Chasse aux insectes, chasse au trésor, jeu enfant

Activités NATURE pour enfants

Activités NATURE pour enfants

Il est important de sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants à la nature, l’environnement, l’écologie, la biodiversité par le biais d’activités et de jeux… En effet, ce sont eux les futurs adultes de demain qui devront à leur tout prendre en charge la protection de la planète. Ces gestes s’apprennent très tôt afin que cela fasse partie des habitudes quotidiennes. L’écologie c’est une affaire sérieuse ! Mais vous allez voir que nous pouvons aborder ce thème sérieux et même parfois grave de façon tout à fait amusante et ludique en partant à la découverte du monde qui nous entoure.

activités écologie, nature et environnement pour enfants

La nature expliquée aux enfants

L’écologie

L’écologie désigne la science de l’environnement qui étudie non seulement les interactions des espèces avec leur milieu mais aussi entre les espèces elles-mêmes. Plus largement, c’est devenu un mode de vie visant l’équilibre entre l’homme et son environnement avec respect et en le protégeant.

Le développement durable

Pour se développer, un pays crée de l’emploi et de la richesse. Mais cela n’est pas sans conséquence pour notre planète car cela engendre l’utilisation massive de nos ressources naturelles. Or, à ce rythme, nous risquons d’épuiser très rapidement les ressources de la planète. Par développement durable, on entend tout moyen qui permettrait de continuer à se développer mais qui serait supportable à notre planète et auquel tout le monde participerait et en profiterait de façon équitable.

La biodiversité

Elle désigne l’ensemble de toutes les variétés d’espèces vivantes animales ou végétales, présentes sur Terre. Elle repose sur un équilibre qu’il faut tenter de maintenir afin de conserver toutes les espèces qui représentent la richesse du monde vivant !

Connaitre la nature permet à l’enfant de s’enrichir. Il est attiré de façon naturelle par ce qui l’entoure, son environnement. Sa curiosité prend le dessus. Il est donc très facile d’expliquer et d’inculquer aux enfants des règles simples pour acquérir de bonnes habitudes pour l’avenir et en prenant conscience de la fragilité du monde qui nous entoure. La nature offre des possibilités infinies en termes d’activités amusantes et éducatives. Alors, profitons-en !

Idées d’activités pour découvrir la nature et l’environnement

Découvrez de nombreuses activités NATURE à faire avec vos enfants!

Jeux et activités pour enfants sur le thème de la nature à imprimer

Réaliser un récupérateur d’eau de pluie

L’eau est une ressource de plus en plus rare et elle est primordiale à notre survie. Beaucoup de pays n’ont pas accès à l’eau potable. Il est important d’apprendre très tôt aux enfants que cette ressource est précieuse et qu’il faut la préserver. Alors construire avec votre enfant un récupérateur d’eau de pluie est une excellente façon d’aborder le sujet, d’économiser l’eau qui pourra resservir ensuite par exemple à arroser le jardin. De plus, notez que cet outil est non seulement écologique mais économique. On peut faire prendre conscience aux enfants que dès que l’on ouvre un robinet, cela est payant. Alors profitez de récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin permettra en plus de ne pas dépenser 1 centime.

Nettoyer la nature avec son enfant

Cette activité devient de plus en plus courante dans les villes. On peut la faire en famille mais aussi en collectivité. De nombreux groupes se froment pour le ramassage des déchets dans un quartier ou une rue.

D’ailleurs le « World CleanUp Day” est la journée mondiale du nettoyage de la planète et cet événement prend de plus en plus d’ampleur regroupant toujours plus de personnes. L’objectif est de fédérer toutes les énergies autour d’un projet commun : le nettoyage de la planète. Il y a, à l’heure actuelle, une prise de conscience globale de la nécessité de chacun à agir. Alors avec l’équipement nécessaire, cette activité sensibilise les enfants et ils y prennent en plus un véritable plaisir dans une ambiance conviviale…

Activité de chasse au trésor dans la nature avec les enfants

Il existe plusieurs types de chasse au trésor à effectuer à l’extérieur. Ainsi profitez, d’une balade en forêt, de l’arrivée du printemps, de la plage pour organiser un grand jeu de chasse au trésor. L’enfant devra alors observer son environnement pour trouver autour de lui les différents éléments écrits sur sa liste. Nous vous proposons des chasses au trésor gratuites à imprimer. Elles vous permettront de faire de vos balades un véritable moment de plaisir propice à la découverte du milieu naturel.

