La montgolfière du lapin de Pâques en papier

Voilà une activité manuelle très sympa à faire avec votre enfant à l’approche de Pâques: fabriquez la montgolfière du lapin de Pâques! Un peu de découpage, de collage et de peinture et le tour est joué! Vous obtiendrez une jolie décoration de Pâques à accrocher dans la chambre de votre enfant!

La montgolfière du lapin de Pâques

Matériel:

  • de la peinture
  • du papier canson
  • des ciseaux
  • de la colle

Déroulement de l’activité pour fabriquer une montgolfière de Pâques:

1- Commencez par découper 2 ovales dans du papier canson de la couleur de votre choix pour former la montgolfière. Continuez la partie “découpage” en dessinant à la règle la nacelle de la montgolfière. 4 traits à la règle et c’est terminé! Faites-le aussi en 2 exemplaires.

Dimensions de la base de la nacelle: 9 cm pour le trait du bas et 11 cm pour le trait du haut avec une hauteur de 9 cm.

Reportez vous à la photo ci-dessus pour voir la forme que vous devez obtenir… Faites ensuite 2 rectangles très allongés pour relier la nacelle de la montgolfière au ballon… Comptez 1 cm de large sur 10 cm de haut. Enfin et c’est peut être le plus compliqué… dessinez un petit lapin qui sera placé dans la montgolfière… Pour les moins habiles en dessin, décalquez un petit lapin que vous trouverez facilement sur internet ou un livre d’enfant. N’importe quel petit lapin fera l’affaire et seul le haut du lapin sera visible!

2- Place à la peinture! Donnez les 2 ballons représentant le haut de la montgolfière à peindre à votre enfant… Il devra peindre les 2 morceaux mais que d’un seul côté! Laissez sécher.

3- Assemblez la montgolfière. Commencez par coller le lapin à l’intérieur d’une de vos nacelles. Puis, faites un point de colle pour y insérer les 2 cordes. Ensuite, recollez la seconde nacelle pour refermer le tout et le consolider. Le collage des deux parties permet de rendre le tout plus résistant et de faire en sorte que le mobile soit joli à regarder des 2 cotés quand il sera suspendu par exemple dans la chambre!

Collez ensuite les 2 rectangles sur l’un des ballons de la montgolfière sur la face intérieure, là où il n’y a pas de peinture! Puis collez la seconde montgolfière par-dessus encore une fois pour consolider le tout et faire un joli visuel des 2 cotés!

Vous pourrez passer un fil dans votre montgolfière et la suspendre au plafond! Regardez votre joli lapin de pâque s’envoler et tournoyer dans les airs!

Découvrez également nos activités “clé en main” de chasse au trésor à imprimer pour enfants de 4 à 12 ans!

Chasse au tresor chevalier

Faites-en profiter vos amis
0