Jeu de cluedo pour enfant à imprimer!

Organiser une enquête policière pour un anniversaire

Comment organiser une enquête policière pour un anniversaire d’enfants?

Les enfants adorent jouer au détective ! Organiser une enquête policière pour leur fête d’anniversaire est une excellente activité, ludique et éducative, dans laquelle ils prendront un immense plaisir à jouer.

Un jeu idéal pour l’animation d’anniversaire:

Quelque soit leur âge, les enfants adorent jouer au détective. Organiser une enquête policière pour un anniversaire est donc un excellent moyen d’occuper les enfants tout en leur faisant plaisir tout en garantissant le succès de votre fête. Pensez juste à adapter l’histoire et les différentes énigmes à l’âge de votre public. Dès la maternelle, les enfants pourront se mettre dans la peau de détective et partir à la recherche pour résoudre un mystère !

organiser une enquête policière pour un anniversaire d'enfants

Comment organiser une enquête policière pour un anniversaire?

Le début de l’histoire :

La mise en scène est très importante notamment quand il s’agit d’une enquête policière. Il faut trouver une histoire à raconter dans laquelle un événement perturbateur va arriver. Cet événement peut être un vol qui a été commis, la disparition d’un objet, un délit, un crime (attention à l’adapter à l’âge des enfants). Montez votre scénario et laissez libre cours à votre imagination. Pas non plus besoin de faire trop compliqué. Juste une petite histoire bien ficelée et le tour est joué !  Les enfants devront récolter des indices et résoudre défis et énigmes afin d’arriver à la résolution du mystère.

Idées de thèmes pour organiser une enquête policière pour un anniversaire:

  • Vol a musée : l’alarme retentit et toutes les portes se referment de façon automatique. Un vol vient d’avoir lieu dans la salle de la Préhistoire. Le coupable est encore parmi les personnes présentes et enfermé dans le musée. A vous de le retrouver…
  • Le vélo volé : en ressortant de la boulangerie, le vélo de Léon a disparu ! Heureusement, un agent de police est présent. Il stoppe tous les passants et analyse la scène du délit ! Le coupable n’est pas bien loin !
  • Les bijoux de la comtesse : dans une somptueuse demeure vit une comtesse très riche, ses enfants et les domestiques : un soir, la comtesse se met à hurler : tous ses bijoux ont disparu ! Le coffre est vide ! Retrouvez le coupable parmi toutes les personnes présentes dans la maison !
  • La contradiction des témoins : un détective est engagé pour innocenter Mr Leblanc que pourtant tout désigne coupable ! Les enfants devront reprendre l’enquête à 0, interroger les témoins, récolter des indices et mettre tout cela au clair afin de retrouver le véritable coupable !

organiser une enquête policière pour un anniversaire

Établir la liste des suspects:

Une fois que vous aurez choisi le thème de votre enquête et trouvé l’événement perturbateur qui va venir interférer dans votre histoire alors vous pouvez commencer à réfléchir au jeu en tant que tel.

Vous partez d’un point A (histoire de départ) à un point B (dénouement de l’enquête). Il va falloir maintenant organiser le jeu en différentes étapes pour rejoindre le point B… Lorsqu’il s’agit d’une enquête policière, il faut tout d’abord une liste de suspects !!

Vous pouvez préparer une feuille sur laquelle vous noterez les noms des différents suspects possibles. Sous chacun d’eux, notez des renseignements, tels que l’âge, les caractéristiques physiques (couleur des yeux, des cheveux…) une pointure de chaussure, la taille de chacun ou encore un signe ou une particularité physique.  Pour les plus à l’aise avec l’informatique, vous pourrez piocher des personnages sur internet afin de mettre un réel visage devant les enfants et ajoutez ensuite votre description.

Choisissez le nombre de suspects en fonction de la durée de jeu souhaitée, selon que vous décidiez qu’il soit plus ou moins long. Environ 8 personnages devraient suffire pour un jeu d’environ une heure.

Choisissez de suite le coupable parmi les personnages que vous avez sélectionné car cela vous permettra ensuite de réaliser chaque étape du jeu en sachant qui vous souhaitez éliminer de la liste des suspects…

Déroulement de l’énigme et recueil des indices:

Vous avez votre histoire… La liste des suspects est dressée et vous savez qui sera votre coupable.
Il faut maintenant mettre en place une série d’énigmes pour permettre aux enfants d’éliminer un suspect à chaque étape du jeu.
Prévoyez une dizaine de petits, jeux, d’indices à retrouver, d’énigmes à résoudre. A chaque résolution de l’une d’elles, les enfants pourront éliminer un suspect de leur liste en fonction du résultat trouvé.

Pas d’inquiétude ! Même si vous n’avez pas l’habitude d’organiser une enquête policière, des petits jeux simples et très connus suffiront. Le principe étant tout simplement qu’à chaque étape du jeu, l’enfant récolte un indice qui lui permettra de barrer une personne innocente.
Ainsi le premier indice peut être un nombre à trouver, avec un défi mathématique, qui pourra correspondre à un âge. La personne qui aura cet âge sera éliminée de la liste.

La seconde énigme peut être une couleur de cheveux.

La troisième énigme peut être un signe distinctif à trouver comme une cicatrice sur la joue…

Chaque élément trouvé permettra à l’enfant de réduire sa liste de suspects potentiels jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.

Retrouvez ci-dessous une petite liste d’idées de jeux et d’énigmes que vous pouvez mettre en place…

Jeux, énigmes et défis pour organiser un enquête policière pour un anniversaire:

Le labyrinthe:

Jeu très apprécié des enfants, le labyrinthe peut vous permettre dès la première énigme à vous rendre sur les lieux du délit avant de commencer véritablement l’élimination des suspects ! C’est une bonne introduction au jeu.

Les messages codés:

Il en existe de toutes sortes. Vous pouvez utiliser le code morse ou le braille mais il existe de nombreux autres codes secrets originaux que vous pouvez utiliser tels que celui-ci :

organiser une enquête policière pour un anniversaire d'enfants

Les enfants devront reconstituer un mot (ou une phrase pour les plus grands) qui leur donnera un indice supplémentaire pour éliminer un suspect. Donnez aux enfants le tableau alphabétique comprenant le code et la phrase que vous aurez traduite grâce à ce code. Les enfants devront la déchiffrer.

Le code alphabet:

Faites deviner un mot aux enfants en remplaçant chaque lettre par un chiffre. Ce chiffre correspond à la place de la lettre dans l’alphabet. Vous pouvez bien sûr faire une variante de ce jeu à volonté, par exemple en remplaçant le chiffre par un dessin … Chaque dessin désigne une lettre.

La phrase miroir:

Faites déchiffrer aux enfants un indice… Attention le mot ou la phrase sera écrite à l’envers. Il faudra un miroir pour la déchiffrer correctement.

Le rébus:

Le traditionnel rébus plait toujours aux enfants. Vous trouverez de quoi en créer facilement sur internet. Les enfants devront alors trouver un nouvel indice en déchiffrant une phrase ou un mot caché derrière des dessins.

Les devinettes:

Mais bien sûr, les enfants adorent les devinettes. Alors, faites-leur deviner un nouvel indice en leur proposant de réfléchir en groupe à une devinette qui leur permettra de trouver un mot mystère pour éliminer un suspect.

Les charades:

Utilisez aussi les charades pour faire deviner un mot ! Chaque petite phrase permet de deviner une syllabe et les syllabes assemblées permettent de faire deviner à leur tour un mot !

Les défis:

Il est important de mettre en place quelques défis afin de varier les différentes épreuves. Vous pouvez très bien utiliser le célèbre jeu « dessiner c’est gagné », afin qu’un des membres de l’équipe fasse deviner un nouveau mot-mystère à son équipe. Le mot trouvé donnera un nouvel indice pour éliminer un suspect.

Le dénouement de l’enquête:

Préparez dans une enveloppe cachetée le résultat avec le nom ou l’image du coupable à l’intérieur. Lorsque les enfants auront fini le jeu, ils devront revenir vers vous avec le nom du coupable. C’est alors à votre tour en tant qu’animateur de jeu d’ouvrir l’enveloppe « officielle » et d’annoncer le résultat ! Félicitez les enfants en leur préparant un petit diplôme de réussite qui leur permettra de garder un souvenir de leur aventure.

Nos enquêtes policières à organiser pour un anniversaire:

Nos jeux d’enquêtes policières pour enfants sont créés par une professionnelle de la petite enfance, éducatrice de jeunes enfants, diplômée d’État. Nous apportons une attention particulière à la création de nos jeux et de nos histoires afin de correspondre au mieux aux besoins mais aussi aux compétences de chacun.
Nos jeux sont ludiques avec des énigmes variées dans un style et un design très colorés ! Organiser une enquête policière pour un anniversaire devient un jeu d’enfant!

C’est pourquoi, nous avons aussi naturellement créés plusieurs tranches d’âge afin d’adapter nos jeux au plus proche du développement de chaque enfant.

Voici quelques exemples de thèmes d’enquêtes policières que vous pouvez retrouver en boutique.

Organiser une enquête policière pour un anniversaire d’enfants de 4-5 ans:

Nous avons sélectionné 2 enquêtes destinées aux enfants de 4-5 ans, donc aux enfants de maternelle. De nombreux autres jeux sont également disponibles sur notre site ! Voici les 2 que nous avons choisi de vous faire découvrir :

Enquête à la ferme:

Le fermier est en colère car le potager a été entièrement dévasté pendant la nuit. Les enfants devront mener l’enquête et retrouver le coupable parmi les animaux de la ferme. Cette enquête est adaptée aux plus petits. Elle est très originale car ici il faudra retrouver un animal et non une personne !

organiser une enquête policière pour un anniversaire d'enfants 4-5 ans

Remue-ménage au cirque:

C’est la panique sous le chapiteau ce matin. Alors que tout était fin prêt pour la grande première qui devait avoir lieu ce soir, un petit coquin s’est amusé à mettre tout le bazar ! Remettez tout en ordre sur votre chemin et bien sûr retrouvez le coupable !

Jeu enfant 4-5 ans thème cirque

Organiser une enquête policière pour un anniversaire d’enfants de 6-7 ans:

Nos jeux d’enquêtes policières pour les de 6-7 ans sont destinés et adaptés aux enfants étant au CP et en CE1. Les enfants commencent la lecture, connaissent bien leurs chiffres donc les énigmes peuvent légèrement se complexifier pour s’adapter au programme scolaire et à leurs apprentissages.

Qui a mangé les bonbons?

Véritable enquête policière, style « CLUEDO » : Léo va avoir 7 ans et a invité ses amis pour fêter son anniversaire ! En prévision, maman a acheté de nombreux bonbons. Mais voilà, Léo retrouve un paquet vide dans la poubelle et les autres paquets sont disparus ! Les enfants vont devoir retrouver le coupable parmi les membres de la famille et peut-être même le reste des bonbons… Enfin, si le coupable n’a pas tout mangé ! Avec une véritable liste de personnages et une feuille d’enquête, les enfants devront résoudre les différentes énigmes afin d’éliminer un à un les suspects de leur liste jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un !

organiser une enquête policière pour un anniversaire d'enfants

Mystère au cœur de la savane:

Lors d’un safari photo dans la savane africaine, nos 2 reporters font une bien étrange découverte ! Ils photographient les animaux mais il en manque bien un à l’appel ! Le roi des animaux, le lion, a disparu ! Enquête sous forme de jeu de piste où les enfants devront retrouver où sont passés les lions et surtout ce qu’il leur est arrivé !

chasse au trésor à imprimer dans la savane

Organiser une enquête policière pour un anniversaire d’enfants à partir de 8 ans:

Les jeux d’enquêtes policières pour enfants à partir de 8 ans se complexifient encore davantage. Les histoires comme les énigmes sont adaptées à leur âge !

Qui a empoisonné la comtesse?

Menez l’enquête pour découvrir qui a tenté d’empoisonner la comtesse… En effet, quelqu’un a tenté de l’empoisonner. Un détective se rend sur place pour aider la police dans l’enquête ! Le coupable ne peut se trouver que parmi le personnel du manoir !

Imprimez un jeu d'enquête policière pour animer un anniversaire d'enfants

Enquête au cœur de Paris:

Un vol a eu lieu au musée du Louvre ! La police encercle Paris ! le voleur est pris au piège. En tant que détective, vous voilà embarqué dans une enquête qui vous mènera dans les rues de la capitale en passant par les plus grands monuments parisiens.

Jouez au détective en menant cette enquête au cœur de Paris!

Des jeux et des activités autour de l’enquête policière:

N’hésitez pas à faire un petit tour du côté de notre guide pratique d’idées de jeux d’anniversaire… Vous pourrez animer des petits jeux pour continuer votre fête sur le thème du détective.

Voici quelques exemples de jeux à mettre en place sur ce thème :

Le chef d’orchestre:

Les enfants s’assoient en cercle. L’un des enfants sort de la pièce. Pendant ce temps, l’adulte désigne un chef d’orchestre. Ce dernier devra effectuer différents gestes en rythme et les autres enfants assis en cercle devront l’imiter sans se faire remarquer… L’enfant va devoir trouver qui mène le jeu en observant attentivement ses camarades.

Le jeu du détective:

Un peu dans le même esprit que le jeu précédent, les enfants vont s’asseoir en cercle et un enfant va sortir de la pièce : ce sera le détective… L’adulte désigne un assassin. Celui- ci devra « tuer » ses victimes en leur faisant un clin d’œil de façon discrète afin de ne pas se faire repérer par le détective. De la même manière, les enfants devront à la fois être attentifs mais sans trop regarder l’assassin non plus pour ne pas aiguiller le détective… Un jeu d’observation, idéal pour occuper les enfants en intérieur comme en extérieur lors d’une fête d’anniversaire !

De nombreux autres jeux sont également à découvrir dans notre guide pratique d’idées de jeux d’anniversaire.

Vous voilà fin prêts pour organiser une enquête policière pour un anniversaire d’enfants !

A vous jouer ! Succès garanti !

Découvrez aussi nos kits de jeux de chasses au trésor à imprimer!

Kit d'animation de chasse au trésor pour enfants à imprimer

Faites-en profiter vos amis

Autres articles

Laissez un avis

0