Organiser une chasse au trésor pirate!

Organiser une chasse au trésor à la maison

Comment organiser une chasse au trésor à la maison pour l’animation d’un anniversaire d’enfant?

Vous n’avez pas d’idée pour organiser l’anniversaire de votre enfant qui approche à grands pas ?

En effet, en grandissant, votre enfant aimerait fêter son anniversaire avec ses copains.

Nous allons vous donner une merveilleuse idée pour tout préparer sans vous stresser.

Organiser une chasse au trésor à la maison pour fêter cet événement est une excellente idée! Elle est sans nulle doute l’activité «phare» des fêtes d’anniversaire pour jeunes enfants.

Avec toutes les astuces que nous allons vous dévoiler, vous verrez que vous serez capable de devenir en un rien de temps un véritable animateur de jeu pour gérer un groupe d’enfants et animer un grand jeu de chasse au trésor

Il n’est pas toujours évident de se lancer dans une telle démarche, mais vous verrez que vous aussi, vous allez vite vous prendre au jeu…

Découvrez aussi tous nos kits de jeux de chasses au trésor clé en main:

Chasse au tresor chevalier banniere970x260

Les prémices de la chasse au trésor :

Il ne faut pas oublier certains points fondamentaux pour que l’organisation de votre activité de chasse au trésor soit une véritable réussite.

Choisir le thème de votre jeu

Le but est de faire plaisir à votre enfant : il est donc important de partir sur un choix de jeu qui correspond à ses centres d’intérêts… Vous êtes le plus à même de connaitre votre enfant et avez donc peu de chance de faire fausse route. Vous savez sans nul doute quels sont ses héros préférés, ses histoires favorites, les livres qu’il préfère… Tout cela vous aiguillera dans votre choix pour le thème de votre jeu de chasse au trésor.

Vous pourrez penser à des thèmes traditionnels ou plus originaux…

Voici en exemple certains thèmes traditionnels :

  • Les pirates : partez à l’aventure sur une île peuplée de pirates à la recherche d’un véritable trésor ! En effet, après avoir découvert une carte dans un vieux livre du grenier de votre grand-père, vous décidez de partir à la recherche d’un trésor caché !
  • Les princesses : la princesse du royaume a perdu sa bague préférée… tout le monde part à la recherche de celle-ci mais c’est sans compter sur des événements surprenants qui vont survenir tout au long de cette quête…
  • Les indiens : la paix entre les tribus indiennes est menacée… Serez-vous capable de les aider à retrouver le calumet de la paix, symbole de leur amitié ?

Tous les thèmes sont envisageables! Laissez libre cours à votre imagination. Suivez le guide pour organiser facilement une chasse au trésor à la maison.

Choisir le fil conducteur de l’histoire…

Vous devez penser à l’histoire de départ et l’histoire de fin… Entre celles-ci il y a bien sûr l’évolution de l’histoire qui permet d’arriver au bout de l’aventure. C’est le fil conducteur…

C’est donc l’histoire qui évolue et qui va vous permettre de passer d’étapes en étapes…

Ces étapes permettent de progresser dans le jeu et à chacune d’elles les enfants devront résoudre une énigme ou un défi, qui une fois validé leur permettra de passer à l’étape suivante.

Chaque étape comprend donc la suite de l’histoire et l’énigme qui y correspond.

L’organisation le jour J :

Il faut être prévoyant ! Le meilleur moyen d’y parvenir est de connaitre son public !

Filles ? garçons ? groupe mixte ? âge ? nombre d’enfants ?

Autant de questions qu’il faudra se poser pour pouvoir mettre en place votre activité de chasse au trésor de façon adéquate…

En effet, par exemple, prévoyez 1 seule équipe jusqu’à 6 enfants… Au-delà, je vous conseille de former 2 équipes afin que tout le monde puisse aisément participer et trouver sa place dans le jeu…

Pas d’inquiétude! 1 ou 2 équipes ne change rien dans la préparation de votre activité.

Les diplômes

Pensez à préparer à un joli diplôme à personnaliser avec le prénom de l’enfant pour chacun des participants ayant mené cette grande aventure.

Les enfants seront ravis de retourner chez eux avec un beau souvenir et seront fiers de montrer à leurs parents le diplôme gagné lors de cette journée… Car une chasse au trésor permet non seulement aux enfants de s’amuser mais aussi de renforcer leur estime de soi et la cohésion de groupe !

Alors aucune hésitation, la chasse au trésor est l’activité qu’il vous faut pour l’organisation d’un anniversaire réussi à la maison !

Diplôme de pirate pour chasse au trésor

La préparation des énigmes

Voici l’étape que les parents ont souvent le plus de mal à appréhender. Pourtant comme vous allez le voir, il n’y a rien de plus simple que de créer ses propres énigmes et défis pour organiser une grande chasse au trésor.

Voilà maintenant plusieurs idées d’énigmes et de défis que vous pourrez facilement mettre en place lors de ce jeu. Internet regorge d’idées ! En voici déjà quelques-unes qui pourront sûrement vous aider…

Des idées d’énigmes pour organiser une chasse au trésor à la maison:

  • Le traditionnel rébus : l’enfant devra deviner une phrase en décryptant une suite de dessins.
  • Les devinettes : mon frère a une sœur et ma sœur a 2 frères. Combien sommes-nous d’enfants ?
  • Les charades : mon premier est le contraire de tard, mon second est le contraire de laid, mon troisième s’enfile aux mains quand on a froid… Qui suis-je ?
  • Le jeu des différences : un jeu où les enfants devront retrouver les différences visuelles entre deux dessins.
  • Les mots croisés : créer facilement une grille de mots-croisés pour enfants en utilisant les mots de votre thème de jeu d’anniversaire.
  • Les labyrinthes : vous trouverez sur internet des sites pour créer facilement des labyrinthes de toutes tailles, adaptés aux capacités de votre enfant. Voici un site utile pour la création de labyrinthes.
  • Les différents codes secrets: il s’agit là d’une catégorie d’énigmes qui pourrait à lui seul faire l’objet d’un article tellement il existe de codes différents. Les plus connus sont le traditionnel code morse ou le braille…

Code morse:

  • Les chemins fléchés : parcourez un chemin en suivant l’ordre logique indiqué par les flèches.

Tous ces jeux plaisent aux enfants… Pensez juste à bien les adapter en fonction de leur tranche d’âge.

A chaque étape de votre chasse au trésor, les enfants devront retrouver un indice que vous aurez préalablement caché… Une fois celui-ci retrouvé, alors les enfants devront résoudre l’énigme inscrite sur leur papier afin de trouver le mot caché qui leur permettra de passer à l’énigme suivante…

Nos jeux gratuits :

Pour vous aider dans la création de vos différentes énigmes vous pouvez utiliser aussi comme support nos jeux gratuits disponibles sur notre site… Nous en mettons régulièrement de nouveaux afin de vous apporter un choix de jeu toujours plus varié.

N’hésitez pas à télécharger gratuitement les jeux que nous mettons à votre disposition. Ils sont là pour que les enfants puissent jouer quand ils veulent mais sont aussi source de support pour la création de votre chasse au trésor.

jeu gratuit à imprimer de labyrinthe des pirates

Autres idées de jeux pour anniversaire :

La chasse au trésor va occuper les enfants pendant une bonne heure et demi à 2 h de jeu à la maison…

Mais lorsque vous organisez un anniversaire à domicile, il faut encore occuper les enfants le temps restant avant l’arrivée des parents…

C’est pourquoi nous avons mis en place un guide d’idées de jeux pour anniversaire entièrement gratuit qui recense une multitude d’activités classés par style.

En effet, vous ne manquerez pas d’idées pour occuper les enfants avec tous les jeux que nous vous proposons… En cliquant sur un jeu, vous obtiendrez une fiche détaillée de celui-ci. Cela vous permettra de faire votre choix dans toutes les activités que nous vous proposons.

Vous trouverez des activités manuelles, mais aussi des jeux de réflexion, de course et de poursuite, des jeux coopératifs et des jeux de langage…

Idées de jeux pour enfants pour anniversaire

Exemples de jeux collectifs pour anniversaire:

Voici quelques exemples des jeux les plus courants et les plus fréquemment mis en place lors de fête d’anniversaire.

  • Le chef d’orchestre : les enfants sont assis en arc de cercle. Un enfant sort de la pièce. L’adulte désigne le chef d’orchestre. Celui-ci devra faire des gestes que les autres enfants devront mimer…
  • L’enfant en revenant dans la salle devra faire preuve d’observation et trouver qui mène le jeu!!!
  • Le chamboule-tout : un jeu style « kermesse » que tout le monde connait. Préparez-le facilement avec de grandes boites de conserve… Faites une pyramide… L’enfant dispose de 3 lancers pour faire écrouler le tout!
  • Le jeu des ambassadeurs :  vous pouvez mettre en place ce jeu sous forme de mimes ou de dessins. Formez 2 équipes. Chaque équipe dispose d’une liste de 10 mots à faire deviner à son équipe… La première équipe qui a terminé a gagné…

Vous trouverez dans notre guide de quoi occuper vos enfants toute une après-midi. Faites votre choix de jeux en fonction du nombre d’enfants que vous allez inviter et selon si votre anniversaire se passe en intérieur ou en extérieur…

 

Je crois avoir fait le tour du sujet pour que vous puissiez organiser une chasse au trésor et autres activités et jeux pour l’anniversaire de votre enfant. N’hésitez pas à parcourir notre site qui regorge d’idées pour vous aider dans votre préparation!

Des kits de chasses au trésor, d’enquêtes policières et d’escape games « clé en main » vous sont aussi proposés au cas où malgré tout ce qui vient d’être expliqué, vous n’auriez pas le temps d’organiser vous-même votre propre jeu…

Kit d'enquête policière pour organiser un anniversaire

 

Laissez un avis