Organisez une chasse au trésor avec nos kits de jeux

Enigmes pour chasse au trésor!

Idées d’énigmes pour organiser une chasse au trésor!

Organisez une chasse au trésor avec nos kits de jeux
Occupez les enfants lors d’une fête d’anniversaire ou une activité en famille avec une chasse au trésor.

Les bonnes questions avant de commencer:

Votre enfant vous demande une chasse au trésor pour son anniversaire? Vous trouverez ci-après une liste d’énigmes pour chasse au trésor!

En effet, c’est une activité très demandée par les enfants. Ces derniers devront trouver l’emplacement d’un trésor grâce à des indices que vous leur fournirez.

Une chasse au trésor demande de la préparation. Tout d’abord, vous devrez penser à plusieurs points importants avant de vous lancer dans la rédaction et la préparation du jeu, notamment :

  • Souhaitez-vous un jeu de piste, une chasse au trésor, une enquête policière ou un escape game? Vers quel type de jeu allez-vous vous tourner?
  • A qui s’adresse votre chasse au trésor? Quel type de public va participer?
  • Où votre chasse au trésor va-t-elle avoir lieu? Intérieur, extérieur, maison, jardin, parc…
  • Thème de votre chasse au trésor
  • Emplacement de vos cachettes

Ce sont des questions très importantes auxquelles il faudra penser afin de préparer au mieux votre activité sur le thème de votre choix et de l’adapter à votre public!

Mais aujourd’hui, j’aimerais vous parler des énigmes, des indices, que vous pouvez utiliser lors de chaque nouvelle épreuve et étape de jeu afin de faire avancer les enfants dans leur aventure.

Il faut penser à une énigme pour chacune de vos cachettes: il y aura donc autant d’énigmes que de cachettes choisies.

Idées d’énigmes pour chasse au trésor

Les énigmes pour chasse au trésor doivent être adaptées à la tranche d’âge des enfants. C’est à vous de trouver le bon équilibre entre le « trop facile » et le « trop compliqué ». Il faudra ajuster au mieux les épreuves et les défis.

Le rébus :

Vous pouvez mettre en place ce type d’énigme afin de faire deviner aux enfants un mot ou une phrase. Ce dernier leur donnera un indice supplémentaire pour poursuivre l’aventure et trouver l’emplacement du trésor ou la résolution du mystère. Grâce au rébus, vous pouvez faire deviner un lieu, un objet ou même l’endroit du prochain indice.

Voici un exemple de rébus que vous pouvez trouver dans notre enquête à la danse pour des enfants de 6 et 7 ans.

Enigme pour enfants de chasse au trésor, thème danse

Les indices codés :

Les enfants adorent décrypter les codes. Dans une chasse au trésor, vous pouvez leur faire deviner un texte, une phrase ou un mot selon l’âge des enfants. Il existe plusieurs types de code à base de chiffres ou de dessins :

Exemple : vous pouvez remplacer une lettre par le chiffre qui correspond à sa position dans l’alphabet.

Vous pouvez utiliser des dessins où chacun d’entre eux représente une lettre.

Voici un exemple de code à retrouver dans notre chasse au trésor sur le thème de L’Egypte!

Chasse au trésor en Egypte

Les puzzles :

Utilisez le puzzle pour faire deviner un objet ou un lieu. Pour cela, rien de plus simple: prenez une photo de l’une de vos cachettes ou téléchargez une image sur Internet… Imprimez-la et découpez-la en plusieurs morceaux. Les enfants devront reconstituer le puzzle afin d’obtenir un nouvel indice.

Les devinettes :

Les enfants adorent se creuser la tête pour trouver des réponses aux énigmes. Rien de mieux qu’une devinette pour les aider à découvrir le prochain indice.

La réponse trouvée correspond à l’indice qui leur permettra de poursuivre l’aventure.

La charade :

Vous connaissez? Vous pouvez aussi l’utiliser pour leur faire deviner un lieu ou un objet. Le principe est simple:

Mon premier est…

Mon deuxième est…

Mon troisième est…

Mon tout est…

Le résultat de la charade leur servira de nouvel indice. Il leur suffira d’assembler les mots trouvés à chaque ligne pour trouver le mot final.

Voici donc une liste d’énigmes à proposer lors des différentes épreuves lors d’une chasse au trésor.

Autres points importants:

Ce sont bien sûr les énigmes pour chasse au trésor les plus classiques et les plus courantes, mais elles sont toujours source de succès et réussite! Combinez ces énigmes les unes aux autres pour conduire et mener les enfants dans leur mission ou leur enquête. A la fin de leur aventure, ils trouveront le trésor, la résolution du mystère ou auront accompli leur mission dans le temps imparti pour un escape game par exemple.

Pour en savoir plus et organiser vous-même votre chasse au trésor de à A à Z, n’hésitez pas à vous rendre sur notre guide détaillé : « Comment organiser une chasse au trésor?».

Ce dossier explicatif et détaillé vous guidera pas à pas dans votre démarche d’organisation et d’animation d’anniversaire quelque soit le type d’activité choisie: chasse au trésor, enquête policière où escape game.

Enfin, pour ceux qui ne se sentent pas prêts à se lancer dans une telle préparation, qui n’ont pas d’idée précise, ou simplement qui manquent de temps, il ne vous faudra que quelques clics pour télécharger l’un de nos kits de jeux clé en main! Il vous permettra d’organiser un grand jeu en un tour de main!

Kit complet de jeu de chasse au trésor

Chasse au trésor des pirates pour enfants de 4 et 5 ans

Faites vivre à vos enfants une belle aventure à la maison! Succès d’animation de fête d’anniversaire garanti!

Laisser un commentaire