La course d’orientation

Qu’est-ce qu’une course d’orientation?

La course d’orientation est à la base un sport d’origine scandinave et qui se pratique en France depuis les années 1960 environ. Elle peut se pratiquer à pied et se déroule en pleine nature. Le but est de découvrir des balises dans un ordre imposé et de se diriger en pleine nature à l’aide d’une carte et d’une boussole.

Cette activité peut s’adapter aux enfants et à différents terrains de jeux et fait ainsi partie des meilleures animations à mettre en place pour une fête d’anniversaire, par exemple tout comme nos jeux de chasses au trésor, enquêtes et escape games pour enfants de 4 à 12 ans.

chasse au trésor pour tous les âges de 4 à 12 ans

Comment organiser une course d’orientation pour enfants ?

Le but est de proposer un jeu ludique et original aux enfants qui pourront ainsi par ce biais apprendre à se repérer avec une carte et une boussole. Car ce sont bien les 2 éléments constitutifs de ce grand jeu.

Le but du jeu 

Le but sera ici d’atteindre un lieu le plus rapidement possible. Les enfants seront divisés en équipes. L’équipe qui arrive à l’endroit en premier en ayant effectué toutes les étapes demandées lors du jeu, remporte la victoire.

Nommez un capitaine pour chaque équipe. C’est à lui que vous remettrez la carte et la boussole.

Une fois tous les éléments nécessaires en leur possession, les équipes peuvent commencer leur course.

Le choix du lieu 

Une course d’orientation peut se pratiquer un peu partout. Il va falloir choisir le lieu dans lequel cette course va se dérouler. L’idéal est de privilégier la nature et les espaces verts, même s’il est tout à fait possible d’organiser une course d’orientation à travers la ville.

De façon générale, organisez votre parcours en forêt, dans un parc, à travers champs ou tout autre endroit naturel.

Repérer les lieux

Une course d’orientation, ça se prépare. Il faut vous rendre sur le lieu choisi et inspecter la zone.

  • Choisissez le lieu de départ de votre activité.
  • Le lieu d’arrivée
  • Les étapes où les enfants devront trouver les balises que vous aurez déposées.
  • Observez pour cela les chemins et le type de route que les enfants devront suivre… Recherchez les cachettes, les endroits où vous pourrez déposer les balises. Elles ne doivent pas être ni trop simples, ni trop dures.

Préparez la carte

Pour faire une carte vous avez plusieurs options.

Vous pouvez tracer vous-même une carte simplifiée des lieux avec le point de départ et d’arrivée ainsi que les repères pour chaque balise… un peu comme dans Koh-Lanta…

Vous pouvez aussi utiliser certains sites qui permettent d’avoir une vue aérienne d’une zone spécifique comme sur « géoportail », par exemple. Sélectionnez votre lieu, zoomez sur votre zone et imprimer la carte. Pensez à bien placer les points cardinaux sur la carte, qui seront nécessaires aux enfants pour s’orienter avec la boussole.

Organiser une course d'orientation pour enfant

Le balisage d’une course d’orientation

Une fois que vous avez marqué sur votre carte les différentes zones où vous déposerez vos balises, il faut les mettre en place. Posez vos balises aux emplacements exacts prévus. Identifiez chaque balise avec un numéro afin de bien les dissocier et les identifier.

Tout est prêt. Les enfants sont rassemblés au point de départ. Il ne vous reste plus qu’à leur donner les explications du jeu et les consignes de sécurité. Selon l’âge des enfants, elles seront bien sûr adaptées.

En effet, chaque équipe ne doit pas se séparer mais bien rester en groupe. Si les enfants sont jeunes, un adulte accompagnera chaque équipe. Il est aussi possible de prévoir un adulte à chaque étape du parcours. De plus, prévoyez un sifflet à donner pour chaque équipe avec un code d’urgence… Par exemple, en sifflant 3 coup bref, cela veut dire que l’équipe a besoin de l’aide d’un adulte…

Les différents types de balises

Pour les jeux de piste ou une course d’orientation, il faut baliser le parcours avec des signes laissés sur le terrain.

  • Imaginez 8 étapes à votre parcours.
    Vous pouvez imaginer que chaque balise correspond à une lettre et qu’en récoltant les 8 lettres aux différents emplacements, alors les enfants devront reconstituer un mot.
  • Les enfants peuvent aussi récupérer 8 petits objets cachés sur leur passage.
  • Vous pouvez également placer des messages qui donneront une indication sur l’emplacement de la balise suivante par exemple : « près d’un grand arbre » ou « sous une grosse pierre »… Dans ce cas, le premier message sera donné aux enfants dès le départ pour trouver la première balise.

Chaque balise sera placée à une distance à peu près égale les unes des autres. La distance sera à adapter en fonction de l’âge des enfants. Cela peut aller d’une vingtaine ou trentaine de mètres à 200 voire 300m de distance (même plus pour les plus grands)

Initiez les enfants à l’utilisation de la boussole

Les enfants vont découvrir les points cardinaux, apprendre à se repérer dans l’espace et le maniement de la boussole. Cela peut nécessiter quelques rappels préalables.

Avoir une boussole, c’est bien, mais elle ne sert à rien si l’on ne parvient pas à s’orienter avec.

La boussole est un instrument de mesure permettant de s’orienter en repérant le nord à l’aide d’une aiguille mobile et magnétique.

Une boussole comporte 3 éléments :

  • Une aiguille aimantée mobile dont la pointe rouge indique toujours le nord.
  • Une flèche de visée que vous devrez faire pointer dans la direction vers laquelle vous souhaitez aller…
  • Le cadran vous permettra de conserver la bonne direction.

Pour suivre une direction, c’est-à-dire aller du point A où vous êtes à un point B où vous devez vous rendre, il faut :

  • Pointer la flèche fixe dans la direction où vous devez aller, c’est-à-dire, l’emplacement de la première balise sur votre carte.
  • Une fois positionnée, faites pivoter votre carte de façon à ce que l’aiguille rouge qui indique le nord, coïncide parfaitement avec le nord indiqué sur votre carte.
  • Tourner le cadran mobile jusqu’à ce que le nord du cadran coïncide avec le nord de l’aiguille mobile.
  • Vous pouvez ensuite commencer votre marche en veillant toujours à ce que l’aiguille rouge mobile coïncide avec le nord du cadran. 
Course d'orientation avec carte et boussole

Objectifs d’une course d’orientation

L’objectif de la course d’orientation est bien sûr de s’amuser en vivant un grand jeu d’aventure. Mais il permet aux enfants d’apprendre à utiliser une boussole, à s’orienter dans l’espace. Les enfants devront travailler en équipe et se coordonner. Ils devront faire preuve de sens de l’orientation mais aussi d’observation afin de retrouver les balises. Les enfants devront faire preuve de calme et de concentration.

La fin de la course d’orientation

Pensez à prévoir un pique-nique ou un goûter selon le moment de la journée pour l’arrivée des équipes. La première équipe à atteindre le point de rendez-vous en ayant récupérer toutes les balises remporte la partie. Vous pouvez prévoir une récompense pour l’équipe vainqueur.

Mais il sera très apprécié des enfants si un bon gouter les attend à leur arrivée.

Une course d’orientation est une activité sportive qui peut facilement être déclinée pour être organisée auprès d’enfants. Cette activité peut être adaptée aux enfants de tous âges. Il vous suffira de jouer sur le type de terrain, la distance parcourue, la difficulté des cachettes des balises…

Les enfants adorent participer à ce type de jeu qui s’apparente pour eux à une grande aventure qui sera parfaite pour animer une fête d’anniversaire ou un week-end familial.

Découvrez la fédération française de course d’orientation pour les jeunes qui regroupe 200000 pratiquants et vous permettra de voir les courses organisées dans votre région.

Retrouvez également tous nos jeux « clé en main » de chasses au trésor, d’enquêtes et d’escape games pour animer facilement une fête d’anniversaire à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *