La bombe
La bombe est un jeu de ballon où il faut être rapide pour éviter de tenir la balle au moment où la bombe explose. Suspens garanti!
Fiche du jeu:
- à partir de 7 joueurs
- âge: 6 ans
- matériel: ballon, foulard
- se joue en extérieur
Règles du jeu de la bombe:
Tirez au sort un joueur. Il devra s’assoir en tailleur en milieu du cercle formé par le autres enfants. Ses yeux seront bandés par un foulard. Les autres enfants formeront, eux, un cercle autour de lui en restant debout.
Lancez le signal de départ. Les enfants vont alors se passer la balle en faisant des petits lancers à leurs voisins. Ils doivent se passer le ballon le plus vite possible pendant que le joueur au centre compte en silence jusqu’à 20. De temps en temps, il peut crier « demi-tour » et les joueurs doivent aussitôt se passer le ballon dans le sens inverse . L’enfant placé au centre pourra donner cet ordre autant de fois qu’il le souhaite.
Quand il arrive dans sa tête au chiffre 15, le joueur du milieu prévient : » gare à l’explosion ». A 20, il crie « BANG ».
Celui qui tient le ballon à ce moment est hors jeu. Il s’assoit alors en plaçant chacune de ses jambes dans les jambes écartées de ses voisins. Ces derniers resserrent ainsi le cercle, qui se rétrécira au fur et à mesure des éliminations. Si un enfant ne rattrape pas le ballon ou le laisse tomber par terre, il est lui aussi éliminé.
Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur debout qui sera alors le gagnant. Il prendra la place au centre du cercle au tour suivant.
Variantes du jeu: la bombe infernale
Ce jeu se déroule comme celui expliqué précédemment, mais le bombardier (enfant placé au centre du cercle) peut multiplier les ordres:
- « pied en l’air « : les joueurs se passent alors le ballon en équilibre sur 1 pied.
- « saut de lapin »: les joueurs sautent tout en se passant le ballon.
- « dans le dos » : les joueurs se passent le ballon derrière le dos.
- « sous les jambes » : les joueurs se passent le ballon par dessous la jambe.
- « mauvaise main » : les droitiers lancent le ballon de la main gauche et inversement.
- « pince-nez »: les joueurs se pincent le nez d’une main pour envoyer et réceptionner le ballon.
Les avantages pédagogiques du jeu de la bombe:
- travail sur la rapidité
- développement du lancer et de la précision
- apprendre et suivre les règles du jeu
- jouer en collectivité
Découvrez tous nos jeux pour animer une fête d’anniversaire ou des activités de groupe dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire!
Animez aussi votre fête d’anniversaire avec nos kits de jeux d’enquête à imprimer!