Jeux de ballon

Ces jeux de ballon classiques ou innovants pour enfants ne nécessitent pas beaucoup d’équipement ce qui les rend flexibles et amusants. Ils sont parfaits pour animer une fête d’anniversaire, une réunion de famille ou un week-end entre amis.

Idées de jeux de balle et de ballon pour enfants

Les parents et les grands-parents peuvent y participer, mais ils peuvent aussi servir de facilitateurs et de médiateurs, en adaptant les règles à des enfants d’âges différents ou à des terrains de jeu différents. Le rôle le plus important pour les adultes est celui de spectateur enthousiaste (quelques applaudissements peuvent même être de mise).

Ces jeux sont amusants pour les anniversaires, réunions de famille, les vacances multigénérationnelles et autres célébrations.

Le ballon est peut-être le jouet le plus polyvalent jamais inventé. Il est l’objet central de milliers de jeux pratiqués dans le monde entier. Dans cet article, nous vous présenterons – et dans certains cas, nous vous réintroduirons – une grande variété de jeux avec un ballon, allant des sports d’extérieur et d’intérieur les plus populaires et les plus appréciés à des jeux moins connus qui occuperont les enfants pendant des heures. Certains jeux se pratiquent également dans la cour d’école.

La liste des jeux auxquels on peut jouer avec un ballon est pratiquement illimitée. Certains de ces jeux sont si populaires que beaucoup d’enfants s’entraînent pendant des heures pour affiner leurs compétences dans l’espoir de voir un jour leur nom inscrit en lettres lumineuses comme membre d’une ligue professionnelle. D’autres jeux de balle sont simplement conçus pour procurer du plaisir et des loisirs dans la cour de l’école, dans un parc, dans une salle de classe ou dans un gymnase. Pour vous aider à constituer votre répertoire de jeux, voici plusieurs jeux auxquels vous pouvez jouer avec un ballon…

Découvrez tous nos jeux de chasses au trésor pour enfants de 4 à 12 ans.

Chasse au tresor chevalier banniere970x260

Le ballon chasseur

Conçu principalement pour les enfants plus âgés, le ballon chasseur se joue avec un ballon souple (généralement rouge) de taille supérieure à la moyenne. Le terrain est un grand rectangle dont le centre est délimité par une ligne appelée ligne médiane. Ce jeu se joue généralement avec deux équipes de 5 joueurs chacune, mais il est possible de faire jouer plus de personnes dans chaque équipe si le terrain est suffisamment grand pour les accueillir. Les deux équipes se placent de part et d’autre de la ligne centrale et lancent le ballon à tour de rôle sur l’équipe adverse. Si le ballon touche un joueur de l’autre équipe et n’est pas attrapé, ce joueur est “sorti” du jeu jusqu’au prochain match. En revanche, si le ballon est attrapé, le joueur qui a lancé le ballon est éliminé du jeu jusqu’au prochain match. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur et que ce joueur et son équipe soient déclarés vainqueurs.

500

Ce jeu peut être joué avec une variété de règles et différents types de balles. Un joueur manipule le ballon en le lançant avec les mains ou le frappant avec le pied dans le champ ou l’aire de jeu. Les autres joueurs se placent un peu partout autour du terrain et gagnent des points s’ils attrapent le ballon.

Avant de lancer le ballon le lanceur crie un nombre entre 50 et 500. Celui qui attrape le ballon reçoit le nombre de points prononcé par le lanceur. Le premier enfant qui atteint 500 points à gagner. Attention, si le ballon touche le sol avant d’être attrapé, l’enfant ne reçoit aucun point. Selon l’âge, des enfants, adaptez les points en donnant des chiffres ronds tels que 100, 200, 300 points…

Le ballon à points

Ce jeu nécessite un gros ballon souple et cinq joueurs environ. Celui qui est nommé « le chat » a le ballon et le lance à l’un des autres joueurs. Ce dernier peut soit esquiver le ballon, soit l’attraper. Si le joueur est touché, il perd un point, et s’il attrape le ballon, le chat perd un point. Si le ballon n’est pas attrapé, n’importe quel joueur peut s’en emparer et devenir chat à son tour

Lorsqu’un joueur perd cinq points, il est éliminé du jeu. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur, qui est proclamé vainqueur.

Jeux et animations sur le thème du football

C-H-A-T : l’un des jeux de ballon le plus original

Ce jeu se joue avec un ballon souple. Avant de commencer le jeu, il faut définir les limites de l’aire de jeu afin que les joueurs ne puissent pas trop s’éloigner.

Un joueur est choisi pour être le chat et commence à compter jusqu’à 10 pendant que les autres joueurs s’enfuient, se figeant sur place lorsque le comptage s’arrête. Le chat est alors autorisé à faire quatre pas de géant vers n’importe quel joueur avant d’essayer de le toucher avec le ballon.

Si le joueur est touché, il reçoit un C et devient “le chat”. Si le joueur qui est le chat le rate, il reçoit un C et reste dans son rôle. Lorsqu’un joueur obtient quatre lettres, épelant C-H-A-T, il est éliminé du jeu. Le gagnant est le dernier à être éliminé.

Rester à l’écart

Il s’agit d’un jeu de balle pour trois enfants. Deux joueurs se placent dans des zones prédéterminées et se lancent une balle d’avant en arrière, tandis que le troisième joueur se trouve au milieu pour essayer de l’attraper. Lorsque le joueur du milieu attrape la balle, il échange sa place avec le joueur qui a lancé la balle. Il n’y a ni gagnant ni perdant dans ce jeu, qui peut donc durer aussi longtemps que les joueurs le souhaitent.

Dans certaines versions de ce jeu, le joueur du milieu est placé dans un cercle d’environ 3 mètres de diamètre, tandis que les deux autres joueurs se tiennent à l’extérieur. S’il y a une grande différence de taille entre les joueurs, exigez que la balle rebondisse une fois dans le cercle pour rééquilibrer le jeu.

TOUCHÉ

L’un des joueurs est “le chat” et a une balle molle, tandis que les autres joueurs s’alignent contre un mur à environ 2 mètres de distance, les bras croisés. Le chat va soit lancer le ballon sur les joueurs alignés, soit simuler un lancer.

Les joueurs visés par le lancer doivent maintenir leur position, bras croisés, lorsque le ballon est feint et attraper le ballon lorsqu’il est réellement lancé. Un joueur qui bouge lorsque le ballon est feint ou qui n’attrape pas un ballon lancé reçoit une lettre.

Le premier joueur qui reçoit toutes les lettres du mot T-O-U-C-H-É devient “chat” à son tour. Sans fin définitive, ce jeu peut se poursuivre aussi longtemps que chacun le souhaite.

Animez une fête d’anniversaire avec un grand jeu d’enquête policière.

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Rester et attraper

Avant chaque partie, les joueurs décident d’une catégorie de mots pour le jeu (animaux, pays, sport), puis se disposent en cercle. Une balle est lancée au hasard entre les joueurs et chacun doit dire quelque chose de la catégorie convenue avant d’attraper la balle.

S’ils choisissent les animaux, par exemple, ils doivent dire le nom d’un animal avant d’attraper la balle. S’ils ne parviennent pas à trouver un nom, ou s’ils manquent la balle, ils sont éliminés. Le dernier joueur restant gagne la partie.

Il s’agit d’un bon jeu pour les jeunes enfants d’âge scolaire, car il n’est pas trop difficile physiquement et offre une leçon sur la catégorisation des objets.

Le jeu du ballon éliminatoire

Les joueurs forment un cercle et se lancent le ballon entre eux. Ils peuvent également former un demi-cercle autour d’un joueur qui lance la balle (un parent ou un grand-parent peut jouer ce rôle). Le ballon est lancé de manière aléatoire afin que les joueurs ne puissent pas anticiper le moment où ils le recevront.

Un joueur qui rate un ballon doit se mettre sur 1 genou. Au deuxième échec, le joueur se met entièrement à genoux. Au troisième échec, il doit mettre une main derrière le dos. Le quatrième échec signifie que le joueur est éliminé. En revanche, une réception réussie signifie que le joueur peut faire un pas en avant. La dernière personne qui reste est le gagnant.

jeux de ballon

Le jeu de la tomate: le plus classique des jeux de ballon

Les enfants forment un grand cercle et écartent les jambes. Le but de ce jeu est de réussir à faire passer le ballon entre les jambes de ses camarades. L’enfant utilise ses 2 mains liées pour éviter que le ballon ne passe entre ses jambes. Lorsque celui passe alors l’enfant reçoit un handicap. Il joue ensuite avec une seule main et place l’autre derrière le dos. Au 2nd passage de balle, il joue de dos, puis au 3ème passage de balle il jeu de dos avec une seule main… Au 4ème passage, il est éliminé. Le dernier enfant sera le gagnant.

Le cerceau

Prenez un cerceau et utilisez-le comme cible pour le ballon. Vous pouvez le poser sur le sol et défier votre enfant de faire atterrir la balle dans le trou, presque comme au golf, ou vous pouvez le suspendre à un arbre et essayer de faire voler la balle à travers le cerceau. Si vous avez un groupe d’enfants, comptez les points. Le premier arrivé à 10 a gagné.

Jeu de quilles

Recyclez vos bouteilles de jus de fruits, de lait ou de soda pour créer un jeu de quilles pour votre balle.  Vous pouvez le rendre plus fantaisiste en décorant les bouteilles ou rester simple.  Étonnamment, le papier d’emballage peut être un excellent moyen de les recouvrir facilement.

