Chasse au trésor des Vikings pour animation d'anniversaire ou activité en famille

Organiser un anniversaire Viking

Comment organiser un anniversaire Viking ?

Nous allons développer ici toutes les idées de jeux et d’activités à mettre en place à la maison pour organiser un anniversaire Viking! Vous souhaitez organiser l’anniversaire de votre enfant ? Le thème Viking est une excellente idée! C’est un thème original qui surprendra les enfants, un thème passionnant pour découvrir une civilisation que nous ne connaissons pas encore si bien que nous le pensons. Les recherches actuelles nous permettent d’en découvrir chaque jour davantage sur ce peuple impressionnant qui marqua fortement notre civilisation!

Jeu de chasse au trésor enfant pour anniversaire Viking

Les Vikings comme thème d’animation pour organiser anniversaire

Les Vikings sont une civilisation fascinante que nous ne connaissons pas si bien… Nous sommes influencés par nos croyances et l’image que nous avons d’eux est souvent influencée par les récits des livres ou des films. Néanmoins, les dernières découvertes archéologiques nous permettent d’en découvrir davantage sur cette civilisation. Cette thématique est très riche et originale pour la découvrir autour d’un jeu et parfaite pour l’organisation d’un anniversaire à la fois ludique et riche en découvertes. Il y a tout un univers à découvrir qui intéressera les petits comme les grands.

Chasse au trésor pour organiser un anniversaire Viking

Nous avons créé un kit de jeu « clé en main » pour organiser et animer facilement une fête d’anniversaire sur le thème des Vikings. Ainsi, découvrez notre chasse au trésor qui vous permettra en 20 minutes seulement de mettre en place 1h30 d’aventure pour occuper les enfants.

Notre kit à imprimer existe en 2 versions différentes. L’histoire reste la même mais les énigmes sont adaptées pour correspondre au mieux à la tranche d’âge des enfants.
Ainsi, « le trésor des Vikings » en 6-7 ans correspond à des énigmes adaptées aux capacités des enfants de CP-CE1 tandis que celui pour les enfants à partir de 8 ans est destiné aux enfants à partir du CE2.

Kit de chasse au trésor pour organiser un anniversaire Viking

Alors si vous souhaitez un anniversaire riche en émotions, optez pour ce jeu qui permettra aux enfants de vivre une grande aventure de chasse au trésor tout en découvrant une nouvelle civilisation.

En effet, les enfants vont partir à la recherche d’un trésor Viking, oublié depuis plus de 1000 ans. Ils devront alors utiliser notre machine à remonter le temps. Rendez-vous en l’an 850. C’est là que tout commence.

La décoration pour organiser un anniversaire Viking

Découvrez notre kit de décoration à imprimer sur le thème des Vikings. En effet, optez pour une décoration unique et originale, à moindre coût, qui sera 100% assortie à votre thème de jeu. Retrouvez tous les personnages de notre chasse au trésor et tout le décor du jeu : invitations, boites cadeaux, étiquettes, cake toppers, boites popcorn, marque-places, marque-page souvenir et même des photo booth…

Une décoration sympa alliant design et pratique pour tout organiser en quelques clics sans sortir de chez vous.

Kit de décoration enfant pour anniversaire Viking

Les Fake News sur les vikings

Et si on apprenait à connaitre un peu mieux les Vikings? Nous les assimilons le plus souvent à un peuple sanguinaire et barbare, mais ce sont aussi de véritables explorateurs et de très bons commerçants qui ont énormément apporté à notre civilisation !

Par méconnaissance, de nombreuses fake news ou contradictions circulent à leur propos…

Et si on rétablissait quelques vérités ?

Les Vikings étaient un peuple aux origines diverses, originaire de toute la région scandinave. Cette dernière avait bien du mal à contenir son peuple au sein de ses frontières. L’ère Viking s’étend de 700 à 1100. C’était un peuple divers dans lequel il y avait certes des pillards et des combattants mais aussi des familles souhaitant vivre une vie paisible et routinière. Il était constitué de pillards mais aussi de marchands, de colons pacifiques, d’ouvriers habiles, de fermiers et de marins.

Savez-vous ce que signifie le mot « Viking » ?

Dans leur langue, cela signifie « partir en voyage » ; cela montre bien leur désir de conquête de nouveaux territoires.

Ce peuple s’appelait-il réellement les Vikings ?

Et bien non, ce nom ne leu fut donné que bien plus tard car eux se présentaient avec le nom de leur village.

