Animation anniversaire fée

Animation complète pour organiser un anniversaire enfant thème fée

Un anniversaire thème fée est une excellente idée d’animation pour organiser une fête avec tout un groupe d’enfants. Alors si vous transformiez votre maison en véritable royaume de fées ?  Accueillez vos invités dans un monde rempli de couleurs, de papillons, de fleurs et de petites fées afin de mettre les enfants dans une ambiance extraordinaire avec une fête qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Vous allez découvrir dans cet article tous les jeux et animations pour organiser une fête de fées avec animations faciles à mettre en place et des jeux de toutes sortes à organiser aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

animation complète pour anniversaire thème fée

Jeu de chasse au trésor et autres aventures clé en main

Nous vous proposons des kits de jeu clé en main pour animer facilement une fête d’anniversaire.

Nous vous proposons de découvrir ici nos 3 jeux sur le thème des fées.

Le premier jeu « Au royaume des fées » est destiné aux enfants de 4 et 5 ans où les enfants devront venir en aide à la petite fée Lilas qui doit réussir son parcours initiatique afin de devenir une véritable fée. Les enfants devront résoudre différentes énigmes qui permettront de progresser dans l’aventure.

Jeu de chasse au trésor sur le thème des fées pour enfants

Notre second jeu est une chasse au trésor pour enfant de 6 et 7 ans. Dans ce kit de jeu, Pirates et fées devront s’unir pour retrouver le trésor volé des fées. En effet, la poussière magique des fées leur apportant leurs pouvoirs magiques a été dérobé. Les fées, sans pouvoir, font appel à leurs amies pirates pour leur venir en aide. Cherchez les indices et résolvez les énigmes pour trouver le trésor !

Chasse au trésor des pirates et des fées
Kit de chasse au trésor clé en main des pirates et des fées!

Enfin, découvrez notre jeu de chasse au trésor licorne disponible en 4-5 ans et 6-7 ans. Dans ce kit de jeu, nos petites fées devront venir en aide aux licornes dans leur quête pour comprendre pourquoi l’arc-en-ciel, protégeant le royaume, a disparu et le faire réapparaitre…

Imprimez un jeu de chasse au trésor licorne pour enfants de 6-7 ans

Idées de jeux pour l’animation d’un anniversaire fée

Jeu de la fée gelée: animation active pour un anniversaire de fée

Rassemblez les enfants et choisissez-en 2 : l’un sera la bonne fée et l’autre sera la méchante fée. Chacun d’eux aura une baguette. Chaque fée aura un pouvoir spécifique. Tandis que la méchante fée devra geler les autres enfants, c’est-à-dire les immobiliser, la bonne fée, elle, aura le pouvoir de les dégeler.  Délimitez un espace de jeu. Les enfants devront courir sans se faire toucher par la baguette de la méchante fée. S’ils sont touchés, ils devront alors rester immobiles jusqu’à ce que la bonne fée les touche de nouveau avec sa baguette afin d’être libéré. Attention, la bonne fée doit donc libérer les enfants immobilisés mais ne doit pas se faire toucher par la mauvaise fée. Elle deviendrait alors la mauvaise fée à son tour et un nouvel enfant prendrait la place de la bonne fée.

Relais de la poussière de fée

Si votre anniversaire se passe en extérieur alors ce jeu ravira les enfants. Prenez un grand bac en plastique pour en faire un petit bac à sable. Ajoutez quelques paillettes au sable afin de lui donner un aspect magique. Vous direz aux enfants qu’il s’agit de la poussière magique de fée. Formez au moins 2 équipes qui effectueront un relai. Les enfants de chaque équipe se placent en file indienne. Chaque enfant en tête de file a une cuillère et un récipient, une bouteille, est placée sur une chaise à côté du point de départ de chaque équipe. L’enfant part avec sa cuillère jusqu’au bac à sable, remplit sa cuillère de poussière de fée et revient en en faisant tomber le moins possible et remplit la bouteille. Puis il passe la cuillère au joueur suivant qui fait de même. La première équipe à avoir rempli sa bouteille remporte le jeu.

Champignons musicaux : animation traditionnelle pour un anniversaire de fée

Placez des tabourets au centre de la pièce et dites aux petites fées présentes qu’il s’agit de champignons. Vous pouvez aussi installer des coussins au sol. Placez un champignon de moins que le nombre de participants. Puis procédez comme pour le jeu traditionnel des chaises musicales. Mettez la musique, de la musique magique et féérique, les petites fées vont tourner autour des coussins en dansant au rythme de la musique. Mais attention, quand la musique s’arrête, les enfants doivent vitre prendre place sur un champignon. L’enfant qui n’a pas de place est éliminé. Enlevez un coussin et recommencez le jeu jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un enfant qui sera le gagnant.

Idees d'activite d'anniversaire et chasses au tresor
Découvrez une multitude d’idées de jeux pour animer une fête d’anniversaire!

Gagnez vos ailes: animation originale pour un anniversaire de fée

Si vous avez de jolies petites ailes de fées à offrir aux enfants alors voici un jeu amusant afin de leur faire gagner leur paire d’ailes.

Sur des petits papiers, écrivez des petits challenges que les enfants devront réaliser. Pliez chacun d’eux et placez-les dans des ballons de baudruche que vous gonflerez. Dispersez ces ballons dans la pièce ou le jardin. Rassemblez les petites fées et demandez-leur de trouver un ballon dans le jardin. Lorsqu’une petite fée a trouvé un ballon, elle doit le faire éclater et récupérer le papier placé à l’intérieur. Les petites fées se rassembleront autour de l’adulte et devront à tour de rôle effectuer ce qui est inscrit sur le papier qu’elles ont trouvé. Si elles réussissent leur challenge, elles gagneront leur paire d’ailes.

Voici quelques idées de petits challenges à proposer aux enfants.

  • Inventer une rime avec le mot fée
  • Faire un mot à ses camarades en le dessinant : une baguette, une étoile, une fleur…
  • Citez une ou deux fée(s)célèbres
  • Lancer sa baguette d’une main et la récupérer
  • Danser et voltiger comme une fée…

Libérez les fées

Rassemblez les enfants et dites-leur que des fées ont disparues. Les enfants devront alors chacun ramener une fée que vous aurez cachée dans votre espace de jeu. La fée peut être une petite figurine, mais si vous n’en avez pas vous pouvez simplement cacher des images de fées que vos aurez imprimé. A chaque fois qu’un enfant a trouvé une fée, vous pouvez prévoir un petit cadeau en récompense, comme par exemple, un petit bracelet lumineux.

Kit de chasse au trésor pour animation d'anniversaire

Danse des fées

Mettez la musique. Les petites fées devront danser quand la musique est en route mais devront s’immobiliser quand la musique s’arrête. La petite fée qui bouge alors que la musique est arrêtée ou qui ne s’arrête pas à temps est éliminé ou reçoit un gage.

Course d’obstacles des fées

Il est assez simple de créer un parcours rempli d’obstacles avec un peu d’imagination. Voici quelques idées d’obstacles, de défis ou de petits jeux que vous pouvez mettre en place tout au long du parcours.

  • Passer à travers des cerceaux multicolores
  • Faire des bulles
  • Passez dans un tunnel
  • Marcher en arrière
  • Sauter à cloche-pied
  • Tourner 6 fois sur soi-même…

Passez le trésor

Voici un jeu musical qui va beaucoup plaire aux enfants. Préparez un petit trésor que vous allez emballer dans plusieurs couches de papier féérique, par exemple du papier de soie. Les enfants se placent en cercle. Démarrez la musique. Pendant que la musique est en route, les enfants vont se passer le paquet de main en main. Quand la musique s’arrête, la fée qui a le paquet en main doit enlever une couche de papier. Puis le jeu reprend. A chaque fois, la fée qui tient en main le trésor quand la musique s’arrête en lève une couche de papier supplémentaire. La fée qui enlève la dernière couche et découvre le trésor a gagné. Mais comme c’est une fée très gentille, elle partagera le trésor avec ses amies !

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Attraper le gnome

Ce jeu est très amusant et est un dérivé de la pinata. Le gnome sera un adulte… Il pourra se déguiser pour rendre le jeu plus drôle. Il aura un sac rempli de bonbons… Toutes les petites fées (les enfants) auront une baguette dans la main. Le but est de toucher le gnome avec sa baguette. Quand le gnome est touché, il est immobilisé et doit jeter en l’air une poignée de bonbons afin d’être libéré. Il s’enfuit le temps que les enfants ramassent les bonbons. A chaque fois qu’il est touché, il devra jeter des bonbons… Le jeu continue jusqu’à ce que le gnome n’ait plus de bonbons.

Relais du thé des fées

Voilà un jeu amusant à jouer en extérieur et de préférence en été. Pour ce jeu, vous aurez besoin pour chaque enfant d’une théière, d’une tasse et d’une soucoupe de dinette par exemple. Prévoyez une grande bassine d’eau.
Les enfants partiront d’une ligne de départ où sera leur théière. Les petites fées devront se rendre jusqu’à la bassine en portant la soucoupe sur laquelle reposera la tasse. Puis, chaque enfant devra remplir sa tasse d’eau, la replacer sur la soucoupe et la ramener jusqu’à la théière. L’enfant remplira alors la théière avec l’eau de la tasse. Le premier enfant à remplir sa théière a gagné.

Épinglez la corne de la licorne

Vous connaissez tous le célèbre jeu de la queue de l’âne. Ce jeu amusant peut se décliner selon le thème de votre fête. Ici, accrochez une licorne. Les enfants devront tenter de placer la corne de la licorne le mieux possible en ayant les yeux bandés et en étant guidés par la voix de leurs camarades. Les règles complètes du jeu sont à retrouvées dans notre guide pratique d’idées de jeux d’anniversaire.

Relais de nénuphars

Fabriquez 4 nénuphars dans du carton.

Faites deux équipes et placez une ligne de départ et un objet (une baguette) à récupérer sur une chaise à une dizaine de mètres de l’autre côté de l’étang.
Au top départ les enfants devront aller le plus vite possible récupérer l’objet, donc traverser l’étang, et le ramener sur la ligne de départ. Mais attention, pour se déplacer, les enfants devront utiliser leurs 2 nénuphars. Ils ne doivent pas toucher le sol car ils tomberaient à l’eau. Ils placent le 1er nénuphar devant eux et se placent dessus. Puis, ils placent le second nénuphar puis reprennent le premier et avancent ainsi de suite en déplaçant les nénuphars géants. La première équipe a ramener l’objet sur la ligne de départ a gagné.

J’espère que toutes nos idées de jeux et d’animations sur le thème de fées vous aideront à mettre en place la plus belles des fêtes féériques pour un anniversaire. Découvrez également nos jeux en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *