Le jeu des lutins, des sorciers et des géants
Le jeu des lutins, des sorciers et des géants est un jeu de plein air parfait pour animer une fête avec des enfants. Il s’agit d’une version amusante et originale du jeu : « Pierre, feuille, ciseau ». Il combine course et jeu de logique à la fois.
Fiche du jeu
- nombre de joueurs : à partir de 8 enfants
- âge : à partir de 6 ans
- matériel : aucun
- Se joue en extérieur
- Durée : 20 minutes
Explication des gestes des lutins, des sorciers et des géants
Le jeu des lutins, des sorciers et des géants est une version unique de Pierre, feuille, ciseau (sauf que les enfants utiliseront leurs mains, leurs jambes et même le corps entier au lieu de leurs seuls doigts). Vous aurez besoin d’une grande surface ou d’un grand espace pour jouer. Les règles de ce jeu sont similaires à celles de « Pierre, feuille, ciseaux ».
- Les géants peuvent conquérir les sorciers. Les enfants doivent lever leurs mains au-dessus de leur tête lorsqu’ils se mettent debout pour se faire passer pour des géants.
- Les sorciers peuvent conquérir les lutins. Pour devenir un sorcier, les enfants doivent former un triangle avec leurs bras au-dessus de la tête, reproduisant un chapeau de sorcier.
- Les lutins peuvent conquérir les géants. Pour se faire passer pour un lutin, les enfants doivent placer leurs mains le long des oreilles, avec l’index légèrement tendu.
Règles du jeu des lutins, des sorciers et des géants
Une fois que les règles sont claires, vous pouvez commencer le jeu. Divisez les enfants en deux équipes, et divisez également la salle ou l’aire de jeu en deux zones. Chaque équipe aura une zone de sécurité (équivalent à une « maison » dans les jeux de chat) où l’équipe la plus forte ne pourra pas l’attaquer. Les équipes se tiendront à au moins un mètre de distance les unes des autres. Les équipes peuvent se rassembler et discuter de ce qu’elles veulent être. Le modérateur du jeu compte jusqu’à 3. Les enfants crient alors le personnage qu’ils sont en faisant les gestes appropriés.
Si les deux équipes choisissent le même geste, alors personne ne bouge et on recommence.
Si une équipe choisit une option plus forte que l’autre, elle doit poursuivre l’équipe la plus faible et essayer de toucher le maximum de ses membres avant qu’elle n’atteigne la zone de sécurité. Toute personne qui est touchée devient un membre de l’équipe adverse. L’équipe qui compte le moins de joueurs à la fin du jeu perd la partie.
Les avantages pédagogiques du jeu
- développement de la motricité globale
- communication et stratégie
- coordination des mouvements
- jouer en collectivité
- apprentissage et écoute des règles du jeu
Découvrez tous nos jeux pour animer une fête d’anniversaire ou des activités de groupe dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire!
Animez aussi votre fête d’anniversaire avec nos kits de jeux d’enquêtes policières à imprimer et nos jeux en anglais.