Comment faire un pot-pourri maison pour la fête des mères ?

Vous recherchez une idée de cadeau fait maison par votre enfant pour la fête des mères. Alors pourquoi pas un pot-pourri maison?  Vous allez découvrir comment créer le contenant mais aussi le contenu. Profitez d’une balade en forêt ou des jolies plantes et fleurs de votre jardin pour conserver une bonne odeur naturelle à la maison.

pot-pourri maison pour la fête des mères

Matériel nécessaire pour votre pot-pourri maison:

  • de la peinture
  • des perles décoratives autocollantes
  • des pétales de fleurs séchées (descriptif ci-dessous)
  • une boîte en carton rigide avec un couvercle grillagée

Fabriquer un pot-pourri maison:

Rose, lavande, orange, les parfums sont nombreux! Selon la pièce où vous souhaitez mettre votre pot-pourri penser à adapter les senteurs… Pensez aussi à sélectionner les fleurs en fonction des couleurs pour apporter de la gaité à votre pot-pourri.

pot-pourri maison

Exemples de senteurs :

Partez sur des senteurs plus épicées dans la cuisine avec des écorces de citron, d’orange, de la cannelle ou de la muscade en poudre. Dans le salon, préférez des odeurs à base de lavande et enfin optez pour la rose pour mettre dans la chambre. Cueillez des fleurs, des feuilles, des plates aromatiques (thym, citronnelle) et des éléments décoratifs (quelques branchages, des écorces d’arbres, des noisettes…)

Méthode de séchage:

Pour fabriquer votre pot-pourri maison, il va vous falloir des fleurs, des feuilles, des fruits et des écorces séchés.

Vous allez alors avoir 2 possibilités pour faire sécher le tout:

Après avoir recueilli des pétales, des écorces des feuilles de menthe ou de thym… laissez-les sécher sur du papier cuisson dans un endroit à l’abri de la lumière et aéré. Pensez à retourner ce que vous avez mis à sécher régulièrement et comptez quelques semaines pour que le tout soit assez sec. Il faut que vos éléments deviennent craquants.

Si vous n’avez pas le temps d’attendre, alors vous pouvez déposer tout ce que vous avez trouvé sur du papier cuisson mais le passer au four pendant 1 h à environ 100°. Il faudra un peu plus de temps pour les écorces et les agrumes.

Si vous trouvez que votre pot-pourri n’est pas assez odorant, vous pouvez y ajouter, selon votre goût, des huiles essentielles telles que la lavande, la rose ou l’orange. Cette étape n’est pas obligatoire. Vous pourrez aussi ajouter des gouttes essentielles au bout de quelques mois pour ravier les odeurs… Quelques gouttes suffisent. Malaxez votre composition pour bien répartir les huiles.

Fabriquer une boîte pour votre pot-pourri maison:

La fabrication de la boîte sera assez simple. Vous trouverez dans le commerce dans des magasins créatifs des boîtes cartonnées toutes prêtes avec un grillage sur le dessus pour laisser passer les odeurs. Votre enfant n’aura plus qu’à peindre la boite à l’aide de la peinture de son choix. La peinture pailletée donne un très beau rendu. Puis sur le couvercle, une fois la peinture sèche, appliquez des perles décoratives pour la finition.

fabriquer un pot-pourri maison pour la fête des mères

Placez le pot-pourri maison que vous avez réalisé à l’intérieur et voilà un magnifique cadeau à offrir pour la fête des mères!

Découvrez également nos activités de chasses au trésor pour enfants de 4 à 12 ans! Des kits de jeu clé en main à imprimer pour des activités ludiques et intelligentes!

Kit d'animation de chasse au trésor pour enfants à imprimer

Faites-en profiter vos amis
0