Organisez une grande course comme jeu de Pâques
Le jeu de la grande course de Pâques plaira à toute la famille. Entrez dans l’esprit de Pâques avec ce jeu de fête fabuleusement amusant. Prêt ou pas, il est temps de voir qui peut garder son œuf en équilibre dans sa cuillère pendant que tout le monde court vers la ligne d’arrivée !
Fiche du jeu
- nombre de joueurs : à partir de 3 enfants
- âge : à partir de 4 ans
- matériel : une ligne de départ, une ligne d’arrivée clairement indiquée, un œuf par personne (cru ou cuit), une cuillère par personne
- Se joue en intérieur ou extérieur
- Durée : 15 minutes
Règles du jeu de la Grande Course de Pâques
Si vous disposez d’une belle cour ou d’un jardin et d’un temps clément, il est préférable de jouer à ce jeu en plein air. Rassemblez donc tout le matériel dont vous aurez besoin et sortez pour que vos invités puissent prendre l’air et profiter du soleil !
Commencez par donner à chacun de vos invités un œuf et une cuillère. Pour ce jeu, je vous recommande de faire bouillir les œufs au préalable afin qu’ils puissent tombés plusieurs fois sans qu’un membre de la fête soit tout de suite disqualifié. Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas décorer les œufs après les avoir fait bouillir pour avoir un jeu décoré sur le thème de Pâques ?
Ensuite, demandez à tous vos participants de s’aligner sur la ligne de départ et de placer leur œuf coloré dans leur cuillère. Faites-leur savoir qu’ils vont faire la course jusqu’à la ligne d’arrivée en tenant leur œuf en équilibre dans leur cuillère, mais qu’ils ne peuvent pas utiliser l’autre main pour maintenir l’œuf en place. Toutefois, au cours de cette course, s’ils laissent tomber leur œuf et que la coquille est juste fendue mais que l’œuf lui-même n’est pas cassé, ils peuvent le ramasser, le replacer dans leur cuillère et recommencer depuis le début de la course.
Veillez à ce que la ligne d’arrivée soit très clairement indiquée afin qu’aucun de vos concurrents ne soit confus et ne pense avoir terminé la course alors qu’en réalité la ligne d’arrivée est plus loin et que quelqu’un d’autre le devance juste parce qu’il s’est arrêté, pensant avoir déjà gagné !
Si vous et vos amis en avez la capacité (espace, matériel et temps), vous pouvez même créer une course d’obstacles pour leur permettre de relever un défi plus amusant.
Idées d’obstacles
- collines de lapins (boîtes à enjamber)
- corde / ficelle attachée entre des pieds de chaise.
- le jardin des fermiers (labyrinthe de chaises)
- champs de mines (œufs en plastique étalés sur le sol – ne les touchez pas)
- le champ de carottes (cônes dans lesquels il faut se faufiler)
Il est préférable d’organiser cette course dans l’herbe ou sur une autre surface molle pour mieux protéger l’œuf en cas de chute et donner à tous de meilleures chances de terminer la course.
La première personne qui atteint la ligne d’arrivée avec un œuf intact gagne la course. Mais n’hésitez pas à distribuer un prix à tous ceux qui réussiront à franchir la ligne!
Les avantages pédagogiques du jeu de la Grande course de Pâques
- génère une atmosphère de jeu et de fête amusante
- aide à développer la coordination oeil-main
- permet de travailler l’équilibre
- développe l’agilité et la concentration sur plusieurs choses en même temps.
- apprentissage et écoute des règles du jeu: capacité à suivre des instructions
Découvrez tous nos jeux pour animer une fête d’anniversaire ou des activités de groupe dans notre guide pratique des jeux d’anniversaire!
Animez aussi votre fête d’anniversaire avec nos kits de chasses au trésor à imprimer!