guide des meilleurs codes secrets

Les codes secrets

Guide des différents codes secrets pour enfant

Les codes secrets sont multiples et existent depuis des milliers d’années. Les rois utilisaient déjà des messages écrits pour donner des ordres, mais comme ces derniers devaient rester secrets, ils utilisaient des messages codés. En effet, pour établir les plans d’attaque de ses armées par exemple, il valait mieux que le message reste confidentiel. Seuls les proches collaborateurs pouvaient les déchiffrer et les ennemis n’y comprenaient absolument rien.

Nous allons vous monter différents types de codes secrets faciles à utiliser. Les enfants les adorent. Ils sont incontournables dans la réalisation d’une activé telle qu’une chasse au trésor.

SOMMAIRE:

  1. Codes secrets: l’encre invisible
  2. Dissimuler un message dans un texte : la piqûre d’épingle
  3. Cacher le texte : le cache
  4. Codes secrets: l’acrostiche
  5. Dire le contraire de ce que l’on veut dire
  6. Codes secrets: le message en dents de scie
  7. Code secret: la grille de papier
  8. Insérer des lettres dans un message
  9. Le code morse comme code secret
  10. Remplacer une lettre par une autre
  11. Code secret: la phrase à l’envers
  12. La phrase miroir à utiliser comme codes secrets
  13. Remplacer des lettres par des signes
  14. Les hommes dansants: le code secret de Sherlock Holmes
  15. Remplacer les lettres par des chiffres
  16. Les tableaux codés utilisés comme codes secrets
  17. Remplacer un mot par un autre
  18. Quelques conseils pour faire vos codes secrets

Retrouvez toutes nos chasses au trésor pour enfants.

Chasse au tresor chevalier banniere970x260

1- Codes secrets: l’encre invisible

Voici un code secret qui fonctionne très bien avec les enfants et il est simple à réaliser. Il s’agit de l’encre invisible : pour cela vous n’aurez besoin que d’un citron ! La méthode est simple… Prenez un coton-tige et imprégnez-le dans le jus de citron que vous aurez préalablement pressé. Puis, sur une feuille blanche, écrivez votre texte à l’aide du coton-tige imbibé de citron. Bien sûr, vous ne voyez rien ! Si le message est intercepté, personne ne pourra le déchiffrer. Le destinataire du message doit alors repasser la feuille avec son fer chaud. Le message apparaitra alors comme par magie.

2- Dissimuler un message dans un texte : la piqûre d’épingle

Dissimulez votre message dans un article de journal ou dans un texte banal et personne ne pourra imaginer qu’un message y est caché à l’intérieur. Il existe une méthode inventée par les grecs il y a plus de 2400 ans : les piqûres d’épingle.

En effet, il suffit d’écrire un texte ordinaire et sous certaines lettres, faire un petit trou à l’aide d’une épingle. Ainsi, celui qui réceptionne le message a juste a regardé les lettres qui sont perforées et reconstituer le mot.

les piqûres d'épingle pour message codé enfant

3- Cacher le texte : le cache

Écrivez un texte des plus ordinaire et préparez un cache qui sera découpé sur certaines zones… Lorsque le cache sera appliqué sur la lettre ou la feuille, alors seuls certains mots seront visibles. Il suffira alors de les lire pour obtenir le message.

En posant le cache sur la lettre, les mots du message codé apparaitront dans les ouvertures.

Codes secrets pour enfant en utilisant le cache

4- Codes secrets: l’acrostiche

Vous connaissez comment fonctionne ce code secret ? Écrivez un texte et un secret va s’y cacher. Alors comment le découvrir ? Il vous suffit de prendre la première lettre de chaque ligne. Vous obtiendrez alors un mot ou une phrase. Bien sûr, vous pouvez varier et utiliser la seconde, la troisième ou même la dernière lettre. Pour une longue phrase à coder, vous pouvez utiliser le premier mot de chaque phrase d’un texte par exemple.

Code secret pour enfant : l'acrostiche

5- Dire le contraire de ce que l’on veut dire

Commencez par réfléchir au message que vous souhaitez écrire avec 2 ou 3 phrases simples. Mettez ensuite ces phrases à la forme négative… Ensuite insérez ces phrases dans un texte afin que ces phrases négatives passent inaperçues. Pour déchiffrer le message, l’enfant devra chercher uniquement les phrases négatives et les remettre ensuite à la forme affirmative…

Faire des codes secrets avec les enfants

6- Codes secrets: le message en dents de scie

Voici un code secret très simple à réaliser. Préparez votre message codé. Prenez une feuille et écrivez-le sur 2 lignes : la 1ère lettre sur la ligne du haut et la seconde sur la ligne du bas et ainsi de suite sans interruption jusqu’à la fin de la phrase en alternant ligne du haut et ligne du bas pur chaque lettre. Recopiez ensuite les 2 lignes obtenues sur un papier l’une à la suite de l’autre en les séparant par un tiret. Vous obtenez votre message codé.

Ainsi, pour les décoder, l’enfant devra à son tour écrire le premier mot obtenu sur une ligne et le second mot après le tiret sur une ligne en dessous et lire le message en dents de scie.

meilleurs codes secrets pour faire des messages codés

7- Code secret: la grille de papier

Utilisez une grille sous forme de tableau par exemple 5 X 5 cases (plus ou moins selon la longueur de votre message).
L’auteur va écrire son message dans les cases de gauche à droite mais sans faire d’espace avec une lettre par case. Une fois cette étape accomplie, il vous suffit de prendre une feuille et de recopier les lettres mais cette fois-ci en les écrivant une colonne après l’autre et de haut en bas. Placez un tiret à la fin de la première colonne avant de passer à la seconde et ainsi de suite. Le receveur devra alors compter le nombre de lettres pour connaitre le nombre de cases du tableau … Il retrace un tableau de la taille correspondante. Il inscrira les lettres du message de haut en bas en partant de la 1ère colonne. Une fois le message entièrement réécrit, il pourra le lire dans les lignes de gauche à droite.

Comment faire un code secret?

8- Insérer des lettres dans un message

Vous ne vous êtes jamais amuser étant petit à parler « le javanais » ? Pour ne pas se faire comprendre à l’école, les enfants inséraient une syllabe après chaque vraie syllabe… Souvent la lettre « f » était utilisée, plus 1 voyelle de la même sonorité que la voyelle précédente.

Ainsi « le pirate » devient « lefe pifirafatefe ».

En intercalant, une simple syllabe entre chaque syllabe, la phrase devient incompréhensible pour celui qui ne connait pas le code.

9- Le code morse comme code secret

Le code morse est un code international qui représente l’alphabet et permet de transmettre un message à l’aide d’une série d’impulsions courtes ou longues sous forme de signes écrits mais aussi de lumières ou de gestes.
Ainsi, chaque signe représente une lettre de l’alphabet. Il vous suffira de remplacer la lettre par un signe en morse afin de coder votre texte.

Les codes secrets dans les enquêtes policières pour enfants

10- Remplacer une lettre par une autre

Ainsi, le code César, nous vient du célèbre général romain, Jules César qui se servait de messages codés afin d’envoyer ses ordres. Il remplaçait chaque lettre par une autre, mais attention, pas n’importe comment. Il faut suivre une logique précise afin que le destinataire puisse le déchiffrer comme il faut. Ainsi, chaque lettre du message était remplacée par celle située 3 rangs plus loin dans l’alphabet. Le plus simple est alors d’écrire l’alphabet sur une ligne. Et d’écrire un second alphabet sur une ligne en dessous en décalant les lettres de 3 rands afin de voir les concordances. Il vous suffit ensuite de remplacer chaque lettre par celle correspondante et le message va s’afficher comme par magie.

Bien sûr ce code peut être adapté; on peut décaler les lettres du nombre de rangs que l’on souhaite.

Découvrez nos enquêtes policières pour enfants.

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

 

11- Code secret: la phrase à l’envers

Écrivez simplement votre phrase en commençant par la dernière lettre du mot et faites pareil pour le mot suivant et ainsi de suite en laissant des espaces entre chaque mot.

Pour corser ce type de code, vous pouvez écrire également la phrase en commençant par la dernière lettre de la phrase entière et remonter jusqu’à la première et sans espace. Cette variante est à adapter en fonction de l’âge des enfants.

12- La phrase miroir à utiliser comme codes secrets

Créez un message codé original. Les enfants devront utiliser un miroir afin de lire le message. Ce miroir pourra d’ailleurs être un jeu de fouille au préalable : recherchez l’outil qui permettra ensuite de déchiffrer le code. Pour faire une phrase miroir il suffit d’écrire votre texte sur words et d’utiliser l’outil de rotation pour inverser votre texte.

Codes secrets pour chasse au trésor

13- Remplacer des lettres par des signes

Au lieu de remplacer une lettre par une autre lettre, nous avons cette fois-ci remplacer une lettre par un signe.  Ainsi, le célèbre code « case-cochon » plait énormément aux enfants.

Il suffit de tracer 4 grilles comme dans l’exemple ci-dessous. Remplissez-les avec les lettres de l’alphabet. Vous remarquerez que chaque lettre est ainsi dans une case bien définie… Selon les bords et les points, ces cases sont toutes différentes les unes des autres. Ainsi, pour faire un code il suffira de dessiner la forme de la case et de ne pas y inscrire la lettre.

Pour le décoder l’enfant devra comprendre comment fonctionne ce code et surtout repérer la lettre à laquelle chaque case correspond pour retranscrire le message.

message codé pour enquête enfant

14- Les hommes dansants: le code secret de Sherlock Holmes

Ce code s’est fait connaitre grâce à l’une des 46 nouvelles de Arthur Conan Doyle dans la célèbre série de Sherlock Holmes. Ainsi notre détective est lui aussi confronté à de biens étranges signes.

Chaque bonhomme représente une lettre de l’alphabet. Et chaque bonhomme existe 2 fois : une fois avec un drapeau et une fois sans drapeau. Le drapeau indique simplement qu’il s’agit de la fin d’un mot. Il suffit donc de repérer à quelle lettre correspond chaque bonhomme et de traduire le message… Les bonhommes avec drapeaux indiquent la fin d’un mot et le bonhomme suivant sera donc la première lettre du prochain mot.

Code secret des hommes dansants de Sherlock Holmes

15- Remplacer les lettres par des chiffres

Le carré de polybe : ce code codé nous vient encore des grecs pour ne pas changer… Il suffit de dessiner un carré avec 25 cases. Placez-y les lettres de l’alphabet. Attention le I et le J seront placés dans la même case. Placez ensuite les chiffres de 1 à 5 au-dessus de la première ligne et à gauche de la première colonne.

Pour coder une lettre, il suffira de lire ces coordonnées dans le tableau.

Le carré de polybe: tous les codes secrets pour enfant

16- Les tableaux codés utilisés comme codes secrets

Sur le même principe que le carré de polybe, vous pouvez créer un tableau mais mettre des dessins ou des couleurs à la place des chiffres… Codez votre message. A l’aide du code, l’enfant devra retrouver la lettre et reconstituer le message. Vous pouvez varier ce style de tableau à l’infini. Il suffit de lire les coordonnées et le tour est joué.

code secret pour chasse au trésor licorne

17- Remplacer un mot par un autre

Vous pouvez préparer des listes de mots à l’avance où chaque mot va être remplacer par un autre… Ainsi les enfants devront retrouver à quel véritable mot correspond le mot employé… Faites une liste à partir des mots du message que vous voulez coder.

Découvrez nos kits d’escape games pour enfants.

Escape game pour enfants

18- Quelques conseils pour faire vos codes secrets

  • Adapter le message à l’âge des enfants : en effet, la longueur du message (et le type de code) sera choisie en fonction du public concerné. Les messages ne seront pas de même type ou utilisés de la même façon selon qu’il s’agit des enfants de maternelle ne sachant pas lire, ou d’enfants de primaire ou bien même de collège.
  • Préparer du papier à disposition des enfants afin qu’ils puissent l’utiliser en brouillon et ainsi tenter à plusieurs reprises de déchiffrer le message.
  • Donnez un indice aux enfants pour déchiffre le message codé.
  • Écrivez le message en majuscule : cette écriture est lisible de tous tandis que l’écriture cursive est vraiment spécifique à chacun et peut être difficile à lire pour de nombreux enfants.

Les codes secrets existent depuis des siècles… Utilisés pendant les guerres, par des prisonniers, par les rois… ces codes ont toujours existé et permettaient de faire passer des messages en étant sûr que s’ils étaient interceptés alors personne ne pourrait les comprendre.

Ces codes ont été trouvés et déchiffrés ce qui fait que l’on a dû sans cesse innover et en inventer de nouveaux. Avec l’informatique, de nouveaux codes pointent encore le bout de leur nez. Alors de nouveaux codes secrets seront toujours utilisés, déchiffrés et réinventés…

Les codes secrets plaisent aux enfants… Tous ces codes peuvent être utilisés lors de chasses au trésor ou d’enquêtes policières mais aussi lors d’escape game qui est un jeu connu pour ses fouilles et ses résolutions de codes.
Ceci n’est qu’une partie des codes existants qui sont répertoriés ici : les plus connus. Nous avons essayé de vous en répertorier de toutes sortes, de styles variés et de niveau différents.

Découvrez tous nos jeux en anglais!

jeux en anglais pour enfants

Faites-en profiter vos amis

Autres articles

Laissez un avis

0