fabriquer une lampe à lave avec votre enfant est une expérience fascinante et simple à réaliser parfaite tous les enfants de tous âges. Explorez ainsi les propriétés des différents liquides, les causes à effets, leurs densités…

faire une lampe à lave à la maison avec les enfants

Matériel:

  • un verre
  • un grand bocal ou une bouteille en plastique
  • du colorant alimentaire
  • de l’huile végétale
  • du vinaigre blanc
  • du bicarbonate de soude

Étapes à suivre pour créer une lampe à lave éphémère:

1- Versez 2 cuillères à soupe environ de bicarbonate de soude au fond de votre bocal en verre.

2- Remplissez votre bocal avec de l’huile au 2/3.

3- Dans un verre, mélangez un peu vinaigre avec de colorant alimentaire de la couleur de votre choix.

4- Puis versez doucement le vinaigre coloré dans votre bocal et observez la réaction!

ATTENTION : il ne faut pas refermer votre bocal car la réaction produit du gaz carbonique… Si vous souhaitez le refermer alors percez-y des petits trous…

Variante :

  • Vous pouvez faire une lampe à lave lumineuse. Pour cela, il suffira de créer un socle creux sur lequel vous pourrez poser votre bocal. Dans le support creux que vous aurez créé, placez-y une petite lampe à pile pour éclairer les bulles!
  • Vous pouvez faire cette expérience en remplaçant le vinaigre par de l’eau et le bicarbonate de soude par une pastille effervescente (Alka-Seltzer). Remplissez votre bocal avec 1/8 d’eau et le reste d’huile végétale. Ajoutez les gouttes de colorant alimentaire. Cassez votre pastille en plusieurs morceaux… Et placez-les, les uns après les autres, dans votre bocal. Il n’y a plus qu’à regarder la magie opérer. Vous pourrez rajouter par la suite des morceaux de comprimé pour que l’effet recommence!

Comprendre l’expérience:

Les bulles de couleurs sont formées par le mélange de vinaigre et de colorant alimentaire. L’huile et le vinaigre ne sont pas miscibles, c’est à dire que ces deux produits ne peuvent pas se mélanger.  Des gouttelettes vont donc se former au fond du bocal car le vinaigre est plus lourd que l’huile. Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre libère du dioxyde de carbone (CO2). Ce gaz forme des petites bulles qui vont se coller aux gouttelettes de vinaigre et vont faire office de flotteurs et alléger les gouttes de vinaigre qui vont ainsi remonter à la surface. Une fois à la surface, le gaz s’échappe et les gouttelettes de vinaigre retombent de nouveau au fond du bocal. Cet effet va disparaitre progressivement jusqu’à ce que tout le vinaigre soit consommé.

Découvrez également nos kits de jeux d’enquêtes policières pour enfants de 4 à 12 ans pour une activité originale, ludique et éducative!

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Faites-en profiter vos amis
0