Jeux des enfants à travers le monde

Vous êtes-vous déjà demandé à quel genre de jeux les enfants jouent dans d’autres pays, à travers le monde ?  Sont-ils similaires à nos jeux en France ou sont-ils totalement différents ?  Le jeu du chat et le jeu de cache-cache sont joués dans la plupart des pays avec des versions différentes du jeu.  Le football est pratiqué sur tous les continents, mais dans certains pays, il est appelé soccer. Découvrez les pays du monde entier en découvrant les jeux de chaque pays du monde… Vous cherchez de nouvelles façons de vous amuser ? Inspirez-vous de ces jeux populaires pour enfants provenant de différents pays et cultures. Découvrez une liste des jeux classiques joués dans d’autres pays du monde.

C’est un excellent moyen de faire découvrir aux enfants par un biais ludique la culture et les pratiques des autres pays… Voici quelques idées d’activités et de jeux pratiqués par les enfants à travers le monde qui vont vous aider à démarrer !

Enquête autour du monde

Pour fêter un anniversaire avec un groupe d’enfants rien ne vaut un jeu d’enquête.
Découvrez notre kit de jeu clé en main, où les enfants seront amenés à jouer le rôle d’un détective et de résoudre une affaire à travers laquelle ils découvriront différents pays du monde, leur capitale, leur drapeau et bien d’autres choses.

Un vol incroyable a eu lieu chez un richissime collectionneur d’art. Parviendras-tu à découvrir vers quel pays le coupable a pris la fuite ? 

Jeu d'enquête à travers les pays du monde pour anniversaire

Jeux des enfants à travers le monde: le Mexique

Les pinatas

Qu’est-ce que c’est ?

Une boîte décorée qui est remplie de friandises. Accrochez-en une à votre fête et quand vient le moment de jouer, les invités se relaient pour la frapper et l’ouvrir. Le but est de libérer les bonbons et petits cadeaux cachés à l’intérieur et les enfants pourront ensuite se les partager…

Retrouvez les règles dans notre guide pratique d’idées de jeux pour enfants.

D’où vient ce jeu amusant ?

Marco Polo, lors de ses voyages, a découvert que les Chinois utilisaient des bâtons pour frapper des figurines d’animaux décorées et remplies de graines. Dans les années 1300, en Europe, on cassait des pots d’argile décorés remplis de bonbons, de pièces de monnaie et de trésors. Les traditions ont fini par se répandre dans le nouveau monde, et aujourd’hui ils sont faits de papier mâché.

Ce qui est vraiment génial… c’est que ces objets festifs décorés de couleurs vives peuvent être utilisés pour n’importe quel événement. Mariages, Noël, Halloween… pas seulement les anniversaires ! En général, on réserve le jeu pour la fin de la fête. Juste après avoir mangé le gâteau et ouvert les cadeaux, c’est un excellent moyen de réunir tout le monde.

Jeu aux États-Unis

Red Light, Green Light ou en français Feu rouge, feu vert (3 joueurs ou plus)

Le but : courir d’un bout à l’autre de la cour pour toucher le “feu rouge”.

  • Étape 1 : Un joueur est nommé pour représenter le “feu rouge” et se tient à environ 6 mètres ou plus des autres joueurs.
  • Étape 2 : Le joueur du feu rouge tourne le dos et crie “Feu vert”. Les autres joueurs se précipitent vers lui.
  • Étape 3 : le joueur “feu rouge” crie ensuite “feu rouge” et se tourne vers les coureurs. Dès qu’ils entendent “feu rouge”, les coureurs s’immobilisent. Toute personne surprise en train de bouger est éliminée. Cela continue jusqu’à ce qu’un coureur touche le feu rouge. Ce coureur sera “le feu rouge” prochain tour. Si le feu rouge surprend tous les coureurs en train de bouger avant de se faire toucher, il continue alors d’être le feu rouge et une nouvelle partie commence.

Jeu du Royaume-Uni

Passe le colis

Jeu très populaire au Royaume-Uni, « Pass the Parcel » peut avoir été joué à l’époque médiévale. À cette époque, un cadeau spécial était emballé dans du tissu et de jolis rubans. Aujourd’hui, un paquet recouvert de plusieurs couches de papier coloré passe d’enfant en enfant au son de la musique.

Joueurs : Cinq ou plus, âgés de 4 ans et plus

Ce dont vous aurez besoin : Un “cadeau surprise”. Du papier d’emballage (ou du papier journal) et du ruban adhésif. De la musique.

Comment jouer : Avant le début du jeu, fabriquez le paquet en enveloppant un objet amusant dans plusieurs couches de papier. Si vous utilisez un motif ou une couleur différente pour chaque couche, il sera plus facile pour les enfants de les distinguer. Pour jouer, demandez aux enfants de s’asseoir ou de se tenir debout en cercle, puis mettez la musique. Les joueurs se passent le paquet jusqu’à ce qu’un adulte arrête la musique. Le joueur qui tient le cadeau enlève une couche de papier d’emballage. Remettez la musique en marche et continuez à jouer jusqu’à ce que la dernière couche de papier soit retirée. L’enfant qui déballe la dernière couche du paquet garde le cadeau.

Découvrez tous nos jeux de chasses au trésor pour animer une fête d’anniversaire pour enfants de 4 à 12 ans.

Chasse au tresor chevalier banniere970x260

Jeux des enfants à travers le monde: la Chine

Attrape la queue du dragon

Les enfants forment une chaîne humaine, en se mettant en ligne et en plaçant leurs mains sur les épaules de leur camarade qui les précède.  Le meneur de la ligne joue la tête du dragon. La queue du dragon est la dernière personne de la file. L’idée du jeu est que les enfants derrière la tête du dragon essaient de l’empêcher de toucher la queue du dragon.  Lorsque la tête du dragon touche la queue, les enfants changent de position pour que tout le monde puisse jouer la tête ou la queue.

Jeux des enfants à travers le monde: la Nouvelle-Zélande

Touch Rugby

Le Touch Rugby, ou touch comme on l’appelle, est un jeu courant dans les cours de récréation ou les écoles en Nouvelle-Zélande. La version organisée du jeu compte sept joueurs de chaque côté, mais dans les cours, on divise le nombre de joueurs en deux. Il est similaire au jeu de rugby, mais il n’y a pas de plaquage.

En bref, voici les règles :

  • Avoir une ligne d’essai (un jeu pour marquer votre essai (points) en plaçant le ballon au sol au-dessus de cette ligne).
  • Se joue avec un ballon de rugby (ballon oval)
  • Les joueurs se passent le ballon en arrière, puis courent en avant sans être “touchés”.
  • Les équipes disposent de 6 “touches” avant que le ballon ne soit remis à l’autre équipe.
  • Une fois touché, vous revenez à l’endroit où vous avez été touché et le jeu recommence.
  • Le ballon est retourné à chaque fois qu’il est passé en avant, qu’il est lâché ou qu’il y a 6 touches.
  • Les joueurs utilisent des passes rapides, des esquives et des jeux pour passer à travers les défenseurs.
  • Il s’agit d’un jeu courant car il ne nécessite rien de plus qu’un ballon pour jouer et les enfants adapteront le jeu pour inclure autant ou aussi peu de joueurs qu’ils le souhaitent.

Jeux des enfants à travers le monde : l’Australie

Skippyroo Kangourou

L’Australie est à la fois un pays et un continent. C’est un pays vaste, mystérieux et diversifié, peuplé d’animaux sauvages merveilleusement loufoques comme le kangourou, qui donne son nom à ce jeu populaire pour enfants.

Joueurs : Jusqu’à 25 ou jusqu’à six, à partir de 3 ans.

Comment jouer : Ce jeu est pratiqué dans de nombreuses écoles maternelles et primaires australiennes pour apprendre aux enfants le nom de leurs camarades de classe et leur apprendre à bien écouter. Les enfants s’assoient en cercle et un adulte demande à un enfant de se placer au milieu – c’est le premier Skippyroo, le kangourou. Skippyroo s’accroupit sur le sol, les yeux fermés, pendant que les enfants du cercle chantent : “Skippyroo, kangourou, assoupi au soleil de midi, vient un chasseur, cours, cours, cours”. À ce moment-là, un animateur désigne un enfant dans le cercle qui touche alors l’épaule de Skippyroo et lui dit “Devine qui t’a attrapé juste pour s’amuser ?”. Skippyroo doit deviner de quel enfant il s’agit en écoutant sa voix. Si il devine correctement, alors les 2 enfants échangent leur place.  Le jeu recommence jusqu’à ce que tout le monde ait la chance d’être Skippyroo.

Backyard Cricket

L’un des premiers jeux que les enfants apprennent en Australie est le cricket d’arrière-cour. Bien que ce jeu puisse ressembler à un jeu de cricket classique, il s’agit en fait d’une version plus simple.

Vous aurez également besoin d’au moins deux ou trois personnes pour faire un jeu de base, mais cela fonctionne beaucoup mieux avec plus de personnes, vous pouvez donc avoir deux équipes – l’équipe de frappeurs et l’équipe de joueurs.

Les règles sont les suivantes :

  • Le batteur se tient devant un ensemble de guichets (parfois même une poubelle ou quelques bâtons font l’affaire).
  • La balle (souvent une balle de tennis) est envoyée au batteur qui tente de la frapper avec une batte de cricket (parfois n’importe quelle batte peut être utilisée, comme une batte de baseball).
  • Si la balle est touchée, le batteur court jusqu’à l’endroit où se tenait le lanceur et revient à sa position initiale. L’exercice est répété autant de fois que possible pendant que la balle est jouée. L’objectif est d’obtenir le plus de points possible jusqu’à ce que la balle soit renvoyée aux guichets. Quelqu’un d’autre doit tenir le compte des courses.
  • Si la balle est renvoyée aux guichets et que le batteur est toujours en train de courir, il est éliminé et c’est au tour d’un autre batteur.
  • Si, en revanche, le batteur revient sain et sauf, il peut recommencer.
  • En dehors de cela, la plupart des familles inventent leurs propres règles, comme l’impossibilité de sortir du jeu du premier coup ou le fait que si vous frappez la balle par-dessus la clôture du voisin, vous êtes automatiquement éliminé.

Jeux des enfants à travers le monde: le Brésil

Cinco Marias

Ce jeu est similaire aux osselets. Répartissez les enfants en groupes de 3 ou 4. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de 5 pierres plates ou cailloux pour chaque groupe. À tour de rôle, les filles lancent les cinq pierres sur le sol. Le premier enfant ramasse une pierre, la lance en l’air, en ramasse une autre et attrape la pierre lancée avant qu’elle n’atterrisse. L’enfant continue jusqu’à ce que toutes les pierres aient été ramassées.  Au tour suivant, vous devez attraper deux pierres à la fois, puis trois, puis les quatre, de sorte que la difficulté augmente au fil du jeu.

Jeux des enfants à travers le monde

Jeu représentant la Grèce

Course du relais de la flamme olympique

Ce jeu ne vient pas de Grèce mais c’est une excellente façon de parler des Jeux olympiques et de représenter la Grèce.

Vous aurez besoin d’une ventouse de toilette et d’une balle à mettre dans la ventouse pour chaque équipe. Demandez aux enfants de se mettre en rang en deux équipes. Le premier enfant de chaque équipe recevra une “torche” représentée par la ventouse. Donnez-lui également la balle qui sera placée dans la ventouse. Lorsque le relais commence, les deux enfants courent jusqu’au cône que vous aurez placé et reviennent en tenant la torche en l’air et en gardant la balle en équilibre dans la torche. Lorsque l’enfant revient dans le groupe, la personne suivante s’élance alors à son tour sur le parcours. La première équipe qui réussit à faire courir tout le monde avec la torche gagne. Si elles laissent tomber la balle, vous pouvez soit les faire recommencer depuis le début, soit attraper la balle et repartir de là où elle est tombée.

Jeux des enfants à travers le monde: le Chili

Corre, Corre la Guaraca

Ce nom de jeu amusant à prononcer se traduit par “Cours, cours, la Guaraca”. Les enfants chiliens parlent généralement espagnol, mais Guaraca est en fait un mot absurde.

Joueurs : Cinq personnes ou plus âgées de 5 ans ou plus

Ce dont vous aurez besoin : Un mouchoir.

Comment jouer : Les joueurs s’assoient en cercle pendant qu’un coureur court autour du cercle extérieur avec un mouchoir. Les enfants assis ne sont pas autorisés à regarder. Ils chantent “Corre, Corre, la Guaraca qui regarde en arrière recevra un coup sur la tête !”. En essayant de ne pas se faire sentir, le coureur laisse tomber le mouchoir sur le dos d’un enfant et court. S’il fait le tour du cercle avant que le joueur ne se rende compte qu’il l’a sur le dos, le joueur assis est éliminé. Si le joueur assis s’en rend compte, il doit toucher le coureur. S’il y parvient, le coureur est éliminé. S’il ne réussit pas à toucher le coureur, il rejoue, mais cette fois le joueur 2 est le coureur.

Jeux des enfants à travers le monde: la Grèce

Statues

Les enfants ne connaissent peut-être pas le classique lancer de disque, mais les enfants grecs ont accès à d’étonnantes statues de marbre qui datent de l’Antiquité. Après avoir visité un musée, il est tout naturel qu’ils intègrent certains de ces personnages impressionnants dans un jeu imaginatif.

Joueurs : Quatre ou plus ; 4 ans et plus

Comment jouer : Choisissez un joueur pour être “le chat” et demandez-lui de se tenir debout, les yeux couverts, au centre d’un grand terrain de jeu extérieur. Il commence à compter, au moins jusqu’à 10, mais il peut aller plus loin. L’idée est qu’il n’y a pas de nombre final fixe ; seul “le chat” sait quand il s’arrêtera et ouvrira les yeux. Pendant que “le chat” compte, les autres se dispersent, sans savoir quand ils vont crier “Agalmata ! (C’est “statue” en grec. Dites aux enfants de le crier pour être authentiques, ou de dire simplement “statue” si c’est plus facile). À ce signal, les joueurs se figent et prennent des poses qui imitent des statues célèbres. Ils peuvent s’inspirer de n’importe quelle statue dont ils ont déjà vu une photo – un lanceur de javelot, le Penseur, voire la statue de la Liberté. Les enfants peuvent utiliser des objets trouvés, comme des bâtons, une balle ou un frisbee, pour ajouter une touche de réalisme. “Le chat” doit toucher les statues qui bougent (elles sont éliminées), puis essaie de faire rire ou bouger celles qui sont stables. Le dernier joueur qui reste calme est le gagnant et devient le nouveau “Chat”. Ce jeu est idéal pour travailler l’équilibre.

Faites vite le tour de nos jeux d’enquêtes policières pour organiser un grand jeu de détective!

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Jeux des enfants à travers le monde: l’Inde

Cheetahs and Cheetals

Étape 1 : Les enfants se divisent en deux groupes et désignent un joueur pour diriger le jeu. Ce joueur est le “prince” ou la “princesse” des “cheetahs” (grands félins tachetés) et des “cheetals” (cerfs tachetés).

Étape 2 : Les équipes forment une ligne horizontale et se placent dos à l’autre équipe, à environ 1,5 m de distance.

Étape 3 : Le prince ou la princesse crie “Cheeeee-tals” (ou “cheetahs”), et l’équipe dont le nom a été crié se précipite vers sa base tandis que l’autre équipe essaie de l’attraper. Le but est que l’équipe dont le nom a été crié amène plus de joueurs à sa base que l’autre équipe ne peut en sortir.

Jeux des enfants à travers le monde: le Ghana

Pilolo

Le but : être le premier à trouver l’objet caché et à le porter au-delà de la ligne d’arrivée.

  • Étape 1 : Imaginez une chasse au trésor et une course en un. Désignez un enfant comme chef de file, un autre comme chronométreur et les autres comme chercheurs.
  • Étape 2 : Les chercheurs tournent le dos au meneur qui cache de petits objets sur le terrain de jeu. Il peut s’agir de pierres, de pièces de monnaie ou de bâtons, mais ils doivent tous être identiques. Le chronométreur se tient près de la ligne d’arrivée.
  • Étape 3 : Lorsque le meneur dit “partez”, les chercheurs cherchent un objet. Le premier à en trouver un et à le porter au-delà de la ligne d’arrivée gagne. Le chronométreur juge qui franchit la ligne en premier.

Jeux des enfants à travers le monde: l’Afrique du Sud

Stretch ( 2 joueurs ou plus)

Le but : être le joueur qui peut sauter le plus loin.

  • Étape 1 : Les joueurs désignent un point de départ. Le premier joueur place un bâton sur le sol et saute du point de départ par-dessus le bâton.
  • Étape 2 : il déplace alors le bâton à l’endroit où il a atterri après son saut. Le joueur 2 doit alors sauter le bâton à son nouvel emplacement, depuis le point de départ initial. S’il réussit, il déplace le bâton à l’endroit où il a atterri. Sinon, le joueur est éliminé.
  • Étape 3 : Le joueur 3 (ou le joueur 1 s’ils ne sont que deux à jouer) prend son tour, en sautant devant le bâton là où le joueur 2 l’a laissé. S’il ne respecte pas la distance, il est éliminé.

J’espère que vous aurez pris plaisir à découvrir des jeux traditionnels joués par les enfants à travers le monde. N’hésitez pas à les mettre en place afin d’organiser une belle fête d’anniversaire sur le thème des différents pays du monde, ou simplement découvrez de nouveaux jeux et activités en famille.

Découvrez tous nos jeux de chasses au trésor, d’enquêtes et d’escape games pour les enfants de 4 à 12 ans ainsi que nos jeux en version anglaise.

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *