Kit de chasse au trésor pour animation d'anniversaire

Conseils pour l’organisation d’une chasse au trésor

Voici des conseils supplémentaires pour vous aider dans l’organisation de votre chasse au trésor!

a- Préparation

Organiser une chasse au trésor demande une certaine organisation! Pensez à imprimez les énigmes que vous aurez préparées.

Selon le mode de jeu choisi pour votre chasse au trésor, préparez la photo, la carte, la phrase que vous découperez en plusieurs morceaux; vous donnerez un morceau aux enfants lors de la validation de chaque épreuve. A la fin du jeu, les enfants auront récolté tous les morceaux nécessaires pour reformer le puzzle et suivre les indications.

Lire plus

b- les invitations :

Organiser une chasse au trésor se prépare et s’annonce à l’avance! Rien ne vaut une belle invitation papier à distribuer aux camarades pour les mettre dans l’ambiance du jeu! Découvrez nos invitations gratuites à imprimer disponibles sur notre site. Connaître le nombre d’enfants présents vous permettra de mieux vous organiser. Ce petit rituel est sacré pour les enfants; ils sont fiers de distribuer leur invitation aux copains… Dans l’idéal, donnez les invitations environ 3 semaines avant votre grand jour.

Lire plus

c- Décoration et déguisements

Pensez à une touche “DECO”! Cela aide aussi les enfants à rentrer plus facilement dans votre histoire. Organiser une chasse au trésor, c’est aussi penser à l’environnement du jeu. L’aspect visuel est en effet important pour les enfants. Il ne s’agit pas de faire une décoration sophistiquée (sauf si vous le souhaitez) mais de mettre quelques petites touches sur le thème de votre jeu: des ballons, une banderole et une décoration de table suffira amplement!

Lire plus

d- le moment idéal pour organiser votre chasse au trésor:

D’une manière générale, le temps idéal consacré à votre fête d’anniversaire est autour de 3 ou 4 h.

Le jour de l’anniversaire de votre enfant, accueillez tous les enfants et laissez-leur le temps de jouer un peu et de se retrouver. Lorsque tous les enfants sont arrivés, après un quart d’heure ou une demie-heure de jeu libre, vous pouvez lancer votre chasse au trésor.

Lire plus

e- rôle des adultes :

Bien entendu, le nombre d’adultes présents varie en fonction de l’âge et du nombre d’enfants invités.

Il y a toujours un emplacement principal (là où vous leur avez lu l’histoire de départ) et un adulte doit rester à cet « endroit repère » afin que les enfants puissent venir le trouver en cas de besoin.

Lire plus

f- Trésor et diplôme

Organiser une chasse au trésor signifie: penser au coffre contenant le trésor! Rien de plus simple; vous pouvez bien sûr acheter des coffres tout prêts, mais une simple boite en carton ou boite à chaussures peut suffire. Un peu d’aluminium et quelques autocollants et le tour est joué!

Lire plus

Après cette lecture complète, vous êtes fin prêts pour l’organisation d’une chasse au trésor !


Vous avez toutes les clés en main pour créer votre propre jeu sur le thème que vous souhaitez !

Préparation, thème, indices, organisation… C’est maintenant à votre tour de vous mettre au travail !

5/5 - (98 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.