L’enfant et le jeu

Le jeu indispensable au développement de l’enfant

Le jeu est primordial dans le développement de l’enfant. Jouer permet à l’enfant de se construire et de grandir. Le jeu et l’enfant sont indissociables. L’enfance (et même plus) est la période où l’on joue.  Cela peut paraitre évident mais cette activité est primordiale pour le développement de l’enfant et est un véritable indicateur sur sa santé et son bien être… L’enfant qui joue est un enfant sain !

Découvrez des jeux originaux pour jouer autrement à la maison. Un concept innovant pour développer le jeu chez l’enfant…

chasse au trésor pour tous les âges de 4 à 12 ans

Les avantages du jeu chez l’enfant

Le plaisir

Le jeu est avant tout source de plaisir… Comme son nom l’indique, le jeu, indispensable à la construction de l’enfant, doit être source de plaisir… Plus l’enfant prend du plaisir, plus il joue et plus il joue, plus il grandit !

La socialisation

Le jeu contribue au développement social et affectif des enfants. En effet, le jeu est propice à l’échange et aux interactions. L’enfant doit échanger et se positionner par rapport à ses pairs. Il doit trouver sa place mais aussi laisser de la place aux autres. Il doit petit à petit se détourner et se décentrer de lui-même et se tourner vers autrui. Et cela est une étape primordiale dans le développement de l’enfant. Le fait de jouer en collectivité stimule aussi ses centres d’intérêts. Il s’ouvre à d’autres modes de pensées, à d’autres activités proposées par ses camarades. Il comprend petit à petit que chaque enfant possède sa propre individualité que tout le monde ne pense pas tout le temps la même chose et que chacun peut exprimer ses opinions même si elles sont différentes des siennes. Chaque individu existe et se représente au sein d’un groupe que ce soit le cercle familial, l’école, les amis, le sport… Il est important de se sentir appartenir à un groupe et de pouvoir s’identifier et en même temps se différencier des autres… L’enfant devra par ailleurs apprendre à gérer ses émotions…

Développement cognitif

Le jeu permet à l’enfant de se développer intellectuellement. En effet, l’enfant expérimente lors de son jeu et peut se retrouver face à des situations dans lesquelles il devra faire preuve de logique et réflexion pour les résoudre. L’avantage, c’est qu’il n’y aura aucune pression, aucune anxiété face à la résolution du problème rencontré puisqu’ici l’enfant explore sous forme de jeu. Il n’y a donc aucun enjeu. L’enfant se sent libre d’expérimenter, d’essayer plusieurs solutions car il sait que ce qu’il fait ici n’aura aucune incidence concrète sur le résultat, contrairement à l’école où l’enfant souhaite souvent faire plaisir à la maitresse ou à ses parents en ayant « une bonne évaluation »… Les jeux cognitifs font souvent appel à l’imaginaire de l’enfant. Cela lui permet de réfléchir et de comprendre le monde à son niveau… Grâce au jeu l’enfant apprend à construire sa pensée. Il comprend les différentes étapes qui lui permettent d’atteindre un but, il comprend que chaque geste donne un résultat…

Développement éducatif

En grandissant, l’enfant développe de plus en plus de facultés et ses apprentissages sont de plus en plus nombreux et variés. L’enfant apprend véritablement par le jeu et retient beaucoup mieux… Le jeu peut ainsi aider les enfants dans les grands apprentissages scolaires telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques. Découvrez nos jeux gratuits éducatifs à imprimer qui permettront à votre enfant d’apprendre ses tables de multiplication avec des cocottes en papier, de découvrir des sons à travers un labyrinthe ou les chiffres à l’aide de coloriages magiques… Si l’enfant découvre avec plaisir, alors tout sera enregistré de façon plus rapide et pour le long terme.

Je révise mes tables de multiplicationColoriage magique sur la multiplication: table de 3

L’enfant devient autonome par le jeu…

Le jeu permet à l’enfant de devenir plus autonome.  Le jeu libre a toute son importance ici car il permet à l’enfant d’apprendre à s’occuper seul. Bien sûr, le jeu permet de développer des compétences sociales avec autrui, de partager des moments de complicité en famille ou avec ses amis, mais le jeu a aussi son importance lorsque l’enfant est seul. Le jeu devient alors son moment rien qu’à lui, son moment de liberté, son moment de plaisir, où aucune contrainte ne lui sera imposée par l’adulte. L’enfant se sentira alors livre d’expérimenter ce qui lui plait. Attention ne pas imposer de contraintes, c’est ne pas lui donner un objectif à atteindre, cela ne veut pas dire que l’on ne doit pas respecter le cadre et les règles imposées dans le cadre scolaire, familial ou autre.
Les contraintes et les règles sont 2 choses totalement différentes. Laisser de la liberté à l’enfant ne veut pas dire faire n’importe quoi… Au contraire, ne pas avoir de cadre ou de limites donnerait à l’enfant un sentiment d’insécurité qui ne lui permettrait pas de laisser libre cours à son jeu.

Développement moteur et sensoriel

Les jeux permettent le développement moteur des enfants. En effet, les grands jeux en extérieur ou parfois même en intérieur permettent aux enfants de se défouler, de sauter, de grimper, de courir et encouragent les déplacements de toutes sortes. Ils contribuent au bon développement moteur des enfants, on parle ici de motricité générale. Ces jeux permettent aussi à l’enfant de mieux se repérer dans l’espace, l’aident à mieux percevoir le monde qui l’entoure et comprendre la latéralité.
D’autres jeux vont au contraire permettre à l’enfant de développer sa motricité fine. En effet, tous les jeux en rapport avec l’écriture et le dessin, l’enfilement de perles, les abacs et de nombreux autres jeux encore permettent à l’enfant de travailler des zones motrices particulières, comme la préhension pouce-index…

Les jeux de manipulation permettent à l’enfant de découvrir de nouvelles textures, couleurs, formes, sons ou goûts ce qui contribue au développement sensoriel de l’enfant.

Le développement du langage

Le jeu est primordial pour aider l’enfant à développer son langage. Il va communiquer avec l’adulte mais aussi les autres enfants dès son plus jeune âge. Le jeu permet à l’enfant d’exprimer ses émotions mais aussi d’apprendre à les contrôler et à les exprimer.

Découvrez tous nos jeux éducatifs gratuits à imprimer !

Jeu-educatif-4-5-6-7-8-9-10-11-12-ans-2

Favoriser le jeu chez l’enfant

L’enfant sait jouer naturellement, mais il existe différents moyens pour favoriser le jeu chez l’enfant. Pour ce faire, l’enfant a besoin de temps, d’un lieu et d’occasions particulières… Il existe 2 grandes catégories de jeu qui peuvent se différencier: le jeu libre et le jeu dirigé.  L’enfant va sans cesse expérimenter et découvrir son environnement… Du jeu le plus simple au jeu le plus complexe, tout cela permettra à l’enfant de se construire.

Pour encourager le jeu chez l’enfant, voici quelques conseils à mettre en place :

Encourager le jeu libre

Le jeu peut est plus structuré et imposer une façon de faire ou un objectif à l’enfant. Et cela a aussi ses avantages. Mais il ne faut pas négliger l’importance du jeu libre. Le jeu libre ne veut pas dire de jeu sans cadre, mais signifie un moment de liberté, où l’enfant décide avec quoi il va jouer et comment il va y jouer sans que l’adulte attende un objectif précis en retour.

Assurez-vous de leur donner le temps nécessaire à l’expérimentation, à la découverte sans objectif particulier hormis le fait de prendre plaisir dans le jeu.

Le jeu libre permet à l’enfant de développer sa confiance en soi, d’explorer et d’expérimenter sans avoir peur du résultat obtenu et sans la pression des attentes fixées, parfois même de façon inconsciente, par l’adulte… Cela favorise son autonomie : l’enfant étant moins dépendant de ses parents car il devra faire ses choix par lui-même. De plus, c’est une excellente façon de stimuler sa créativité notamment avec les jeux d’imitation… Sans en avoir l’air, l’enfant découvre et fait de nombreux apprentissages.

le jeu indispensable au développement de l'enfant

Laissez-lui l’occasion de jouer

Nous vivons dans un monde qui ne cesse d’engendrer le stress. Cela par manque de temps, avec les contraintes de la vie quotidienne, du travail, des devoirs, de l’école… La vie se joue parfois un peu en accélérée. Il est pourtant essentiel dans cette vie tumultueuse de laisser les enfants se poser et profiter librement du jeu… Dans cette société pressée, où l’on met souvent en avant le résultat obtenu, il est primordial de laisser à l’enfant ses moments à lui, lui laisser le temps de se découvrir et de se construire…

Jouer avec votre enfant

Le jeu permet de partager de véritables temps forts avec l’enfant. Ce sont des moments privilégiés qui permettent de consolider les relations, de partager des moments conviviaux, de mettre l’enfant en confiance… Lorsque vous jouez avec votre enfant, c’est un moment où vous serez alors à 100% avec lui… Cela fait partie de moments de jeu, comme tout autre activité, qui lui permettent d’appréhender et de se construire de façon différente sous le regard bienveillant de ses parents…

Proposer un espace sécurisé à l’enfant pour favoriser son jeu

L’aménagement de l’espace doit être réfléchi pour faciliter le jeu et l’activité des enfants. Il faut donc penser l’espace, l’aménager et l’adapter aux envies et à l’âge des enfants. Cet espace de jeu doit être sécurisé et sécurisant afin que l’enfant puisse l’investir correctement.
Un enfant qui ne se sent pas en sécurité dans son espace de jeu ne pourra pas l’investir de façon correcte et avec plaisir.

Proposer des jeux variés

Proposez-lui du matériel, des types de jeux et des activités variées : c’est l’adulte qui propose et apporte à l’enfant le cadre nécessaire pour jouer. Choisissez des jeux variés afin de stimuler l’enfant à explorer et à interagir avec son environnement. Proposez-lui différents types de jeu qui lui permettront de travailler son imaginaire, son développement sensoriel ou cognitif, son développement moteur… Plus les jeux sont variés, plus les découvertes de l’enfant le seront également… Attention tout de même à un point…
Proposer un environnement de jeu varié ne veut pas dire tout mettre à sa disposition. En effet, proposez 2-3 activités différentes à votre enfant. Rangez-les et mettez de nouveaux jeux à sa disposition en place le lendemain. Vous remarquerez qu’un jouet laissé continuellement à la portée de l’enfant va vite devenir sans intérêt… Rangez-le un moment dans le placard et ressortez-le quelques jours plus tard et l’enfant va le redécouvrir différemment et reporter son attention dessus.
Proposer des jeux variés oui, mais dans le temps et ne pas l’inonder avec trop de jeux dont il perdrait finalement tout intérêt, ne sachant plus où donner de la tête.
De plus, il revient en charge des adultes de proposer des jeux adaptés à leur âge.

Profitez du grand air et du jeu en plein air avec votre enfant

Les jeux en extérieur sont primordiaux pour que les enfants puissent se défouler et surtout découvrir et expérimenter de nouveaux espaces, de nouvelles matières, de nouvelles odeurs… L’extérieur est une source inépuisable de découvertes.
L’enfant a beaucoup plus d’espace pour bouger et donc découvrir son corps et apprendre à le contrôler… La nature apporte continuellement des nouvelles découvertes aux enfants… Les balades, les sorties ou les activités en extérieur permettent de multiplier les expériences des enfants car l’environnement est source de richesses et de découvertes inépuisables dont il serait dommage de se priver.

Chasse aux insectes, chasse au trésor, jeu enfant

Les différents types de jeu chez l’enfant

L’enfant et le jeu libre

Il est important d’allier des activités plus dirigées avec des temps de jeu libre. En effet, le jeu libre permet à l’enfant de prendre confiance en soi. C’est un moment où il peut essayer librement toutes sortes de choses. Il sent, à ce moment, que c’est lui qui contrôle son environnement. De plus, jouer librement stimule l’autonomie. Il est seul face à son jeu, indépendant par rapport à l’adulte et peut donc faire ses propres choix. Enfin, le jeu libre favorise la créativité. Il permet à l’enfant de faire appel à son imaginaire en utilisant les objets de la façon qu’il souhaite… Le jeu libre est source de découvertes et de nouveaux apprentissages pour l’enfant.

Les jeux d’imitation

Les jeux d’imitation sont souvent appelés jeux symboliques. Ce sont lors de ces jeux que l’enfant va s’appuyer sur son imaginaire pour remettre en scène des scénarios qui vont lui permettre d’expérimenter différentes situations qui vont lui permettre de se construire. Les jeux symboliques sont tout d’abord individuel mais pourront devenir collectifs vers 5 ans. Ainsi jouer à la dinette, au papa ou à la maman, se déguiser, se mettre dans la peau d’autres personnages, permettent à l’enfant de revivre et comprendre par le jeu des scènes parfois vécues dans la réalité. Il expérimente de nouvelles situations, modifie l’histoire et négocie pour trouver un compromis. Ces jeux sont primordiaux dans la construction de la personnalité de votre enfant.

Les jeux de construction

Ils sont présents à tous les âges et se complexifient en fonction de l’évolution des enfants. Cela englobe les premières tours avec des cubes pour les plus jeunes enfants, jusqu’aux constructions de légo ou kapla plus complexes…

Les activités dirigées

Ce sont des activités prévues ou organisées par l’adulte qui doivent correspondre aux besoins et aux envies des enfants en fonction de leur âge et de leur compétence. Ici, c’est l’adulte qui prévoit l’espace et le matériel et qui prend en charge le déroulement de l’activité. Cette dernière peut avoir ou non un objectif précis.
La peinture peut être une activité dirigée par l’adulte mais ce dernier peut ou non imposer une consigne.

Découvrez aussi nos cahiers d’activités alliant jeu d’enquête ou de chasse au trésor et révisions scolaires de la maternelle au CM2.

Cahier de vacances pour enfant à imprimer

Les jeux de société et autres jeux de règles

Les premiers jeux de société vont progressivement se mettre en place vers 4-5 ans avec des règles simples, mais c’est véritablement vers 6-7 ans que les jeux de société vont prendre de l’importance.  A partir de 9 ans, ces jeux vont se complexifier, les règles seront plus complètes et surtout les enfants seront capables de mettre en place de véritables stratégies.

le jeu du baccalauréat

Les jeux sensori-moteurs

Ce sont les premiers jeux de l’enfant qui se mettent en place dès la naissance et évolueront ensuite petit à petit en fonction de son âge. Cela va permettre au bébé de maitriser ses mouvements et ses gestes. Il va ensuite découvrir son corps et mieux le contrôler grâce à la répétition de ces mêmes gestes. L’enfant va donc grâce à ces jeux développer ses capacités motrices. En grandissant, ces jeux vont se diversifier. Les jeux de pâte à modeler, de pâte à sel, de transvasement, de riz coloré font partie des grands classiques de jeux sensoriels très appréciés des enfants… Le plaisir est immédiat… Je touche, je manipule, je ressens…

Les jeux sensoriels permettent de développer les sens de l’enfant. Les jeux musicaux, les jeux d’eau, les activités physiques sont autant de jeux moteurs à mettre en place auprès de jeunes enfants.

jeux musicaux pour enfant

Le jeu est indispensable pour le bon développement et l’équilibre de l’enfant.  Il est important d’en avoir conscience afin de lui donner sa juste place. Le jeu reste une source de plaisir avant tout. C’est d’ailleurs ce plaisir rencontré qui va permettre et donner l’envie à l’enfant d’aller au bout de son activité et donc d’apprendre à se concentrer et à faire des efforts pour atteindre l’objectif qu’il s’est lui-même fixé.

Nous vous proposons des chasses au trésor, enquêtes et escape games “clé en main” pour organiser une fête d’anniversaire ou jouer en famille de façon originale et ludique! Notre concept de jeux existe aussi en version anglaise!

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *