jeu-de-piste-dinosaure-6-7-ans

Organiser un anniversaire DINOSAURE

Organiser un anniversaire dinosaure

Le thème des dinosaures est un thème passionnant qui a toujours plu aux enfants. Alors, quoi de mieux que d’organiser un anniversaire DINOSAURE. Il existe énormément d’activités à mettre en place autour de ce thème. Vous trouverez dans cet article de nombreuses idées pour organiser le plus bel anniversaire sur le thème des dinosaures pour votre enfant.

jeu d'enquête pour organiser un anniversaire dinosaure

Une véritable enquête pour organiser un anniversaire dinosaure

Découvrez notre enquête policière « clé en main » pour organiser facilement un anniversaire à la maison, en intérieur comme en extérieur, grâce à une grande enquête sur le thème des dinosaures.

Cette enquête existe en deux versions différentes :

Alors, si votre enfant est passionné par les dinosaures, organisez cette enquête à la maison avec ses amis. L’enfant va non seulement devenir un véritable détective dans un jeu où il va devenir le héros. De plus, ce jeu à la fois ludique et pédagogique puisque les enfants vont pouvoir découvrir et en apprendre davantage sur le monde fabuleux des dinosaures. Alors, rendez-vous au musée d’histoire naturelle… Cette enquête n’attend plus que vous.

Cherchez les indices, résolvez les différentes énigmes pour avancer dans le jeu et trouvez le coupable qui souhaite empêcher l’ouverture de ce musée.

Grand jeu d'enquête pour organiser un anniversaire dinosaure

Autres activités pour organiser un anniversaire DINOSAURE:

La chasse aux dinosaures

Découvrez plus en détails dans notre guide d’activités pour enfants une activité amusante qui va plaire aux enfants à coup sûr. En effet, organisez une véritable chasse aux œufs de dinosaures dans le jardin. La veille, préparez les œufs de dinosaures. Pour cela, rien de plus simple. Prenez des petits dinosaures en plastique, des ballons de baudruche et de l’eau…

Placez un petit dinosaure dans un ballon puis remplissez-le d’eau et faites un nœud. Placez votre ballon au congélateur et préparez ainsi une dizaine, voire plus selon le nombre d’enfants, de petits œufs de dinosaures… Le lendemain, coupez le ballon avec des ciseaux et récupérez les œufs de dinosaures congelés.

Laissez-les au congélateur jusqu’au dernier moment afin qu’ils ne fondent pas. Placez-les discrètement dans le jardin, 5 minutes avant de démarrer le jeu.
Les enfants partiront à la recherche des œufs… Quelle formidable découverte que de trouver dans le jardin des œufs de dinosaures. Ils pourront choisir de les laisser fondre pour récupérer le petit dinosaure placé à l’intérieur ou alors ils pourront s’amuser à les casser… A vous de choisir.

Organiser une véritable fouille tel de véritables archéologues pour un anniversaire dinosaure

Pour cela, rien de plus simple. Prévoyez un bac avec du sable ou si vraiment vous n’en avez pas, vous pouvez délimiter une zone dans votre jardin avec 4 petits bâtons de bois formant un carré autour desquels vous mettrez une fine cordelette. Ce sera le terrain de fouille. Dans le sable ou dans la terre, cachez des petits dinosaures en plastique… Vous pouvez aussi cacher d’autres petits animaux autre que des dinosaures pour compliquer la tâche. Les enfants ne devront récupérer que les dinosaures. Une activité simple à mettre en place et qui connaît toujours un grand succès auprès des enfants.

Chamboule-tout des dinosaures

Découvrez dans notre guide d’activité de jeux d’anniversaire comment créer un chamboule tout à partir de boites de conserve. Ce qui est bien avec ce jeu, c’est que l’on peut le customiser à volonté en fonction du thème de la fête. Ainsi, récoltez des boites de laits infantiles ou de grosses boites de conserve et décorez-les avec des têtes de dinosaures. Les enfants seront ravis de participer à ce jeu et de détruire à coup de balles cette pyramide de dinosaures créée pour l’occasion.

Idees d'activite d'anniversaire et chasses au tresor

La pinata dinosaure

Vous connaissez tous le célèbre jeu de la pinata. Alors, pas de doute, trouvez-en une en forme de dinosaure. Les enfants devront, les yeux bandés et à l’aide d’un bâton, frapper la pinata afin de récupérer ce qui est caché à l’intérieur. Vous aurez préalablement placé des bonbons ou de petits jouets et les enfants se partageront le butin à la fin de la partie,
Succès garanti !

Les dents du dinosaure

Vous connaissez le principe du jeu de la queue de l’âne. Ce jeu peut s’adapter facilement au thème de votre fête. Ainsi, dessinez sur une grande feuille banche une tête de dinosaure, la gueule ouverte, mais sans ses dents.
A côté, sur une autre feuille, dessinez des dents de dinosaures en respectant l’échelle de votre dessin. Découpez-les… Prévoyez assez de dents : au moins 1 ou 2 par enfant.

Le principe : Les enfants vont passer à tour de rôle, un par un et devront placer la dent du dinosaure le mieux possible dans la bouche de ce dernier. Mais attention, l’enfant aura les yeux bandés et il sera guidé par les indications orales de ses camarades.
Grands éclats de rire garantis. Prévoyez des morceaux de pâte à fixe pour faire tenir les dents dans la bouche du dinosaure.

Le dino-chat

Organisez un grand jeu d’extérieur style un jeu de chat mais façon dino ! Prévoyez une queue de dinosaure en papier pour chaque enfant dans laquelle vous allez passer une fine corde qui servira de ceinture. L’enfant mettra sa ceinture et placera la queue de dinosaures tombante sur ses fesses. L’adulte désignera le chat. Celui-ci devra attraper les enfants enfant mais uniquement en tirant sur la queue, l’arrachant ainsi de la ceinture. Le dernier enfant qui conserve sa queue a gagné.

Où est le dinosaure ?

Voici un jeu amusant qui ressemble au cache-cache mais légèrement modifié. En effet, on va faire l’inverse que dans un cache-cache traditionnel. Un enfant va être désigné pour être le dinosaure et va aller se cacher seul pendant que les autres enfants vont fermer les yeux et compter jusqu’à 30. Les enfants vont ensuite partir à la recherche du dinosaure… Quand un enfant le trouve, alors il doit se cacher avec lui et ainsi de suite… Il y a donc de plus en plus d’enfants cachés avec le premier dinosaure… Le dernier enfant qui cherche le dinosaure deviendra dinosaure au tour suivant.

Le dinosaure affamé

Voilà un jeu facile à préparer et les enfants seront ravis de lancer des balles dans la gueule du dinosaure. En effet, préparez une tête de dinosaure sur un gros carton, la gueule ouverte… Découpez l’intérieur de sa gueule : c’est l’espace où les enfants devront viser. Expliquez aux enfants que ce dinosaure a très faim… Ils devront lui envoyer dans la bouche des morceaux de viande, que vous matérialiserez par des balles de tennis par exemple… Le but est de donner à manger au dinosaure et de faire rentrer toutes les balles dans sa gueule.

Et si on fabriquait de véritables fossiles de dinosaures ?

Voici comment fabriquer des fossiles de dinosaures. Mélangez tous les ingrédients suivants :

  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sel
  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de café moulu

Vous aurez également besoin d’un grand saladier et de petits dinosaures en plastique.

Une fois tous les ingrédients mélangés, vous obtiendrez une pâte molle mais flexible pour former des imitations de cailloux, de grands ovales, style galet. Prenez un petit dinosaure et enfouissez-le dans la pâte que vous avez obtenue en imitant une pierre. Le dinosaure est donc caché à l’intérieur. Laissez sécher vos cailloux au moins 3 jours. Quand vos fossiles seront bien secs, vous pourrez les cacher dans le jardin afin que les enfants les recherchent et découvrent le petit dinosaure caché à l’intérieur.

Le jeu de l’œuf du dinosaure

Voilà encore un jeu amusant à réaliser en extérieur. En effet, gonflez des ballons de baudruche et attachez une ficelle autour du nœud du ballon. Puis attachez l’autre extrémité de cette ficelle à la cheville de l’enfant.
Voici les règles : dites aux enfants que ce sont des dinosaures. Chaque enfant doit protéger son œuf représenté par le ballon attaché à sa cheville. Le but est simple, les enfants doivent tenter de détruire les œufs des autres enfants mais en protégeant le leur. Pour cela, ils devront tenter d’éclater le ballon de leur adversaire avec les pieds. Le dernier enfant qui garde son ballon, euh son œuf, a gagné.

Activité pâte a sel

Voilà une activité calme mais qui vous permettra de rester dans le thème de la fête d’anniversaire de votre enfant. En effet, les enfants adorent les activités de manipulation comme la pâte à modeler ou la pâte à sel. Alors, préparez de la pâte à sel à l’avance. Le jour J, vous pourrez proposer cette activité pour un retour au calme… Les enfants pourront faire des empreintes de pas de dinosaures dans la pâte à sel ou des fossiles complets en utilisant de petits dinosaures en plastique. Ils pourront ne mettre que les empreintes de pas ou y mettre l’empreinte totale et entière du corps d’un petit dinosaure vue de profil. Ils seront ravis de ramener leur petite création à la maison.

La décoration dinosaure

Bien sûr, toute fête d’anniversaire a besoin de décoration. Ce jour est un moment de fête, un jour qui sort de l’ordinaire, alors prévoyez une petite décoration sur le thème des dinosaures. Ce thème étant assez commun, il vous sera facile de trouver votre bonheur dans des magasins de fête sans se ruiner.

Pensez au gâteau dinosaure. Et oui, les enfants attendent le moment du gâteau avec impatience, le fameux moment où l’enfant va pouvoir souffler ses bougies, accompagné du chant joyeux de ses camarades : « Joyeux anniversaire ».

Pas besoin d’en faire des tonnes… Faites un gâteau traditionnel. Vous êtes sûr que les enfants aimeront… Faites juste un glaçage vert en sucre glace, disposez quelques figurines dinosaures et le tour est joué !

Organiser un anniversaire dinosaure: succès garanti!

Organiser un anniversaire sur le thème des dinosaures est une excellente idée. Ce thème passionnant et riche en découvertes plaira à coup sûr aux enfants et vous permettra de mettre en place des activités variées que vous pourrez facilement adapter à chaque tranche d’âge.

Alors, avec une enquête policière sur le thème des dinosaures et des activités complémentaires pour occuper les enfants le reste de l’après-midi, vous êtes sûr de faire plaisir et les enfants passeront un excellent moment entre amis.

Découvrez également notre site de jeux en anglais et nos jeux anniversaire de chasses au trésor, d’enquêtes policières et d’escape games.

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Faites-en profiter vos amis

Autres articles

Laissez un avis

0