Découvrez le jeu des sardines, variante du traditionnel cache-cache
La meilleure façon d’imaginer le jeu des Sardines est de le comparer à un « cache-cache inversé ». Sardines est un jeu très simple, qui convient à tous les types de terrain puisqu’il peut se jouer aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le but du jeu est simple : ne pas être le dernier à chercher les autres. Sardines donne une nouvelle perspective au jeu classique de cache-cache. C’est le jeu parfait à introduire si vous avez un grand groupe car tout le monde peut participer d’une manière ou d’une autre.
Fiche du jeu
- Nombre de joueurs : à partir de 4 enfants
- Age : à partir de 5 ans
- Matériel : aucun
- Se joue en intérieur ou extérieur
- Durée : 25 minutes
Règles du jeu des Sardines
Rassemblez tout le monde et expliquez les règles et les limites du terrain de jeu.
Ce jeu peut être joué de deux manières différentes.
On tire au sort pour savoir qui est la sardine. La sardine doit se cacher pendant que les autres joueurs comptent jusqu’à 50 à voix haute et les yeux fermés. Lorsqu’ils ont compté jusqu’à 50, les joueurs partent chacun de leur côté à la recherche de la sardine.
Le premier à trouver l’enfant caché doit se cacher avec lui ! Et ainsi de suite…
Le but est évidemment de ne pas se faire repérer, même s’ils sont entassés comme des sardines !
Le dernier joueur devient la sardine pour le jeu suivant.
Vous demandez donc à une personne de se cacher, et le reste du groupe la cherche. Puis, lorsque chaque personne trouve la personne qui s’est cachée, elle se cache également avec elle. Ainsi, la dernière personne à trouver la cachette trouvera un groupe d’enfants dans une même cachette.
L’autre façon de jouer est de demander à un enfant d’être le chercheur et tous les autres se cachent ensemble jusqu’à ce que le chercheur les trouve. Si vous avez 4 joueurs, trois se cachent. Si vous avez une grande fête, vous voudrez probablement avoir des groupes séparés où une personne est toujours le chercheur, mais quand il ou elle trouve le premier groupe, tout le groupe aide à chercher les autres groupes.
Vous pouvez donc avoir un groupe qui se cache avec un chercheur, plusieurs groupes qui se cachent avec un nombre égal de chercheurs, ou plusieurs groupes qui se cachent avec un chercheur ou, comme expliqué dans la première façon, vous pouvez avoir un groupe d’enfants qui cherchent l’unique enfant caché pour le rejoindre et se cacher avec lui!
Vous avez d’autres possibilités de jeu : lorsque vous avez plus d’un groupe qui se cache, les premiers groupes à être trouvés peuvent se séparer et se cacher à nouveau avec différents groupes. S’il y a plus d’un chercheur, ils peuvent essayer d’aider les autres chercheurs à trouver leurs groupes cachés respectifs.
Comme on peut s’y attendre, plus il y a de joueurs, plus la surface de jeu doit être grande.
Les avantages pédagogiques du jeu
- génère une atmosphère de jeu et de fête amusante
- développe la cohésion d’équipe
- permet de s’entrainer à compter
- apprendre à être discret
- jeu de groupe qui permet une activité sociale
- apprentissage et écoute des règles du jeu
Découvrez tous nos jeux pour animer une fête d’anniversaire ou des activités de groupe dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire!
Animez aussi votre fête d’anniversaire avec nos kits de chasses au trésor à imprimer!