Jeux et animations pour fêter Halloween avec des enfants

Idées de jeux pour fêter Halloween avec des enfants

Idées de jeux et animations pour fêter Halloween avec des enfants!

Halloween est une fête très appréciée et surtout très attendue par les enfants! Ils adorent jouer avec leurs peurs. Pouvoir les expérimenter sous forme de jeux avec des copains tout en recueillant des bonbons est un véritable plaisir. Les enfants attendent cette fête chaque année avec impatience! Voici des idées de jeux et d’animations à mettre en place avec vos enfants pour fêter Halloween comme il se doit!

Animation de chasse au trésor pour Halloween

Origine de la fête d’ Halloween

Halloween remonte à plus de 2500 ans. C’est une fête celte est gauloise qui permettait de fêter la nouvelle année mais aussi les esprits des défunts. D’origine celte, elle est alors connue sous le nom de « Samain » qui se traduit aujourd’hui par « Novembre ». On fêtait alors l’arrivée de la fin de l’été et d’une nouvelle année à venir. Le calendrier celte était lunaire et non solaire comme notre calendrier actuel. On fêtait donc la fête de “Samain” la nuit de pleine lune la plus proche et la date changeait donc chaque année. Elle fut ensuite fixée au 31 Octobre par simple commodité. Cette fête est donc l’ancêtre de notre fête d’ Halloween qui permettait également de créer un pont entre 2 mondes, celui des vivants et des morts.

C’est aujourd’hui une fête païenne qui se déroule le 31 Octobre, veille de la fête chrétienne de la Toussaint. C’est fête est d’abord très populaire en Écosse, en Irlande et aux Pays de Galle et s’est introduite au Canada et aux États-Unis que longtemps après avec l’arrivée des émigrants irlandais et écossais.

La tradition moderne implique que les enfants se déguisent en monstres, en fantômes, en sorcières et autres personnages effrayants et se promènent dans les rues, allant sonner aux portes en quête de friandises en mentionnant la célèbre phrase : « un bonbon ou un sort ! »

Idées de jeux et activités enfants pour Halloween

Toutes les idées pour organiser d’incroyables jeux pour Halloween

Décoration Halloween

  • les oranges d’ Halloween : simple rapide, peu coûteux… Achetez quelques oranges et amusez-vous faire des visages qui font peur, à l’aide d’un feutre noir…  Super petite idée de déco pour l’occasion pour imiter les citrouilles.
  • créer une citrouille d’ Halloween : pour une fête d’ Halloween réussie, on ne peut pas faire l’impasse sur la citrouille, ce légume d’automne devenu l’emblème de cette fête. Les enfants prendront un immense plaisir à sculpter leur citrouille. Elle sera encore plus redoutable une fois illuminée et fera une superbe déco monstrueusement sympa pour le jour J. Vous pourrez placer une bougie traditionnelle à l’intérieur mais je préfère utiliser des bougies « chauffe-plat » artificielles à piles… Pour découvrir toutes les étapes pour fabriquer votre propre citrouille d’ Halloween, c’est par ici !
  • les fantômes d’ Halloween : une petite idée d’activité amusante à faire avec vos enfants pour décorer la maison… Fabriquez des petits fantômes à poser ou à suspendre dans la maison. Prenez des boules de polystyrène qui formeront la tête du fantôme. Puis préparez des carrés de feuille de papier de soie de couleur orange, noire ou blanche. Puis placez votre boule au centre de votre feuille et emballez votre boule en fermant avec du fil chenille. Collez des yeux… Puis mettez une petite accroche en fer que vous planterez sur le dessus de la tête de votre fantôme pour le suspendre où vous voulez.

Citrouille d'Halloween

 

Idées de jeux et animations pour fêter Halloween

Jeu de la momie en papier toilette

Ce jeu est très amusant et fera rire tout le monde. Formez au moins 2 équipes composées de 3 enfants : une momie et 2 enfants qui devront emballer la momie. Donnez un rouleau de papier toilette à chaque équipe. Lancez le top départ. Les deux enfants devront alors emballer la momie le plus rapidement possible. L’équipe qui termine sa momie en premier a gagné.

 

Le jeu de la momie pour fêter Halloween

Le chamboule tout d’ Halloween

Conservez vos grandes boites de conserve. Une fois que vous en avez suffisamment (au moins une dizaine) décorez-les. Mais attention pas n’importe comment. Les sorcières, les vampires, les monstres en tout genre doivent venir décorer toutes vos boites. Les enfants prendront autant de plaisir à passer du temps à la décoration des boites que de jouer au jeu du chamboule-tout ensuite. Le mieux reste d’utiliser la peinture pour métaux pour une jolie décoration. Vous pouvez aussi créer un chamboule-tout pour un espace à l’intérieur avec des verres en plastique blancs. Dessinez dessus des yeux et une bouche avec un feutre noir pour faire un fantôme. Puis utilisez une balle de ping-pong pour les lancers.

le chamboule-tout d'Halloween

Les ballons surprises d’ Halloween…

Voilà un jeu très amusant et encore une fois peu coûteux. Achetez des ballons de baudruche de couleur noire et orange, cela va de soi. Insérez dans chaque ballon un papier avec quelque chose d’inscrit dessus. Ce peut être quelque chose que l’enfant va gagner comme un bonbon, mais ce peut aussi être un petit gage comme chanter une chanson ou autre. Inscrivez des choses amusantes que l’enfant devra effectuer ou un petit lot à gagner. Gonflez chaque ballon une fois le papier placé à l’intérieur. Ensuite, mettez les ballons au sol. Lancez le top départ… Chaque enfant devra faire éclater un ballon et il devra effectuer ou remporter ce qui est inscrit sur le papier.

La queue du chat noir

Tout le monde connait le célèbre jeu de la queue de l’âne. Il suffit de décliner ce jeu avec un chat noir, symbole de la fête d’ Halloween.
Le but du jeu est de dessiner un gros chat noir sur une grande feuille de papier, de la coller au mur. Ce chat n’aura pas de queue. Ensuite, découpez dans du papier noir une queue pour chaque enfant. Les enfants, à tour de rôle, les yeux bandés devront tenter d’accrocher la queue du chat sur ses fesses. Ils seront guidés par la voix des camarades. Celui qui mettra la queue la plus proche gagne la partie.

Croque le donuts : la plus délirante des idées de jeux pour Halloween

Voilà un je terriblement amusant et qui provoquera de grands éclats de rire. Placez un long fil en hauteur et faites pendre des donuts qui arriveront à la hauteur de la bouche des enfants. Chaque enfant se place devant son donuts. Au top départ, l’enfant devra manger le plus rapidement possible son donuts, mais attention en gardant les mains dans le dos. Celui qui termine son donuts en premier remporte la partie!

Jeu enfant Halloween: la course aux donuts

Nourrir le monstre

Voilà un jeu facile à mettre en place car vous aurez uniquement besoin d’un carton. Un grand carton que vous allez fermer pour obtenir une forme rectangulaire. Puis décorez-le afin de le transformer en monstre. Cela est assez simple, il suffit de le peindre en vert ou de l’emballer avec du papier vert. Ensuite, faites une ouverture dans l’angle sur le dessus afin de symboliser la bouche du monstre… Avec des triangles blancs, vous pouvez imiter les dents. Amusez-vous à coller ou dessiner les yeux et le nez. Puis utilisez des balles… Les enfants devront donner à manger au monstre. Pour cela, ils devront passer un par un et tenter de lancer leurs 3 balles dans la gueule du grand monstre vert. L’enfant qui met toutes ses balles en premier dans la bouche du monstre a gagné.

Maquillage d’ Halloween

Halloween ne serait pas Halloween sans déguisement et maquillage. Alors vite un atelier maquillage s’impose. Vous trouverez sur internet de nombreux exemple de maquillages pour Halloween. Mais il existe aussi des kits de maquillages avec des pochoirs inclus afin de vous aider à réaliser les maquillages les plus monstrueux.

Le morpion d’ Halloween

Créez facilement un jeu de morpion pour Halloween. Vous pouvez utiliser une planche en bois que vous peindrez en noire. Puis, utilisez du ruban adhésif pour former les cases du jeu. Si vous n’avez pas ce matériel sous la main, alors utilisez simplement une feuille noire cartonnée et un stylo orange. Ensuite, utilisez des petites citrouilles que vous allez différencier en mettant sur la moitié d’entre elles des points noirs au marqueur indélébile. Enfin, les règles du jeu du morpion traditionnel seront mis en place. Le but est d’aligner 3 citrouilles identiques sur une même ligne, colonne ou diagonale.

jeu du morpion pour Halloween

Les charades d’ Halloween

Voilà un jeu facile à jouer et qui permet aux enfants de s’amuser plus calmement tout en restant dans le thème d’Halloween.

Vous en trouverez des toutes faites sur internet.

En voici un exemple :

  • Mon premier n’a pas de cheveux sur la tête
  • Mon second est le contraire de « sur »
  • Mon troisième est un aliment très utilisé en Chine…
    Qui suis-je ?

Alors je suis sûre que vous avez trouvé !

La course d’araignées

Voilà un autre jeu original et amusant qui va plaire aux enfants. Préparez un plateau avec rebords et ayant un fond assez glissant, des araignées en plastique assez légères de couleur différentes et des grosses pailles assez larges. Les enfants vont jouer 2 par 2  et se placent face à face. Le but est de faire la course: l’araignée doit atteindre le coté opposé en premier. mais attention l’enfant ne devra déplacer son araignée en soufflant dessus uniquement à l’aide de sa paille. Le souffle de l’autre joueur peut faire repartir son araignée en arrière, notamment quand elles se croiseront. Fous rire garantis.

La course d'araignées comme jeu enfant pour Halloween

La pinata d’ Halloween

Vous connaissez tous le jeu de la pinata. Ce jeu où les enfants devront taper les yeux bandés à l’aide d’un bâton, dans une pinata suspendue dans laquelle se trouvent cachés bonbons et friandises. Alors optez pour la pinata en forme de citrouille, de cercueil, de momie ou de fantôme. Il en existe de nombreuses déclinaisons.

