Jeux et animations football

Jeux et animations football pour organiser un anniversaire

Si votre enfant est fan de football, alors pourquoi ne pas organiser un anniversaire avec ses amis avec des jeux et animations spécifiques sur le thème du football!  Et croyez-moi ce thème est aussi bien adapté aux filles qu’aux garçons.
Découvrez dans cet article comment organiser la plus belle fête d’anniversaire sur le thème du football. Découvrez notre jeu d’enquête policière au stade de foot, la décoration et de nombreuses idées d’animations pour organiser des petits jeux de groupe avec les enfants.
La lecture de ce guide vous permettra d’organiser facilement votre fête d’anniversaire de A à Z.

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Invitation football

Tout commence avec les invitations. En effet, pensez à inviter les camarades une bonne quinzaine de jours à l’avance. Et bien sûr, l’invitation doit être sur le thème de votre fête, donc ici le football.
Vous pouvez choisir de la créer vous-même en imaginant par exemple une invitation ronde représentant un ballon de football. Vous pouvez aussi choisir notre invitation gratuite à imprimer sur notre site sur le thème du foot. Sur l’invitation, demandez à vos invités de venir le jour J en portant un maillot de football par exemple.

Invitation anniversaire thème football

Enquête football

Pour vous aider dans l’organisation de votre fête, vous pouvez opter pour une grande enquête policière sur le thème du foot bien évidemment.

Découvrez un kit de jeu « clé en main » à imprimer pour organiser une grande enquête policière qui se passe au stade de foot. Recherchez les indices, résolvez les énigmes et tentez de trouver le coupable.
Dans ce jeu, notre équipe des « Dragons Noirs » est sur le point de remporter le championnat. C’est pourquoi quelqu’un tente de les en empêcher en leur jouant de très mauvais tours.
Trouvez le coupable afin que le championnat continue dans de bonnes conditions !

jeux et animations thème football avec une enquête

Ce jeu existe pour les enfants de 6-7 ans et pour les enfants à partir de 8 ans. L’histoire est la même mais les énigmes sont adaptées au niveau de chaque tranche d’âge. Grâce à ce jeu, les enfants vont vivre une grande aventure sur le thème du foot pendant plus d’une heure. En tant que parents vous n’aurez besoin que d’une vingtaine de minutes pour tout mettre en place.

Le kit de jeu inclus toutes les explications nécessaires à la mise en place, une fiche de suivi, l’histoire et les énigmes ainsi qu’un diplôme à imprimer pour féliciter les enfants de leur réussite.

Jeu enquête policière thème football

Décoration football

L’avantage de ce thème est que la décoration est assez facile à mettre en place et assez simple à trouver dans n’importe quel magasin de fête et même en grande surface.

De plus, nous avons développé une gamme de kits goûter à imprimer à l’effigie de nos héros et thèmes de jeu. Ainsi, découvrez vite notre décoration à imprimer sur le thème du foot. Cette décoration est 100% assortie avec le jeu d’enquête et vous permettra de mettre en place une décoration unique en rapport avec votre thème.

Kit de décoration pour anniversaire à imprimer sur le thème du football

Idées de jeux pour animations football

Voici une liste de jeux et d’animations à mettre en place avec les enfants sur le thème du football.