Les Vikings étaient des guerriers sanguinaires ?

Et bien on ne peut pas dire qu’ils ne savaient pas manier les armes; mais néanmoins cela n’était pas leur but premier… Ils étaient avant tout des hommes comme vous et moi, qui vivaient sur leurs propres terres et qui avaient une famille qui était leur priorité.

Que veut dire le mot drakkar ?

Il s’agissait bien là du bateau Viking développé au Moyen-Âge pour partir en guerre mais aussi transporter des personnes et des marchandises. Ce mot vient des pays scandinaves et signifie « dragon ». Jusqu’au XIXème siècle, nous ne connaissons pas grand-chose à ces navires. Mais en 1880, on trouva un drakkar parfaitement conservé dans une tombe de près de 50 mètres de diamètre, près d’Oslo. En effet, les Vikings avaient l’habitude d’enterrer leur chef avec leur navire de guerre ! Ce mot n’en est pas moins une appellation tardive à consonance scandinave rappelant la figure de proue en forme d’animal de ce navire, très souvent le dragon.

Quelle langue parlaient les Vikings ?

Les vikings parlaient le « vieux norrois », une langue nord-germanique qui était alors parlée dans toute la région scandinave. On parlait de l’écriture « runique » composée à l’origine de 24 signes correspondant à des sons. Chaque lettre de l’alphabet était ainsi appelée une rune. Cette écriture est aussi connue sous le nom de « Futhark », terme formé à partir du nom de ses 6 premières lettres.

Découvrez tous nos jeux disponibles en anglais!

Chasses au trésor en anglais

Jeux gratuits à imprimer pour organiser un anniversaire Viking

Nous vous proposons une rubrique de jeux gratuits à imprimer pour compléter votre animation viking lors de votre fête d’anniversaire.

Ainsi, nous proposons des jeux sur des thèmes divers mais retrouvez notamment nos mots-mêlés des vikings pour occuper les enfants et continuer votre aventure plus posément sur ce thème après une chasse au trésor dynamique.

mots-mêlés des Vikings

Retrouvez aussi nos coloriages de vikings. Les enfants adorent cette activité qui leur permet en plus de travailler la motricité fine tout en s’amusant. Vous pouvez mettre en place cette activité lors de la fête ou distribuer ce coloriage aux enfants qui pourront le faire tranquillement chez eux en souvenir de cette journée.

Coloriage de bateau viking : le drakkar

Autres activités à mettre en place pour organiser un anniversaire Viking

Pâte à sel

Les Vikings portaient des bijoux ! Alors qu’à cela ne tienne, organisez une activité pâte à sel où chacun pourra créer des bijoux vikings à partir de modèles. Vous en trouverez facilement sur internet.

Le tablut

Nous avons hérité de nombreux jeux nordiques mais celui du tablut est sûrement celui dont les règles sont les plus précises. C’est un jeu de plateau qui comprend 9 X 9 cases. Un jeu avec des pions blancs représentant le défenseur avec le roi au centre à protéger et des pions noirs représentant l’attaquant qui auront pour but de capturer le roi…

Il y a donc 25 pions au total :

  • Le roi (de couleur blanche)
  • 8 pions soldats qui protège le roi de couleur blanche
  • 16 pions noirs représentant les attaquants

Les règles du jeu

Les attaquants doivent capturer le roi en l’encerclant avec 4 de ses attaquants et le roi lui doit atteindre l’une des 4 extrémités du plateau sans se faire capturer.

Les pions se déplacent comme la tour aux échecs, c’est-à-dire de façon horizontale et verticale à condition que les cases soient libres.  Aucun pion ne peut aller au centre qui est le trône et uniquement réservé au roi.

Vous pouvez capturer les pions adverses : pour ce faire, il faut encadrer le pion avec 2 pions adverses de façon horizontale ou verticale.  Seul le roi se fait capturer avec 4 pions et non 2.

Vous retrouverez facilement les règles complètes de ce jeu sur internet.

Grâce à tous ces conseils et informations, vous avez toutes les clés en main pour organiser la plus belle des fêtes d’anniversaire sur le thème Viking. Un thème passionnant qui plaira aux enfants aussi bien aux filles qu’aux garçons et qui leur permettra de découvrir un nouvel univers tout en s’amusant autour d’activités ludiques et éducatives.

Découvrez également tous nos autres jeux à imprimer pour l’organisation d’anniversaire.

Chasse au tresor chevalier banniere970x260

Faites-en profiter vos amis

Autres articles

Laissez un avis

0