Les enfants adorent ce jeu et se feront un grand plaisir de la casser afin de récupérer les bonbons cachés à l’intérieur. Les enfants se partageront le butin à la fin de la parie.

Le jeu de lancer dans une citrouille

Voici un jeu facile à confectionner et peu onéreux. Utilisez 3 boites cartonnées de tailles différentes que vous allez décorer à votre guise. Ici, le devant des boîtes est décoré par des citrouilles. Mais vous pouvez imaginer une décoration faite de monstres, de fantômes ou de chapeaux de sorcières. Assemblez et fixez les boîtes les unes aux autres, dans le sens de la hauteur, la plus grande en bas et la plus petite en haut. Attribuez des points à chaque boîte. La plus grande étant plus facile à viser, attribuez-lui 1 point par exemple. La plus petite, étant plus difficile, pourra valoir 3 points… Ensuite, utilisez des balles en mousse de couleurs différentes. Chaque enfant prendra une couleur et devra tenter de marquer le maximum de points en visant dans les boites. A la fin, les enfants comptent leurs points. Celui qui a le plus de points a gagné. Adaptez la distance et le nombre de lancers en fonction de l’âge des enfants.

Jeu de lancer dans une citrouille pour Halloween

Devine combien ?

Ce jeu est une activité à mettre en place pour animer une fête d’ Halloween pour enfant.

Il suffit de placer à l’entrée, sur une table, un bocal rempli de bonbons… Mettez une urne vide, des papiers et des crayons à disposition des enfants. En observant le bocal, les enfants devront trouver le nombre de bonbons à l’intérieur de celui-ci. Ils devront faire une estimation, écrire leur nom et le nombre qu’ils jugent correct sur un morceau de papier et le placer dans l’urne.

Les enfants disposent de toute l’après-midi pour participer. En fin de journée, l’adulte lit le nombre inscrit sur chaque papier puis annonce le bon résultat. L’enfant qui est le plus proche repart avec le bocal.

jeu Halloween: devine combien il y a de bonbons dans le pot?

Chasse au trésor: la meilleure des idées de jeux pour Halloween!

Pour animer une fête sur le thème d’ Halloween, rien ne vaut une chasse au trésor !  Les enfants adorent ce type de jeu, où il faut trouver des indices, résoudre des énigmes et relevez des défis pour trouver un véritable trésor. Alors, en plus quand il s’agit d’un jeu sur le thème d’ Halloween où les sorcières, les fantômes et les monstres en tout genre viennent se mêler à la partie, cela devient encore incroyablement plus mystérieux et effrayant. Dans notre kit de jeu, les enfants devront résoudre une étrange affaire et partir à la recherche des bonbons qui ont mystérieusement disparus.

Grande chasse au trésor enfant pour Halloween

Kit de chasse au trésor à imprimer pour Halloween

Cette chasse au trésor « clé en main » comprend tout le nécessaire pour mettre en place un grand jeu en peu de temps. C’est un moyen original et ludique de vivre Halloween autrement et de partager un moment convivial et amusant en famille ou avec ses amis et de faire de la fête d’ Halloween un moment unique.

Optez pour l’originalité et devenez vite le héros de cette grande chasse au trésor réservée aux véritables aventuriers. Ce jeu existe en plusieurs versions : 4-5 ans, 6-7 ans et 8 ans et +. A chaque enfant, le jeu qui lui correspond.

Alors, c’est parti pour une grande aventure. Les enfants n’oublieront pas la fête d’Halloween de sitôt !

chasse au trésor pour fêter Halloween avec des enfants

Idées de jeux à imprimer et coloriages enfants pour Halloween

Découvrez tous nos jeux gratuits à imprimer pour préparer et fêter Halloween avec des enfants. Nous vous proposons une multitude d’activités pour occuper vos enfants en rapport avec le thème du moment. Ainsi, nous vous proposons des coloriages d’Halloween, mais aussi une chasse au trésor gratuite. Enfin découvrez nos jeux ludiques à imprimer tels que notre « Cherche & Trouve d’Halloween », notre pixel art de sorcière ou encore nos points à relier.

Coloriage enfant de citrouille pour Halloween

Pixel art d'Halloween à imprimer pour enfants

Jeu de cherche et trouve: activité à imprimer pour Halloween

chasse au trésor gratuite à imprimer pour fêter Halloween avec des enfants

Toutes ces activités et petits jeux sont disponibles sur notre site en téléchargement illimité et entièrement gratuit. Alors profitez-en et imprimez des jeux à la fois ludiques et éducatifs pour vos enfants et leurs amis.

Si vous recherchiez des idées d’activités, des jeux et des animations pour fêter Halloween, à présent cela ne fait plus aucun doute: vous ne serez plus jamais à court d’idées!

Découvrez également nos jeux et activités de chasses au trésor en anglais.

Chasses au trésor en anglais

Faites-en profiter vos amis

Autres articles

Laissez un avis

0