Activités pour le 1er avril

Le 1er avril est une fête très appréciée des enfants largement connue pour ses fameux poissons d’avril collés inlassablement derrière le dos des gens ! Mais nous allons découvrir ici pourquoi on fête le 1er avril mais aussi les activités que l’on peut faire avec les enfants associées à cette fête.

Jeux et activités pour le 1er avril

Origine de la fête du 1er avril

Je vous propose de partir à la découverte de cette drôle de fête et de ses traditions.

En effet, le 1er avril est connu pour être le jour où l’on peut se faire des farces.

Voilà la version la plus connue mais non prouvée de l’origine de cette journée et pourquoi elle est devenue un jour de farces et de blagues. Cela remonte à l’époque de Charles IX, roi de France qui décida de réformer le calendrier. En effet, il instaure par le biais de l’édit du Roussillon, le 9 août 1564, la date du 1er janvier comme jour officiel marquant le début d’une nouvelle année. Mais pour beaucoup il fut difficile de s’adapter à ce changement et certains ont marquer leur mécontentement et opposition en continuant à faire comme ils l’avaient toujours précédemment sans se soucier de ce changement de date. Alors que l’année commençait auparavant en France à Noël ou à Pâques, les gens ont continué à s’offrir des cadeaux et des étrennes jusqu’au 1er avril. Petit à petit ces habitudes se sont transformées en farces et en blagues. Chaque année, le jour du 1er avril est devenu le jour des farces.

Découvrez nos jeux de chasses au trésor, enquêtes et escape games à imprimer pour des animations ludiques et éducatives auprès d’enfants de 4 à 12 ans.

chasse au trésor pour tous les âges de 4 à 12 ans

Pourquoi un poisson d’avril ?

Il existe plusieurs versions quant à l’origine du poisson d’avril. En effet, certains racontent qu’il proviendrait du signe du zodiaque (le poisson) qui représente le dernier signe astrologique de l’hiver.

Une version plus historique relate l’idée qu’anciennement, à cette époque, la pêche n’était pas autorisée car il s’agissait du moment de reproduction des poissons. On offrait donc un hareng aux pêcheurs… Petit à petit, ce hareng aurait été remplacé par une version en papier !

Enfin, une dernière version explique que le poisson serait lié à la fin de la période de Carême durant laquelle il est interdit de manger de la viande, remplacée par du poisson.

Idées d’activités sur le thème du 1er avril

Les poissons à coller

La blague la plus connue de ce célèbre jour est celle de coller des poissons dans le dos de ses camarades, de sa famille, des professeurs… En effet, mais cela nécessite un certain nombre de poissons que l’enfant va devoir dessiner, colorier et découper à l’avance afin de ne pas être à court de poissons pour le grand jour. Cette activité mêlant dessin, coloriage et découpage occupera les enfants pendant un long moment. Ils seront ensuite ravis de les utiliser pour mettre en route leurs petites farces.
Vous pouvez utiliser nos poissons d’avril à imprimer et à découper que vous trouverez dans notre rubrique de jeux gratuits.

activités de poissons d'Avril à imprimer et à découper

Le coloriage magique

Dans notre rubrique de jeux gratuits, vous trouverez un coloriage magique sur le thème du poisson d’avril. Les enfants adorent cette activité et cela leur permettra de se poser autour d’un jeu calme et ludique tout en gardant le thème du 1er avril.

Coloriage magique poisson avec additions et soustractions

Le poisson monstrueux: la plus effrayante des activités pour le 1er Avril

Les enfants vont réaliser un dessin de poisson en suivant pas à pas les indications de l’adulte. Faites d’abord des repères sur votre feuille que vous utiliserez en format portrait. Les enfants vont donc dessiner un poisson avec des grandes dents, la partie haute étant plus ou moins symétrique à la partie basse. Le tout est de garder les repères tracés au préalable sur la feuille pour que le pliage par la suite soit réussi.

L’enfant va donc dessiner puis colorier son poisson en entier. Il suffira ensuite de plier la moitié de la partie haute vers l’extérieur et de même pour la partie basse.

Le dessin plié représentera un gentil poisson qui sortira ses dents une fois le dessin déplié totalement. Les enfants adorent cette activité.

Un gâteau en forme de poisson: activité gourmande pour le 1er avril


Il vous suffira de choisir une recette de gâteau apprécié par votre enfant. N’importe quelle recette peut faire l’affaire. Découvrez toute une sélection de recette sucrées dans notre guide de recettes festives. Une fois le gâteau réalisé, vous pourrez ou non effectuer un glaçage… Mais le but est ensuite de le présenter sous forme de poisson. Pour cela rien de plus simple. Utilisez au départ un moule rond. Coupez une part de gâteau. En plaçant cette part à l’opposé du gâteau, comme dans la photo ci-dessous, vous obtiendrez un joli poisson. Vois pourrez ensuite le décorer à votre guise. Pour le goûter, vous surprendrez votre enfant qui sera ravi de découvrir ce superbe poisson. Vous pouvez aussi décider de faire le gâteau avec votre enfant sous forme d’atelier culinaire.

La cocotte en papier: la plus fun des activités pour le 1er Avril

Imprimez notre jolie cocotte en papier spéciale « Poissons d’Avril ». Il ne vous reste plus qu’à la plier. Ensuite, il suffit de demander à votre copain de choisir un chiffre, de sélectionner un poisson et il devra ensuite exécuter le gage ou le défi écrit à l’emplacement correspondant.

Les enfants adorent ce type d’activités et ce sera un bon moment de rigolade à la maison ou dans la cour de récréation.

Cocotte poissons d'avril avec gages: activités à imprimer pour le 1er Avril

La pêche à la ligne

Qui dit 1er avril dit poissons. Alors quoi de mieux que de mettre en place une activité très appréciée des enfants qui est le jeu de la pêche à la ligne. Vous aurez de nombreuses possibilités pour mettre en place ce jeu. Par exemple, prenez des feuilles cartonnées et découpez quelques poissons. Faites un petit trou au niveau de la tête et insérer un trombone. Puis utilisez un bâton ou autre élément pour faire une canne. Nouez un fil et au bout de celui-ci, attachez un aimant. Les enfants devront attraper les poissons avec leur canne grâce à l’aimant qui attirera le trombone.

Les points à relier poisson et autres activités à imprimer pour le 1er Avril

Imprimez notre jeu de points à relier en forme de poisson pour vous amuser avec un jeu ludique idéal à faire pendant la période du 1er avril.

activités à imprimer pour le 1er Avril: Points à relier poisson

Le jeu des poissons et des pailles

Découpez à l’avance des petits poissons en papier et placez-les dans une assiette ou une secoupe. Le but de ce jeu est de récupérer le maximum de poissons dans un temps limité en les attrapant uniquement avec une paille. Il faut donc aspirer le poisson puis le déposer en dehors de l’assiette en soufflant dessus. Il ne faut jamais utiliser les mains. Ce jeu est amusant lorsque les enfants sont au moins 2 et peuvent donc faire ce jeu sous forme de défi. Celui qui a attrapé le plus de poissons en 2 minutes remportent la partie !

Idées de blagues pour le 1er avril

  • Verser du sucre dans des bouteilles d’eau.
  • Inverser le contenu entre le sel et le poivre.
  • Mettre une araignée, un serpent ou autre animal en plastique sous la couette de la personne visée afin que quand elle ouvre ses draps, elle pousse un cri de frayeur.
  • Enlever les piles de la télécommande de la télévision.
  • Mettre du sel sur la brosse à dents de tes frères et sœurs.
  • Rentrer à la maison et annoncer à ses parents que l’on a eu un 4/20 à l’école dans la matière de votre choix.
  • Placer un coussin péteur sur la chaise de ses parents avant de se mettre à table.
  • Mettre du colorant alimentaire dans le lait. Surprise garantie. 
  • Dessiner une araignée au feutre noir sur le rouleau de papier toilette.
  • Remplacer un œuf Kinder par un œuf dur.
  • Coller des yeux mobiles sur la bouteille de jus d’orange.
  • Mettre ses enfants dans un lit différent une fois endormie. Imaginez leur tête le matin du 1er avril.
  • Modifier les paramètres de la souris de l’ordinateur.
  • Mettre des affaires à l’envers : des cadres, des bibelots…
  • Dessiner des moustaches à son papa pendant sa sieste.

Le 1er avril est un jour très amusant que les enfants apprécient. En effet, ce jour-là, tout est permis… Même certains professeurs jouent le jeu en faisant des blagues aux enfants par exemple une interrogation surprise, ou leur dire qu’aujourd’hui elle n’a pas envie de travailler… Ce jour est amusant. C’est un moment où règne la bonne humeur pour la plus grande joie de tous. Découvrez de nombreuses idées d’activités supplémentaires sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *