Kit de chasse au trésor pour animation d'anniversaire

Les différents types de chasses au trésor.

Il existe différents types de jeux pour organiser une chasse au trésor! Il va falloir que vous réfléchissiez à la méthode que vous allez employer pour organiser votre jeu; quel sera votre fil conducteur? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici divers exemples d’énigmes et de défis que vous pouvez utiliser pour suivre votre fil conducteur et pour emmener les enfants d’une énigme à l’autre… A la résolution d’une énigme, les enfants pourront ensuite se rendre vers la seconde et ainsi de suite…

Voici donc différents types de chasses au trésor à expérimenter!

a- Le puzzle :

Il s’agit là de prendre une photo de l’endroit où vous avez caché le trésor et de la découper en morceaux selon le nombre exact de vos épreuves. A chaque épreuve réussie, les enfants remportent une pièce du puzzle et devront à la fin de la partie, assembler les morceaux afin de reconstituer la photo et de découvrir ainsi l’emplacement du trésor.

b- La phrase à reconstituer :

Écrivez en gros sur une feuille l’emplacement de votre trésor sous la forme d’une phrase. Vous pouvez aussi le faire dans « word » en y incluant des jolis dessins. Cette fois, les enfants recevront à chaque épreuve réussie un mot de la phrase. A la fin, ils pourront lire l’emplacement du trésor. Découpez des mots ou des morceaux de phrases en fonction de votre nombre d’épreuves. Vous pouvez les donner dans l’ordre pour les plus petits et dans le désordre pour les plus grands. Ils devront alors remettre les mots dans le bon ordre pour former une phrase.

c- La carte:

Vous pouvez toujours faire la même méthode, mais cette fois-ci en utilisant une carte. Préalablement, dessinez une carte selon votre espace de jeu, par exemple votre jardin. Tracez en pointillés le chemin de la porte d’entrée jusqu’au trésor. Découpez cette carte et les enfants recevront un bout de carte à chaque épreuve. Sur le dernier morceau figurera la croix avec l’emplacement où ils devront chercher le trésor.

Kit d'enquête policière pour animation d'anniversaire

Après cette lecture complète, vous êtes fin prêts pour l’organisation d’une chasse au trésor !


Vous avez toutes les clés en main pour créer votre propre jeu sur le thème que vous souhaitez !

Préparation, thème, indices, organisation… C’est maintenant à votre tour de vous mettre au travail !

5/5 - (98 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.