Envie de vivre une grande aventure à la maison? Découvrez vite nos jeux d’escape game!

Organisez un jeu d'escape game à la maison

Le jeu de la cannette: l’un des jeux de ballon le plus populaire aux États-Unis

Dans ce jeu classique de l’enfance, il s’agit de frapper un objet – une canette plus souvent remplacée par un ballon – placé au milieu d’un grand terrain ou d’une cour. Le ballon est cependant protégé par un gardien, qui essaie de toucher les joueurs qui s’approchent avant qu’ils ne puissent atteindre le ballon. Si le gardien réussit à toucher tous les joueurs avant que le ballon ne soit frappé, il est déclaré vainqueur. Cependant, si quelqu’un parvient à échapper au gardien et à atteindre le ballon avant d’être touché, il est le vainqueur et devient le gardien du ballon lors du prochain match.

La balle au prisonnier: l’un des jeux de ballon le plus populaire

Ce jeu est un grand classique des cours de récréation. Divisez le terrain en 2 et ajoutez à chaque extrémité une zone qui sera la prison… Le but de chaque équipe est de toucher un membre de l’équipe adverse avec le ballon afin de le faire prisonnier. Si le ballon atteint une prison, un prisonnier peut alors d’en emparer afin de tenter de toucher un membre de l’équipe adverse et d’être alors libérer. Le but du jeu est d’emprisonner tous les membres de l’équipe adverse.

Jeu de Chat ballon :

Si vous voulez vraiment permettre à vos enfants de dépenser de l’énergie, essayez d’organiser un jeu de balle endiablé. Ce jeu peut être pratiqué en petits ou grands groupes avec une balle en caoutchouc souple qui ne blessera pas les joueurs qui la recevront. Ce jeu est une combinaison de jeu de balle et de balle au prisonnier. La personne qui a le ballon poursuit les autres joueurs autour d’une zone prédéterminée dans l’herbe, mais au lieu de toucher les autres joueurs avec sa main, il leur adresse un lancer de balle. Le dernier joueur à ne pas être touché par le ballon gagne la partie et devient le lanceur de la partie suivante. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de fixer une limite d’âge pour ce jeu (pas de très jeunes enfants) et de demander au lanceur de viser sous les épaules à tout moment.

Le jeu de la Gamelle: jeu de groupe extérieur enfant

Swing ball

Le swing ball est un jeu qui existe depuis des décennies. Une balle en caoutchouc de taille moyenne est attachée à une longue corde, qui est ensuite attachée au sommet d’un poteau. Le jeu se joue entre deux personnes, et le but du jeu est de frapper la balle autour du poteau jusqu’à ce que tout le mou de la corde soit absorbé. Un joueur essaie de frapper la balle dans le sens des aiguilles d’une montre autour du poteau, tandis que l’autre essaie de frapper la balle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui donne lieu à des batailles acharnées et à un excellent exercice. Vous pouvez même en installer un dans votre jardin.

Basket-ball

Le basket-ball est un jeu qui peut se jouer à l’intérieur – dans un gymnase – ou à l’extérieur sur des terrains asphaltés. Au basket-ball, deux équipes de cinq joueurs tentent chacune de marquer des points ou des “paniers” en lançant le ballon dans un cerceau surélevé ou un “bord” à chaque extrémité du terrain. Chaque fois que le ballon passe dans le cerceau, le tir compte pour 2 points. La partie de basket-ball est chronométrée – généralement entre 30 et 45 minutes – et l’équipe qui a le plus de points à la fin de la partie est déclarée gagnante.

Football: l’incontournable de tous les jeux de ballon

Le football est un jeu pratiqué par les jeunes et les adultes du monde entier. En fait, selon les statistiques, c’est le jeu le plus populaire ou le plus pratiqué dans le monde entier. Les règles du football sont très simples. Le jeu se joue sur un terrain en herbe qui mesure généralement 100 mètres de long et 50 mètres de large (vous pouvez modifier les dimensions comme vous le souhaitez). En général, chaque équipe de football compte environ 11 personnes. Un joueur de chaque équipe est appelé le gardien de but, c’est-à-dire le joueur qui reste en arrière et protège le filet. Le but du football, qui est également un jeu chronométré, est d’envoyer le ballon dans le filet de l’équipe adverse autant de fois que possible, tandis que le gardien de but de chaque équipe essaie de bloquer les tirs. Chaque tir réussi vaut 1 point, et l’équipe qui a le plus de points une fois le temps imparti écoulé (généralement 30-45 minutes) remporte la partie.

Découvrez tous nos jeux d’anniversaire à imprimer qui existent également en version anglaise!

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *