Enfant et créativité

Développer la créativité chez les enfants

Un enfant est par définition et par nature créatif. Il peut prendre certains objets et les détourner de leur utilisation première afin de les utiliser à d’autres fins. Car l’enfant n’a pas d’idée préconçue. Il est important de favoriser cette façon de penser et de découvrir le monde qui l’entoure au quotidien. Car nourrir cette créativité est un enjeu majeur : elle permet de favoriser le développement de votre enfant, sa communication et lui apporte la possibilité de voir les choses de différentes façons, sous différents angles, ce qui l’aidera à faire ses propres jugements. L’enfant va alors apprendre à construire sa pensée, à s’exprimer en développant sa propre personnalité. 

La créativité permet de faire à comprendre à l’enfant que tout n’est pas figé, que les goûts de chacun, le jugement de ce qui est beau ou non varient d’un individu à l’autre et que l’on peut donc appréhender aussi le monde de différentes façons.

Alors oui, tous les enfants sont créatifs, mais ils le sont différemment et avec plus ou moins d’intensité. La créativité s’entretient et même se développe. C’est à nous en tant qu’adulte de mettre en place le contexte et les outils nécessaires pour que l’enfant puisse exprimer toute sa créativité au quotidien.

En effet, des activités telles que les jeux de construction, les jeux d’imitation (marchande, poupée…) ou encore toutes les activités artistiques permettent aux enfants de développer leur créativité.

Développer la créativité chez l'enfant

Pourquoi stimuler la créativité chez l’enfant

La créativité dépend de nos expériences sensorielles et intellectuelles. En variant toutes ces expériences, nous offrons à l’enfant le cadre nécessaire pour qu’il puisse développer sa propre créativité. Elle prend toute sa place dans le développement de ce dernier.  Elle a de nombreux avantages :

  • Grâce aux activités artistiques, l’enfant en pleine phase de développement, prend confiance en lui. Il acquiert une meilleure estime de lui-même car il est fier de sa création et souvent encore plus fier du regard approbateur de ses parents ou de l’adulte. La reconnaissance de sa créativité permet à l’enfant d’être plus sûr de lui. Il se sent capable de faire, de créer, d’inventer…
  • C’est un moyen de renforcer sa personnalité. En effet, à travers ses jeux, ses inventions, l’enfant s’affirme et montre sa personnalité. Il fait des choix et le résultat ne tient qu’à lui-même.
  • Tous les jeux créatifs permettent à l’enfant de se construire, de se forger ses propres points de vue, de voir les choses sous des angles différents ce qui lui permet d’acquérir une plus grande ouverture d’esprit, de compréhension sur le monde qui l’entoure, de mieux gérer ses émotions et d’une façon plus générale être plus ouvert aux autres.
  • La créativité sert à s’exprimer. L’enfant montre ses émotions et par le jeu il peut se permettre de laisser libre cours à ses émotions. Même les enfants les plus en retrait ou timides peuvent facilement s’extérioriser dans de telles activités. 
  • Enfin, de façon concrète, toutes ces activités, particulièrement les activités manuelles, permettent à l’enfant de développer sa concentration. Les activités manuelles requièrent notamment des étapes successives pour parvenir à la réalisation d’un projet. Cela permet à l’enfant de suivre des étapes et donc requiert une certaine logique et discipline pour parvenir à un résultat.

Découvre et explore différentes thématiques avec nos jeux de chasses au trésor, d’enquêtes et d’escape games.

chasse au trésor pour tous les âges de 4 à 12 ans

Que mettre en place pour favoriser la créativité de votre enfant ?

Pour favoriser la créativité au quotidien, il va falloir laisser l’enfant faire preuve d’imagination, libre de tenter ses propres expériences et faire ses propres choix.

Voici plusieurs points qui vous permettront de mettre cela en place au quotidien.

  • Laisser l’enfant choisir ses propres activités extra scolaires. Ces activités sont très importantes et apportent un réel « plus » dans la vie de l’enfant. Demandez à votre enfant ce qui lui plait, réfléchissez-y ensemble, poser le pour et le contre, mais ne lui imposez pas une activité dans laquelle il ne sent pas attiré ou ne serait pas à l’aise. Soyez à son écoute. Cette activité sera bénéfique si l’enfant la fait avec envie et curiosité. Par contre il faut bien prévenir votre enfant que ce choix est ensuite défini pour l’année et que s’il s’engage alors il devra s’y tenir.  C’est aussi important de le responsabiliser, de lui montrer qu’il est pris en considération mais que s’il est en âge qu’on le prenne en considération alors il est en âge de comprendre que ses choix peuvent représenter un véritable engagement auquel il devra se tenir.  
  • La nouveauté : incitez votre enfant à oser, à tenter de nouvelles expériences et découvertes. Variez au maximum les jeux et activités afin de lui faire découvrir un maximum de choses. Après ces découvertes, il sera plus aisé pour lui de se tourner vers ce qu’il apprécie le plus et de faire ses propres choix en fonction de ses envies. Mais avant d’en arriver là et de pouvoir choisir, il faut avoir pu au préalable essayer et tenter des expériences.
  • Le jeu libre :  il est le moteur de la créativité. Dans ce monde sans cesse en mouvement où l’on vit souvent à 100 à l’heure, il est important de laisser l’enfant se poser et se retrouver dans son jeu. Il pourra choisir ses activités, ses jeux et comment il les emploie. C’est son moment à lui. Laissez-le faire et explorer dans la limite bien sûr du cadre fixé par les règles de la maison, de l’école… La liberté oui, mais dans un cadre…
  • Mettre à sa disposition du matériel varié:  en effet, plus l’enfant a de matériel à sa disposition, plus il pourra s’exprimer et expérimenter. Il n’y a pas toujours besoin d’investir. Avec du matériel de récupération, vous verrez que l’enfant trouvera de nombreuses façons amusantes de l’utiliser : garder des boites de lait infantile, faites une fente dans le couvercle et l’enfant pourra y insérer des jetons. De vieux vêtements serviront pour se déguiser. Des bouteilles vides remplies de différentes matières permettront de faire des instruments de musique et ainsi de suite…
  • Raconter des histoires a plusieurs intérêts. Cela éveille la curiosité et l’intérêt de l’enfant à la lecture, point indispensable pour sa scolarité mais cela permet également de faire marcher l’imaginaire. Vous pouvez même vous interrompre au milieu d’une histoire et lui demander comment il imagine la fin avant de raconter la suite…
  • Intéressez-vous aux différentes activités de votre enfant et montrez que vous êtes fier de lui. Accompagnez-le s’il en ressent le besoin. Vous pouvez y prendre part et l’amener par votre présence à lui poser de nouvelles questions afin de le faire réfléchir à ce qu’il met en place et comment il va faire évoluer son activité.
  • Accompagnez-le à des activités à l’extérieur en fonction de son âge : des activités culturelles ou artistiques. Visitez les musées, les châteaux, allez à la bibliothèque ou à la ludothèque de votre quartier. Participez à des spectacles et même voyagez ! Ouvrez-le au monde qui l’entoure. Accompagnez-le dans toutes ces découvertes…
  • Enfin, il est important de limiter le temps passé devant les écrans. Ce ne sera pas le débat ici. Les enfants peuvent se détendre devant la télévision, devant une tablette (il y a d’ailleurs de nombreuses applications éducatives) ou devant un jeu vidéo. Tout est question de dosage et l’équilibre ! Ce n’est pas toujours évident à trouver, je le conçois.

Découvrez nos jeux de chasses au trésor, d’enquêtes et d’escape games à partager en famille ou entre amis comme support d’activité immersive, faisant appel à l’imaginaire des enfants! Nos jeux existent aussi en anglais!

Kit de chasse au trésor pour animation d'anniversaire

Chaque enfant a en lui un véritable potentiel de créativité. C’est à nous en tant qu’adulte de permettre à l’enfant de développer et entretenir cette créativité qui lui permet de développer son regard qu’il porte au monde qui l’entoure et d’être toujours curieux et émerveillé par celui-ci, ce qui lui donnera envie de le découvrir davantage et ainsi de suite. Cette créativité est ainsi alimentée continuellement et ne cesse de grandir permettant à l’enfant de développer tout son potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *