Et si on jouait à la pétanque à Pâques?

La pétanque est un jeu que tout le monde va adorer faire à Pâques! Faites rouler vos œufs le plus près possible de l’œuf cible afin de gagner suffisamment de points pour remporter la partie.

Fiche du jeu

  • nombre de joueurs : à partir de 2 enfants
  • âge : à partir de 6 ans
  • matériel : un œuf blanc cuit dur, quatre œufs durs colorés (2 jeux différents), une aire de jeu herbeuse (ou très douce)
  • Se joue en intérieur ou extérieur
  • Durée : 15 minutes
Jeu de pétanque de Pâques

Règles du jeu de la pétanque de Pâques

Apportez un peu de la Rome antique à votre célébration de Pâques avec cette variante du jeu de boules classique, mais cette fois, utilisez des œufs de Pâques !

Ce jeu se joue préférablement à l’extérieur, mais si vous ne pouvez pas le faire, assurez-vous que votre aire de jeu est aussi douce que possible. Je vous suggère d’utiliser plusieurs couches de couvertures pour protéger vos œufs au cas où vous ne pourriez pas jouer dehors dans l’herbe.

Comme ce jeu se joue à deux, vos invités devront peut-être se relayer. Chaque joueur devra disposer de quatre œufs durs colorés. Assurez-vous que chaque joueur a une couleur différente afin de savoir quel œuf est à qui.
Vous aurez également besoin d’un œuf dur blanc pour servir d’œuf cible. Si vous ne l’avez pas fait à l’avance, vous allez devoir délimiter votre aire de jeu aux dimensions que vous souhaitez.

Vous choisirez ensuite quel joueur pourra mettre la cible en jeu. Un tirage à pile ou face est un bon moyen pour désigner cet enfant. L’œuf cible DOIT atteindre au moins la moitié de la longueur du terrain de jeu pour être considéré comme jouable. Une fois que l’œuf cible a été lancé, les joueurs lancent à tour de rôle un de leurs œufs aussi près que possible de l’œuf cible jusqu’à ce que les quatre œufs de chaque joueur aient été joués.

Le joueur dont l’œuf est le plus proche de l’œuf cible reçoit alors un point. Cependant, si un joueur a un œuf qui touche l’œuf cible, il reçoit deux points. Le premier joueur à atteindre onze points gagne la partie !

Conseil : vous pouvez avoir des œufs de secours au cas où ils seraient endommagés ou inutilisables.

Pour gagner, vous devez être le premier joueur à marquer 11 points en touchant ou en rapprochant votre œuf le plus près de l’œuf cible blanc.
Tout le monde va adorer cette variante de Pâques du jeu de pétanque classique!

Les avantages pédagogiques du jeu

  • génère une atmosphère de jeu et de fête amusante
  • permet de développer la concentration et la précision
  • développe la coordination
  • développe la maîtrise de soi
  • jouer en groupe, en équipe: activité sociale
  • apprentissage et écoute des règles du jeu

Découvrez tous nos jeux pour animer une fête d’anniversaire ou des activités de groupe dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire!

Animez aussi votre fête d’anniversaire avec nos kits de chasses au trésor à imprimer!

Chasse au tresor chevalier banniere970x260
5/5 - (5 votes)