Rallye photos

Comment organiser un grand jeu de rallye photos?

Découvrez ici ce qu’est un rallye photos et les différentes étapes pour organiser ce grand jeu de plein air avec des enfants.

Qu’est-ce qu’un jeu de rallye photos ?

Le jeu de rallye est un grand jeu de plein air qui plait aux enfants de toutes tranches d’âge. Il se jour en équipe. Selon le nombre de participants, vous formerez une ou plusieurs équipes. L’organisation d’un rallye en ville ou dans la nature nécessite la présence d’un adulte et une préparation minutieuse.

Le but de ce type de jeu est de développer le sens de l’observation chez l’enfant, d’apprendre à se repérer dans l’espace et à trouver son chemin et de coopérer en travaillant en équipe. Vous pourrez proposer aux enfants un appareil photo ou bien un téléphone. Tous les lieux peuvent se prêter à l’organisation d’un rallye photos : la plage, la ville, le parc, le camping ou la forêt.

Il existe de nombreux types de rallye et de nombreuses façons de l’organiser.

Découvrez nos chasses au trésor “clé en main” pour l’animation de jeux collectifs!

Chasse au tresor chevalier banniere970x260

Comment organiser un rallye photos?

Il existe plusieurs types de rallye mais nous développerons ici le rallye photo qui s’adapte parfaitement aux enfants de tous âges. Et les enfants adorent prendre des photos…

Le but du rallye photos est que les enfants effectuent un parcours avec différentes étapes. A chacune d’elles, les enfants devront photographier le lieu qu’ils devaient trouver. Cela leur servira de preuve de leur passage.

Le trajet

  • Vous pouvez faire en sorte que les enfants se déplacent d’un point A vers un point B. Ce chemin sera jalonné de différentes étapes.
  • Vous pouvez, tout comme le principe de nos chasses au trésor, faire en sorte que les enfants fassent une étape et reviennent la valider auprès de l’organisateur afin de partir ensuite vers la seconde étape. Pour cela, il faut que la zone de jeu ne soit pas trop grande.
  • Vous pouvez également donner les différentes étapes à effectuer aux enfants dans un ordre défini qu’ils devront suivre.

Réfléchir au parcours

Réfléchissez à un lieu où vous souhaitez organiser le rallye photo. C’est un excellent moyen de découvrir une ville ou alors de mettre en place un grand jeu dans un parc par exemple.

A vous de voir ce qui convient le mieux selon l’âge des enfants et selon l’endroit où vous habitez…
Réfléchissez ensuite à votre parcours. Munissez-vous d’un papier et d’un crayon et partez préparer le périple sur le terrain. En effectuant le trajet, vous vous rendrez compte de la durée de votre itinéraire. Toujours selon l’âge des enfants, vous pourrez organiser ce parcours à pied mais aussi leur demander de prendre le bus ou le métro (pour les adolescents) …

A chaque étape choisie, observez autour de vous et regardez quel monument, quel lieu, quel élément est frappant… Ce sera les différents points auxquels vous pourrez rattacher vos épreuves et vos énigmes si vous en faites en supplément.

Une fois rentré chez vous, rédigez à partir de vos notes les instructions pour le rallye, puis écrivez ou dessinez des fiches que vous numéroterez dans l’ordre dans lequel vous souhaitez que les différents lieux soient visités et les énigmes résolues.

Inscrivez l’énigme choisie sur chaque fiche correspondante. Arrivés sur le lieu, les enfants devront lire l’énigme et la résoudre pour savoir quoi photographier.

Organiser un rallye photos avec des enfants

Le plan

A l’avance, préparez le plan de la ville, du parc de la zone où va se dérouler votre rallye photos.

Pour les plus grands vous pourrez prendre le plan déjà établie de la ville ou d’un grand parc… Sinon vous pouvez le préparer vous-même en représentant le chemin que les enfants devront suivre, et en numérotant les étapes pour chaque arrêt.

Sur un plan déjà préparé faites de même : entourez les différents lieux où les enfants doivent se rendre en les numérotant dans un ordre défini…

Pour corser le jeu, vous pouvez préparer des énigmes ou devinettes pour chaque étape. En trouvant la réponse, les enfants sauront ce qu’ils doivent photographier.

Organisation des équipes

Selon l’âge et le nombre de participants, formez une ou plusieurs équipes.
Une équipe devrait idéalement se composer autour de 6 enfants. Si vous avez plusieurs équipes, prévoyez autant d’adultes que nécessaires, sauf si les enfants sont grands et autonomes. Vous pourrez prévoir alors 2 plans différents avec les mêmes étapes mais avec deux points de départ différents. Les chemins seront les mêmes mais effectués en sens inverse.

Vous pourrez aussi choisir de garder le même chemin mais de faire partir les équipes à des moments différents par exemple avec 30 minutes d’intervalle.

Exemples d’étapes possibles pour un rallye photos en ville

Voici quelques exemples de différentes étapes que les enfants pourront effectuer en ville. Ce peut être des lieux emblématiques ou des lieux repères dans la ville.

  • La mairie : les enfants devront se rendre à l’hôtel de ville, symbole de la ville. Une fois sur place, l’enfant découvre la fiche correspondante et y trouve ce qu’il doit photographier ou une énigme telle que : « je suis bleu, blanc rouge ». Ils devront alors photographier le drapeau situé de haut de la mairie.
  • La bibliothèque : c’est un lieu symbolique également au sein de la ville. Une fois sur place, l’énigme révèlera aux enfants quoi photographier… Soit le bâtiment s’il n’y a pas d’énigme, soit ils devront photographier un livre à retrouver dans la bibliothèque.
  • La boulangerie : pourquoi pas faire en sorte que vers 16h les enfants passent comme étape à la boulangerie. Profitez-en pour faire une pause et acheter un bon goûter à chacun.
  • La fontaine : si vous avez la chance d’avoir une fontaine ce peut être également un point d’arrêt. Les enfants devront par exemple photographier la statue au milieu de la fontaine en résolvant le mystère : « je trône au-dessus de l’eau ».
  • L’école : les enfants arrivent sur place et doivent par exemple photographier la cour de récréation en répondant à la question : « Quel est l’endroit où je joue à l’école ? »
  • Musée : une nouvelle étape intéressante pour les enfants. Selon le musée de votre ville, proposez une énigme sur le thème du musée et ils devront par exemple demander à l’entrée le dépliant avec les horaires d’ouverture et prendre en photo la façade.

Bien sûr, vous pouvez encore compliquer le jeu… Je vous ai proposé de simples devinettes, mais l’énigme peut être une charade, un rébus, un code secret que les enfants devront résoudre pour savoir quoi photographier.

Découvrez nos jeux d’escape games pour vivre une grande aventure à la maison!

Organisez un jeu d'escape game à la maison

Explications des règles du rallye photos

Vous avez repéré le trajet. Vous avez choisi les différentes étapes. Pour les plus jeunes, seule une photo du lieu sera demandée alors que pour les plus grands, ils pourront résoudre une énigme plus ou moins complexe en adaptation avec leur âge, pour trouver ce qu’ils doivent photographier.
Vous avez élaboré le trajet, les différentes étapes et inscrit sur votre plan (tout prêt ou créé par vos soins) les différents points d’arrêts en les numérotant.

Les fiches avec les énigmes de chaque étape sont créées.

Alors le jour J, il ne reste plus qu’à bien expliquer les règles aux enfants.

  • Comment fonctionne l’appareil photo
  • Distribuez le plan à chaque équipe.
  • Établissez des règles pour la sécurité (les plus jeunes seront bien sur accompagnés d’un adulte.
  • Définissez le temps de jeu : par exemple 1h. Les enfants doivent donc être rentrés au bout du temps imparti qu’ils aient fini le parcours ou non. Les points seront attribués en fonction du nombre d’étapes effectuées correctement.

La fin du jeu

A la fin, réunissez les enfants des différentes équipes. Un porte-parole pourra expliquer le parcours effectué et ce qu’ils ont trouvé à chaque étape en montrant les photos ou les objets ramenés.

Attribués 1 point pour chaque chose photographiée correctement. Vous pouvez imaginer des points différents selon la difficulté de l’énigme et 1 point supplémentaire s’il y a un objet à ramener.

L’équipe qui marque le plus de points a gagné. Prévoyez bien sûr une récompense pour l’équipe gagnante mais aussi pour tous les enfants pour les féliciter de leur participation.

Nous avons choisi de vous expliquer plus en détails le rallye photo nature qui peut être adaptée très facilement à votre lieu et à l’âge des enfants en rajoutant des énigmes par exemple. Ce peut être aussi de retrouver des objets que vous aurez caché à des endroits précis dans la ville.

De plus, vous pouvez tout à fait imaginer un scénario, une histoire de départ afin de mettre plus de piquant dans le jeu. Les enfants peuvent par exemple être des reporters qui doivent finir le reportage avant un temps imparti afin que ce soit prêt pour la publication dans le journal du lendemain… L’équipe qui a fait le meilleur reportage, c’est-à-dire qui a le plus de points, gagne le jeu et c’est son article qui sera choisi par le journal.

Le rallye photos est un jeu de plein air très appréciée des enfants qui s’apparente au style de la chasse au trésor. Ceci reste un exemple, vous pouvez bien sûr décliner ce jeu à l’infini selon votre lieu, vos objectifs et l’âge des enfants.
Avec des adolescents, ce type de jeu peut se faire sur une après-midi entière alors qu’avec des enfants de 6 ans, vous réduirez l’espace et n’excéderez pas le temps de 1h30.

A vous d’adapter le rallye photos à votre public.

C’est maintenant à votre tour de vous lancer, alors amusez-vous !

Découvrez également nos jeux d’enquêtes policières à imprimer pour animer des fêtes d’anniversaire.

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *