Organiser un jeu de piste pour enfant lors d'un anniversaire!

Organiser un jeu de piste pour enfant

Comment organiser un jeu de piste enfant pour un anniversaire ?

Vous avez toujours besoin d’innover et de mettre en place de nouvelles activités auprès de votre enfant, notamment lorsqu’il s’agit d’un anniversaire. Nous allons vous expliquer comment organiser un jeu de piste pour enfant. Il vous permettra facilement d’occuper tout un groupe d’enfants pendant quelques heures et vous permettra de mettre en place une animation d’anniversaire réussie.

Qu’est-ce qu’un jeu de piste ?

Le jeu de piste s’apparente à l’activité bien connue de chasse au trésor mais connait quelques variantes. En effet, dans une chasse au trésor, le but final est de trouver un trésor à la fin du jeu. Or ici, le jeu de piste correspond plus à un parcours qui vous permet de franchir différentes étapes pour arriver un but bien précis. Il n’y a pas de trésor à trouver à la fin… Vous verrez ensuite qu’il existe différents moyens pour organiser un jeu de piste!

Le traditionnel jeu piste en extérieur se présente sous forme de parcours où les enfants doivent s’orienter afin d’avancer dans le jeu. Il y a plusieurs possibilités pour mettre en place un vrai jeu de piste… Nous verrons ici principalement comment organiser un jeu de piste pour un anniversaire à la maison.

Organiser un jeu de piste pour enfant lors d'un anniversaire!
Organiser facilement un jeu de piste pour enfants!

Comment préparer un jeu de piste ?

Comme toute activité de chasse au trésor, d’enquête policière ou d’escape game, l’organisation d’un jeu de piste demande aussi de la préparation. Nous allons voir ici tous les points importants à penser pour organiser un jeu de piste pour un anniversaire d’enfant à la maison de façon constructive !

Choix des thèmes

Tous les thèmes sont déclinables pour organiser un jeu piste. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et choisir le thème en fonction du centre intérêt de votre enfant. Néanmoins, le jeu de piste reste une activité de plein air, il est donc intéressant de rester autour du thème de la nature, de l’environnement, de l’extérieur en général : ainsi vous pouvez imaginer un jeu piste en forêt, dans les montagnes, dans la savane, dans la jungle… A vous d’imaginer le lieu dans lequel va se dérouler l’action principale afin de mettre en place toute une série d’épreuves, d’énigmes et de défis autour du lieu choisi.

Le fil conducteur de l’activité:

Une fois que vous avez choisi le lieu dans lequel va se dérouler votre histoire, vous devez penser ensuite au fil conducteur de votre activité. En effet, Vous devez imaginer une histoire de départ et tout de suite après vous devez penser à la conclusion de votre jeu. En effet, une fois que vous avez le début et la fin de votre histoire, il sera plus facile pour vous d’élaborer les différentes étapes du jeu car vous savez où vous voulez mener les enfants. Il est plus compliqué d’écrire un jeu sans en connaitre l’objectif!

Les différentes étapes du jeu de piste:

Vous devez donc penser à établir une liste avec tout ce que vous avez à faire :

Voici une liste des choses à faire dans l’ordre chronologique pour organiser un jeu de piste sans rien oublier :

  • L’histoire de départ : il s’agit là de choisir le lieu où se déroule l’action et d’inventer une histoire autour de ce lieu pour donner un objectif aux enfants.
  • L’histoire de conclusion : imaginez la fin de votre histoire de suite après l’introduction. Définissez ainsi rapidement où vous souhaitez emmener les enfants, ce qu’ils devront retrouver : un objet, une personne, une carte…
  • Les différentes étapes du jeu : pour progresser dans l’aventure et pour que vos enfants puissent avancer dans l’histoire, vous devez jalonner votre parcours de différentes étapes. Il va falloir réfléchir aux jeux et aux énigmes que vous proposerez aux enfants pour les faire progresser !

La préparation des différentes étapes du jeu:

Prévoyez une dizaine d’étapes pour faire durer votre jeu environ 1h30.  L’idéal est d’organiser un jeu de piste à l’extérieur… Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez mettre en place ce type de jeu, en forêt, dans un parc ou même à la plage… Néanmoins, vous pourrez l’adapter tout aussi bien pour l’intérieur comme pour une chasse au trésor !

Le but d’un jeu de piste est donc de faire progresser les enfants d’étapes en étapes. Vous devez donc préparer une feuille sur laquelle vous inscrirez une énigme que les enfants devront résoudre. C’est le principe général. Prévoyez une feuille par étape.

Comment introduire la recherche d’indices:

Néanmoins, il faut varier les différents jeux proposés aux enfants… Ainsi pour les mener d’une étape à une autre, vous pourrez utiliser une petite phrase clé, une devinette, une photo, une balise, un élément de la nature… Par exemple, choisissez une feuille d’arbre et l’enfant devra retrouver de quel arbre il s’agit.

Grâce à toutes ces indications, les enfants devront retrouver le papier que vous avez caché… Une fois le papier retrouvé, ils devront effectuer ce qu’il y a inscrit dessus pour passer à l’étape suivante.

Quelques idées de jeux et d’énigmes pour votre jeu de piste:

Une fois l’indice retrouvé, les enfants vont découvrir l’énigme, le défi ou le petit jeu inscrit sur leur papier. Ils devront bien sûr résoudre le contenu. Si les enfants réussissent, vous pourrez introduire la recherche du second indice en leur proposant une nouvelle petite phrase clé ou à l’aide d’un autre exemple expliqué ci-dessus.

Voici plusieurs idées de jeux, d’énigmes et de défis que vous pouvez mettre en place avec les enfants: utiliser les jeux traditionnels comme:

  • les rébus : faites vos rébus facilement avec Rebus-O-Matic
  • les labyrinthes
  • les points à relier
  • les mots croisés
  • les mots cachés
  • le code Morse
  • les phrases codées
  • et bien d’autres idées de jeux développés plus en détails ici.

Vous pouvez aussi utiliser des balises comme on trouve dans les véritables parcours d’orientation. Cela permet de rendre le jeu de piste encore plus intéressant. Ces balises vous permettront de trouver un nouveau lieu ou un nouvel indice.

Comment organiser un jeu de piste pour enfant ?
Organiser facilement un jeu de piste pour enfant!

Organiser un jeu de piste avec des balises:

Utiliser une feuille A4 pour chaque balise et une balise pour chaque étape. Pensez à les numéroter… Chaque balise contiendra une indication sous forme d’énigme, de jeu ou de défis à réaliser dans la nature pour retrouver la balise suivante et ainsi de suite… Vous pouvez organiser un jeu de piste entièrement balisé en préparant environ 10 à 15 feuilles que vous cacherez. Chaque feuille contiendra un indice que l’enfant devra résoudre qui le mènera à la feuille suivante, donc à la balise suivante.

Chaque feuille contient donc un indice qui pourra être : une énigme, une charade, un rébus, une photo, un élément à retrouver dans la nature, une direction (nombre de pas à partir d’un point précis)…

Différents types de balises:

Comme vu ci-dessus, vous pouvez utilisez des feuilles A4 que vous cacherez à différents endroits et qui vous serviront de balises! Mais si vous faites un jeu de piste en extérieur, alors de nombreux autres moyens sont également à votre disposition!

  • tracer des signes au sol ou sur les murs: au moyen d’une craie ou de peinture à l’eau
  • utiliser des rubans de couleurs ; vous pourrez les accrocher un peu partout comme aux arbres et aux éléments naturels qui jalonnent votre parcours!
  • utiliser des boites ou une bouteille pour introduire votre papier à l’intérieur comme de véritables explorateurs!

Mettre en place des jeux de défi dans un jeu de piste:

Vous pouvez également de mettre en place des challenges pour aider les enfants à progresser dans leur aventure. Surtout si vous faites un jeu de piste en extérieur, vous pourrez utiliser les éléments naturels qui vous entourent comme les arbres, les fleurs, les bancs pour organiser plein de défis différents. Si les enfants réussissent leur épreuve, alors ils pourront continuer le parcours!

Voici une liste de défis que vous pouvez mettre en place auprès d’enfants :

  • jeu de relais : jeu de rapidité dans lequel les enfants devront effectuer un parcours à tour de rôle…
  • un parcours chronométré : lancez le chronomètre ! Les enfants devront effectuer un parcours ou retrouver un objet dans le temps imparti.
  • un jeu de lancer : des balles de tennis et 3 seaux placés à des distance différentes et le tour est joué !
  • la course en sac : faire une course où les enfants doivent sauter dans un sac pour avancer.
  • l’objet manquant : placez devant les enfants 5 à 10 objets ou éléments de la nature. L<es enfants ont 1 minute pour les observer. Puis retirez l’un d’entre eux. Les enfants devront retrouvé l’objet manquant.
  • dessiner c’est gagné : célèbre jeu. Faite-leur deviner un indice par le dessin.
  • la chenille aveugle : parcours à effectuer où les enfants se tiendront par le épaules et auront les yeux bandés. Ils devront avancer seulement en écoutant la voix de leur guide !
  • Toute activité sportive…

Bien sûr, pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez consulter notre guide d’idées de jeux d’anniversaire dans lequel vous trouverez de nombreuses idées pour organiser des défis à intégrer dans votre jeu de piste, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

idées de jeux pour anniversaire enfant
Une multitude d’idées de jeux pour l’animation d’anniversaire!

Organiser un jeu de piste avec une carte et une boussole:

Comme je vous le disais tout à l’heure, vous pouvez mettre en place un jeu de piste en utilisant de nombreuses possibilités.

  • Vous pouvez introduire vous-même par une petite phrase la recherche d’un indice que l’enfant devra ensuite résoudre.
  • Vous pouvez faire le choix d’un parcours entièrement balisé.
  • Mais pour les plus grands, vous pouvez utiliser la carte et la boussole…

Utiliser une carte pour un jeu de piste:

Vous pouvez donc organiser un jeu de piste en vous aidant d’une carte. Faites un plan simple et schématique sur une feuille A4 de l’endroit où se déroule votre jeu de piste. Dessiner une carte dans laquelle vous allez reprendre des éléments naturels qui aidera l’enfant à s’orienter. Si vous êtes à l’aise en informatique, vous pouvez aussi faire cette carte à l’ordinateur.

Si vous faites votre jeu dans un parc, il y a des fois des plans tout prêt que vous pouvez utiliser.

Mettez un point numéroté à chaque étape du parcours où vous avez caché une balise. Ainsi, l’enfant devra se repérer et se déplacer uniquement à partir de la carte que vous leur fournirez.

Utiliser une boussole dans un jeu de piste:

Une fois que le plan est dessiné, les enfants vont devoir aller d’un point à un autre en suivant l’ordre des numéros. Pour se déplacer, les enfants pourront alors utiliser une véritable boussole. Bien sûr, pensez à mettre les points cardinaux sur le plan que vous aurez établi. Pour savoir dans quelle direction se rendre, les enfants devront utiliser la boussole, Cet outil est vraiment ludique. Les enfants vivront une véritable aventure avec leur carte et leur boussole, mais la boussole demande certaines connaissances et aptitudes.

Elle ne pourra être utiliser qu’avec des enfants à partir de huit ou neuf ans.

Découvrez nos kits de jeu de piste:

Organiser un jeu de piste pour enfants est une activité idéale notamment pour animer une fête d’anniversaire. Néanmoins, il est parfois compliqué de trouver le temps nécessaire pour réaliser une telle activité soi-même. C’est pourquoi, nous avons mis en place sur notre site des chasses au trésor, des enquêtes policières, des escape games mais aussi des jeux de piste qui vous permettront de mettre en place une grande activité de jeu de piste à la maison en quelques clics et avec une vingtaine de minutes de préparation seulement !

Découvrez par exemple notre jeu de piste dans la savane:

En effet, lors d’un safari-photo dans la savane nos deux reporters photographient les animaux. Mais il y a quelque chose de bien étrange… Tous les animaux sont présents mais il en manque pourtant bien un : le lion ! Le roi des animaux a disparu… Les enfants vont devoir résoudre cette étrange histoire en réalisant un jeu piste à travers la savane africaine ! Il faut découvrir ce qu’il a bien pu se passer et retrouver les lions !

Jeu de piste dans la savane pour enfants
Vivez un véritable jeu de piste au cœur de la savane!

Conseils supplémentaires pour organiser un jeu de piste:

1- Prévoyez un diplôme de réussite pour féliciter les enfants à la fin du jeu de piste!

Diplôme pour jeu de piste
Imprimez un diplôme pour féliciter les enfants de leur réussite!

2- Attention à la météo… Organisez votre jeu de piste en conséquence. Organisez-le en intérieur si la pluie est prévue… Si la météo est variable, alors attention de cacher vos indices à l’abri de la pluie!

3- Si vous avez un grand nombre d’enfants, alors prévoyez de faire 2 équipes! Dans ce cas, faites 2 parcours différents avec des balises différenciées (par exemple par couleur) et des trajectoires différentes pour les 2 équipes.

4- Le rôle de l’adulte: il faut bien sûr avoir un œil sur tous les enfants et les surveiller. Adaptez le nombre d’adultes en fonction du nombre d’enfants. Prévoyez un adulte pour suivre chaque équipe si votre espace est très large! Si votre lieu de jeu est plus restreint comme un jardin ou dans un parc avec une zone définie, alors prévoyez une “base” qui servira de repère aux enfants. Ils pourront revenir vers vous en cas de besoin, pour une demande de renseignements ou s’ils bloquent sur une épreuve!

5- Pensez à un appareil photo! Indispensable pour garder de bons souvenirs de votre journée! Votre enfant sera ravi de conserver des photos de son jeu de piste organisé avec ses amis!

Découvrez également nos kits de chasses au trésor, d’enquêtes policières et d’escape games pour l’animation « clé en main » de fêtes d’anniversaire.

Animation de chasses au trésor pour enfants
Des kits de chasses au trésor clé en main pour anniversaire!

Laissez un avis

0