fabriquer une lanterne pour Halloween   Fabriquer une lanterne d’Halloween

Voici une activité que les enfants adorent mais il est indispensable de la faire avec l’aide d’un adulte… Découvrez comment fabriquer une lanterne d’Halloween

Vous voulez fêter Halloween comme il se doit, alors vous devez faire l’activité de sculpture de la traditionnelle citrouille d’Halloween, cette fameuse « Jack-O’-Lantern », qui est devenue le symbole de cette fête !!!

Fabriquer une lanterne d’Halloween avec une citrouille n’est pas très compliqué : il suffit de bien s’équiper et de ne pas avoir peur de se salir les mains…

Matériel :

  • une citrouille suffisamment grande et lisse pour plus de facilité à la sculpture
  • un couteau ou d’une petite scie à main
  • un feutre style marqueur
  • une grande cuillère ou d’une louche bien solide
  • une ou plusieurs bougies
  • une paire de gants pour se protéger de coupures éventuelles

Les différentes étapes:

  1. Protégez votre plan de travail d’une nappe plastifiée…
  2. Il va falloir dans une premier temps ouvrir le haut de la citrouille de manière à lui faire comme un chapeau sur la tête. Cela permettra de la vider. Tracez au feutre le contour du chapeau. Prévoyez une ouverture assez large afin de pouvoir y glisser les 2 mains.
  3. Lorsque vous découperez votre chapeau, placez votre couteau à environ 90° par rapport à la surface de votre citrouille. La pointe du couteau doit pointer vers le centre et le bas afin que le chapeau de votre citrouille ne tombe pas au fond ensuite, mais qu’il soit bien maintenu…Pensez à prévoir quelques trous dans ce chapeau afin que la chaleur puisse s’évacuer lorsque seront allumées les bougies…
  4. Retirez délicatement le couvercle et nettoyez-le de sa chair.
  5. Videz ensuite la citrouille à l’aide d’une louche ou d’une grande cuillère. Vous conserverez une épaisseur de 2 cm environ sur les bords… Pensez à bien séparer la  chair de ses pépins car vous pourrez ensuite préparer une recette de cuisine à base de potiron notamment une bonne soupe… Il est important que votre citrouille soit bien évidée car ainsi elle pourrira moins vite et la lumière passera mieux…
  6. Marquez ensuite à l’aide de votre feutre les yeux et la bouche de votre citrouille.
  7. A l’aide de votre couteau, incisez en suivant le dessin préalablement fait au feutre…
  8. Une fois terminé, essuyez vote citrouille avec un chiffon et enlevez les traces de feutres qui resteraient encore visible…
  9. Déposez 1 ou 2 bougies au cœur de votre citrouille selon sa taille.
  10. Refermez le couvercle.

Votre lanterne est prête. Vous pourrez l’installer visiblement le soir d’Halloween en attendant que les enfants viennent sonner chez vous pour vous réclamer des friandises…

Il faut placer votre citrouille à l’extérieur car gardée à la maison elle se conservera moins longtemps! Elle pourrira très vite et vous serez envahi de moucherons! En extérieur, elle se conservera environ 1 semaine…

N’oubliez pas de l’allumer le soir d’Halloween !

Découvrez tous nos kits de chasses au trésor et autres jeux à imprimer pour Halloween pour des activités originales et ludiques!

Animation de chasse au trésor pour Halloween                                                                 

Faites-en profiter vos amis
0