Comment fabriquer un lance-pierre ?

Fabriquer un lance-pierre est une activité très sympa à faire avec vos enfants mais avec l’aide d’un adulte. Profitez d’une balade en forêt à l’arrivée des beaux jours pour mettre en place une activité amusante avec les éléments de la nature!

fabriquer un lance-pierre

Matériel:

  • branche en forme de Y assez solide
  • un petit opinel
  • 1 grand élastique plat
  • bout de rectangle de cuir ou de toile cirée de 5 X 10 cm

Étapes pour fabriquer un lance-pierre:

1- Cherchez et choisissez 1 branche assez solide en forme de Y. Puis coupez les extrémités du Y bien droites. A 1 cm des deux extrémités du haut, entaillez tout le contour de la branche avec votre opinel. Cela permettra de maintenir l’élastique que vous attacherez par la suite. Cette partie sera bien sûr à faire par un adulte.

2- Coupez l’élastique plat pour l’ouvrir dans toute sa longueur. Attachez le bout de l’élastique à 1 première branche dans l’entaille même que vous venez de creuser en faisant un nœud.

3- Prenez votre rectangle de toile cirée ou de cuir et faites une entaille à 1 cm des bords gauche et droit parallèlement à la largeur et centrée de façon à y passer l’élastique.

4- Passez l’élastique dans la première fente de votre rectangle et faites le ressortir par l’autre fente avant d’attacher de nouveau l’élastique à la seconde entaille du second bâton. Ton élastique doit être détendu.

Placez une boulette de papier ou d’aluminium dans le lance-pierre, tendez l’élastique, visez et lâchez!  Pour s’amuser, prenez un point dans la nature qui vous servira de cible ou encore mieux, créez une cible vous-même pour compter les points.

Les avantages pédagogiques de l’activité:

  • activité en famille
  • activité dans la nature
  • fierté de créer un objet
  • jouer avec sa création : viser juste = motricité fine

Découvrez également nos activités de chasse au trésor pour une occupation originale et ludique des enfants de 4 à 12 ans.

Chasse au tresor chevalier banniere970x260

Faites-en profiter vos amis
0