Anniversaire Arc-en-ciel

Jeux et animations pour organiser un anniversaire Arc-en-ciel

Un anniversaire arc-en-ciel ? Voilà une idée haute en couleurs. Les enfants adorent ce thème qui change de l’ordinaire ! Voici une multitude de jeux à organiser pour cette fête colorée ! De nombreuses autres idées de thèmes de jeux sont à découvrir également sur notre site!

Décoration et gâteau


Il vous faudra bien sûr penser à la décoration et au gâteau d’anniversaire sur le thème arc-en-ciel. Tout cela sera assez simple à réaliser ! Il suffit de faire votre décoration et accessoires de table sur le thème des couleurs de l’arc-en-ciel. Vous pourrez selon votre envie choisir des couleurs vives ou pastels.
Les invitations seront bien sûr aussi multicolores. Et pour le gâteau, optez pour le Rainbow Cake, gâteau de circonstance dont vous trouverez la recette dans notre guide de recettes festives pour anniversaire.

Mais le plus complexe reste de trouver les activités qui vous permettront d’occuper les enfants pendant cette après-midi de fête. Alors, voici une multitude d’idées d’activités pour l’animation de votre fête et amuser les enfants.

Chasse au trésor licorne

Cette chasse au trésor licorne vous permettra d’organiser un grand jeu sur le thème des licornes et de l’arc-en-ciel. Elle comprend 10 indices qui permettront aux enfants de jouer ensemble, de trouver le trésor et ainsi sauver le royaume des licornes en faisant réapparaitre l’arc-en-ciel !

Chaque indice présente un type différent de puzzle, de jeu ou de défi.  Les joueurs travaillent en équipe (ou plusieurs équipes si vous préférez) pour résoudre les indices.  Un indice mène au suivant jusqu’à ce que le trésor soit trouvé. 

Ce jeu est disponible en téléchargement immédiat.

Imprimez un jeu de chasse au trésor licorne pour enfants de 6-7 ans

Course de construction d’arc-en-ciel

Faites deux grandes découpes en carton de la taille d’un arc-en-ciel et tracez des lignes pour diviser les sections où les couleurs doivent se trouver. Accrochez-les côte à côte sur un mur. Placez un rouleau de ruban adhésif près de chaque carton arc-en-ciel. Divisez les joueurs en deux équipes. Donnez à chaque équipe un rouleau de serpentins de chaque couleur. Au moment du “top départ”, la première joueuse de la file saisit un rouleau d’une couleur de serpentins et le laisse se dérouler derrière elle pendant qu’elle court vers le tableau arc-en-ciel. Lorsqu’elle y est, elle doit rembobiner le papier pour que le joueur suivant puisse prendre une autre couleur de serpentins et faire de même. Une fois que toutes les couleurs ont été ré-enroulées et que tous les enfants de l’équipe sont réunis autour de leur tableau, les équipes peuvent alors commencer à utiliser les serpentins pour remplir les espaces de couleurs. Ils doivent mettre la couleur de serpentin correspond à sa bonne place sur l’arc-en-ciel. La première équipe à avoir placé toutes les couleurs de serpentins sur son arc-en-ciel a gagné.

Balayage arc-en-ciel: jeu pour anniversaire

Gonflez quelques ballons de chaque couleur de l’arc-en-ciel et éparpillez-les dans la pièce. Placez un hula hoop sur le sol. Un par un, donnez à un joueur un balai et une minute pour réussir à placer un ballon de chaque couleur de l’arc-en-ciel dans le cerceau. Lorsque le temps est écoulé, les sept couleurs de ballons doivent se trouver à l’intérieur du cerceau. Si ce n’est pas le cas, l’enfant est éliminé du jeu ou doit aller à l’arrière de la file pour attendre un autre tour.

Lancer d’anneaux arc-en-ciel

Utilisez deux colliers lumineux et reliez les extrémités avec les pièces de connexion de manière à former un anneau. Choisissez un enfant qui jouera le rôle de la licorne. Elle portera sur sa tête un serre-tête avec une corne de licorne sur le dessus. Cela est facilement trouvable dans le commerce. Demandez aux autres enfants de s’aligner. Donnez un anneau au premier enfant et demandez-lui de se tenir à environ 1,5 m de la licorne. Il doit utiliser l’anneau pour essayer de le placer sur la corne de la licorne. S’il le rate, il doit aller à l’arrière de la file et la personne suivante doit essayer. Lorsque quelqu’un réussit à placer l’anneau sur la corne, il échange sa place avec la licorne.

organiser un anniversaire arc-en-ciel

La corne de la licorne

Vous connaissez sûrement les règles du jeu de la queue de l’âne. L’avantage de ce jeu est qu’il s’adapte facilement à tous les thèmes.

Au lieu de dessiner un âne, dessinez une licorne et au lieu d’épingler la queue de l’âne, les enfants devront placer la corne de la licorne.

Relais de bonbons pour anniversaire arc-en-ciel

Pour jouer à ce jeu, vous aurez besoin de deux bols de petits bonbons colorés. Placez les deux bols de bonbons d’un côté de la pièce. Placez deux bols vides de l’autre côté de la pièce. Divisez les invités en deux équipes. Donnez une cuillère à chaque équipe. Le but du jeu est simple : les joueurs utilisent la cuillère pour transférer les bonbons arc-en-ciel du bol plein au bol vide. Ce jeu sera mis en place sous forme d’une course de relais et la première équipe à avoir déplacé tous ses bonbons remporte la partie.

Bowling arc-en-ciel

Pour jouer à ce jeu, peignez sept bouteilles en plastique vides dans les sept couleurs de l’arc-en-ciel. Une autre idée consiste à les remplir de couches de sable coloré. Installez-les comme des quilles de bowling. Utilisez une balle en caoutchouc aux couleurs de l’arc-en-ciel comme boule de bowling. Demandez aux enfants de s’aligner et de voir combien de quilles arc-en-ciel ils peuvent renverser avec la balle.

Découvrez tous nos autres jeux “clé en main” pour anniversaire.

chasse au trésor pour tous les âges de 4 à 12 ans

Chat arc-en-ciel : jeu d’anniversaire en extérieur

Voici un jeu amusant à mettre en place en extérieur. Le but du jeu : Ne pas se faire attraper par l’attrapeur d’arc-en-ciel.

D’abord : Choisissez un “attrapeur d’arc-en-ciel”. Il se tiendra au milieu d’une grande aire de jeu. Les enfants choisissent des couleurs : orange, jaune, vert, bleu et violet. (Ne laissez pas l’attrapeur d’arc-en-ciel entendre les couleurs attribuées à chaque personne). L’attrapeur d’arc-en-ciel appelle une couleur.

Tous les joueurs à qui l’on a attribué cette couleur essaient de passer devant l’attrapeur et de courir vers l’autre côté de l’aire de jeu. L’attrapeur arc-en-ciel essaie de toucher autant d’enfants que possible avant qu’ils n’atteignent l’autre côté.

Les enfants qui ont été touchés deviennent des attrapeurs arc-en-ciel et se tiennent au milieu pour aider à toucher les autres joueurs au prochain tour. Parfois, l’attrapeur d’arc-en-ciel peut crier “Arc-en-ciel !” et tous les joueurs doivent essayer d’atteindre l’autre côté en même temps. La dernière personne attrapée devient le nouvel attrapeur d’arc-en-ciel.

La corne et la queue

Lorsque vous jouez à ce jeu, vous pouvez créer une corne et une queue ou simplement informer l’enfant que la personne au début de la ligne est la corne et la personne à la fin de la ligne est la queue. Demandez aux enfants de s’aligner et de se tenir la main. Le but de ce jeu est que la tête de la licorne essaie d’attraper sa propre queue. Les enfants ne doivent pas se lâcher la main lorsqu’ils font ce jeu. La queue peut essayer de se cacher derrière les autres joueurs pour éviter d’être attrapée, mais elle ne doit jamais lâcher la main de son camarade. Si la tête attrape la queue, la personne qui est devant devient la queue et la personne suivante est la tête. Vous pouvez continuer ainsi jusqu’à ce que tout le monde ait eu l’occasion d’être la queue ou jusqu’à ce qu’il soit temps de passer à une autre activité.

Chasse aux couleurs de l’arc-en-ciel

Dans ce jeu, les équipes doivent collecter uniquement les objets de la couleur qui leur a été attribuée.  Attribuez une couleur à chaque enfant au départ ou faites des équipes de plusieurs enfants s’ils sont nombreux. Dans la pièce ou le jardin placez des petits jouets aux différentes couleurs de l’arc-en-ciel ou des friandises. Au top départ, les enfants devront récupérer les objets de la couleur qui leur a été attribuée. Vous pouvez par exemple demander à chaque équipe (ou enfant) de rapporter 10 objets de leur couleur.

Vous trouverez une multitude de jeux dans notre guide pratique d’idées de jeux d’anniversaire. Nombre d’entre eux peuvent se décliner sur le thème de votre fête ! Découvrez également tous nos jeux en anglais!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *