Organiser un anniversaire Fort Boyard !

Organiser un anniversaire Fort Boyard à la maison!

Organiser un anniversaire Fort Boyard à la maison ? C’est possible! Voilà qui ravira les fans de l’émission! Cet article a pour but de vous aider à comprendre le jeu et à recréer l’atmosphère de Fort Boyard à la maison en l’adaptant au mieux pour que votre enfant et ses amis puissent s’amuser autour de défis et de challenges aussi passionnants les uns que les autres. C’est maintenant à eux de déjouer les défis et les énigmes et de partir à l’assaut du fort! Fort Boyard fait partie des émissions à succès regardée par nos enfants, petits et grands ! Ce jeu les intéresse car il s’agit de trouver un trésor mais pour cela il faudra passer par de nombreuses épreuves, défis et énigmes! Faites de votre maison un véritable terrain de jeu et recréer toute l’ambiance du jeu Fort Boyard adapté aux enfants! Découvrez les astuces, les différents types de jeu pour mettre facilement en place ce thème à la maison.

Découvrez tous nos jeux de chasses au trésor pour organiser facilement une animation à thème pour anniversaire!

Chasse au tresor chevalier banniere970x260

Le principe du jeu Fort Boyard:

Cette émission télévisée très célèbre est un jeu de type d’aventure créé en 1990 et diffusée en France depuis le 7 juillet 1990. C’est l’une des émissions les plus regardées pendant l’été. Ce jeu télévisée est tourné dans le célèbre Fort Boyard, situé en Charente-Maritime. proche de l’Ile d’Oléron. Chaque année, l’émission s’adapte, évolue et connait toujours un peu plus d’engouement de la part des téléspectateurs toujours de plus en plus nombreux à suivre les péripéties des différents candidats.

Dans le jeu, les candidats devront s’entraider pour gagner un trésor en passant par des épreuves physiques et intellectuelles.

Le jeu se déroule en 6 étapes:

La quête des clés:

Les candidats devront obtenir 9 clés dans un temps chronométré de 50 min, qui leur permettra d’ouvrir la porte de la salle du trésor. Le temps défile et il est symbolisé par un clepsydre de couleur bleu, qui est en fait une sorte de sablier. Les épreuves sont variées: épreuve de force, de réflexion, des énigmes attendent les différents candidats qui devront mettre leur patience et leur réflexion à rude épreuve.

La salle du jugement:

Dans cette salle, les candidats vont pouvoir tenter de récupérer des clés supplémentaires, notamment s’ils n’ont pas réussi à toutes les obtenir dans la phase précédente. Les prisonniers, s’il y en a, pourront aussi tenter de se libérer pendant cette partie du jeu.

La quête des indices:

Après les clés, voici venu le temps de la quête des indices : l’équipe devra alors affronter 6 aventures différentes. Ils devront arriver au bout de chaque épreuve pour obtenir un indice, toujours dans un temps limité. Dans cette partie du jeu, les aventuriers devront faire face à leurs peurs et à leurs phobies ! Ils devront prendre sur eux pour récolter l’indice avant la fin du temps réglementaire, sinon ce dernier s’auto-détruira.

La libération des prisonniers:

Les prisonniers qui ne sont pas encore libérés auront la possibilité de le faire ici ! Ils devront alors effectuer un parcours afin de s’échapper de la prison !

La salle du conseil:

L’équipe devra ensuite se rendre à la salle du conseil où les attend le « Père Fouras ». Le but de cette salle est de gagner du temps dans la salle au trésor.  Il y aura 4 duels à affronter contre le Maître du temps. Chaque duel remporté fera gagner 15 secondes à l’équipe afin de passer plus de temps dans la salle du trésor et récolter les boyards.

La salle du trésor:

Voici l’étape de la fin de l’aventure ! Grâce aux 9 clés récoltées, l’équipe peut déverrouiller les grilles de la salle du Trésor. L’équipe va devoir ensuite ouvrir les indices récoltés tout au long de la quête des indices. En associant les mots de chaque indice entre eux, les candidats vont devoir trouver un mot-code qui leur permettra de faire tomber les boyards. Chaque candidat se place sur une lettre de l’alphabet géant sur le sol… Si le mot-code est correct alors une pluie de boyards va tomber… Sinon rien ne tombe ! L’équipe dispose alors du temps délimité dans la salle du conseil pour récolter un maximum de boyards donc d’argent… Les candidats jouent pour une association caritative et les fonds seront alors reversés pour une bonne cause !

Les avantages d’organiser un anniversaire Fort Boyard:

C’est un grand jeu d’aventure de type coopératif ! Organiser un anniversaire Fort Boyard est donc très intéressant à mettre en place avec les enfants car ils joueront ensemble et non pas les uns contre les autres… Ils devront s’unir et s’entraider pour résoudre les différentes énigmes et défis qui les attendent tout au long de leur parcours ! Mettre en place un jeu de ce type à la maison pour vos enfants a donc un grand intérêt d’un point de vue social. Les enfants réussissent ou perdent ensemble (bien sûr tout est prévu pour qu’ils réussissent) ce qui est très motivant pour eux ! La résolution des différentes énigmes lors de la quête des clés mettra leur esprit logique et de déduction à rude épreuve ! De quoi aussi faire travailler tous ces neurones en effervescence… Plus de doute, organiser un anniversaire Fort Boyard à la maison est une excellente idée!

Disponible en boutique notre grand jeu des défis au Fort Maudit!

chasse au trésor du fort maudit

Comment recréer l’univers Fort Boyard à la maison?

Le jeu de l’émission Fort Boyard comprend de nombreuses étapes, comme vu précédemment. Bien sûr, on ne peut pas reproduire tout cela à l’identique car cela est trop complexe et l’activité durerait trop de temps. Je vous conseille de simplifier le jeu et d’enlever certaines parties qui n’auraient pas leur place pour une fête d’anniversaire. Par exemple, la partie du jeu avec la libération des prisonniers ne doit pas être reprise, puisque aucun enfant ne peut être envoyé en prison c’est-à-dire éliminé car il ne s’amuserait pas lors de votre anniversaire. Le but est bien que tous les enfants participent.Vous pouvez recréer par contre facilement à la maison un grand jeu rempli de défis où les enfants jouent en une seule équipe… Le but est que chacun participe afin de remporter une clé à chaque épreuve effectuée si elle est réussie dans le temps imparti!

Idées de jeux et de défis pour organiser un anniversaire Fort Boyard à la maison:

Vous retrouverez toutes les épreuves de Fort boyard répertoriées ici.

Nombre de ces jeux peuvent être adaptés pour des enfants et à votre maison !

Voici la liste de jeux et d’épreuves pour votre animation Fort Boyard qui peuvent facilement être recréés dans votre espace de jeu.

Les cadeaux empoisonnés:

Adaptez facilement ce jeu à la maison. Préparez des paquets cadeaux… La clé se cache dans l’un d’entre eux. Mais attention, certains paquets renferment des objets qui feront peur… Mettez par exemple des araignées ou serpents en plastique… Le temps est bien sûr chronométré !!!

organiser un anniversaire Fort Boyard

Le bras de fer:

Facile à adapter, vous pourrez facilement mettre ce duel en place où papa sera heureux de jouer l’Homme fort du jeu!

organiser un anniversaire Fort Boyard

Le chamboule-champ’:

Il s’agit dans l’émission de faire sauter le bouchon d’une bouteille de champagne… A la maison, organiser un jeu de chamboule-tout ! Cachez la clé à l’intérieur d’une des boites que l’enfant devra renverser. Il gagnera alors une clé.

Les baguettes:

Dans le jeu, 2 candidats vont devoir déplacer des objets d’un bout à l’autre de la pièce… Chacun tenant une baguette en bois. Vous pouvez adapter ce jeu aux enfants en utilisant de petits objets à déplacer d’un bout de la pièce à l’autre, en tenant des baguettes chinoises d’un seule main.

Chez Willy Rovelli:

Dans Fort Boyard, l’équipe doit se rendre chez le chef Willy et avaler en moins de 45 secondes un plat très peu appétissant ! Adaptez ce jeu à la maison : 2 ou 3 enfants seront alors convoqués pour goûter et avaler dans un temps limité l’une de vos meilleures spécialités !

Exemple : prenez un cornichon et enrobez-le de nutella ou de confiture et vous aurez de quoi égaler la série télévisée !!! Miam

Clé sur la grille:

Le candidat situé derrière une grille doit attraper la clé à l’aide d’une canne à pêche ! Facile à adapter pour la maison… Créez une petite canne à pêche (comme pour la pêche à la ligne). Mettez un marquage au sol à ne pas dépasser… Puis demandez à l’enfant de récupérer la clé placée sur un petit meuble, au sol ou accrochée à un mur à l’aide de la canne, sans dépasser la limite imposée ! Et hop, une clé de gagnée !

jeu et animation fort boyard

Les énigmes du Père Fouras:

Dans le jeu, 2 candidats sont appelés afin de répondre à l’énigme posée par le Père Fouras. A la maison, en tant que maître du jeu, vous pourrez insérer quelques énigmes sous forme de devinette. Si l’enfant la trouve, il remporte une clé ou un indice, sinon tout est perdu !

Exemple : on le demande, on le poursuit, on le perd, on le passe… Qui est-il ? (le chemin)

organiser un anniversaire Fort Boyard

Le mot de passe:

Dans le jeu, le candidat se retrouve enfermée et se retrouve face à des clés sur lesquelles sont inscrites des lettres ! Il faudra retrouver le mot de passe pour sortir !

A la maison, préparez des clés découpées dans un carton et inscrivez-y une lettre ! L’enfant devra reconstituer le mot de passe pour obtenir la clé ou l’indice en replaçant les lettres dans le bon ordre ! Corsez le jeu en limitant à 3 tentatives et le temps chronométré.

organiser un anniversaire Fort Boyard

Le nœud:

Le candidat doit dénouer un nœud pour libérer la corde ! Alors, avec de la corde fine, attachez une clé et faites de nombreux nœuds dans la corde. L’enfant devra la dénouer afin de récupérer la clé !

comment organiser un anniversaire Fort Boyard

Les pierres empilées:

Le but est d’empiler des pierres de différentes formes afin de créer un support sur lequel grimper pour attraper la clé située en hauteur. A la maison, prévoyez un défi à l’aide de formes géométrique de différentes formes. Les enfants devront construire une tour avec toutes les pièces pour remporter une nouvelle clé. Ajustez le nombre de pièces et de formes en fonction de l’âge des enfants.

Vous le voyez, vous pouvez facilement reprendre certaines épreuves de l’émission… Elles sont toutes répertoriées sur le site officiel de Fort Boyard ou le site des fans de Fort Boyard ! Elles vous seront d’une grande utilité et sont source d’idées infinies ! Vous en apprendrez davantage sur le principe du jeu et les différentes épreuves !

Autres idées de jeux pour organiser un anniversaire Fort Boyard :

Fort Boyard est un jeu dans lequel on retrouve de nombreuses activités physiques et sportives. Toute épreuve motrice peut donc faire l’affaire en faisant attention de l’adapter un peu. Nous avons mis en place pour aider les parents à occuper leurs enfants une guide pratique d’idées de jeux d’anniversaire dans lequel vous trouverez une multitude d’idées de jeux que vous pourrez adapter afin de les utiliser comme épreuve lors d’un anniversaire Fort Boyard!

idées de jeux et d'activités enfant pour anniversaire

Créer une salle du trésor à la maison pour organiser un anniversaire Fort Boyard:

Dédiez une pièce qui représentera la salle du trésor. Les enfants devront trouver le mot-code qui leur permettra de libérer les boyards ! Une fois que les enfants pensent avoir trouver le code ; ils pénètrent dans la pièce dédiée au trésor… Préparez une grande feuille blanche (feuille en rouleau, ou feuilles A4 scotchées…) sur laquelle vous allez représenter un quadrillage avec des lettres de l’alphabet prises au hasard… Dans ces lettres, il devra y avoir bien sûr les lettres du mot-code. Les enfants devront se mettre debout sur les lettres comme dans l’émission pour reformer le mot. Si le mot est juste alors donnez-leur accès au trésor.

Pour ce faire, préparez à l’avance dans un carton ou une boite à chaussures un trésor fait de pièces d’or (en plastique) que l’on trouve facilement dans les magasins de fête ou bazar…

Placez-les à l’intérieur… Prévoyez des trous assez grands pour laisser passer les pièces en dessous de la boite… Les enfants devront alors la secouer afin de faire sortir les pièces qu’ils pourront récupérer !

Découvrez notre jeu des défis du Fort Maudit

chasse-au-tresor-fort-maudit

Le Fort Maudit vous attend pour une aventure d’un tout autre genre! Relevez les différentes défis du Fort en équipe pour remporter le trésor. Défis, challenges, casse-têtes vous attendent! Êtes-vous prêts à affronter vos plus grandes peurs! Si c’est le cas, alors embarquez vite à destination de notre Fort Maudit!

Chasse au trésor, jeu d'aventure style Fort Boyard

Conseils pour organiser un anniversaire Fort Boyard

A la fin du jeu, n’oubliez pas de distribuez le diplôme à chaque enfant afin qu’il reparte avec un souvenir de cette journée mémorable !

Comme pour chaque jeu organisé pour une fête d’anniversaire, pensez à prévoir un peu de décoration sur le thème de Fort-Boyard ! Pensez aussi à mettre en début et fin de jeu la musique du générique de l’émission afin de faire entrer les enfants directement dans la véritable ambiance du jeu.

Allez, c’est parti ! L’aventure Fort Boyard n’attend plus que vous ! Organiser un anniversaire Fort Boyard est une idée idéale pour le succès de votre fête!

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et idées de jeu en laissant votre avis !

2 réflexions au sujet de « Organiser un anniversaire Fort Boyard ! »

  1. Merci pour tous ces conseils!
    J’ai utilisé votre kit de chasse au trésor ! Il est vraiment bien pensé ! Les enfants se sont vraiment pris au jeu et l’anniversaire de la fille à été un succès ! Je recommande !

  2. Super! merci beaucoup! Jeu testé avec une tribu de 9 enfants ! J’ai d’abord fait le jeu d’anniversaire Fort Boyard qui est vraiment bien pensé! J’ai ensuite mis en place quelques activités en continuant sur le thème Fort Boyard! La quête des clés fut un succès! Les enfants ont eu accès à la salle au trésor! Merci pour toutes ces idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *