Jeux anniversaire Danse

Découvrez l’article le plus complet pour vous apporter des idées de jeux pour organiser un anniversaire d’enfants sur le thème de la danse. Que vous organisiez une fête sur le thème du disco, du rock n’roll ou simplement une fête d’enfants où vous aurez de la musique et de l’espace pour danser, ces jeux de fête dansants feront bouger les enfants dans un esprit d’amusement. Tous les enfants aiment danser et ces jeux et activités encourageront même les plus timides à s’y mettre.

Découvrez toutes nos idées de jeux d’anniversaire sur le thème de la danse

Faites le plein d’idées de jeux parmi toutes les idées citées ci-dessous.

Enquête à la danse : le plus complet des jeux d’anniversaire Danse

Pour les fans de danse, découvrez un grand jeu d’enquête qui se passe à l’école de danse. Réunies pour une grande audition en vue de participer au championnat national, toutes les ballerines sont fin prêtes ! Sauf une… En effet, sa paire de pointes a disparu !

Ce jeu est un savant mélange d’enquête et de chasse au trésor. Les enfants devront trouver le coupable, mais également la paire de chaussons de danse. Ce kit « clé en main » existe en version 4-5 ans, 6-7 ans et 8 ans et +.

Jeux anniversaire: enquête à la danse pour enfants à partir de 8 ans

Les projecteurs: notre préféré parmi les jeux d’anniversaire Danse

Pour jouer à ce jeu, vous aurez besoin d’un homme ou d’une femme pour diriger les projecteurs et d’un autre pour mettre et arrêter la musique. Demandez à cette personne de se tenir au milieu de la piste de danse et de braquer une lampe de poche sur les danseurs.

La personne qui s’occupe des projecteurs doit continuellement déplacer la lampe de façon à mettre en lumière les différents danseurs à tour de rôle. Chaque fois la chanson s’arrête, le détenteur du projecteur doit se figer, en fixant la lampe sur le danseur qu’il désignait à ce moment-là. Ce danseur est éliminé du jeu. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul danseur.

Une autre variante de ce jeu consiste à demander à la danseuse sur laquelle la lumière est braquée lorsque la musique s’arrête de se déplacer au centre de la piste de danse et d’exécuter ses meilleurs pas de danse devant la foule. De cette façon, personne n’est éliminé du jeu et tout le monde a l’occasion de briller sous les projecteurs.

Défilé de costumes

Si vous organisez une fête à thème pour tous les âges, vous pouvez organiser un défilé des meilleurs costumes sur votre piste de danse. Je vous recommande de faire cela simplement pour le plaisir lors d’une fête pour les plus jeunes enfants, et de n’avoir un gagnant pour le meilleur costume et le meilleur défilé qu’à partir des préadolescents, car les petits se sentent blessés, tandis que les enfants plus âgés et les adultes aiment se disputer la première place.

Tout le monde doit danser en cercle et vous avez un juge ou un panel de juges pour voter pour la meilleure tenue. Chaque participant doit modeler exagérément sa tenue au centre du cercle et la faire tourner un peu.

Mémoire de danse: le plus complexe des jeux anniversaire Danse

Pour jouer au jeu de mémoire sur le thème de la danse, rien de plus simple. Demandez aux enfants de former un cercle autour de la piste de danse. Choisissez un joueur pour commencer. Ce joueur se place au centre du cercle et invente un mouvement de danse. Le joueur suivant se place au centre et répète le même mouvement de danse. Après avoir imité le mouvement de danse du premier joueur, il en exécute un à son tour. C’est au joueur suivant de répéter les deux pas de danse et d’en ajouter un troisième. Le jeu se poursuit de cette manière, chaque danseur répétant puis ajoutant un nouveau mouvement à la liste. Celui qui n’arrive pas à copier ou oublie la succession de mouvements de danse est éliminé. Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul danseur.

Chasse au tresor chevalier banniere970x260

Concours de synchronisation des lèvres

Pour ce jeu, vous aurez besoin d’un accès à une plateforme de streaming musical, comme Spotify, et de deux faux microphones. Divisez les invités de la fête en paires. Chaque équipe choisit une chanson populaire à interpréter. Donnez aux équipes quelques minutes pour préparer leur routine, en les encourageant à penser aux mouvements de danse et aux expressions faciales. À tour de rôle, les équipes interprètent leurs chansons devant les autres invités. L’équipe gagnante peut être décidée par un adulte désigné comme juge ou vous pouvez surveiller les réactions et les applaudissements du public pour choisir la performance la plus populaire.

Échange de partenaires

Demandez à un joueur de se tenir au milieu de la piste de danse et de tenir un drapeau. Demandez aux autres danseurs de former des paires et de commencer à danser autour du détenteur du drapeau. Au hasard, le porteur du drapeau lancera le drapeau en l’air. Lorsque le drapeau s’élève, tout le monde change de partenaire. Le détenteur du drapeau doit également essayer de trouver un partenaire. La personne qui reste seule debout devient le nouveau détenteur du drapeau.

La danse des animaux

Cette danse implique également l’utilisation de jetons. Ce jeu est bon pour l’imagination et les connaissances. Il fait appel à divers mouvements et sons d’animaux que les enfants observent très intelligemment.

Comment faire ?

Écrivez le nom de différents animaux sur des feuilles de papier. Tirez un papier au sort et criez le nom d’un animal sur une feuille de papier. Les enfants devront faire le bruit de l’animal et danser comme ils le perçoivent. Il est préférable de ne pas intervenir et de leur apprendre les mouvements de l’animal. Il est très intéressant de voir les mouvements d’animaux qu’ils inventent.

Assurez-vous d’avoir une variété d’animaux auxquels les enfants s’identifient, comme les serpents, les oiseaux, les lions, les lapins, etc.

Exemples de mouvements

  • Pour le serpent : Demandez à votre enfant de se coucher sur le sol et de se glisser comme un serpent.
  • Pour le lapin : Votre enfant devra se pencher sur le sol en un seul endroit et placer les bras vers le bas. Ensuite, demandez-lui de faire des mouvements de saut au même endroit en gardant la même pose.
  • Pour le Tigre : Laissez votre enfant se pencher facilement au sol avec chaque main vers le bas et arquer le dos.
  • Pour le kangourou : Demandez à votre enfant de se mettre face à un endroit et de faire quelques sauts en hauteur. Votre enfant essaiera de toucher ses fesses avec ses pieds pendant qu’il saute.
  • Pour le guépard : Votre enfant se tiendra debout à un endroit et fera un simulacre de course aussi vite qu’il le pourra.
Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Changement de danse

Mettez de la musique et faites danser les enfants au hasard. Placez-vous le long de la piste de danse et appelez au hasard différents styles de danse, comme le disco, la danse carrée, la danse de salon, le hip-hop ou le ballet. Chaque fois qu’un nouveau style de danse est appelé, les joueurs doivent changer leurs mouvements de danse pour s’adapter à ce style.

Créez une danse

Oubliez la macarena ou le cha-cha. Demandez aux enfants d’inventer des mouvements de danse. Faites-les s’aligner comme pour une danse en ligne. Un par un, demandez à un joueur de s’avancer et d’exécuter un mouvement. Tous les danseurs travailleront ce mouvement plusieurs fois avant que le joueur suivant n’ajoute un mouvement. Chaque mouvement sera pratiqué en même temps que ceux qui l’ont précédé. Lorsque tous les joueurs auront ajouté et répété leurs mouvements, la nouvelle danse aura été inventée.

Chapeaux de danse

Ce jeu est très amusant et simple à mettre en place. En effet, préparez 2 ou 3 chapeaux selon le nombre d’enfants. Lorsque la musique est en route, les enfants dansent et se passant les chapeaux entre eux, le mette sur leur tête et lasse à un autre enfant. Quand la musique d’arrête, l’enfant qui a le chapeau sur la tête gagne et remporte un prix. Il devra ensuite s’assoir sur le côté afin de laisser la possibilité à chaque enfant de gagner un petit lot.

Limbo: le plus classique des jeux d’anniversaire Danse

L’un des jeux classiques des fêtes musicales est sans aucun doute le Limbo ! Vous aurez besoin d’un manche à balai (ou similaire) pour faire office de poteau de limbo. Deux personnes (une à chaque extrémité) doivent tenir le poteau horizontalement au sol, à hauteur de poitrine. Mettez vos chansons préférées en marche, alignez les joueurs et demandez-leur de danser à tour de rôle sous le poteau de limbo sans le frapper, ni le toucher – si vous le touchez, vous êtes éliminé. Les joueurs doivent se pencher en arrière, et non en avant, lorsqu’ils passent sous le poteau. Une fois que tous les joueurs ont terminé, on baisse le poteau d’un centimètre et les joueurs doivent à nouveau passer sous le poteau sans le toucher. Le dernier joueur qui danse est le gagnant.

jeux anniversiare danse

Danse de l’élimination

Avant la fête, écrivez plusieurs choses qui pourraient concerner les invités de la fête, comme « la fille à la queue de cheval » ou « la personne qui porte des lunettes ». Mettez tous les éléments écrits dans un chapeau. Pendant que les enfants dansent, sortez les éléments du chapeau et criez-les à haute voix. Tous ceux qui correspondent à la description doivent quitter la piste de danse. Le dernier joueur sur la piste de danse gagne.

Ballon musical

Préparez-vous à ce jeu en gonflant une série de ballons, chacun avec un seul défi de danse écrit sur un petit morceau de papier inséré avant le gonflage.  Les défis peuvent inclure des actions, comme l’exécution d’un mouvement de danse spécifique ou des questions sur la musique. Pour jouer, mettez de la musique et demandez aux enfants de taper sur le ballon pour le maintenir en l’air jusqu’à ce que la musique s’arrête. La dernière personne à toucher le ballon le fait éclater et réalise alors le défi qui y est inclus.

Coins de danse

Attribuez à 4 coins une couleur différente. Vous pouvez délimiter l’espace de jeu avec plots, avec une marque au sol ou des cerceaux. Vous pouvez mettre la couleur en avant en choisissant justement 4 cerceaux ou plots de couleur différente ou en accrochant un foulard de couleur au mur. Préparez des papiers avec le nom des 4 couleurs. Quand la musique est en route, les enfants dansent. Quand la musique d’arrête, les enfants doivent courir dans le coin de leur choix. A ce moment, vous tirez au sort l’un des 4 papiers et énoncez la couleur à haute voix. Les enfants qui se trouvent dans le coin avec la couleur indiquée sont éliminés. Vous replacez le papier parmi les 3 autres et continuez le jeu jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul enfant qui sera la gagnant.

Passez le colis

Emballez un colis/cadeau avec de nombreuses couches de papier d’emballage, en alternant les motifs du papier et en attachant un bonbon ou un petit prix à chaque couche. Plus il y a de couches, plus il y a de chances que le plus grand nombre d’enfants ait la possibilité de déballer une couche.

Lorsque la mélodie commence, le paquet est distribué en cercle. Lorsque la mélodie s’arrête, le personnage qui a le paquet reçoit une couche à déballer. Continuez jusqu’à ce que la dernière couche soit déballée pour exposer le prix.

Organisez un jeu d'escape game à la maison

Chaises musicales: le plus traditionnel des jeux d’anniversaire Danse

Cette version des chaises musicales est une excellente façon d’incorporer le jeu préféré des enfants à votre soirée dansante. Au lieu d’aligner les chaises au milieu de la pièce, installez-les de façon à ce qu’elles fassent un cercle (ou un demi-cercle) autour de la piste de danse. Les enfants dansent, et lorsque la musique s’arrête, ils se dirigent vers les chaises, mais au lieu de courir, ils doivent danser jusqu’aux chaises. Comme d’habitude, le joueur qui reste debout lorsque toutes les chaises sont prises est éliminé, une chaise est retirée et les enfants retournent sur la piste de danse pour le prochain tour.

Statues musicales

L’un des jeux préférés des jeunes enfants pour un anniversaire sur le thème de la danse. Lancez la musique et tout le monde danse jusqu’à ce que la musique s’arrête (hors de la vue des enfants, appuyez sur le bouton pause), puis ils se figent en position. Toute personne qui bouge encore lorsque la musique s’arrête ou qui bouge pendant que la musique est éteinte est éliminée pour ce tour. La dernière personne qui danse est la gagnante.

Variante

Procédez comme pour les Statues musicales (voir les instructions ci-dessus), sauf que cette fois-ci, les enfants doivent se baisser lorsque la musique s’arrête. La dernière personne à toucher le sol est éliminée. La dernière personne qui danse est la gagnante !

Copains musicaux

Procédez comme pour les Statues musicales (voir les instructions ci-dessus), mais cette fois-ci, annoncez un nombre lorsque la musique s’arrête. Les enfants doivent former des groupes avec ce nombre de personnes. Toute personne qui ne fait pas partie d’un groupe, ou le dernier groupe à se former, est éliminé.

Pomme empoisonnée : l’un des jeux le plus fun pour un anniversaire Danse

Ce jeu est également idéal pour une fête sur le thème des princesses, des sorcières ou des magiciens. Demandez aux enfants de former un cercle et de se passer une pomme d’une personne à l’autre pendant que la musique joue. Lorsque la musique s’arrête, la personne qui tient la pomme « empoisonnée » fait semblant d’en prendre une bouchée, puis tombe par terre, faisant semblant de tomber dans un profond sommeil. Le gagnant du jeu est la personne qui s’effondre sur le sol de la manière la plus spectaculaire !

Concours de guitare

Mettez votre chanson rock préférée et invitez les enfants à montrer leurs meilleurs talents à la guitare! Le gagnant est celui qui fait le mieux semblant de jouer de sa guitare rock imaginaire.

Relais déguisé en disco: le plus délirant des jeux d’anniversaire Danse

Divisez les invités en équipes égales de quatre ou cinq joueurs. Chaque équipe aura besoin d’un ensemble de 4 à 5 vêtements de grande taille sur le thème de la discothèque, faciles à mettre et à enlever – par exemple, un bandeau à paillettes, un chapeau à paillettes ou une perruque bouclée, une paire de lunettes de soleil, de gros bijoux fantaisie, une chemise à carreaux, une mini-jupe extensible, etc.

Divisez chaque équipe en deux lignes, qui se font face sur une courte distance de course. Placez la pile d’accessoires de mode devant le premier membre de chaque équipe. Au signal « Go », le premier membre de l’équipe doit enfiler tous les vêtements déguisements (par-dessus ses vêtements normaux) et courir jusqu’au membre suivant de l’équipe, et enlever les vêtements déguisements pour que le joueur suivant les enfile. La course se poursuit jusqu’à ce que tous les membres de l’équipe aient eu l’occasion de se déguiser et de courir. La première équipe dont le dernier membre franchit la ligne d’arrivée est la gagnante.

Cahier de vacances pour enfant à imprimer

Costumes musicaux

Demandez aux enfants de s’asseoir ou de se tenir debout en cercle. Au fur et à mesure que la musique joue, les enfants font circuler un sac contenant des éléments de costume choisis au hasard : lunettes, chapeaux, gants, perruques, boas, etc. Lorsque la musique s’arrête, la personne qui tient le sac prend un élément du sac et l’enfile. La personne qui porte le costume le plus farfelu à la fin du jeu est le gagnant.

Nommez ce chanteur !

Répartissez les invités en équipes. Chaque équipe aura besoin de suffisamment de feuilles de papier pour réaliser le nombre de tours que vous décidez d’inclure dans la compétition et d’un marqueur. Lisez le titre d’une chanson connue ou jouez les premières mesures de la chanson. Les équipes discutent en silence pour se mettre d’accord sur le chanteur et écrivent leur choix sur une feuille de papier. Puis, les équipes révèlent leurs réponses. Chaque bonne réponse rapporte un point à l’équipe. L’équipe qui a le plus de points à la fin de la compétition est gagnante.

Ce jeu peut également être joué sous d’autres formes (les équipes écrivent le nom de la chanson ou les équipes écrivent la ligne suivante de la chanson).

Concours de danse, l’incontournable des jeux d’anniversaire

Nous ne pouvions pas avoir une liste de jeux de fête musicale sans un concours de danse ! Demandez à tout le monde de se tenir autour de la « piste de danse ». Deux invités dansent au milieu de la piste de danse et s’affrontent en exécutant simultanément leur propre danse solo freestyle. Un gagnant est désigné, puis le couple suivant entre en compétition. Continuez jusqu’à ce que toutes les paires aient concouru, puis demandez aux gagnants de danser l’un contre l’autre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que deux danseurs en compétition pour le titre ultime de gagnant du concours de danse.

Quiz musical

Divisez les invités en équipes pour participer à votre propre concours de quiz sur la musique. Chaque équipe aura besoin d’un bloc de papier et d’un crayon pour noter ses réponses aux questions du quiz. Déterminez le nombre de tours et de questions avant la fête. Les équipes travaillent ensemble pour répondre à une série de questions sur la musique, en notant leurs réponses au fur et à mesure. L’équipe qui répond correctement au plus grand nombre de questions est gagnante.

Avec toutes ces idées, vous serez à même d’organiser facilement une fête sur le thème de la danse.

N’hésitez pas à découvrir également tous nos autres thèmes de jeux pour anniversaire et nos jeux en anglais!

5/5 - (2 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *