Comment faire un collier en pâte fimo?

Vous recherchez une idée de cadeau fait maison par votre enfant pour la fête des mères. Alors pourquoi pas un collier en pâte fimo?  C’est une activité manuelle que les enfants apprécieront et en même temps, le rendu est vraiment sympathique!

faire un collier en pâte fimo : activité manuelle enfant

Matériel:

  • pâte fimo de différentes couleur achetée dans le commerce
  • du fil
  • un sachet pour offrir le collier (dans un bazar)
  • 1 cure-dents

Comment utiliser la pâte fimo?

1- La pâte fimo aussi appelée pâte polymère est une sorte de pâte à modeler. Il en existe plusieurs types. Vous pouvez d’ailleurs faire la recette vous-même! Celle du commerce durcit à la cuisson.

Elle vous permet de créer de nombreux petits objets; ici nous verrons comment faire un collier en pâte fimo.

2- Voici quelques explications sur son utilisation:

Préchauffez votre four à 130°. La cuisson de vos petits objets prendra entre 20 et 30 minutes. Surveillez la cuisson pour ne pas les faire brûler. La cuisson varie légèrement en fonction de la taille de vos objets.

Laissez refroidir! Vous pourrez ensuite faire quelques finitions comme les vernir par exemple!

Les différents types de pâte fimo:

Il existe non seulement de nombreuses couleurs mais aussi de nombreuses textures qui vous permet de varier l’apparence de vos créations et faire des objets plus classiques ou originaux. En effet, vous aurez la gamme de pâte fimo “classic” ou “soft” qui sont plus traditionnelles mais vous trouverez aussi dans le commerce la gamme de pâte fimo “Effect” qui propose des textures pailletées, translucides ou même phosphorescentes. Il ne vous reste plus qu’à choisir.

Comment faire un collier en pâte fimo?

1- Commencez par bien malaxer la pâte afin de la rendre plus souple. Les enfants vont donc la manipuler et la malaxer à leur guise.  Quand la pâte est assez molle, vous pourrez commencer la confection de votre collier.

2- Choisissez 2 couleurs qui se marient bien ensemble. Prenez les couleurs d’abord séparément et faites un rectangle très fin, aplati avec chaque couleur. Puis superposez les 2 rectangles de couleur différente l’un sur l’autre et enroulez-les de façon à former une canne allongée, d’une épaisseur d’un peu plus d’1cm.

3- Découpez des tranches assez épaisses dans la canne que vous avez formez afin de faire des pastilles. Percez-les au centre à l’aide d’un cure-dents. L’épaisseur de chaque pastille doit être environ  de 3 mm.

4- Avec le reste de la canne, découpez des morceaux de forme carrée et les enfants vont alors les rouler afin de faire de petites boules bien rondes. De même, faites un trou au centre de la perle afin de passer le fil.

5- Faites cuire les perles environ 20 minutes en suivant les indications sur le paquet ou expliquées ci-dessus. A la sortie du four, vous pouvez les laisser refroidir ou les plonger dans une assiette creuse remplie d’eau gelée avec des glaçons! Cela leur permettra aux perles de mieux durcir et renforcera aussi la couleur!

6- Prenez ensuite votre fil et placez les perles les unes après les autres en faisant un nœud avant et après chaque perle pour les maintenir en place! Alternez des perles plates et des perles rondes. Vous pouvez ajouter un sautoir au bout pour fermez et ouvrir le collier!

Votre collier en pâte fimo est maintenant terminé! Votre enfant aura pris un immense plaisir à le réaliser et encore plus à l’offrir à sa maman à l’occasion de la fête des mères par exemple.

Découvrez aussi nos activités de chasses au trésor pour enfants de 4 à 12 ans! Des kits de jeu clé en main à imprimer pour des activités ludiques et intelligentes!

Chasse au tresor chevalier banniere970x260

Faites-en profiter vos amis
0