créer un escape game à la maison

Créer un escape game

Comment créer un escape game à la maison?

Découvrez un guide complet pour créer un escape à la maison. Les jeux d’évasion ou « escape games » sont des activités très appréciées des enfants et peuvent être organisés en toute circonstance que ce soit pour jouer en famille, pour un anniversaire ou lors de week-ends pluvieux ! Alors comment mettre en place et créer son propre escape game pour jouer à la maison ?

Vous trouverez toutes les astuces et les étapes pas à pas pour construire votre propre jeu d’escape game ! Sachez que créer son propre escape game, c’est un peu comme un parcours du combattant. Surtout si c’est votre première expérience, la tâche ne sera pas si simple mais elle est vraiment très intéressante. C’est parti, accrochez-vous !

Organisez un jeu d'escape game à la maison

Qu’est-ce qu’un escape game ?

A l’origine sachez que tout se passait sur jeu vidéo. En effet, le joueur devait réussir à sortir d’une pièce dans laquelle il était enfermé, donc de façon virtuelle.  Aujourd’hui, les escape games ont envahi notre monde réel et de nombreuses salles d’évasion ont vu le jour et continuent de se développer sous l’engouement du public de toute tranche d’âge d’ailleurs. Alors, pourquoi un tel engouement ? En effet, les escape games permettent de s’échapper de notre quotidien, de relever des défis dans un décor insolite, de vivre une aventure qui nous change de notre routine.

De nombreux professeurs des écoles s’emparent de ce concept de jeu novateur pour enseigner différemment à leurs élèves sous forme de jeu dans un esprit à la fois ludique et pédagogique… Et ça marche !

Le principe du jeu est de résoudre une mission ou de s’échapper d’un lieu dans un temps imparti, souvent 1 h, en travaillant en équipe.

Choisir le thème

Avant de partir dans l’élaboration de votre escape game, commencez par penser et réfléchir à votre thème. Lorsque le thème est choisi, alors débutera le véritable moment consacré à sa conception.

Le choix du thème est la partie la plus simple et la plus ludique dans la création de votre escape game. Il va falloir chercher vers quelle type d’aventure vous souhaitez vous orienter.

Vous pouvez vous inspirer des centres d’intérêts de votre enfant, des sorties de film au cinéma, des évènements de l’année (Pâques, Halloween, Noël…). Toutes les sources d’inspiration sont bonnes. La création d’un jeu d’évasion ne connait aucune limite.

L’histoire peut être longue ou plutôt courte… Vous choisissez ce qui vous convient le mieux. L’important reste le contenu de votre jeu qui devra comporter de nombreux défis, fouilles et challenges afin de susciter l’intérêt chez les enfants.

Escape game de Noël pour enfants à imprimer

Idées de thèmes pour créer un escape game

  • Thème classique: optez pour les thèmes courants tels que les pirates, les princesses, les cowboys ou les chevaliers. Les thèmes classiques restent une valeur sûre et la décoration est souvent plus simple à trouver.
  • Thème loufoque : c’est le moment d’oser ! Aucune limite ! un professeur fou, des zombies, un manoir hanté ou des agents secrets… L’escape game permet de s’évader et de sortir de l’ordinaire alors laissez libre cours à votre imagination et osez des thèmes inattendus !
  • Thème réaliste : vous pouvez vous inspirer du quotidien. Le thème phare du moment étant l’épidémie de Covid-19 (coronavirus), alors pourquoi pas réfléchir à un thème d’actualité avec la souche du virus mortel à retrouver afin d’élaborer un vaccin…

Quoi qu’il en soit, mettez le paquet sur votre histoire ! Il faut que celle-ci soit intrigante et suscite chez l’enfant l’envie de partir en mission. Plus l’histoire est captivante, plus les enfants adhèreront au jeu.

Escape game pour enfants à imprimer pour jouer à la maison

Montez le scénario

Votre thème choisi, il va falloir monter le scénario, c’est-à-dire penser à l’« évènement clé » qui va déclencher le jeu, la mission à accomplir. Puis rédigez votre histoire de départ et de fin.

Lorsque l’on connait son point de départ et que l’on sait où l’on souhaite arriver, la trame du jeu se dessine alors de façon plus naturelle et rapide.

Ne commettez pas l’erreur de partir dans la recherche des défis et des énigmes dès le départ. Car s’ils ne correspondent pas ensuite à votre thème et à la logique de votre histoire, vous devrez tout recommencer et ce sera une grande perte de temps.

Par exemple, vous devez réussir à récupérer des documents confidentiels dans une base secrète de l’armée.

Écrivez une idée originale, pensez au début et à la fin, trouvez la trame du jeu qui vous permettra de passer d’une étape à l’autre avec la mise en place par la suite des défis et des challenges.

Élaborez les étapes pour créer votre escape game

Il s’agit maintenant de passer concrètement à l’élaboration des différents défis et challenges qui vont vous faire avancer tout au long du jeu. Tout démarre un peu dans le désordre et c’est normal. Vous allez réfléchir à des personnages ou des objets qui vont faire partie de votre aventure.

Par exemple, dans notre affaire d’espionnage et d’agents secrets, vous allez faire une liste comprenant des personnages comme les agents secrets, les militaires et des objets comme des clés (indispensable), les documents secrets, une loupe, des jumelles, un coffre-fort…

Votre liste avec les différents éléments qui vont faire partie intégrante de votre jeu est prête.

Alors, comme j’aime bien les listes et que de toute façon, il faut bien en faire pour organiser son jeu de façon constructive, vous allez devoir en faire une seconde !

Cette fois-ci, vous allez noter des idées de jeux et de défis que vous aimeriez mettre en place et qui peuvent facilement s’adapter à votre espace de jeu.

Lors d’un escape game, les jeux de logique ou les activités de fouille d’une pièce font partie intégrante du déroulement de l’activité.

Variez vos énigmes : des codes à déchiffrer, des objets cachés, des personnes à trouver pour obtenir un indice, des objets à manipuler… Découvrez notre article dédié à la création des codes secrets.

guide des meilleurs codes secrets

Une fois cette listée d’idées mise en place, il va falloir faire le travail un peu « prise de tête » mais super intéressant de combiner vos objets / personnages et challenges.

Placez les 2 listes établies devant vous, et prenez une nouvelle feuille vierge. Et oui encore… Sur celle-ci, assemblez un de vos éléments ou personnages avec une idée de jeux.

Par exemple :

  • Une fouille pour trouver une clé.
  • Un code secret pour trouver un mot de passe.
  • Un jeu de logique pour trouver un lieu.

Une fois objets et défis liés 2 à 2, commencez à les mettre dans un ordre logique suivant la trame de votre histoire, en les numérotant.

Le premier défi sera… Le second sera…

Une fois le déroulé de vos jeux bien ordonné, finissez de construire votre histoire. En effet entre chaque résolution d’énigmes, il faut penser à une petite phrase pour les lier entre elles et faire en sorte qu’il y ait un fil conducteur logique.

A la fin de cette étape votre escape game est presque achevé.

Kit de jeu d'escape game à imprimer pour enfants thème Star wars

Cette étape est la plus longue et la plus complexe et il peut parfois arriver que vous ayez envie d’abandonner en cours de route. Mais cela est normal, votre premier escape game ne sera pas parfait. Mais cela vous permettra de vous rôder pour en créer un second et au fil du temps, cela deviendra un véritable mécanisme naturel pour vous.

Une fois que tout est dans l’ordre, reprenez une feuille et réécrivez le tout du début à la fin avec votre thème en titre, votre histoire de départ incluant l’événement déclencheur de la mission, puis vos différents jeux d’énigmes et de fouille avec l’indice à retrouver à chaque fois et enfilons votre histoire finale.

Quand le brouillon devient réalité

Le brouillon du déroulement du jeu est fin prêt. Il faut maintenant le réaliser de façon concrète. Le plus simple est de réaliser un escape game à imprimer. Pour cela, utilisez votre ordinateur pour construire votre jeu.

Pensez à utiliser une feuille par étape : une feuille avec l’histoire de départ, une feuille par énigme et une feuille avec l’histoire de fin. L’avantage c’est que lors de la création des différentes énigmes, vous pourrez facilement modifier  ou échanger la place de chacune d’elles afin de les placer le plus possible dans une suite logique, cohérente et compréhensive par tous.

Si vous avez choisi un code, alors il va falloir le créer. Si vous avez choisi pour l’étape suivante une fouille, alors prévoyez une carte demandant de fouiller la pièce à la recherche d’une clé que vous aurez caché…

Petit à petit votre escape game va prendre forme, va devenir un véritable jeu avec une suite d’énigmes logique. Cette phase peut prendre du temps.

N’hésitez pas à récolter des images qui pourraient vous aider sur google et faites un tour du coté de Pinterest pour trouver de bonnes idées de jeu, de puzzles, de challenges et de défis à la fois ludiques et variés à proposer aux enfants.

Escape game pour enfants à imprimer dans un sous-marin

Le test final

Avant de mettre en place de façon concrète votre escape game auprès des enfants, testez-le ! En effet, c’est en le réalisant pour de vrai, soi-même ou avec des amis que vous allez trouver les failles qui peuvent s’être glissées dans votre jeu.

L’histoire n’es pas logique à un moment donné, une énigme n’est pas claire, la suite des évènements est mal ordonnée et prête à confusion ? C’est le moment de faire les derniers ajustements. Pour vous en rendre compte, vous devez impérativement tester votre jeu avant de le mettre en place auprès de votre public. Si vous avez la chance d’avoir autour de vous des personnes pour tester votre jeu, alors vous pouvez observer le déroulement et noter tous les petits détails et les ajustements sur une feuille afin de les modifier.

Conseils de préparation pour créer votre escape game

Au début tout sera un peu confus, mais cela est tout à fait normal. Il ne faut pas se le cacher, créer son propre escape game demande beaucoup de patience, de temps et de réflexion. Ça ne se fait pas en quelques minutes.

  • Lorsque vous êtes à court d’idées, alors faites une pause ! Un escape game se mûrit et se réfléchit sur plusieurs jours. Videz votre esprit, passer à autre chose et revenez sur votre feuille quand vous aurez les idées plus claires. Vous verrez que vous porterez un regard neuf sur l’élaboration de votre jeu.
  • Une autre idée qui pourra fortement vous aider est de faire un « brainstorming ». En gros, ne restez pas seul face à votre création (sauf si vous êtes super à l’aise et que vous regorgez de bonnes idées). N’hésitez pas à demander l’avis et des idées à vos proches, à vos collègues, à vos amis. Inspirez-vous des films que vous avez vus et encore mieux des salles d’évasion et du type des jeux proposés si vous avez déjà eu l’occasion d’en tester en vrai.
  • Jouez sur les émotions ! Selon votre thème, essayez de faire rire, de faire peur, d’émerveiller ou même de dégouter les enfants. Il peut y avoir un jeu ou l’enfant doit mettre la main dans une boite pour ressortir la clé. Mais attention, la boite contient des matières étranges, visqueuses ou autres et va procurer à l’enfant de la crainte, de la peur mais tout en restant très intriguant !
  • Pensez à la variété : il faut éviter l’ennui et ne pas tomber dans des jeux toujours un peu identiques. De plus, un escape game est un jeu d’équipe et il en faut pour tous les goûts. Certains enfants seront plus dans la réflexion alors que d’autres seront plus dans la manipulation. Variez les jeux de logique et donc plus statiques avec des jeux de recherche et donc plus en mouvements.
  • Le nombre de participants : il faut faire en sorte que chaque enfant puisse trouver sa place dans le jeu et pour cela mieux vaut éviter un trop grand nombre d’enfants surtout si votre mécanique n’est pas encore rôdée.
  • Adaptez les énigmes et les jeux à l’âge des participants : en effet, il est nécessaire que les différentes activités proposées ne soient ni trop simples, ni trop compliquées. Tout est question de dosage et d’équilibre, alors adaptez bien les différents jeux aux capacités des enfants.
  • Surprenez vos invités ! En effet, en fonction de votre lieu, essayez de rester toujours orignal. Des cachettes insoupçonnées, un scénario angoissant, des énigmes originales et variées… Votre escape game en saura d’autant plus réussi.
  • Pour rendre votre jeu encore plus vrai, n’hésitez pas à décorer la pièce, à mettre des lumières tamisées selon le thème, à utiliser une musique d’ambiance et à préparer des accessoires qui permettront à tous de se sentir réellement absorbés par le jeu.
  • Prévoyez une petite liste d’indices supplémentaires au cas où les participants seraient coincés. Il suffit de penser à de petites cartes pour chaque étape du jeu avec un indice complémentaire. Le but est bien sûr que les enfants parviennent au bout de leur mission dans le temps imparti et non pas de se retrouver bloqués en cours de jeu.

La création d’un escape game demande beaucoup de temps, de patience et d’idées.
Cela peut paraitre de temps à autre un peu prise de tête (et ça l’est) mais c’est tellement intriguant et passionnant en même temps que vous y trouverez un véritable plaisir dans la conception de ce dernier.

Bien sûr, tout le monde n’a pas le temps de réaliser un escape game complet de A à Z ou tout simplement pas l’envie. C’est pourquoi vous pouvez aussi opter pour nos escape games « clé en main » disponibles en boutique et adaptés aux différentes tranches d’âge de vos enfants ainsi que nos jeux de chasses au trésor et d’enquêtes policières.

chasse au trésor pour tous les âges de 4 à 12 ans

Faites-en profiter vos amis

Autres articles

Laissez un avis

0