Le lancer de bombes à eau
Le jeu de lancer de bombes à eau par étape est le jeu de fête extérieur idéal par une chaude journée d’été. Ou une journée de printemps. L’objectif de ce jeu n’est pas de se mouiller mutuellement. Pour gagner, c’est en fait tout le contraire. Celui qui se mouille en premier est en fait le perdant.
Fiche du jeu
- nombre de joueurs : à partir de 2 enfants
- âge : tout âge
- matériel : des bombes à eau
- Se joue en extérieur
- Durée : 10-15 minutes
Règles du jeu du lancer de bombes à eau
Le but du jeu est de se lancer une bombe à eau remplie d’eau et d’essayer de ne pas la faire éclater. Les joueurs se lanceront constamment le ballon et vous devrez l’attraper sans qu’il n’explose au visage et ne vous trempe.
Voici un récapitulatif des règles du jeu:
Constituez des équipes de 2 joueurs. Une fois les équipes constituées, vous donnerez à chacune d’elles 3 bombes à eau. Ce nombre peut varier si vous souhaitez que le jeu dure plus longtemps.
Demandez aux équipes de former deux lignes, les deux membres de l’équipe se faisant face à un mètre de distance l’un de l’autre. Assurez-vous ensuite que chaque personne d’une ligne tient une bombe à eau.
Au signal, le joueur qui tient le ballon d’eau essaiera de le lancer à son partenaire situé devant lui.
Les joueurs se passeront le ballon d’un côté et de l’autre jusqu’à ce qu’il éclate. Un ballon d’eau éclate généralement lorsqu’il touche un autre membre de l’équipe ou qu’il tombe sur le sol. L’ équipe est éliminée jusqu’à ce que le tour suivant commence si elle éclate ses 3 ballons. L’équipe reste dans le jeu tant qu’il leur reste un ballon.
Si la bombe à eau tombe sur le sol et n’explose pas, ils peuvent la ramasser et continuer à jouer.
Une fois que tous les ballons ont été lancés pendant un laps de temps prédéfini, par exemple 2 min, les équipes qui en ont encore intacts reculent d’un pas les unes par rapport aux autres pour leur attribuer un handicap. Plus les joueurs sont éloignés les uns des autres, plus le ballon est difficile à attraper et à empêcher d’éclater.
Les joueurs continueront à se lancer des ballons jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule équipe avec un ballon d’eau non éclaté. Toutes les 2 min, les 2 membres de l’équipe s’éloigneront d’un pas. Une équipe qui n’a plus de ballon est éliminée.
Variantes du jeu
Il existe également d’autres variantes de ce jeu, qui suivent les mêmes règles mais avec de nouvelles tournures.
Il n’est peut-être pas nécessaire de commencer en ligne ou en équipe. Les joueurs peuvent par exemple tous se lancer le ballon sans le faire éclater. Celui qui fait éclater le ballon est le perdant et est éliminé du jeu. Le dernier debout gagne.
Les joueurs peuvent également se placer en cercle et lancer le ballon à une personne choisie au hasard dans le cercle. Si cette personne l’attrape, elle recule d’un pas. Le cercle devient de plus en plus grand à chaque tour.
Les avantages pédagogiques du lancer de bombes à eau
- développement de la motricité globale
- coordination oeil-main
- favorise l’esprit d’équipe
- jouer en collectivité
- apprentissage et écoute des règles du jeu
Découvrez tous nos jeux pour animer une fête d’anniversaire ou des activités de groupe dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire!
Animez aussi votre fête d’anniversaire avec nos kits de jeux d’enquêtes policières à imprimer!