  1. Tirs au but : faites un but dans votre jardin ou dans un parc en plaçant des cônes par exemple pour délimiter le périmètre du but. Alignez les enfants devant les buts et faites-les s’entraîner à tirer le ballon dans le but et à montrer leurs tactiques les plus fantaisistes ou les plus amusantes.
  2. Match de foot: c’est un excellent jeu pour les anniversaires d’enfants qui adorent le foot. Mettez en place deux buts assez proches l’un de l’autre. Séparez le groupe en deux équipes et organisez un véritable match de foot. Vous adapterez le temps du match à l’âge des enfants. Vous pouvez faire 2 mi-temps de 10 ou 15 minutes.
  3. Bowling: remplissez des bouteilles d’eau et placez-les de façon à former un véritable jeu de bowling. Au lieu de lancer des boules avec les mains, demandez aux enfants de les renverser en frappant dans un ballon avec les pieds. Vous pouvez compter les points comme dans un jeu de bowling.
  4. Faire des têtes: pour ce jeu, donnez à chaque enfant un ballon de baudruche gonflé. Le but du jeu est que les enfants lancent une première fois le ballon en l’air. Puis ils devront ensuite le maintenir en l’air le plus longtemps possible en utilisant uniquement leur tête. Dès que le ballon redescend, l’enfant devra seulement utiliser sa tête afin de le frapper et le faire remonter une nouvelle fois et ainsi de suite. Les enfants qui font tomber leur ballon ou le rattrapent autrement qu’avec leur tête sont éliminés. Le dernier enfant qui garde son ballon en l’air sans qu’il ne touche le sol a gagné.
  5. Ballon de football: voici un autre jeu hilarant pour les anniversaires d’enfants sur le thème du foot. Divisez les invités en deux groupes égaux. À environ 15 mètres de là, placez des monticules de ballons blancs et noirs gonflés (gonflez-les trop pour qu’ils éclatent plus facilement). Au coup de sifflet, les deux premiers participants au relais, un de chaque équipe, courent vers les ballons et en prennent un. Chacun doit s’asseoir sur un ballon jusqu’à ce qu’il éclate (vous pouvez leur demander d’essayer de faire éclater un ballon en marchant dessus à la place). Une fois que le ballon a éclaté, les joueurs courent vers la ligne de départ, touchent le joueur suivant qui s’élance à son tour. La première équipe à finir le parcours gagne le jeu.
  6. Carton jaune: le jeu du carton jaune est un jeu de chat. L’un des joueurs est choisi pour être le chat, ou “l’arbitre”. (Appelez-le comme vous voulez). L’arbitre reçoit plusieurs cartons jaunes autocollants, par exemple des post-it. Il devra alors touchés les joueurs en leur collant un carton jaune sur eux. Les joueurs touchés doivent alors s’immobiliser. Une fois que les enfants ont été immobilisés, ils ne peuvent être libérés que si un autre joueur se glisse entre leurs jambes. Les joueurs peuvent alors reprendre la partie mais doivent conserver leurs cartons jaunes sur eux. Si un enfant reçoit trois cartons jaunes, il est alors éliminé. La dernière personne en jeu gagne la partie et deviendra l’arbitre lors e la prochaine manche.
  7. Bloqueur de ballon de football: ce jeu est idéal à jouer avec un grand groupe d’enfants lors d’un anniversaire football en plein air. Demandez à tout le monde de se mettre en cercle et choisissez l’un des enfants qui se tiendra au milieu pour jouer le rôle du “bloqueur de ballon de foot”. Ensuite, l’un des enfants du cercle donne un coup de pied dans le ballon de football à une personne de l’autre côté du cercle. Le bloqueur de ballon de foot doit essayer d’intercepter le ballon. Quand il réussit, il prend alors la place dans le cercle de la personne qui a envoyé le ballon. Cette dernière deviendra elle, à son tour, le bloqueur du ballon de football.
  8. Pinata de football: les pinatas sont un véritable “coup de pouce” pour les anniversaires d’enfants en plein air comme celui-ci. Choisissez une pinata sur le thème du foot. Les enfants devront alors tenter de la casser en tapant dessus à l’aide d’un bâton et les yeux bandés. Le but est de libérer ce qui se trouve à l’intérieur. Vous aurez préalablement placé des petits bonbons et des petits jouets que les enfants seront ravis de se partager à la fin de la partie.
  9. Parcours d’obstacles: ce parcours est amusant pour les enfants de tous âges et de tous niveaux.  Créez une course d’obstacles à l’aide d’objets courants du jardin. Les invités devront faire le parcours en dribblant avec un ballon de football.  Laissez les enfants utiliser à tour de rôle un chronomètre pour se chronométrer les uns les autres.  Installez des obstacles à l’aide de trampolines, de balançoires, de toboggans, de tuyaux (posés sur le sol dans une position incurvée de manière à ce qu’ils doivent le suivre lorsqu’ils dribblent), de cônes pour qu’ils puissent dribbler autour d’eux… Utilisez tout ce qui est disponible dans votre jardin. La course d’obstacles peut se faire individuellement ou par équipes. Elle peut aussi être faite sous forme de relais. Une fois que la course est terminée, vous pouvez la recommencer en faisant en sorte que les enfants la face en marchant en arrière.
  10. Opération photo: créez une zone qui sera destinée aux photos. Achetez un accessoire photo de gardien de but de football découpé ou des photobooths. Placez un adulte avec un appareil photo numérique dans la zone de photo. Les enfants pourront passer à tour de rôle pour placer leur tête dans l’espace prévu pour représenter le gardien de but. Si vous optez pour des photobooths, les enfants pourront passer seuls ou à plusieurs afin de faire des photos amusantes. Envoyez la photo aux parents des enfants par e-mail après la fête ou utilisez une imprimante photo pour envoyer un souvenir aux enfants à la maison.
  11. Concours de football: organisez plusieurs concours avec des petits prix pour les gagnants.
  • Concours de dribbles. Mettez en place une longue ligne avec des cônes et demander aux enfants de dribbler avec le ballon tout en se faufilant entre eux le plus rapidement.
  • Concours de buts. Installez un but de football dans le jardin. Demandez ensuite aux enfants de faire une séance de tirs au but. A chaque but raté, l’enfant qui a tiré est éliminé. Vous pouvez ensuite organiser un tir dans le but de l’endroit le plus éloigné ou plus compliqué possible.

Jeux et animations sur le thème du football

Il vous sera maintenant facile de mettre en place des jeux et animations sur le thème du football avec toutes ces idées détaillées ci-dessus.

Jeux gratuits à imprimer sur le thème du football

Nous vous proposons une rubrique de jeux entièrement gratuits à imprimer pour continuer vos animations sur le thème du football: coloriages, points à relier, jeu des différences, pixel arts, cherche et trouve, labyrinthes, mots croisés et bien d’autres choses encore…

Coloriage d'arbitre de foot

Ces jeux sont également sur les différents thèmes de chasses au trésor, d’enquêtes et d’escape games que nous proposons sur le site. Vous en trouverez donc également sur le thème du foot !

Cela peut permettre un retour au calme en attendant l’arrivée des parents ou vous pouvez les utiliser pour les offrir aux enfants afin qu’ils repartent avec. Ils pourront ainsi le faire chez eux en souvenir de cette journée.

J’espère que ce guide complet aura pu vous aider dans votre organisation d’anniversaire dédié au thème du football.

Découvrez également tous nos autres thèmes de jeux pour jouer en famille ou entre amis pour des heures d’aventure dont vous serez toujours les héros ainsi que nos jeux en anglais.

Organisez un jeu d'escape game à la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *