Une minute pour gagner, édition Noël
Une minute pour gagner est un jeu qui comprend une succession de défis amusants pour Noël. Ils peuvent être joués par des enfants de tout âge que ce soit en petits ou grands groupes. Que vous organisiez une grande fête de vacances ou une petite réunion de famille, ces jeux vous feront rire et permettront de vous amuser. Le but est de remporter un maximum de défis. Chaque défi est chronométré: vous devez le réussir avant que la minute soit écoulée.
Ils sont aussi drôles à jouer qu’à regarder. Avec ces jeux de défis hilarants, la fête de Noël va être un véritable succès cette année.
Fiche du jeu
- à partir de 3 joueurs
- âge: pour enfant de tout âge
- matériel : utiliser ce que vous avez à la maison
- se joue en intérieur
- durée de jeu : à vous de choisir
La règle du jeu « une minute pour gagner »
Tous ces défis ne demandent que très peu de matériel, ou du matériel peu coûteux. Il s’agit souvent d’ustensiles que vous possédez déjà à la maison.
Il s’agit de réaliser des défis : 1 défi par minute. Vous pouvez bien sûr adapter le temps et mettre 2 minutes pour des enfants plus jeunes.
Chaque défi réalisé vous fait marquer 1 point.
Selon le nombre de participants, vous pouvez choisir de jouer en équipe ou alors chacun pour soi.
Exemples de défis
- Placez des bonbons dans une assiette. Recouvrez-les de chantilly. Les enfants devront attraper les bonbons et les sortir de l’assiette en ayant les mains dans le dos et uniquement avec leur bouche. Celui qui sort le plus de bonbons remporte le défi. Fou rires assurés car les enfants auront plein de chantilly autour de leur bouche.
- Mettez des graines de potiron dans une assiette. Placez une autre assiette vide à côté. L’enfant devra transférer le maximum de graines dans l’assiette vide avec une paille en aspirant la graine pour la fixer à la paille et en soufflant pour la lâcher.
- Placez un bonbon (dragibus) dans une cuillère. Les enfants devront faire la course sans faire tomber le bonbon. Si il tombe, alors il faudra recommencer le parcours. Le vainqueur remporte le point.
- Les enfants sont assis à table. Chacun doit mettre un bâtonnet de bois dans sa bouche et placer sur celui-ci des petits grelots de Noël ( ou autres petits objets ronds). Celui qui en place le plus sur le bâtonnet sans les faire tomber remporte le point.
- Mettre un sucre d’orge dans sa bouche et attraper à l’aide de ce dernier le maximum de sucres d’orge placés dans une assiette.
- Faire deviner un maximum de mimes.
- Faire deviner un maximum de mots en rapport avec Noël en dessinant.
- Deviner des odeurs de Noël.
Ces petits défis sont des exemples de jeux à mettre en place. Vous pouvez en inventer autant que vous voulez, en fonction de ce que vous avez à votre disposition à la maison.
Il faut penser que ces petits défis doivent durer 1 minute… Le but est de faire un maximum de jeux différents les uns à la suite des autres.
Notez les scores de chaque équipe sur une grande feuille de papier à chaque jeu.
Les avantages pédagogiques du jeu
- apprendre à suivre les règles du jeu
- jouer en collectivité
- chaque défi apporte ici des avantages pédagogiques différents.
Découvrez tous nos jeux pour animer une fête d’anniversaire ou des activités de groupe dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire!
Découvrez également tous nos jeux de chasses au trésor et d’escape games pour Noël.