Apprendre l'anglais aux enfants

Apprendre l’anglais aux enfants

Comment apprendre et initier l’anglais aux enfants?

Apprendre l’anglais aux enfants dès le plus jeune est un atout majeur aussi bien pour leur développement à court terme que pour leur avenir. En effet, tout le monde s’accorde à dire que parler une langue étrangère, et notamment l’anglais, est primordial dans le monde actuel.

Découvrez tous nos jeux de chasses au trésor, d’enquêtes et d’escape games en anglais.

Chasses au trésor pour apprendre l'anglais aux enfants

A quel âge commencer l’apprentissage de l’anglais ?

Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il n’y a pas d’âge spécifique pour commencer à apprendre l’anglais aux enfants. On peut commencer cet apprentissage à tout moment mais dès la naissance, c’est toujours mieux. Maintenant cela n’empêche pas un enfant plus grand de se mettre à l’anglais. La preuve est que les enfants nés de parents dont un est étranger, entend et s’imprègne dès la naissance de ces 2 langues et cela sans aucun problème, bien au contraire.

Les intérêts de l’apprentissage de l’anglais chez les jeunes enfants

L’anglais est devenu un atout majeur voir même indispensable dans son parcours professionnel. Plus l’enfant est confronté jeune à une autre langue et une autre culture, plus il aura de chance d’assimiler facilement cette nouvelle langue.

En France, l’enseignement des langues étrangères en général n’est pas suffisant. Nous faisons partie des pays les plus mauvais pour apprendre une langue étrangère aux enfants.

Il est clair que l’apprentissage d’une nouvelle langue et ici nous parlons plus spécifiquement de l’anglais, représente des bénéfices pour votre enfant notamment à long terme.

  • Apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture est source d’enrichissement pour l’enfant. Outre le langage en tant que tel, cela lui permet de s’ouvrir au monde et de voir que chaque pays possède ses coutumes, ses fêtes, son mode de vie.
  • Cela permet de stimuler le cerveau des enfants. En effet, celui est très flexible et est très sensibles aux sons et ce dès le plus jeune âge.  Les réflexes et l’écoute d’une nouvelle langue est donc plus facile à mettre en place dans la petite enfance. L’enfant est très réceptif et intègre beaucoup plus facilement qu’un adulte. Les enfants ont une faculté d’apprentissage incroyable. Ils retiennent les choses beaucoup plus facilement.
  • L’apprentissage d’une seconde langue ne perturbe en rien le développement de la langue maternelle. L’enfant sait très bien faire la différence entre les 2 langues. Au contraire, les enfants bilingues ont souvent un meilleur esprit d’analyse que les autres enfants.
  • L’apprentissage d’une langue permet à l’enfant de se socialiser davantage. En effet, il sera plus sensible au monde, aura l’esprit plus ouvert et sera donc plus à même de comprendre et de faire preuve de tolérance par la suite dans ses différents échanges sociaux.
  • Enfin, un enfant qui apprend une langue étrangère sera plus à l’aise dans son expression orale. Il apprend à parler en faisant des erreurs et à oser s’exprimer dans une langue qu’il ne maîtrise pas. Il saura d’autant plus sûr de lui lors de son expression orale dans sa langue maternelle.

Apprendre l'anglais aux enfants

Comment initier ses enfants à l’anglais ?

Tout enfant, quelque soit le domaine, apprend beaucoup plus par le jeu. Il en va de même pour l’apprentissage de l’anglais.

En effet, l’anglais doit être un véritable plaisir surtout pour les jeunes enfants. Le but est de le faire progresser à son rythme et de faire en sorte que cette découverte soit source de jeu et de plaisir.

Il est donc important de proposer à votre enfant des jeux ludiques en anglais si vous souhaitez lui faire découvrir cette langue et des les adapter à son niveau d’apprentissage.

Vous pouvez opter pour plusieurs types de jeux et d’activités qui permettront à votre enfant de découvrir l’anglais autrement. De plus, il est important de varier ces jeux afin que l’enfant ne fasse pas toujours la même chose et découvre l’anglais par différents moyens.

Vous pouvez par exemple

  • Lui lire des histoires en anglais : très pratique pour découvrir les couleurs et les phrases simples dans leur forme écrite et orale simultanément. Quand l’enfant sera plus grand, il sera capable de lire lui-même ses premières histoires en anglais ;
  • Regarder des petits dessins animés. Pour ceux qui ont Netflix, l’avantage de cette chaine et de pouvoir regarder tous les dessins animés ou films en choisissant la langue désirée et le sous-titrage.
  • Il existe de nombreuses applications pour apprendre l’anglais aux enfants en s’amusant. Ce support est très apprécié des enfants. Alors autant en tirer parti afin de tirer profit de cet outil qui offre de multiples possibilités de jeux et d’apprentissage ludiques d’une langue. Découvrez notamment Sesame Street, un incontournable américain qui propose un contenu varié et interactif ou alors l’application Poisson rouge avec sa multitude de jeux et d’activités.
  • Proposer des cours d’anglais à domicile ou cours à l’extérieur.
  • Les jeux de société : certains jeux de société sont facilement disponibles dans leur version anglaise. Alors tentez l’expérience. C’est encore un bon moyen d’apprendre par le jeu.
  • Instaurer une routine et choisir un moment précis dans la journée consacré à l’apprentissage de l’anglais.
  • Écouter de la musique et apprendre de petites chansons en anglais.
  • Utiliser des petits jeux à imprimer qui permettront à votre enfant de développer son vocabulaire notamment des mots croisés en anglais sur le thème de Noël ou Halloween ou autres jeux à imprimer.
  • Quand les enfants commencent à se débrouiller ou pour les enfants plus grands, organisez un grand jeu en anglais, comme une chasse au trésor, une enquête ou un escape game.
  • Parler anglais au quotidien. Demandez-lui des choses simples en anglais. Souhaitez-lui bonne nuit en anglais, demandez-lui de venir ou d’aller ranger sa chambre…. Petit à petit élargissez vos phrases et le vocabulaire… L’enfant retiendra tout seul ces petites phrases qui lui deviendront familières à force de les entendre au quotidien et qui feront alors partie de son vocabulaire. Amusez-vous à nommer les objets qui vous entourent au quotidien en anglais.
  • Moins abordable mais très enrichissant : voyagez ! En effet, rien ne vaut pour l’enfant de découvrir de façon concrète la langue et le pays dont il apprend la langue. C’est un moyen d’élargir ses horizons, et de se mettre « dans le bain » ! Les images, les paysages, son immersion dans le pays apporteront des découvertes et des souvenirs que seul un véritable voyage peut lui faire découvrir.

Toutes ces activités sont bien sûr à adapter selon l’âge de votre enfant et son niveau d’apprentissage dans la langue qu’il apprend.

Découvrez tous nos jeux pour apprendre l’anglais

Le jeu est un outil très efficace pour aider votre enfant à progresser en anglais.

Créateur de jeux de chasses au trésor, enquêtes policières et escape games, nous avons développé une rubrique de jeux entièrement gratuits pour faire découvrir le vocabulaire en anglais à votre enfant. En effet, découvrez des mots mêlés, des mots croisés, des jeux de memory ou encore des cocottes en papier pour apprendre tout en jouant les couleurs, le nom des animaux, les nombres, les planètes, les sports et le vocabulaire sur tous les thèmes festifs de l’année, comme Halloween, Noël ou Pâques.  Ces petits jeux à imprimer gratuitement seront d’excellents supports pour faire découvrir à votre enfant des mots en anglais tout en jouant.

Mots fléchés pour apprendre l'anglais aux enfants

De plus, notre site existe en version anglaise. Alors quoi de mieux que de mettre en place un grand jeu d’aventure telle une chasse au trésor pour faire découvrir et travailler l’anglais aux enfants tout en s’amusant. Découvrez tous nos jeux en anglais et jouez en famille à un jeu qui sera un véritable support d’apprentissage de la langue anglaise.

jeux pour apprendre l'anglais aux enfants

Les bienfaits de l’apprentissage d’une langue étrangère ne sont plus à démontrer.
Cette initiation et cet apprentissage représentent une véritable chance pour votre enfant qui le stimulera et lui permettra aussi de découvrir d’autres langues plus facilement par la suite.

Faites-en profiter vos amis

Autres articles

Laissez un avis

0