jeux de plage pour occuper les enfants à la mer

Activités et jeux de plage pour enfant

Guide des meilleures activités et jeux de plage pour enfant

Qui dit été, dit vacances, plage, baignade, repos et plaisir ! Si vous passez vos vacances à la plage cet été, alors lisez vite toutes nos idées d’activités et jeux de plage pour enfant! Que vous soyez en famille, entre amis, à 2 ou à plusieurs, les vacances sont propices à l’amusement et représentent un moment de partage, des temps précieux à vivre en famille. Quel bonheur de profiter de l’été pour se rendre à la plage…

idées de jeux et activités de plage pour les enfants

La plage offre en elle-même de nombreuses activités et permet aux enfants de vraiment bien s’amuser. Néanmoins, voici une petite liste d’idées de jeux amusants à faire à la plage pour amuser petits et grands.

Voici un guide des activités et jeux de plage pour occuper vos enfants et profiter des joies de la mer. Profitez de ce temps de vacances pour organiser en famille ou entre amis de grands moments de jeux à la fois originaux et ludiques !

Découvrez aussi notre enquête à la plage. Un jeu « clé en main » où les enfants deviendront de véritables détectives et devront élucider un nouveau mystère en utilisant leur feuille d’enquête pour trouver le coupable dans un cadre plus que sympa !

enquête à la plage

Le bowling

Le sable nous permet de créer une multitude d’activités et de jeux…

Alors, créez facilement un bowling dans le sable…

Il vous suffira de creuser des trous bien lisses et arrondis dans le sable humide… Prévoyez quelques balles de tennis ou des boules de pétanque pour enfant en plastique et amusez-vous à visez dans les trous !  Au lieu de renverser des quilles, vous devrez mettre les balles dans les trous. Vous pouvez inscrire un chiffre devant chacun d’eux afin de leur attribuer des points… Le trou le plus loin rapportera le plus de points.

Organiser une grande enquête à la plage : le plus fun des jeux de plage pour enfant

Découvrez notre enquête à la plage présentée brièvement au début de cet article. Un jeu « clé en main » à imprimer pour organiser facilement un grand jeu d’enquête au bord de l’eau… En effet, l’appareil photo étanche dont se servaient nos 2 héros pour photographier les poissons avec leurs masques et tubas a disparu… Alors, pas une minute à perdre. Tous les enfants se réunissent afin de retrouver l’appareil et de mettre la main sur le coupable. Résous vite cette mystérieuse affaire en utilisant la feuille d’enquête jointe dans le fichier.

Deviens un véritable détective et mène cette enquête à la plage

Concours de château de sable : le plus courant des jeux de plage pour enfant

Vous pourrez construire bien sûr un château de sable en famille. Mais cela devient encore plus amusant quand il s’agit d’un grand concours de château de sable. En effet, placez le matériel à la disposition de tous. Placez-vous chacun à quelques mètres d’écart. Vous aurez préalablement choisi un thème à l’avance comme les animaux, les châteaux ou encore les bonhommes… Chacun doit alors, dans un temps imparti, faire une construction en sable sur le thème choisi. A la fin du temps réglementaire, chaque participant vote pour la réalisation qu’il préfère mais n’a pas le droit de voter pour sa propre construction. Celui qui a le plus de votes remporte le concours ! En bonus, prévoyez un petit cadeau pour le vainqueur !

jeux de plage pour occuper les enfants à la mer

Dessiner c’est gagné dans le sable

Encore une fois, rien de plus facile que d’utiliser le sable humide pour organiser une activité de plage. Alors, vous connaissez tous sûrement le célèbre jeu « dessiner c’est gagné ». Un peu dans le même principe, l’enfant devra dessiner dans le sable à l’aide de ses doigts un dessin et l’autre enfant ou adulte devra deviner de quoi il s’agit.

Un jeu simple mais très amusant qui permet de profiter des joies de la plage en organisant des jeux un peu différents.

La chasse aux coquillages: le plus traditionnel des jeux de plage pour enfant

Partez à la recherche des coquillages sur la plage et récoltez-les dans votre seau… De retour à la maison, vous les laverez et les ferez sécher. Vous pourrez ensuite réaliser de nombreuses activités avec ces coquillages… Vous en trouverez une liste complète dans notre guide d’activités manuelles. En effet, vous pourrez fabriquer de jolis colliers, décorer de belles boites, peindre les coquillages et fabriquer de jolis animaux comme une tortue de mer ou un crabe. Vous pourrez aussi créer des tableaux où vous formerez un dessin à l’aide de coquillages que vous collerez. Vous pourrez aussi assembler les coquillages pour créer des personnages et représenter ainsi votre famille… Bref, il existe de nombreuses idées d’activités à faire avec les enfants en utilisant de jolis coquillages !

les meilleurs jeux enfant pour la plage

La course de relai

Il faudra être au minimum 4 personnes afin de faire 2 équipes de 2. 1 enfant de chaque équipe restera assis sur la plage au bord de l’eau avec un seau entre leurs jambes… Les 2 autres enfants devront aller jusqu’à l’eau avec chacun un récipient de taille identique comme par exemple la taille d’un verre en plastique. Ces 2 derniers devront faire des allers et retours jusqu’à l’eau et venir remplir le seau de leur partenaire… A la moitié du seau, les enfants intervertissent les rôles. L’enfant qui gardait le seau va à son tour chercher de l’eau et son camarade prend sa place assis au bord de l’eau avec le seau entre les jambes. La première équipe qui a rempli son seau a gagné.

Un circuit de billes dans le sable

Voilà un jeu amusant à construire avec lequel les enfants prendront le temps de jouer ensuite… Construisez un circuit… Pour cela, il suffit de creuser légèrement le sable humide et de former un chemin. Vous pouvez faire des intersections, des montées, des descentes, des ponts, des tunnels, des chemins qui se séparent et se rejoignent. Et n’oubliez pas les bosses, beaucoup de bosses ! Bien sûr, pensez à la ligne d’arrivée et à celle de départ. Il faudra juste prévoir des billes pour ensuite utiliser le parcours… Vous pourrez aussi l’utiliser avec des petites voitures. C’est un jeu aussi amusant à construire qu’à jouer avec.

jeux originaux pour enfant à la plage

L’eau à la trace

Prenez 2 bouteilles en plastique vides que vous remplirez d’eau… Tracez 2 lignes parallèles au sol dans le sable et chaque joueur se placera à côté de celle-ci, sur la ligne de départ. Ce jeu se joue sur sable sec, chaque joueur possède une bouteille remplie d’eau à la main… Au top départ, les enfants vont devoir avancer en inclinant leur bouteille de façon à laisser couler un filet d’eau sur le sable. Dès que la bouteille est vide, l’enfant s’arrête. Celui qui a bien su doser son eau et qui laisse la plus longue trace dans le sable remporte la partie.

Organiser une chasse au trésor : le plus original des jeux de plage pour enfant

Profitez de la plage pour organiser une chasse au trésor… C’est un moment privilégié où les enfants pourront découvrir tous les éléments qui composent cet espace naturel… Alors, pour vous simplifier la tâche, nous avons créé sur notre site un petit jeu de chasse au trésor à imprimer gratuitement… Il suffit d’imprimer le jeu. L’enfant devra alors rechercher les différents éléments inscrits sur la feuille. Quand il trouve un élément de la liste, il coche la case correspondante. Le but est bien sûr de cocher toutes les cases. Les parents pourront prévoir un petit sachet de bonbons ou une petite surprise en récompense.

Chasse au trésor gratuite à imprimer pour la plage

Le jeu du requin et des poissons : le plus sportif des jeux de plage pour enfant

C’est principalement les règles du jeu du chat traditionnel sauf que le chat est un requin et les souris sont des poissons. Ainsi, vous pourrez mettre en place ce jeu aussi bien sur le sable qu’au bord de l’eau voir plus en profondeur (au niveau de la taille) si les enfants sont grands et savent nager et sous la surveillance d’un adulte. Quel que soit le lieu choisi, le requin devra toucher les autres joueurs qui seront les poissons. Chaque poisson touché devient un requin. Il y a donc de plus en plus de requins et de moins en moins de poissons. Le jeu devient de plus en plus difficile. Le dernier poisson gagne la partie et devient le requin au tour suivant.

Le land art : le plus “nature” des jeux de plage pour enfant

Le land art est une tendance d’art contemporain qui utilise les éléments de la nature comme le bois, le sable, les cailloux, les algues, les coquillages, l’eau pour ce qui concerne la plage et tous les éléments naturels que vous trouverez sur le lieu de vos vacances. Alors, c’est le moment de faire ressortir votre âme d’artiste et de de créer une sorte de tableau grandeur nature avec les éléments qui vous entourent… Utilisez tout ce dont vous avez à disposition mais uniquement des éléments naturels. La nature est un espace naturel d’apprentissage et de découvertes. Cette activité permet aux enfants de découvrir le monde de plus près et d’exprimer leur créativité et de laisser libre cours à leur imagination en créant une composition naturelle. Le but est donc de composer une œuvre éphémère.  C’est une découverte de la nature, une découverte sensorielle accessible à tous et sans limite tout en respectant l’environnement et en travaillant avec ses 5 sens.

activités et jeux enfant pour découvrir la plage autrement!

Jouer aux fléchettes

Dans le sable, tracez le dessin d’une cible… Pour cela, rien de plus simple, tracer un grand cercle avec des cercles à l’intérieur espacés de même distance… Ce sera donc des cercles les uns dans les autres… Numérotez ces cercles en partant du chiffre 1 pour celui situé à l’extérieur… et attribuez-leur un numéro à chacun en ajoutant 1 point de plus dans chaque cercle en allant vers le centre. Ensuite, il vous suffira de ramasser quelques petits cailloux sur la plage… Lancez-les de façon à les placer le plus au centre de votre cible. Comptez les points au fur et à mesure.

Le limbo

Le limbo est une danse, un jeu utilisé pour animer les soirées entres amis ou même les mariages. Ce jeu est aussi idéal à jouer à la plage. En effet, utilisez une rame, une grande pelle, une corde qui sera maintenue par 2 enfants. Puis les enfants vont devoir passer à tour de rôle sous cette barre en se penchant en arrière le buste tourné vers le ciel et surtout sans s’aider de ses mains…

Tous les enfants doivent passer… Ceux qui ont réussi recommencent une nouvelle fois mais à chaque passage le bâton est abaissé… Ce sera donc de plus en plus difficile de passer en-dessous. L’enfant ne doit pas tomber, ne doit pas s’aider de ses mains et ne doit pas toucher le sol. Le dernier enfant en jeu gagne la partie.

Les jeux de ballons à la plage

Profitez de cette surface de sable pour faire des jeux de ballons. Tracer les limites du terrain dans le sable… Que ce soit la balle au prisonnier, un terrain de foot ou de volley, tous les jeux de ballon sont très sympas à jouer pieds nus dans le sable et le terrain peut être tracé facilement sur le sable humide.

La tour de galets

Le but est de ramasser des galets sur la plage de toutes tailles… Chaque enfant aura son stock de galets… Chacun devra construire la plus haute tour possible. Attention à ce qu’elle ne s’effondre pas. Celui qui fait la plus haute tour à gagner. Un jeu tactique car il faut positionner les galets de façon stratégique pour éviter la catastrophe !

tour de galets comme jeu de plage enfant

Le cerf-volant

Quel enfant n’aime pas faire voler son cerf-volant. La plage, notamment l’Atlantique est souvent propice au vent… Il n’y a pas besoin de beaucoup de vent pour faire voler son cerf-volant. Quel plaisir de le regarder s’envoler dans les airs, virevolté au gré du vent. Vous pourrez l’acheter tout fait en magasin ou vous amuser à le construire vous-même avant votre escapade à la plage.

La bataille d’eau : le plus amusant des jeux de plage pour enfant

Les enfants raffolent des batailles d’eau. Pas toujours évident de le faire à la maison… Mais sur la plage, tout devient possible… Alors, utilisez les seaux et tout ce que vous avez sous la main pour arroser vos camarades ou membres de la famille. Le but est bien sûr d’éviter de se faire mouiller. Un jeu simple mais qui assurera de bons moments de rigolade.

La pêche aux crabes et aux crevettes

Activité dont ne se lasse jamais les enfants! Partez à la recherche des crabes et des crevettes sur les rochers… Un moyen de découvrir la faune et la flore marine, de sensibiliser les enfants aux petits animaux marins et à la fragilité de notre espace côtier. Bien sûr, on relâche notre petite pêche à la fin…

activités plage pour enfant

Le serpent de plage

Pour ce jeu, il vous faudra simplement une corde à sauter… 2 enfants maintiennent la corde au sol et la bouge à chaque extrémité de façon à la faire onduler comme un serpent. Les autres enfants devront sauter à tour de rôle par-dessus la corde sans la toucher. Vous pouvez faire sauter les enfants à pieds joints et corser le jeu ensuite en les faisant sauter sur 1 pied.

Le morpion dans le sable

Une fois de plus, le sable nous permet de faire des jeux à l’infini nous offrant toute sa surface pour mettre en place des jeux traditionnels… Utilisez le sable comme support d’écriture. On peut effacer et réécrire à l’infini. Ainsi, profitez de cette surface de jeu pour jouer au morpion. Un jeu amusant où il suffit de tracer au sol un carré composé de 9 cases. Chaque enfant tracera à tour rôle un rond ou une croix dans chaque carré. Le but est d’aligner 3 signes identiques horizontalement, verticalement ou en diagonale.

En allant au bord de mer, vous apercevrez que les gens autour de vous font de nombreuses activités. La plage offre de nombreuses possibilités de jeux. Bien sûr, il y a toujours ceux qui se prélassent au soleil, ceux qui lisent, ceux qui piquent « un petit somme » et les plus actifs qui nagent, qui pêchent, qui cherchent les crabes et les crevettes dans les cailloux, ceux qui jouent dans les vagues… Cette liste de jeux et d’activités de plage pour enfant vous permettra de faire autre chose de moins commun, de plus orignal et de partager des moments conviviaux en famille…

Pour occuper vos enfants tout au long de l’année, mais aussi pendant les vacances, découvrez nos activités de chasses au trésor “clé en main” à imprimer! Tous nos jeux existent également en anglais!

Chasse au tresor chevalier banniere970x260

Faites-en profiter vos amis

Autres articles

Laissez un avis

0