organiser un jeu de piste pour enfants

Construire un hôtel à insectes

Ces petits animaux ont de plus en plus de mal à trouver des endroits pour établir « leur maison ». Alors, il est très facile et amusant de construire un hôtel à insectes que vous pourrez ensuite placer dans votre jardin. Les insectes sont primordiaux pour notre écosystème puisqu’ils participent à la pollinisation des fleurs. Cela permet la production des fruits et légumes que nous mangeons tous les jours. Sans ces petites bêtes, la variété et la richesse de notre alimentation serait réduit de plus de moitié ! L’hôtel à insectes accueillera toutes ces petites bêtes… Il n’existe pas de modèle type. Laissez libre cours à votre imagination : grand, petit, rond, rectangle, carré… Le principal est de prévoir différentes cases afin d’y placer des feuilles, des pommes de pins, de bouts de bambou, des copeaux de bois, des éléments naturels que vous trouverez dans la nature et qui permettra d’accueillir ces petites bêtes. Les enfants pourront alors les observer et les voir évoluer grâce à cette maison.

activité nature avec enfants : hôtel à insectes

Faire un potager avec les enfants

Les enfants adorent cette activité. Elle est à la fois écologique et permet à l’enfant de comprendre le développement des plantes et plus précisément ici des fruits et des légumes. Choisissez des fruits et légumes de saison. Arrosage et patience seront nécessaires pour voir apparaitre les premières pousses qui grandiront pour donner des fruits ou des légumes. Vous pouvez utiliser aussi des jardinières sur votre balcon. Pas besoin de grands espaces. Quoi de mieux que de manger la nourriture que l’on a soi-même fait pousser. Le fait de l’avoir cultiver soi-même motive aussi l’enfant à goûter le nouvel aliment.

Privilégiez certains fruits ou légumes qui sont plus faciles à cultiver et dont la récolte est plus rapide tels que les tomates, les fraises, les radis, les haricots verts ou la salade.

activité nature et environnement : faire un potager avec des enfants

Faire un composteur

Cette activité est réservée aux personnes ayant un jardin. Ce bac permet de recueillir les déchets organiques et de les recycler. Les feuilles, l’herbe de la tonte, les sachets de thé, les coquilles d’œufs, les épluchures… Tous ces déchets se jettent dans le compost. Cela fait moins de déchets dans les poubelles à recycler. Et une fois fermentés, ces déchets permettront de faire une terre riche pour vos futures plantations.

Fabriquer un nichoir à oiseaux

Fabriquer un nichoir à oiseaux n’est pas si compliqué. Vous en trouverez de nombreux modèles simples à réaliser sur internet, notamment sur Pinterest.

activité nature avec enfants : nichoir à oiseaux

Faire un herbier

Cette activité amusante permettra à votre enfant de découvrir les feuilles et les fleurs des différents arbres. Les enfants adorent ramasser des tonnes de feuilles pendant leur promenade.  Alors, mêlez l’utile à l’agréable et profitez-en pour découvrir un peu plus la nature.  A chaque nouvelle sortie en extérieur, l’enfant en profitera pour découvrir de nouvelles plantes, feuilles, fleurs qu’il pourra ajouter à sa collection. Cette activité permet de découvrir la flore de façon ludique et d’apprendre à la respecter, d’observer la nature et le cycles des saisons, de découvrir et d’enrichir son vocabulaire et ses connaissances dans le domaine végétal.

Des jeux avec l’énergie solaire

C’est un moyen amusant de faire découvrir à votre enfant les différentes sources d’énergies renouvelables et de lui expliquer comment elles fonctionnent et leurs intérêts. Il existe des multitudes de jouets, come des voitures ou des robots qui fonctionnent à l’énergie solaire. Il existe même une dinette solaire qui permet à l’enfant de cuire un œuf par exemple.

Activités NATURE de bricolages avec des objets de recyclage pour enfants

Il existe une tonne d’idées d’activités manuelles à faire avec des matériaux de recyclage, par exemple des bouteilles en plastiques, des assiettes en carton, des boites d’œufs, des pots de yaourts, des bouchons de bouteilles, des rouleaux de papier toilette. Vous trouverez des tonnes d’idées sur internet pour varier les activités avec un rendu époustouflant.

fabriquer les animaux de printemps en rouleau de papier toilette.

Les actions à faire avec nos enfants au quotidien pour protéger la nature

Liste de quelques actions à apprendre et à faire avec les enfants pour protéger la planète.

  • faire le tri de nos déchets
  • privilégier les transports propres comme le vélo ou la patinette pour se déplacer : plus écolo et plus amusant que la voiture.
  • ne pas laisser l’eau couler
  • prendre une douche plutôt qu’un bain
  • cuisiner avec des fruits et légumes de saison
  • privilégier les circuits courts.
  • baisser le chauffage quand on sort de la maison
  • privilégier les transports en commun plutôt que la voiture
  • éteindre la lumière quand on sort d’une pièce
  • ne pas laisser les appareils en veille
  • s’équiper d’ampoules basse consommation
  • utiliser les programmes éco des machines à laver

Kit de jeu sur l’écologie pour sensibiliser les enfants à la nature

Créateur de jeux pour enfants depuis de nombreuses années, nous avons développé un jeu sur le thème de l’écologie. Nous ne pouvions pas passer à côté de ce thème qui est d’actualité et qui nous tenait à cœur. Il s’agit sûrement de l’une des meilleures activités pour enfants pour découvrir la nature et l’environnement. Alors découvrez un kit de jeu qui va amuser vos enfants tout en leur faisant découvrir les gestes éco responsables du quotidien, l’importance de la protection de la planète et de la biodiversité en passant par la découverte des différents types d’énergies…

Sous forme d’énigmes, de questions et de jeux à résoudre, votre enfant va parcourir 10 étapes. Chaque niveau réussi lui permettra de remporter une carte. 8 cartes sont nécessaires pour obtenir au final le diplôme d’éco-citoyen.

Voilà un jeu amusant à découvrir en famille ou en groupe avec des amis afin de sensibiliser les enfants à l’environnement.

 

Jeux et activités enfant sur le thème de l'environnement

Activités et jeux gratuits sur la nature et l’environnement pour enfants

Nous avons créé une rubrique de jeux gratuits reprenant les différents thèmes de nos jeux. Vous trouverez donc des activités à imprimer sur le thème de l’écologie, la nature et l’environnement destinées aux enfants.

Tout d’abord, découvrez nos chasses au trésor à imprimer à emmener lors de vos balades en famille pour observer l’environnement. Trouvez les différents éléments inscrits sur votre feuille. Cochez la case quand vous l’avez trouvé. Le premier qui a coché toutes les cases remporte le trésor. Ainsi, téléchargez gratuitement notre chasse au trésor au jardin, notre chasse au trésor en forêt ou encore notre chasse au trésor de printemps. Pimentez vos sorties avec une animation qui permettra aux enfants d’observer la nature tout en s’amusant.

Chasse au trésor gratuite à imprimer pour le jardin.

Chasse au trésor en forêt gratuite à imprimer pour enfants

Découvrez aussi tous nos coloriages à imprimer. Les enfants raffolent de cette activité, alors proposez leur des coloriages amusants sur le thème de l’environnement.

Coloriage enfant sur l'environnement et la planète

Enfin, profitez aussi du jeu des 7 différences à imprimer sur le thème de l’écologie.

Jeu des différences à imprimer sur le thème de l'écologie

L’écologie est un sujet sérieux et d’actualité. Elle concernera nos enfants encore plus. Nous leur léguons la terre et ce sera à eux d’en prendre soin. Alors, il est primordial de faire découvrir et de sensibiliser les enfants dès aujourd’hui au thème de l’écologie. Néanmoins, ce thème peut être abordé de différentes façons, toutes très agréables à travers des activités, des jeux à imprimer, des chasses au trésor… Il est important que cette découverte se fasse sous forme de jeu:  il est tout à fait possible d’allier le sérieux du sujet et le plaisir du jeu avec des activités NATURE à proposer aux enfants.

Découvrez tous nos jeux ludiques et éducatifs de chasses au trésor, d’enquêtes et d’escape games pour l’animation d’anniversaire ou de jeu en famille.

chasse au trésor pour tous les âges de 4 à 12 ans

Faites-en profiter vos amis

Autres articles

Laissez un avis

0