Anniversaire enfant

Guide complet pour organiser un anniversaire enfant

Comme notre nom l’indique, nous sommes spécialistes dans l’organisation de fête d’anniversaire pour enfant. Nous avons décidé de créer un guide complet pour vous aider à mettre en place la plus belle, la plus originale et la plus amusante des fêtes pour l’anniversaire de votre enfant.

Retrouvez ici les meilleurs conseils et idées pour une fête d’anniversaire réussie. 

En effet, organiser un anniversaire demande une grande organisation. Suivez notre guide pour ne rien oublier et faire de ce grand jour un véritable succès.

Anniversaire enfant

La clé pour un anniversaire enfant réussi : l’organisation !

6 à 8 semaines avant votre fête 

La première chose à faire est de mettre en place une liste avec les différentes tâches nécessitant d’être réfléchies à l’avance :

  • la date : quel jour allez-vous choisir pour célébrer cette fête : un mercredi, un week-end ou pendant les vacances ?
    le lieu de la fête : où va se dérouler l’anniversaire ? à votre domicile, (en intérieur ou extérieur), au parc, ou une location de salle ?
  • faire la liste des invités : commencer à préparer la liste des camarades que votre enfant souhaite inviter à sa fête d’anniversaire.
  • le thème de votre fête : vous pouvez lire notre article concernant les différents thèmes possibles pour une fête d’anniversaire. Cela vous aidera à trouver quelques idées.
  • combien d’adultes serez-vous pour gérer le groupe d’enfants ?

3 à 5 semaines avant votre fête

  • Préparer les invitations : vous pouvez choisir de les acheter, de les imprimer sur notre site ou même de les réaliser vous-même ce qui peut être un véritable moment de créativité et d’activité manuelle à partager avec votre enfant. Pensez à donner les invitations environ 3 semaines avant la date prévue. C’est un bon délai afin que les familles puissent s’organiser.
  • Choisir les gâteaux et friandises de la fête : établissez votre menu. Faites votre liste des choses que vous aurez à acheter.
  • Réfléchir aux activités que vous allez proposer pour occuper tout ce petit monde ! En effet, préparez les jeux et activités que vous allez proposer aux enfants. En fonction de vos choix, dressez la liste des éléments que vous aurez peut-être besoin d’acheter pour votre animation.
  • Pensez déjà à la décoration…
  • Quand le thème est choisi, pensez à votre décoration. En effet, des ballons, des bannières et autres décorations mettront les enfants dans une ambiance festive dès leur arrivée. Le mieux est de choisir une décoration adaptée au thème de votre fête.
Organiser un anniversaire enfant

Quelques jours avant la fête 

  • Contactez les invités qui n’auraient pas répondu afin d’avoir une liste précise du nombre d’enfants présents.
  • Achetez le matériel nécessaire pour vos activités.
  • Achetez la décoration de votre fête.
  • Achetez les gâteaux (ou le nécessaire pour les réaliser), les bonbons, les petits cadeaux pour le jour de la fête.
  • Prévoyez le nécessaire pour votre la table avec les assiettes, les verres en carton, la nappe pour dresser une jolie table.
  • Préparez les petits cadeaux ou friandises destinés aux invités dans des sachets individuels pour chaque enfant.
  • Prévenez les voisins. En effet, si vous organisez l’anniversaire dans votre jardin, avec une dizaine d’enfants, vos voisins apprécieront d’être prévenus à l’avance de la gêne qui pourrait être occasionnée.
  • Si vous avez un animal, peut-être qu’un ami, un voisin peut le garder le temps de la fête. En effet, une dizaine d’enfants qui crient et s’amusent peuvent énerver un chien qui pourrait avoir une mauvaise réaction.

1 jour avant la fête

  • Charger les batteries de votre appareil photo, téléphone ou caméra.
  • Préparez la salle ou le jardin : enlever des objets fragiles ou dangereux qui pourraient blesser les enfants. Faites place nette ! N’hésitez pas à fermer à clé des pièces où les enfants ne doivent pas se rendre ou à mettre une barrière afin de protéger les escaliers.
  • Commencez à décorer la salle en accrochant les bannières et autres décorations que vous avez prévues. Les ballons seront gonflés le matin même.
  • Faites les gâteaux ou allez chercher le gâteau que vous auriez réservé à la boulangerie. Trouvez de nombreuses idées de déco ou de gâteaux originaux sur Pinterest.

Le Jour J 

  • Finalisez la décoration de la salle notamment avec le gonflage des ballons.
  • Préparez la table : mettez la nappe et déposez les assiettes, les verres et les saladiers avec quelques bonbons. Mettez un film protecteur le temps que les enfants arrivent.
    Mettez en place les jeux et les activités que vous aurez préparés.
  • Placez un signe à l’entrée de votre maison afin d’indiquer le lieu de la fête, comme par exemple des ballons.
  • Préparez la musique pour l’accueil des invités.

Idées de jeux et d’animations enfant pour organiser votre anniversaire

La chasse au trésor pour un anniversaire enfant fait d’aventure

La chasse au trésor est l’activité d’anniversaire par excellence qui plait aux enfants. En effet, les enfants jouent ensemble et partagent un véritable moment d’aventure afin de trouver un véritable trésor. C’est une activité très ludique où les enfants devront travailler ensemble pour mener à bien leur aventure. Découvrez tous nos jeux de chasse au trésor. Clé en main, ils vous permettront d’organiser un grand jeu d’une heure à une heure et demie en un tour de main. En une vingtaine de minutes, le jeu est prêt. Vous n’avez qu’à choisir vos cachettes et pour le reste, suivez le guide !

Ce type d’animation plait énormément aux enfants et vous permettra de mettre une animation réussie sans stress et sans trop de préparation. Cela permet tout de même de s’occuper d’une chose en moins et aux vues de la liste dressée ci-dessus, ce n’est pas négligeable.

Découvrez tous nos jeux de chasses au trésor “clé en main” pour l’animation d’anniversaire.

Kit de chasse au trésor pour animation d'anniversaire enfant

L’enquête policière pour un anniversaire enfant plein de mystère

Une énigme policière est aussi une activité très appréciée des enfants qui vont se mettre ici dans la peau de véritables détectives afin de résoudre un mystère. A l’aide de leur feuille d’enquête, les enfants devront trouver les indices et résoudre les énigmes qui leur permettront de trouver le coupable ou de résoudre un mystère.

Découvrez tous nos jeux d’enquête pour enfants de 4 à 12 ans. 

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Un escape game à la maison pour un anniversaire enfant rempli de défis

Et un escape game ? Toujours sur le même principe d’animation clé en main, les enfants devront cette fois-ci réaliser une mission dans un temps imparti. Ils mettront leurs compétences en commun pour résoudre chaque énigme qui leur permettra de s’échapper d’un lieu ou de résoudre une mission. Mais le temps est compté ! Lancez le chrono en début de jeu. Les enfants ont 1h30 pour effectuer la mission qui leur est demandée.

Le temps est calculé de façon à ce que les enfants aient vraiment le temps de réussir la mission. Le but est bien sûr qu’ils parviennent au bout de leur mission avec succès. Mais attention, il est tout de même possible de perdre si le temps est écoulé avant que les enfants aient réussi leur mission.

Découvrez vite note sélection d’escape games pour jouer à la maison !

Organisez un jeu d'escape game à la maison

Jeux en intérieur ou en extérieur pour anniversaire enfant

Nous avons mis en place un guide pratique d’idées de jeux pour anniversaire. Grâce à lui, vous ne manquerez pas d’idées pour animer votre fête.

Vous trouverez des jeux aussi bien à mettre en place à l’intérieur qu’à l’extérieur en passant par des jeux de course, de rapidité, d’observation, des jeux d’adresse et d’équilibre, des jeux d’observation, des jeux d’imitation ou même des jeux musicaux.

Tous ces jeux sont à découvrir. En cliquant sur un jeu, vous obtiendrez sa fiche détaillée avec les règles, le matériel, le nombre de joueurs et les variantes du jeu possibles.

Vous trouverez aussi de nombreux jeux que vous pourrez mettre en place pour un retour au calme en attendant l’arrivée des parents.

Par exemple le jeu du détective plait toujours aux enfants : un enfant sera désigné pour jouer le rôle de l’assassin. Il devra « tuer » ses camarades en leur faisant un clin d’œil. Le détective devra trouver de qui il s’agit. 

Retrouvez des jeux traditionnels comme le Colin Maillard, la balle au prisonnier, la marelle, le relais d’œuf, le cadavre exquis, mais aussi des jeux originaux comme la dernière syllabe, le rythme empoisonné, la tête sur les épaules ou le nœud humain…

Plus de 150 jeux sont répertoriés dans notre guide ! Vous ne pourrez que trouver votre bonheur.

Idees d'activite d'anniversaire et chasses au tresor pour enfant

Conseils pour réussir votre anniversaire enfant

  • Musique d’ambiance: pensez à mettre une musique lors de l’accueil des enfants ou à d’autres moments lors de votre fête, par exemple lors de la découverte du trésor si vous organisez une chasse au trésor. En effet, si vous faites un anniversaire sur un thème tel que Star Wars, Fort Boyard, les pirates, les chevaliers ou les princesses, alors il sera facile de trouver la musique adaptée à votre thème qui permettra aux enfants d’être encore plus immergés dans le monde imaginaire que aurez créé.
  • Venez déguisés: n’hésitez à demander aux enfants de venir déguisés. Les enfants adorent se déguiser. C’est vraiment une occasion sympathique pour permettre à tous de revêtir leurs plus beaux costumes. Alors les chevaliers, les pirates ou les princesses seront ravis d’arriver déguisés sur le thème de votre fête.
  • Demander s’il n’y pas d’allergie: en effet, il est important de demander aux parents si les enfants sont allergiques notamment à un aliment qui pourrait se trouver dans les ingrédients de votre gâteau d’anniversaire. Les parents penseront sûrement à le dire d’eux-mêmes mais ne sait-on jamais : 2 précautions valent mieux qu’une !
  • Demandez le numéro de téléphone de chaque parent: préparez un petit calepin sur lequel les parents mettront le prénom de l’enfant et leur numéro de téléphone afin d’être contacté en cas d’urgence. Encore une fois, pas de panique, ce sont juste des précautions. S’il arrive quoi que ce soit, vous pourrez prévenir facilement le parent concerné sans courir après le numéro de téléphone ou pire encore si vous ne l’avez pas !
  • Pensez à faire des photos: quelques jours après la fête, votre enfant pourra distribuer une petite carte de remerciement avec une photo de tous les copains réunis le jour de la fête. Les enfants seront ravis d’avoir un joli souvenir de cette journée et de leurs copains. Vous pouvez aussi envoyer quelques photos par mail si les parents le désirent.

L’organisation d’un anniversaire pour enfant demande une certaine préparation mais un peu de préparation, vous verrez que vous parviendrez à mettre en place une très belle fête qui laissera de beaux souvenirs à votre enfant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *