jeux musicaux pour enfant

Les jeux musicaux

Découvrez notre sélection des meilleurs jeux musicaux pour enfants!

Les jeux musicaux sont parfaits pour faire découvrir la musique à votre enfant et pour animer des activités collectives. Les enfants adorent la musique! C’est un moment de découverte où l’enfant se familiarise avec la musique, le rythme, les sons, les différentes tonalités… De plus, ces activités musicales permettent aux enfants de développer leur coordination et leur équilibre… Il s’agit tout simplement d’un moment de plaisir et de détente…

jeux musicaux pour enfant

Comment accompagner l’enfant dans la découverte de la musique ?

Lorsque l’enfant écoute de la musique, les 2 hémisphères du cerveau se mettent en action : la partie gauche est plus dans l’analyse et est sollicitée pour la compréhension des rythmes, des notes et l’apprentissage des différentes harmonies. La partie droite quant à elle est la partie du cerveau liée à la créativité et aux sentiments que procure la musique. De plus, le corps joue aussi un rôle important et l’enfant développe sa coordination et de nombreuses autres habiletés tout en prenant un maximum de plaisir !

Quelles activités musicales mettre en place avec des enfants ?

  • Danser pour développer le motricité et l’équilibre
  • Découverte de différentes musiques et apprentissage des paroles et donc développement du langage et du rythme…
  • Apprendre des comptines pour développer la mémoire chez l’enfant
  • Lecture d’histoires musicales pour mêler lecture et musique
  • Découvrir les musiques typiques des autres pays, les berceuses du monde entier…
  • Inventer les paroles d’une chanson, inventer des gestes ou une danse pour accompagner une musique afin de développer la créativité.
  • Écouter des musiques douces lors de temps calmes pour se calmer et apprendre à gérer ses émotions.
  • Laisser les enfants découvrir, toucher et expérimenter le son de différents instruments
  • Atelier pour créer et inventer des instruments de musique « fait maison ».
  • Organiser des jeux musicaux avec d’autres enfants qui permet en plus de se sociabiliser.

Découvrez également toutes nos autres idées de jeux et d’animations pour enfants dans notre guide pratique d’idées de jeux d’anniversaire.

Idees d'activite d'anniversaire et chasses au tresor

Sélection des meilleurs jeux musicaux

Pas besoin d’être un grand musicien pour organiser des jeux musicaux avec des enfants ! Nous avons dressé la liste de différents jeux à mettre en place avec votre enfant ou avec un groupe d’enfants…

Les chaises musicales: le plus traditionnel des jeux musicaux

C’est le jeu incontournable dans la catégorie des jeux musicaux… Idéal pour s’amuser au rythme de la musique… Installez des chaises en rond avec l’assise tournée vers l’extérieur. Placez 1 chaise de moins que le nombre d’enfants…

Lancez la musique… Les enfants vont devoir tourner dans le même sens autour des chaises en laissant environ un espace d’un mètre en eux et les chaises… Quand l’adulte arrête la musique, les enfants vont devoir rapidement s’assoir sur une chaise… L’enfant qui reste debout est éliminé… Enlevez une nouvelle chaise et lancez de nouveau la musique… Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un enfant qui aura donc gagné la partie.

Les statues musicales: le plus courant des jeux musicaux

Les enfants se placent comme ils le souhaitent dans la salle. Le principe du jeu est très simple mais plait énormément aux enfants… Lancez la musique… Les enfants vont pouvoir se défouler et danser librement au rythme de la musique. Mais attention, lorsque la musique s’arrête, les enfants doivent s’immobiliser et ne plus bouger comme s’ils étaient une statue. L’enfant qui ne s’est pas arrêté ou qui bouge pendant les 5 secondes d’arrêt de la musique est éliminé… Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul enfant qui sera la gagnant.

Le coussin musical

Pour cette activité, vous aurez besoin d’un coussin et d’un tambourin.  Les enfants se positionnent en cercle. Commencez à jouer du tambourin en rythme… Les enfants devront alors se passer le coussin de main en main en suivant le rythme donné par le tambourin, donc plus ou moins vite… Si vous accélérez le rythme alors les enfants devront également se passer le coussin de plus en plus rapidement et inversement si vous ralentissez le rythme… Pour corser le jeu, vous pouvez y intégrer des pauses en arrêtant la musique. Les enfants doivent s’arrêter à temps.

Le rythme empoisonné

Commencez le jeu de la façon suivante: l’adulte frappe un rythme par exemple à 4 temps dans ses mains… Il explique aux enfants qu’il s’agit du “rythme empoisonné”… Puis ensuite, il va faire plein de rythmes différents et les enfants devront reproduire le même rythme que l’adulte en frappant dans leurs mains également. Mais attention, quand l’adulte reproduit “le rythme empoisonné” alors les enfants ne doivent pas le reproduire et doivent garder le silence… L’enfant qui frappe le rythme empoisonné dans ses mains est éliminé.

idées de jeux musicaux pour enfants

Les ballons musicaux

Donnez un ballon de baudruche à chaque enfant. Lancez la musique et demandez aux enfants de lancer le ballon en l’air en suivant le rythme de la musique. Lorsque la musique s’arrête, les enfants doivent devenir des statues et rester immobiles… Celui qui perd son ballon est alors éliminé.

Les cerceaux musicaux

Placez des cerceaux un peu partout au sol… Mettez un cerceau de moins que le nombre de joueurs… Lancez la musique…. Les enfants vont devoir danser en rythme mais attention quand la musique s’arrête, il faut vite prendre la place dans un cerceau… 1 seul enfant peut se mettre dans un cerceau… L’enfant qui n’a pas de cerceau est éliminé… Continuez ainsi en retirant toujours un cerceau à chaque tour. Le dernier enfant a gagné.

Le KIM du son: le plus original des jeux musicaux

Vous connaissez le jeu de KIM ? Eh bien, c’est le même principe mais avec le son… Préparez des objets de toutes sortes :  des cuillères en bois, des casseroles, des instruments de musique, du papier… des objets avec des sons différents et bien spécifiques. Présentez tous les objets aux enfants. Puis bandez les yeux de quelques-uns d’entre eux… (les autres enfants participeront au tour suivant s’ils sont trop nombreux)… Faites passer les enfants 5 par 5 est l’idéal. Les enfants devront alors identifier les différents sons que vous allez produire avec les objets que vous leur avez présentés…. Par exemple, servez-vous un verre d’eau, froissez une feuille de papier, tapez avec une cuillère sur une casserole… Autant de sons différents que l’enfant devra reconnaitre ! Pas si simple…

Le roi du silence

Les enfants sont assis en cercle. L’adulte va désigner un enfant qui va être le roi et s’assoir au centre du cercle, les yeux fermés… Vous pouvez aussi lui bander les yeux pour éviter l’ouverture malencontreuse d’un petit œil furtif. Le roi doit garder son trésor, idéalement des instruments de musique qui font du bruit dès qu’on les bouge comme des maracas, des timbales, des grelots… Si vous n’avez pas d’instruments, utilisez les objets de la vie courante comme un trousseau de clés par exemple. Une fois le trésor en place, vous désignerez des enfants de façon aléatoire pour aller récupérer une pièce du trésor… L’enfant doit alors s’approcher sans faire de bruit, tenter de s’emparer de l’un des instruments et retourner à sa place.  S’il y parvient, le voleur a gagné… Si le roi entend un son, alors il doit désigner la direction dans laquelle il a entendu le bruit en pointant du doigt… S’il a raison alors c’est le roi qui a gagné.

Reconnaitre les instruments

Les enfants sont assis en cercle… Placez au centre de celui-ci des images de différents instruments en votre possession… Adaptez le nombre d’instruments en fonction de l’âge des enfants, cela pouvant aller de 4 à 10…

Faites écouter le son de chaque instrument aux enfants… Laissez les cartes au centre…
Puis cachez-vous derrière un mur, un drap, un meuble et jouez d’un instrument… L’enfant qui reconnait l’instrument lève la main… Le premier énonce son avis… Si c’est le bon, alors il prend la carte… Sinon le second enfant qui a levé la main peut tenter sa chance. Puis continuez avec l’instrument suivant.

Le jeu du DJ

L’un des enfants va être désigné pour devenir le DJ. Les autres enfants seront les danseurs.  Les enfants vont devoir danser sur la musique mais attention, le DJ est coquin… Lorsque la musique s’arrête, le dernier enfant à s’immobiliser vu par le DJ est éliminé… Le gagnant sera le dernier danseur en piste !

Le chaud-froid musical

Désignez un enfant qui va sortir de la pièce. Pendant ce temps, cachez un objet dans la salle… Lorsque l’enfant revient, il va devoir chercher l’objet caché… Pour l’aiguiller et l’orienter dans sa recherche, les autres enfants vont chanter ou inventer un son de musique avec leur voix… Ce son sera plus ou moins fort en fonction de la distance avec l’objet… Plus l’enfant se rapproche, plus les autres enfants chanteront fort… S’il s’éloigne, ils baisseront le son… Si les enfants sont nombreux, alors faites les chanter à tour de rôle…

Le chat musical

Placez des bancs ou des chaises un peu partout dans la salle. Désignez le chat… Lancez la musique. Les enfants et le chat vont danser et circuler au rythme de la musique dans la salle… Quand l’adulte arrête la musique, alors les enfants doivent vite aller se percher tandis que le chat doit toucher le maximum d’enfants… Les enfants touchés deviennent chats également… Il y a donc à chaque tour de plus en plus de chats… L’enfant qui reste en dernier a gagné.

N’oubliez pas les paroles: le plus tendance des jeux musicaux

Vous connaissez tous sûrement l’émission télévisée présentée par Nagui… Eh bien voilà un jeu amusant à adapter aux enfants. Le but : lancez sur votre télévision des musiques style karaoké où les paroles défilent… Stoppez la musique ! Les enfants devront trouver la fin des paroles… Celui qui a trouvé lève la main. Le premier à lever la main énonce son idée. S’il a faux alors le second tentera sa chance. Pour vous aider, vous trouverez sur Youtube des vidéos toutes prêtes pour faire ce jeu facilement avec des enfants…. Découvrez notamment la sélection des chansons disney

Vous pouvez corser le jeu en donnant un point par mot trouvé… Plus l’enfant trouve de mots, plus il marque de points…

Voilà une liste déjà bien complète des jeux musicaux à proposer aux enfants. Vous pourrez ensuite les adapter en fonction de la tranche d’âge de chacun. De plus, pour nombre d’entre eux, il ne vous est demandé que très peu de matériel.

La musique apporte beaucoup aux enfants…  Elle contribue à la détente, au développement de l’écoute, à la coordination motrice, au développement du langage et de certaines habiletés intellectuelles. Alors pourquoi se priver de tels bienfaits ? Toutes les occasions familiales, les anniversaires, l’école sont des moments où l’on peut partager des activités musicales.

C’est à vous maintenant ! En avant la musique !

Découvrez également toutes nos activités de chasses au trésor pour l’animation d’anniversaire.

Chasse au tresor chevalier banniere970x260

Faites-en profiter vos amis

Autres articles

Laissez un avis

0